MacromikChef des sévices
Enregistré : 18/09/2003
Vie réelleMickaël Ohana - 26 ans

Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac :
STRASBOURG Posté le 03/05/2004 à 18:35

en RMN, est-ce qu’on fait bien tourner une bobine pour avoir des ondes ? si oui pourquoi sa fréquence de rotation c’est pas gamma*B0 (trouvé dans un QCM) ?
Alors je vais tâcher de répondre à cette question (par pitié

): la bobine, elle sert à générer le champ magnétique B1 (c'est le champ qui va permettre de faire basculer l'aimantation M0 dans le plan longitudinal ou transversal).
Ce champ magnétique B1 doit tourner à la même fréquence que les spins, càd à la fréquence de Larmor.
Or gamma*B0, c'est pas une fréquence mais une VITESSE ANGULAIRE (subtilité...)
Bref, la fréquence (en Hz...), ça vaux en fait (gamma*Bo)/(2*Pi). Voilà, faut pas se gourer dans les unités...
Pour répondre à la première partie de la question, ce B1 (qui tourne donc à la fréquence de Larmor) est généré par une bobine dans laquelle on fait passer un courant électrique. Or ce n'est pas la bobine qui oscille mais le COURANT (qui est donc un courant alternatif) : bref la bobine reste immobile mais le courant qui y circule "bouge" et donc le champ résultant B1 bouge aussi...
T'as du faire ça en terminale
en RMN, j’ai pas compris ce que c’était que les « impulsions » (en général y’en a 2 j’ai remarqué) et le temps qui les sépare ? ça sert à calculer quoi ?
Une impulsion, c'est quand tu applique ce fameux B1 pendant un temps suffisant pour que l'aimantation macroscopique M0 bascule soit :
- dans le plan transversal : tu vas te retrouver ave une aimantation transversale Mxy. Tu auras alors fait une impulsion de 90°
- dans le plan longitudinal : tu as une aimantation Mz. Là, cest une impulsion de 180°
Après, tu peux faire plein de trucs avec ces impulsions, notamment des mesures de T1 et T2, mais ça c'est un autre chapitre...
Hope this helped...
- C'était si grave que ça, docteur ?
- Non, mais un jour de plus et ça guérissait tout seul.