Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 86 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
STRASBOURG

www.remede.org

Chaleur post prandiale...

Aller en bas • 7 réponses
Nutella
Modératrice

Enregistré : 08/03/2003

Vie réelle
Anne Debes - 23 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : DCEO3
Fac : STRASBOURG
Posté le 28/04/2004 à 22:56
j'hésite à poster un truc de révision...aïe!
chuis la première à remettre un truc de ce genre...désolée..
voilà en fait j'ai pas trop compris d'où vient cette fameuse chaleur post prandiale, dans mon cours c'est tout le fouillis, en fait je crois tout simplement que j'ai noté texto ce que le prof a dit !
est-ce qu'elle vient de la chaleur des protéines et comment le voit on?
merci...
Docteur Peter
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/12/2001
Posté le 29/04/2004 à 00:27
3 hypothèses pour expliquer l'augmentation de la chaleur post prandiale:

1) du au travail digestif: Enzymes, mouvement de l'estomac, augmentation travail des glandes salivaires, pancréas...
Mais cela ne rend pas compte de la thermogénèse totale.Cela n'explique pas pourquoi il existe une différence entre glucides, lipides et protéines. L'ingestion de fibres digestives n'augmentent que peu la consommation d'Oxygène.

2)Hypothèse métabolique:

L'urée élimine l'azote (par le foie)
uréogénèse?

.On fait une hepatectomieas chaleur post prandiale

.On fait une surcharge intraveineuse d'aa: on observe chaleur post prandiale
Donc l'hypothèse métabolique est vérifiée.

.Selon la proportion d'azote dans les aa:plus il y a d'azote plus la chaleur post prandiale est élevée

Mais si l'uréogénèse explique cela pour les protéines, qu'en est il pour les lipides et les glucides puisqu'ils n'ont pas d'azotes? (et donc pas d'uréogénèse...)

=les lipides ingérés (par le sang ) sont utilisés par le foie, et mis en réserve dans le tissu adipeux, donc la lipodéposition expliquerait l'apparition de chaleur post-prandiale

=les glucides sont utilisés par le tissu nerveux, le foie. Le stockage des glucides se fait sous forme de lipides par lipogénèse, càd que la synthèse de lipides est couteuse d'energie, ce qui expliquerait la chaleur post prandiale

3)Stimulation du SN végétatif sympathique:

L'innervation des organes par le nerf splanchnique expliquerait la thermogénèse.

Chez les animaux qui ont un régime riche en protéines, on observe qu'ils sont plus aggressifs que ceux qui consomment moins de protéines...

Les protéines activent le SN sympathique?

=Si on supprime le nerf splanchnique (substance ergot de seigle?), on observe une baisse de la thermogénèse post prandiale.

Il y a une excrétion urinaire des neurotransmetteurs, les résidus augmentent après l'ingestion de protéines.

CCL: Ces 3 hypothèses ne s'excluent pas mutuellement...

J'espère que j'ai pu t'aider, a confirmer si ce que j'ai dit est juste...

Nutella
Modératrice

Vie réelle
Anne Debes - 23 ans
Posté le 29/04/2004 à 09:05
merci pour ta réponse, mais j'ai toujours qques petits problèmes...
* je comprends pas pourquoi l'uréogénèse fait de la chaleur?..
*
la synthèse de lipides est couteuse d'energie, ce qui expliquerait la chaleur post prandiale
hhhheuhh??comprends pas non plus pourquoi une réaction qui demande de l'énergie en génère...
*
Il y a une excrétion urinaire des neurotransmetteurs, les résidus augmentent après l'ingestion de protéines

pas compris non plus...
aïe je me sens mal barrée...
Docteur Peter
Bizut (futur carré)

Posté le 29/04/2004 à 13:55
A vrai dire, jss pas plus informé que toi, jss aussi en p1, et c'est vrai que les notes c'est pas tjs evident a prendre...et c'est tt ce que j'ai...désolé.
Nutella
Modératrice

Vie réelle
Anne Debes - 23 ans
Posté le 29/04/2004 à 16:52
ah d'accord!
en tout cas c'est très sympa de la part d'un autre P1 d'aider un concurrent (ptêtre pas si t'es classé comme les gars du forum...hum hum! )
t'as pas peur d'aider?
Pitichef - Madame Pipinou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Camille Merle - 22 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Posté le 29/04/2004 à 21:38
Je te ramène ma physio lundi, on verra ça, je me suis bien énervée dessus mais en principe ça va j'ai compris. Là j'ai trop travaillé j'ai plus assez de neurones en état de marche pour réfléchir.
D'ailleurs désolée je m'écarte du sujet, mais on commence à quelle heure lundi, parce qu'avec tous les rattrapages a la CON et ce naze de prof qui vient pas à son cours ni à son premier rattrapage ben moi je suis perdue !
Et puis j'en profite pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux, vieux (vieille) et pas vieux !!
———
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.

Vive les pestes !
Docteur Peter
Bizut (futur carré)

Posté le 30/04/2004 à 00:29
aider?non, je dis tjs qu'il fo s'entraider en médecine...lol sélectionnnnnnnnnnnnnnn
non ca va jss assez bien classé, pas encore prit mais ca va vu que le nombre de places va augmenter...
Macromik
Chef des sévices

Enregistré : 18/09/2003

Vie réelle
Mickaël Ohana - 26 ans
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Posté le 30/04/2004 à 00:36
* je comprends pas pourquoi l'uréogénèse fait de la chaleur?..
*
la synthèse de lipides est couteuse d'energie, ce qui expliquerait la chaleur post prandiale
hhhheuhh??comprends pas non plus pourquoi une réaction qui demande de l'énergie en génère...

Euh, jm'en rappelle plus, mais logiquement ça me fait penser à une ampoule : ça demande beaucoup d'énergie (d'électricité), mais vu que le rendement est très faible, ben ça dégage beaucoup de chaleur. Ca doit être une histoire de perte...
———
- C'était si grave que ça, docteur ?
- Non, mais un jour de plus et ça guérissait tout seul.

Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Salah Boudjadi

Anatomo pathologiste - REIMS