Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 43 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
STRASBOURG

www.remede.org

Perdue dans les canaux

Aller en bas • 9 réponses
Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 08/05/2004 à 13:09
j'aimerais savoir la différence entre canal fémoral, canal inguinal, canal obturateur et trigone fémoral...parce que là je vois pas du tout la différence et j'arrive pas à répondre aux questions...en fait c'est surtout le canal fémoral qui me pose problème...
c'est peut être con, je sais...mais merci d'avance à ceux qui m'éclairciront!
petitsick
Chef des sévices

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 08/05/2004 à 13:16
Je te répondrais simplement que c'est carrément pas évident de te répondre et de t'expliquer tous les orifices...Nous (dans les années supérieures) on s'est tous tapé du professeur Sick sur ce sujet....alors faut pas trop compter sur nous.
et je pense que si c'est Leminor qui vous fait cela,alors ton cours doit être plus clair que ceux des 20 dernières années.
Désolé mais te faire visualiser qqch comme çà par écrit c'est mission impossible...DES AMATEURS?
petitsick
Chef des sévices

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 08/05/2004 à 13:25
si c'est juste une "différence" entre tous ces canaux que tu demande:
-canal inguinal:lieu de passage du cordon spermatique...
-obturateur:formé par la branche ischio pubienne,passage du nerf(adduction de la cuisse)et de l'artère....obturateur
-fémoral:entrée supérieure du trigone de scarpa:passage de l'artère iliaque ext qui devient à ce niveau art fémorale;
....t'as ka nous écrire tes questions d'annales....mais à tous les coups ce sont des questions de sick:tu comprend alors notre douleur et ce que nous avons enduré..
~Nath~
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/04/2004
Posté le 08/05/2004 à 18:39
Alors,je vais essayer de t'aider mais je ne te promets rien :

Canal obturateur :
il est limité par un "pont fibreux", et donne sur la région obturatrice, j'imagine donc que c'est la petite ouverture laissée par la membrane obturatrice au niveau du foramen obturé, mais je n'en suis pas sûre... a, v et n obturateurs le franchissent pour arriver dans la région obturatrice.

Trigone fémoral :
Comme la région obturatrice, c'est une région, de forme triangulaire, à la face antérieure de la hanche, entre gracile, sartorius et ligament inguinal (3parois), plancher=post=ilio-psoas+pectiné, toit=ant=fascia lata, on y retrouve a,v et n fémoraux.

Pour canal fémoral et canal inguinal, je vois pas dsl

[Edité le 08/05/04 par DocNath]
———
Pas de roses sans épines...

Pitichef - Madame Pipinou

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Camille Merle - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : STRASBOURG
Posté le 08/05/2004 à 21:32
Canal fémoral j'en parle pas trop dans mon cours mais c'est dans les annales, je me demande si c'est pas le canal de l'adducteur (chic encore un canal).
Canal inguinal rhoooo premier semestre !! Il traverse la paroi abdo et marque la limite avec la cuisse --> pli de flexion. Contenu : varie selon le sexe, chez la femme rien de bien important et chez l'homme le conduit spermatique qui véhicule les voies génitales en particulier le canal déférent. Ne me dis pas que tu te souviens pas du réflexe crémastérien !!
———
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.

Vive les pestes !
tute
Jeune Bizut

Enregistré : 22/05/2008
Posté le 22/05/2008 à 19:17
en effet il se nomme matenant le canal des adducteurs:
il est délimité par le droit fémoral en dedans, le grand et long adducteur en arriere et le sartorius anciennement couturier en avant et médialement par le septum vasto adducteur. il laisse le passage à différentes structurs importantes qui sont: artère fémoral, veine fémoral, puis nerf saphéne et saphene accésoir qui traverseront ce septum légerement plus bas. ce septum est aussi appellé fasci sub sartorial.

en ce qui concerne le triangle fémoral ou triangle de scrapa, il est tout aussi important comme repere anatomique pour les artere veines et nerfs fémorales:

il est délimité en hat par le ligaments inguinal qui laisse le passage du PVN( paquet vasculo nerveux) fémoral, en dedans par le long adducteur et en dehors par le sartorius, son plancher (en arriere) est définie par le muscle ILIOPSOAS ou psoas iliaque en dehors et le péctiné en dedans. il voie le passage de dehors en dedans du nerf fémoral, artere fémoral, et veine fémoral ( moyen mémotechnique pour lordre du pvn dans le triangle: Nerf Artere Veine dans le Y, soit NAVY)
pour le canal des obturateur tu a u la réponse par d'autre
bonne chance por la suite
tute
Jeune Bizut

Enregistré : 22/05/2008
Posté le 22/05/2008 à 19:19
je voulais dire délimité en dehors par le droit fémoral autant pour moi
crYo
Chef des sévices

Enregistré : 03/07/2005

Vie réelle
Alexandre Dillinger - 21 ans
Posté le 24/05/2008 à 14:47
on s'en fout les messages datent de 2003...
poockie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2006
Posté le 28/05/2008 à 14:22
ah oui, effectivement, depuis 2003 pitichef est depuis en D2

et puis tant qu'à corriger ce que tu dis, on dit triangle de scarpa, et lui est plan, c'est différent du trigone fémoral qui lui a un plancher en plus...
Chez nous, on retient plutôt IVAN que NAVY et voilà! (si jms des P1 passent encore par là)
Pitichef - Madame Pipinou

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Camille Merle - 23 ans
Posté le 04/06/2008 à 20:10
Je sais même plus ce que c'est le canal fémoral depuis ! Par contre je suis incollable sur les troubles de l'érection chez le tétraplégique depuis le sujet de handicap de ce matin !
———
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.

Vive les pestes !
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benoist Caullier

Sage-Femme - AMIENS