Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 43 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
STRASBOURG

www.remede.org

La main !!!...

Aller en bas • 6 réponses
axonem
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/01/2004
Posté le 20/05/2004 à 09:10
bon als g qq petits pb avec le cours de mr rapp...
1) en ce qui concerne les muscles de la main, ds la région hypothénar, le seul muscle profond c l'opposant du V, et g noté qu'il faisait de la contre opposition, ce qui me parait peu logique...
2) les muscles interosseux, là je crois que c le pompom, g noté np koi tellement j'en pouvais plus, dc j'aimerais bien savoir quelles sont les actions de ces muscles, surtt qd il parle de "terminaison complexe, qui explique l'action des muscles interosseux..."
3) et la flexion digitale en "volée" (je c mm pas cmt ca s'écrit...)
voilà merci d'avance!

[Edité le 20/05/04 par axonem]

Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 20/05/2004 à 10:27
Alors, je vois que tu aimes la MAIN!!!
Moi personne aime le pied visiblement...snif je comprends toujours pas comment il fait les mouvements...
1) c'est normal, il s'agit du Opposant du V (et pas du I)!! pas de pouce en Hypothénar...le pouce c'est Thénar
2)pour compléter ton cours, voici le mien:
"Le 1er interosseux dorsal se term sur base de phal proxi, on le retrouve en arrière de l’AbP

la terminaison se fait sur la base de la phal proximale, et sur le tendon extenseur. Cette terminaison se fait par des fibres assez transversales, qui se rejoignent sur la face dorsale de la première phalange pour faire la dossière des muscles interosseux. D’autre part des fibres pratiquement verticales qui se terminent médialement par rapport au tendon extenseur. Jusqu’aux 2è et 3è phalanges. Ces muscles provoquent une flexion de la métacarpo phal par la dossière, tout en réalisant une extension des phalanges moyennes et distales. C’est la flexion en volet.
Les muscles interosseux palmaires ont une action de rapprochement du doigt de l’axe de la main, les dorsaux écartent le doigt de l’axe. Tous innervés par branche profonde du nerf ulnaire.
Le premier est très volumineux, il constitue un couple fonctionnel avec l’adducteur du pouce.
Ils ferment la première commissure. Ils donnent la pince."
c'est copié collé de mon cours

3) la flextio en volet il me semblet que c'est comme les volets de ta fenêtre car tu peux fair un mouvement de "fermer les volets" si tu les fais avec les 2 mains...ou plutôt comme une "porte de saloon"...tu vois?
axonem
Doyenne (espèce rare)

Posté le 20/05/2004 à 12:25
ok merci bp chesnut, c a peu près ce que j'avais noté mais c t pas vraiment ordonné... :p
qd j'aurai fini le pied je te dirai!

PS: j'avais aussi noté opposant du V, mais g fait une faute de frappe...
et il fait quoi als??

Nutella

Posté le 20/05/2004 à 13:14
il fait bien de la contre opposition, l'opposition simple c'est l'opposant du pouce qui la fait, t'es d'accord que l'opposant du V il fait un mouvement dans le sens opposé à l'opposant du pouce?
C'est pour ça que ça s'appelle de la contre opposition.
axonem
Doyenne (espèce rare)

Posté le 20/05/2004 à 20:24
ok j avais pas vu la chose comme ca... merci !
Pitichef - Madame Pipinou

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Camille Merle - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : STRASBOURG
Posté le 20/05/2004 à 21:04
Alors la contre opposition c'est la deuxième moitié de l'opposition pour rejoindre le pouce et l'auriculaire ?
———
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.

Vive les pestes !
Nutella

Posté le 20/05/2004 à 23:16
oui!
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benoist Caullier

Sage-Femme - AMIENS