logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Master 2 en apprentissage "Droit communautaire et réglementations Pharmaceutiques"

Aller en bas • 7 r�ponses
Dioné
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/06/2012
Posté le 29/06/2012 � 10:33 notnew
Bonjour,

Je suis étudiante à Lyon et je viens d'être admise à ce master pro. J'aurais quelques questions aux étudiants de Strasbourg ainsi qu'aux personnes ayant effectué un master 2 à Strasbourg.

Tout d'abord, savez vous quels documents sont demandés pour l'inscription administrative ? Car je viens de me rendre compte que j'ai fait une faute de frappe sur une note, et il est noté que toute information erronée annule l'admission.

Ensuite, avez vous connaissance d'industries pharma localisées sur Strasbourg accueillant des apprentis ?

Je vous remercie d'avance smilies
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 29/06/2012 � 10:42 notnew
Je viens de Lyon également mais j'ai effectué mon master à Strasbourg. Je suis également admise dans ce M2 mais concrètement à ce stade l'admission ne veut rien dire sans entreprise d'accueil.

Il me semble difficile pour toi de trouver une entreprise sur Stras'. Ayant passé un entretien avec le Doyen la semaine dernière, il m'a confirmé la chose...Etre mobile est essentiel à l'heure actuelle.

Es-tu pharmacienne ?

NB : je suis acceptée en passerelle P2 donc je vais sans doute renoncer à mon admission pour la précision.
Dioné
Bizute (future carrée)

Posté le 29/06/2012 � 10:50 notnew
Coucou !
D'abord, merci de ta réponse smilies

Oui, je suis en pharma.

Je suis d'accord pour la mobilité, mais qui dit études à Strasbourg et entreprise ailleurs signifie 2 loyers à payer !!
Je cherche également des entreprises sur Lyon, peut-être que ce sera plus facile à trouver, je ne sais pas.

Pourquoi est-ce impossible de trouver à Strasbourg ? Peu d'entreprises pharma ? Ou bien elles ne prennent pas d'apprentis ?

Où le doyen t'avait-il conseillé de rechercher des entreprises dans ce cas ?

Bonne chance pour la passerelle P2, tu as du courage !
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 29/06/2012 � 10:55 notnew
Coucou !
D'abord, merci de ta réponse smilies

Oui, je suis en pharma.

Je suis d'accord pour la mobilité, mais qui dit études à Strasbourg et entreprise ailleurs signifie 2 loyers à payer !!
Je cherche également des entreprises sur Lyon, peut-être que ce sera plus facile à trouver, je ne sais pas.

Pourquoi est-ce impossible de trouver à Strasbourg ? Peu d'entreprises pharma ? Ou bien elles ne prennent pas d'apprentis ?

Où le doyen t'avait-il conseillé de rechercher des entreprises dans ce cas ?

Bonne chance pour la passerelle P2, tu as du courage !

oui, Rhône alpes est une région plus riche en terme de labo pharma. Après les trajets auront un coût, à toi de voir...

Très peu d'entreprises pharma intéressantes en alsace et sincèrement si tu veux faire carrière dans une grande boite tu seras obligée de bouger. Des petits labos se trouveront toujours en Alsace mais il faut réfléchir en fonction de tes ambitions ou du cadre de vie que tu souhaites conserver.

Va voir les annonces d'apprentissage sur le site du LEEM (google), les deux régions à proposer le plus d'offres sont RA et IDF. Venant de Lyon le doyen m'avait conseillée RA.

Bon courage à toi aussi. smilies
Dioné
Bizute (future carrée)

Posté le 02/07/2012 � 14:48 notnew
Une autre petite question pour toi Petit Bambou : sais tu à quelle date commence l'alternance (sur le site du CFA, c'est écrit en semestre 3, cela correspond à quel mois ?).

Merci d'avance pour ta réponse.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 02/07/2012 � 14:54 notnew
Une autre petite question pour toi Petit Bambou : sais tu à quelle date commence l'alternance (sur le site du CFA, c'est écrit en semestre 3, cela correspond à quel mois ?).

Merci d'avance pour ta réponse.

L'alternance se fait uniquement sur la 2ème année et le 3ème semestre du master (ou premier du master 2 autrement dit) commence début septembre normalement. A voir avec l'entreprise qui t'acceuille pour les dates précises. Si tu as été admise, tu as normalement reçu le planning de l'année pour la formation.
helene7657
Sexternus-minus

Enregistré : 29/04/2008
Posté le 05/08/2012 � 23:33 notnew
Je viens juste de voir ce message, un peu tard faut avouer.

Bref, je viens juste de finir ce master 2 DCRP, mais pas en alternance (cours jusqu'en décembre puis stage de 6 mois). Donc il ne me semble pas me souvenir que les bulletins de chaque année étaient demandés pour l'inscription, et de toute façon ce n'est pas le critère essentiel de choix des étudiants donc pas de problème pour ta faute de frappe normalement.

Ensuite c'est dur de trouver à Strasbourg parce que oui il y a de la pharma en Alsace, mais plutôt de la prod, alors que le réglementaire se fait plus généralement dans les sièges sociaux. Je crois que l'année dernière la majorité des étudiants en alternance avaient un stage sur Paris, mais il faut dire qu'ils venaient presque tous de la fac de Strasbourg et n'avaient donc pas de problème pour se loger. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne voulais pas faire d'alternance, je viens de Normandie et ne voulais pas payer 2 loyers.

Bravo pour votre admission en tout cas, et bon courage pour l'année prochaine smilies
Nan sans blague, Stras c'est cool, vous verrez.
Prenodor
Externus-minus

Enregistré : 28/06/2014
Posté le 25/08/2014 � 15:49 notnew
Hélène, as tu mis du temps à trouver un boulot à la fin de ton master ? Et les gens de ta promo ?

Cordialement
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter