logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Rentrée 2010 à la fac de médecine ou de pharma ?

Aller en bas • 12 r�ponses
Coccinelle67
Jeune Bizute

Enregistré : 20/10/2009
Posté le 20/10/2009 � 21:23 notnew
Bonjour !
Je suis actuellement en terminale, je prépare donc mon bac tranquillement mais une petite question me trotte dans la tête.
Si la L1 santé se met en place en 2010, où choisir son appart ?
La fac de médecine et la fac de pharma n'étant vraiment pas proches toutes les deux, comment vont se répartir les cours ?
Faudra-t-il s'amuser à payer un appart sur le campus d'illkirch dans le but d'être proche de la fac de pharma, pour ensuite payer un abonnement au tram pour aller jusqu'à la fac de médecine ?

Je m'y prends peut-être un peu tôt. ^^
Merci beaucoup !
claravh
Sexternus-minus

Enregistré : 24/07/2007
Posté le 21/10/2009 � 16:11 notnew
Mieux vaut trop tôt que trop tard !

Pour l'instant je n'ai aucune information précise. Ce qui est sûr ( - sauf modification de dernière minute avec un système de DVDs mais je pense que c'est un peu prématuré pour 2010 - ), c'est qu'il y aura un prof dans un amphi et des rotations régulières. Quand on sait les problèmes qu'engendrent ces transmissions entre 2 amphis côte à côte (en pharma), voire même entre 5 amphis en médecine, ... j'ai encore du mal à m'imaginer qu'un même cours sera donné simultanément dans 7 amphis ou plus, aux deux extrémités de la ville !...

Donc pour le moment, c'est le brouillard épais: Certains parlaient de regrouper tous les étudiants à l'Esplanade (ou Hopital Civil et Espla)... Ceux qui est sûr, c'est qu'il n'y aura pas de place pour tous les L1 à Illkirch (on a déjà du mal à caser les P1 quand ils sont + de 500 ...). Mais d'après moi les cours d'enseignements dirigés (ED ou TD) spécifiques à pharma auraient quand même lieu à Illkirch, ... mais celà reste à voir !

J'espère que l'on en saura un peu plus avant la fin de l'année, dès que j'ai des infos sûres, je les postes sur Remède;-)

Bon courage en attendant pour ta terminale,
_____
Le hasard souvent fait bien les choses ... surtout quand on peut l'aider un peu ...
Coccinelle67
Jeune Bizute

Posté le 24/10/2009 � 17:22 notnew
Bonjour !

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai entendu parlé des soucis de retransmission en pharma oui, c'est vrai que ça me fait un peu peur pour la suite.. Je tombe en plein dans l'année "cobaye", si c'est pas de la chance ^^ smilies

Je reviendrais voir s'il y a des nouveautés. Mais je pense qu'on sera tenu au courant quand même ?
Au moins au moment des JU..

Encore merci !
Bon week end
Zioup
Jeune Carabine

Enregistré : 20/09/2009
Posté le 02/11/2009 � 19:37 puis édité 1 fois notnew
Je tombe en plein dans l'année "cobaye", si c'est pas de la chance ^^ smilies

Salut!! Dis toi que ca pourrait être pire... tu pourrais être primante cette année! Une grande partie des primants redouble, et le redoublement ne sera pas profitable, vu que le programme sera different l'année prochaine... C'est comme s'ils (je?) étaient de nouveau primants, sauf qu'ils ne vont pas pouvoir doubler.

Mais a part ca, pour ta question sur le logement,j'en ai aucune idée ^^
_____
ETUDIANTS ! DEGAGEZ ! LA PHARMA VA PASSER !
Coccinelle67
Jeune Bizute

Posté le 14/11/2009 � 18:18 notnew
Bonjour !

Il me semblait que, comme le programme change, les étudiants primant cette année qui louperont le concours et le retenteront l'année prochaine auront le droit de tripler, donc de doubler l'année du nouveau programme.
Ce serait d'ailleurs logique, à moins que le programme ne soit pas trop différent et dans ce cas les redoublants garderont leur avantage ?

^^
riley
Sexternus-minus

Enregistré : 29/05/2009
Posté le 14/11/2009 � 19:17 notnew
Malheureusement le triplement ne pourra pas être systématique (imagine sinon la taille de la promo déjà pharma + médecine ca fera 2300 étudiants alors si en plus des redoublants triples) je pense que le triplement sera plus accessible pour les redoublants qui l'on loupé de quelques places.smilies
Et puis oki les doublants sera défavorisés mais pas completement non plus: la CO et CGP sera simplifié puis il y aura quand même des maths et de la physique (pas exactement pareil mais bon une dérivée ca reste une dérivée) et le médicament d'après le prof ce sera le même cours.;-)
Donc les redoublants n'auront pas les même avantages que nous mais ils auront quand même une bonne base (ce qui n'est pas négligeable vu que les 1er partiels sont en janvier) et surtout ils seront comment travailler le plus efficacement (c'est ce qui manque aux primants souvent).
_____
1ère année de pharmacie²
le hasard ne sourit qu'aux esprits bien préparés
Coccinelle67
Jeune Bizute

Posté le 22/11/2009 � 17:16 notnew
C'est sérieux ?? ^^

Hihi, oui alors effectivement ça met une pression de plus aux primants de cette année, mais c'est quand même une bonne chose pour les futurs étudiants comme moi qui vont arriver.

Pour les premiers partiels en janvier d'ailleurs, c'est certain ?
Il me semble qu'à strasbourg le concours ne se fait qu'en une seule session en fin d'année ? Alors que dans d'autres facs, il se fait en deux fois.

Reste plus qu'à attendre les JU alors, pour enfin savoir où se loger. ^^
Merci !
claravh
Sexternus-minus

Enregistré : 24/07/2007
Posté le 03/03/2010 � 17:49 notnew
Les JU passées, tu as peut-être trouvé les réponses à tes interrogations. Sinon il y a les portes ouvertes de l'UdS ce samedi 6 mars sur les 2 campus (médecine et pharmacie).

Si je ne me trompe, les étudiants seront répartis (par ordre alphabétique ?) sur les 2 campus (médecine et pharma) - avec vidéotransmission -.

Le concours sera bien effectué en 2 sessions : Première session en Janvier (Décembre ?) : 30 crédits, communs à tous les étudiants inscrits, Deuxième session en Avril-Juin (?) : 20 crédits communs et 10 credits pour l'Unité d'Enseignement spécifique à la (aux) filière(s) choisie(s).

Pour finir sur la question du logement et prospecter à temps, il peut-être intéressant de se rapprocher du Tram A (entre Hopital Civil et Campus d'Illkirch), pour accéder assez facilement aux deux facs !

Bonne continuation,
_____
Le hasard souvent fait bien les choses ... surtout quand on peut l'aider un peu ...
Kuttner
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 10/03/2010 � 21:21 notnew
Hello !

Je suis dans le même cas.
Je suis actuellement activement à la recherche d'un logement (appartement) en vue de mon entrée à la Fac de Médecine de Strasbourg…
Maintenant, se pose la question du "où" pour le logement !

Sauriez-vous me conseiller une installation préférentiellement sur Strasbourg ou sur Illkirch ?
Quelle est la durée du trajet en Tram (pas à pieds non plus hein ! smilies) de Illkirch à Strasbourg, proche des Facs en question.
Combien de temps met-on pour aller de Illkirch à la Fac de médecine, en gros, une fourchette de temps, si vous en avez une, je vous en saurais gré ! smilies

PS: je compte faire une "spé" médecine, donc poursuivre les études sur le campus de Médecine je suppose.
Après, est ce que la différence de prix est valable, justifie une installation sur Illkirch plutôt que sur Strasbourg ? smilies

D'avance, merci !

Je reste zen… Et Click !
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 12/03/2010 � 19:32 notnew
je ne suis pas sure que les cours de spé medecine, se passent obligatoirement sur le campus de la fac de med... renseignes toi bien avant de choisir
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
riley
Sexternus-minus

Enregistré : 29/05/2009
Posté le 12/03/2010 � 20:24 notnew
Salut

Alors déjà pour le temps de trajet en tram entre la fac de pharma et de médecine c'est de 15-20min sans changement de tram donc ca va c'est pas trop long.;-)

Après moi je te conseillerais de prendre un appart entre les 2 stations de tram des facs car d'après ce que j'ai entendu vous aurez des cours dans les 2 facs alors c'est le plus pratique à mon sens car t'auras au pire 10min de tram (juste le temps de lire le 20minutessmilies) donc regarde quand tu trouve un appart près de quelle station de tram il est et regarde sur le plan du tram pour voir si c'est bien situé entre les facs.
Après pour les prix je pense pas que ca doit pas varier des masses si t'as un peu de chance tu tomberas sur une bonne affaire bon après ca dépend de ton budget aussi...

Bon chance pour ta recherche!
_____
1ère année de pharmacie²
le hasard ne sourit qu'aux esprits bien préparés
Zioup
Jeune Carabine

Enregistré : 20/09/2009
Posté le 24/05/2010 � 21:19 notnew
Bonjour tout le monde!
Je me pose des questions par rapport à la L1 santé l'année prochaine.
A ce que j'avais compris, les amphis seront séparés pour les primants, les doublants médecine et les doublants pharma...
Mais on peut quand même tenter plusieurs concours, du coup si on rate pharma cette année et qu'on veut tenter médecine et pharma l'année prochaine par exemple, qu'est ce qui nous arrive?
Parce que... si je me plante cette année, je suis pas sure de vouloir retenter pharma, donc...
Voila, si quelqu'un sait ^^

Sinon, bonne chaaaance pour vos partiels/concours smilies
_____
ETUDIANTS ! DEGAGEZ ! LA PHARMA VA PASSER !
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 03/06/2010 � 13:55 notnew
Si tu es primante cette année tu pourras repasser uniquement pharma ou bien pharma et médecine, ou bien médecine tout seul, ou bien SF tout seul, etc... C'est un des avantages de cette réforme !

Si tu es doublante cette année, tu peux demander quand même à t'inscrire en L1 Santé mais la fac doit valider ton inscription.

Source livret de l'ANEMF
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter