logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions de cours - Strasbourg

Aller en bas • 28 r�ponses • 2 pages • 1 2
BruceW
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/11/2009
Posté le 02/11/2009 � 00:48 notnew
Merci pour vos réponses, c'est très rapide en plus =)

Bonne chance pour le concours !
Zioup
Jeune Carabine

Enregistré : 20/09/2009
Posté le 09/11/2009 � 21:06 notnew
Salut !!
Haha moi pour l'anat j'ai fait pique et pique et colégramme pour savoir quelles réponses cocher. J'aurais JAMAIS cru que ce serait si pointu. La CGP j'ai trouvé ca facile, j'ai pas arrêté de chercher des pièges partout. Oui, j'ai mis les 2 derniers métaux. Il me manque des trucs en maths, et j'ai pas eu le temps de finir a CO. En gros c'était un beau plantage. J'suis la seule ?smilies
_____
ETUDIANTS ! DEGAGEZ ! LA PHARMA VA PASSER !
riley
Sexternus-minus

Enregistré : 29/05/2009
Posté le 10/11/2009 � 19:59 puis édité 2 fois notnew
Dur le concours blanc? Moi je trouvais que ca allait (bon je suis carrée donc c'est plutot normal).smilies
Bon l'anatomie c'est vrai qu'il demande pas mal de détails mais bon ca vous habitura pour le concours et puis ca va il y avait quand même quelques questions simples et parfois si vous avez un bon pif ca peut vous faire gagner des points (pas comme les matières ou l'on doute car si on se plante c'est -1).
Après la CO et les maths c'était pas trop dur mais ca demandait du temps.
Bon la CGP c'était aussi pas trop dur mais j'ai aussi chercher comme Zioup la difficulté.
Donc voila reste plus qu'à attendre les résultats car je sais pas du tout si le niveau est élevé ou pas j'espère juste être dans les 121 premiers smilies .
Allez profitez bien de votre jour férié.smilies

PS: Joux tu sais si tu me parles et que tu dit que t'es de remède je comprendrais qui tu es. Après si ca peut t'aider pour savoir qui je suis en CO je suis passer ce matin pour l'exo 7.;-)
_____
1ère année de pharmacie²
le hasard ne sourit qu'aux esprits bien préparés
Zioup
Jeune Carabine

Posté le 28/12/2009 � 18:38 notnew
Hello smilies
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de noël et que vos révisions (ssssssssss ^^) se passent bien.
J'suis en plein dans la biocell et ya un truc qui me chiffonne.
Dans le chapitre sur le réticulum endoplasmique, dans le C 3) sur la partie qui concerne les protéines liées au GPI, j'ai écrit "La peptidase clive les peptides et solubilise les protéines glycosylées puis la glycoprotéine sera fixée sur l'extrémité N-terminale du GPI"
Ce qui est un peu contradictoire quand meme... La glycoprotéine, soit elle est solubilisée soit elle est fixée au GPI, mais comment est ce qu'elle peut subir les 2 à la fois ? A moins qu'il y ait une différence entre glycoprotéine et protéine glycosylée ?
Et le schéma qui va avec, j'y comprend pas grand chose.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ca serait MEGACOOL. smilies
Thanks, profitez bien des vacances smilies
_____
riley
Sexternus-minus

Posté le 28/12/2009 � 20:10 notnew
Salut.
Pour moi les vacances se passent nickel même si c'est un peu la période où c'est dure de réviser mais bon on a pas le choix.smilies
Bon allez je vais te résoudre ton problème de biocell du moins ce que j'en ai compris.;-)
Donc en fait protéines glycosylés = glycoprotéines.
En fait la peptidase (cad une enzyme qui coupe une séquence peptidique) va solubiliser et cliver la glycoprotéine mais du coté C-terminale. Et donc l'extrémité N-terminale sera disponible pour être fixé au GPI dans la lumière du réticulum en endoplasmique.

Pour le schéma tu vois la protéine (coté N-terminal dans la lumière du RE et extrémité C-terminale dans le cytosol) et le GPI puis la peptidase va solubliser et cliver le coté C-terminale qui restera dans la membrane du RE et est séparé du reste de la protéine. Le reste de la protéine va donc se fixer sur le GPI (qui est ancré à la membrane du RE). Mais en réalité sur le schéma tu vois que c'est pas directement le coté N-terminale mais plutot là où la protéine a été séparé du coté C-terminal qui se fixe au GPI (mais je sais plus si le prof vous l'a expliqués cette année car il a simplifié des choses).

Bon voilà j'espère que j'ai été clair sinon n'hésites pas à reposer des questions durant les vacances j'ai le temps pour y répondre smilies
Bonnes fêtes.smilies
_____
1ère année de pharmacie²
Zioup
Jeune Carabine

Posté le 29/12/2009 � 16:54 notnew
Waouh, merci riley !!! smiliessmiliessmilies
Tout à coup c'est vachement plus compréhensible! smilies

... Bon, ya encore un truc que j'ai pas compris : la protéine de départ, avant que la partie cytosolique soit solubilisée, c'est pas la même que celle qu'on a synthétisé avant, donc avec les 8 manoses et les 2 N-acétylglucosamines ? Parce que sur le schéma, ils n'ont plus que 2 manoses, donc.. smilies

En tout cas merci smilies
_____
riley
Sexternus-minus

Posté le 30/12/2009 � 20:37 notnew
De toute façon ca me dérange pas parce que ca me fait réviser en même temps smilies
La protéine c'est bien la même qu'on a synthétisée avant lors de la N-glycosylation par contre l'héxagone que t'as pris pour un mannose en fait ca représente toutes les arborisations glucidiques (8 mannoses + 2 N-acétylglucosamine si tu préfères).
C'est vrai que c'est un peu ambigue sur le schéma (il y a pas de couleur c'est pour ca smilies) mais la protéine doit subir la N-glycosylation avant de ce liée au GPI.
Voilà j'espère que maintenant t'as bien compris smilies
Bonnes fêtes smilies
_____
1ère année de pharmacie²
Zioup
Jeune Carabine

Posté le 02/01/2010 � 16:32 notnew
Ouiiii ! Maintenant j'ai tout bien compris!
Merci merci merci, je vais élever un moment à ton nom! smilies
Et bonne année, au fait ! smilies
_____
Aller en haut • 28 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter