Posté le 20/09/2009 � 12:00

Bjr tout le monde =)
J'ai un bug de comprehension avec le cours de CGP (ou plutot le demi cours ^^) de jeudi.
Dans l'exo du poly, sur l'etude de la combustion pour determiner la composition en pourcentage massique..
On a notre ethylene de départ, on le fait réagir pour avoir H2O et CO2, ok.
Ensuite on calcule la qutantité de matiere de H2O, ca fait 0.1056 mol
or 2(...H...) -> 1 H2O
donc 2 moles de H -> 1 mole de H2O
donc 0.2112 mol de H -> 0.1056 mol de H2O
On a donc 0.2112 mol d'hydrogene, en suite on en déduit la masse d'hydrogene (0.2129 g) et donc le pourcentage massique. (13.13%)
Moi ce que je comprends pas, c'est POURQUOI on s'embete à passer par une combustion. Pour trouver la masse de O, C et H , on n'a pas besoin de H2O et CO2 !
On a C2H6O : on connait sa masse, on peut calculer sa masse molaire donc on en déduit sa qt de matiere (0.03519 mol)
Ensuite : 6(...H...) -> 1 C2H6O
donc 6 moles de H -> 1 mole d'ethylene
Donc 0.21114 moles de H -> 0.03519 mol d'ethylene
On connait donc notre quantité de matiere d'hydrogene, on utilise sa masse molaire, et on trouve qu'il y a 0.2128 g d'hydrogene
On calcule le pourentage massique, ca donne 13.02 % , ce qui est egal a 0.1% pres à la valeur trouvée avec l'autre methode... (et paf, ca fait des chocapic! ^^)
DONC je ne comprend pas quel est l'interet de faire une combustion, d'etudier la masse des produits et compagnie, quand on peut tout fare avec simplement la formule brute !
Quelqu'un à une idée du pourquoi du comment ?
Et sinon j'ai un 2eme bug (pas douée, je sais ^^) dans le cours de MED, j'ai marqué qu'il y avait 70 000 pharmaciens en activité en france, et 3 lignes plus bas, j'ai mis
France : 28148 inscrits à l'ordre et 22462 officines.. ce qui est juste UN PEU contradictoire

Donc je sais pas, est ce qu'il y a une difference entre pharmaciens en activité et inscrits à l'ordre, ou est ce que j'ai juste halluciné à ce moment là ?
Merci

_____
ETUDIANTS ! DEGAGEZ ! LA PHARMA VA PASSER !