Posté le 29/04/2004 à 00:27

3 hypothèses pour expliquer l'augmentation de la chaleur post prandiale:
1) du au travail digestif: Enzymes, mouvement de l'estomac, augmentation travail des glandes salivaires, pancréas...
Mais cela ne rend pas compte de la thermogénèse totale.Cela n'explique pas pourquoi il existe une différence entre glucides, lipides et protéines. L'ingestion de fibres digestives n'augmentent que peu la consommation d'Oxygène.
2)Hypothèse métabolique:
L'urée élimine l'azote (par le foie)
uréogénèse?
.On fait une hepatectomieas chaleur post prandiale
.On fait une surcharge intraveineuse d'aa: on observe chaleur post prandiale
Donc l'hypothèse métabolique est vérifiée.
.Selon la proportion d'azote dans les aa:plus il y a d'azote plus la chaleur post prandiale est élevée
Mais si l'uréogénèse explique cela pour les protéines, qu'en est il pour les lipides et les glucides puisqu'ils n'ont pas d'azotes? (et donc pas d'uréogénèse...)
=les lipides ingérés (par le sang ) sont utilisés par le foie, et mis en réserve dans le tissu adipeux, donc la lipodéposition expliquerait l'apparition de chaleur post-prandiale
=les glucides sont utilisés par le tissu nerveux, le foie. Le stockage des glucides se fait sous forme de lipides par lipogénèse, càd que la synthèse de lipides est couteuse d'energie, ce qui expliquerait la chaleur post prandiale
3)Stimulation du SN végétatif sympathique:
L'innervation des organes par le nerf splanchnique expliquerait la thermogénèse.
Chez les animaux qui ont un régime riche en protéines, on observe qu'ils sont plus aggressifs que ceux qui consomment moins de protéines...
Les protéines activent le SN sympathique?
=Si on supprime le nerf splanchnique (substance ergot de seigle?), on observe une baisse de la thermogénèse post prandiale.
Il y a une excrétion urinaire des neurotransmetteurs, les résidus augmentent après l'ingestion de protéines.
CCL: Ces 3 hypothèses ne s'excluent pas mutuellement...
J'espère que j'ai pu t'aider, a confirmer si ce que j'ai dit est juste...