Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 50 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
STRASBOURG

www.remede.org

Nouveau NC !

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
~Nath~
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/04/2004
Posté le 05/02/2005 à 14:48

Je viens de lire que le nouveau NC 2005 est de 208 pour Strasbourg, c'est génial !! plus 21 places, les derniers pris en médecine seront dans les 240 !!

C'est une bonne nouvelle non ??

———
Pas de roses sans épines...

Supernova
Doyen

Enregistré : 31/10/2003
Posté le 05/02/2005 à 14:55
L'an dernier le dernier pris était a 220...

[Edité le 02/07/06 par Jimi]
axonem
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/01/2004
Posté le 05/02/2005 à 18:35
ouai ca fait plutot plaisir et c encourageant !
l'an dernier, c t 183 il me semble...
Cookie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 05/02/2005 à 22:20
187 en médecine... Mais c'est super encourageant! Allez tout le monde, courage (enfin pas tout le monde, mais presque! Après tout, c'est une année de séléction... Je plaisante! Bon, d'accord, je sors!)
cookie.
———
Youpla boum tsouin tsouin!
Macromik
Chef des sévices

Enregistré : 18/09/2003

Vie réelle
Mickaël Ohana - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : STRASBOURG
Posté le 05/02/2005 à 23:43
Question bête : vous êtes combien de petits P1 cette année ?

Et tan qu'on y est dans les questions démographiques : Jimi, j'ai entendu dire qu'en P2 y'a cette année 75% de filles. Info ou intox ???
———
- C'était si grave que ça, docteur ?
- Non, mais un jour de plus et ça guérissait tout seul.

Supernova
Doyen

Enregistré : 31/10/2003
Posté le 06/02/2005 à 00:15
Macro -> Pour le nb de filles , je crois que c'est un truc comme ca t'as surement raison?

[Edité le 02/07/06 par Jimi]
Pitichef - Madame Pipinou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Camille Merle - 23 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 07/02/2005 à 12:20
t'aimes les filles plus jeunes que toi Macro ??? :p

On est 1276 cette année, dont 280 inscrits en kiné pour ceux que ça intéresse.
———
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.

Vive les pestes !
Macromik
Chef des sévices

Vie réelle
Mickaël Ohana - 26 ans
Posté le 07/02/2005 à 18:51
t'aimes les filles plus jeunes que toi Macro ??? :p

C'est quoi cette insinuation ???
Je me garde d'y répondre...

———

axonem
Doyenne (espèce rare)

Posté le 07/02/2005 à 20:02
bah faut le comprendre, c bientot la saint valentin ...
Macromik
Chef des sévices

Vie réelle
Mickaël Ohana - 26 ans
Posté le 09/02/2005 à 13:05

C'est ça vazy, remue le couteau

PS : ceci est mon premier post depuis la bibal où je viens de découvrir qu'il y a 30 PC bien caché. Et dire que je les ai loupés pendant 5 ans...
———

axonem
Doyenne (espèce rare)

Posté le 10/02/2005 à 19:50

C'est ça vazy, remue le couteau

ben moi c pareil ...
eh oui encore "touuute seuuule" !

sinon pour les ordis, ben c pas fait pour ca à la fac!!! t'as rien de plus intelligent à faire sur internet ??
MartyMcFly
Jeune Carabin

Enregistré : 03/07/2004
Posté le 11/02/2005 à 22:08

Je viens de lire que le nouveau NC 2005 est de 208 pour Strasbourg, c'est génial !! plus 21 places, les derniers pris en médecine seront dans les 240 !!

C'est une bonne nouvelle non ??

Quelle déchéance...
A quand le QCM de fin de P1 " Désirez-vous accéder en PCEM2 : ¤oui ¤non "
Sincèrement, je ne pense pas que l'augmentation du NC soit vraiment une bonne chose.
Maintenant en prenant en compte les SF et les kinés, en finissant dans les 400 premiers, t'as qqchose.Peut-être même sans avoir la moyenne... Je trouve ca lamentable.
Certes je comprends votre joie, mais...
Bref, tout se perd. On n'est pas dans la merde.J'aimerais pas voir la tête de la médecine de demain.
———
Personne,personne,personne ne me traîte de mauviette!!!

~Nath~
Désagrégée de médecine

Posté le 12/02/2005 à 09:20
Quelle déchéance...
Sincèrement, je ne pense pas que l'augmentation du NC soit vraiment une bonne chose.

Voilà qui est très sympathique, je présume que tu as déjà eu ta p2 et que c'est pour cela que tu ne sois pas très emballé. T'inquiètes pas, personne ne va pas t'empecher d'exercer ni te piquer de la "clientèle" : On est en pénurie de médecin en France il me semble, il n'y a qu'à voir les rendez-vous que prend un ophtalmologue : pas avant 6 mois !! c'est scandaleux, et cela dans pleins de spécialités...

Maintenant en prenant en compte les SF et les kinés, en finissant dans les 400 premiers, t'as qqchose.Peut-être même sans avoir la moyenne... Je trouve ca lamentable.
Certes je comprends votre joie, mais...
Bref, tout se perd. On n'est pas dans la merde.J'aimerais pas voir la tête de la médecine de demain.

Tu juges la capacité d'exercer d'un médecin sur l'obtention de la p1 ??? Dsl je pense qu'il y a bcp de personnes qui auraient fait de très bons médecins mais qui n'ont pas réussi le concours de sélection bète et stupide.
Et même 400 sur 1260, je trouve que c'est déjà très bien, le concours est très difficile et c'est pas rien d'obtenir la moyenne, de plus pour médecine, l'augmentation du NC est proportionnelle à l'augmentation du nombre d'effectifs.

Tu sembles dire, si j'ai bien compris, que parce que le dernièr pris en médecine est dans les 230 en 2005 plutot que dans les 180 au concours y a quelques années "on est dans la merde", ou que la médecine de demain est en péril ??? Ca n'a aucun sens.

[Edité le 12/02/05 par ~Nath~]
———

MartyMcFly
Jeune Carabin

Enregistré : 03/07/2004
Posté le 12/02/2005 à 20:15
OK , la sélection sur le concours de P1 , tout à fait d'accord avec vous.

Mais en augmentant le nombre d'étudiants admis, on les condamne à une formation hospitalière ( pratique ) à deux balles. Déjà comme ca , c'est le foutoir en stage, alors ca promets dans qq années... Les externes seront plus nombreux, et les médecins formateurs (les chefs de clinique) deviennent une denrée rare...

Sur la pénurie de médecins, tout le monde sait que ce n'est pas un problème de nombre, mais un problème de répartition.
Et la santé est un système économique (eh oui, qu'une histoire de fric, mais il faut voir les choses en face...) comme les autres, fonctionnant sur la loi de l'offre et la demande: la demande est telle de nos jours que, certes, on peut penser que nous sommes en période de pénurie. Maintenant, certains consommateurs de la santé consulte plusieurs médecins pour un petit pet qui serait peut-être passé de travers...
———
Personne,personne,personne ne me traîte de mauviette!!!

petitsick
Chef des sévices

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 12/02/2005 à 23:44
Mais en augmentant le nombre d'étudiants admis, on les condamne à une formation hospitalière ( pratique ) à deux balles. Déjà comme ca , c'est le foutoir en stage, alors ca promets dans qq années... Les externes seront plus nombreux, et les médecins formateurs (les chefs de clinique) deviennent une denrée rare...

Tout à fait d'accord...faut bien se rendre compte que les externes ne réalisent pas bcp de gestes techniques (simples) soit parce qu'ils n'ont pas demandé (encore faut il en avoir l'occasion),ou parce que c'est l'interne (qui n'a pas eu l'occasion en tant qu'externe de le faire)qui se forme.

Juste pour info:en 2000-2001 140=NC

A la limite je dirais que ce n'est pas génant puisque:plus de personnes à l'internat=plus de postes ouverts(et cela grace aux pseudo branleurs que l'on retrouve dans nos promos...comme quoi ils servent quand même à qqch!!!)
Macromik
Chef des sévices

Vie réelle
Mickaël Ohana - 26 ans
Posté le 13/02/2005 à 23:30
Hihihi, MartyMcFly, la légende absolue de stras', est (enfin) de retour.

Marty, c'est un humour absolument inégalable (enfin bon, pas aussi con que le mien et c'est bien connu, plus c'est con, plus c'est bon ), du parfait degrès 1.5 !

Donc là encore, il blague mais seulement à moitié...

MDR

Peut-être même sans avoir la moyenne...

+1

Je rajouterai un petit "phoque" et même un "shit" !

C'est (très) vrai, mais je pense que le formation des externes/internes est à la base complètement pourrie, donc même si t'était tout seul le chef de clinique il s'en foutrait royalement (dans la plupart des cas).

On est en pénurie de médecin en France il me semble, il n'y a qu'à voir les rendez-vous que prend un ophtalmologue : pas avant 6 mois !! c'est scandaleux, et cela dans pleins de spécialités...

Ma douce Nath, tu peut être sûre que s'il y a bien un nombre de poste qui ne va pas être augmenté, c'est l'ophtalmo...

On peut être même très pessimiste en disant que l'un des buts de l'augmentation du NC, c'est d'avoir de la main d'oeuvre hospitalière "bon marché"

plus de personnes à l'internat=plus de postes ouverts

Pas sûr petitsick (salut au passage )...

Voili
———

~Nath~
Désagrégée de médecine

Posté le 18/02/2005 à 19:01

MDR

J'ai bien compris que c'est de la plaisanterie mais je ne comprends pas trop ? On peux deja choisir si on veut aller en P2 ou pas non !?!

(Je suis dure à la détente je sais )

je pense que le formation des externes/internes est à la base complètement pourrie, donc même si t'était tout seul le chef de clinique il s'en foutrait royalement (dans la plupart des cas).

J'y connais pas grand chose mais je pense aussi que c'est le système qu'il faudrait changer.

tu peut être sûre que s'il y a bien un nombre de poste qui ne va pas être augmenté, c'est l'ophtalmo...

On peut être même très pessimiste en disant que l'un des buts de l'augmentation du NC, c'est d'avoir de la main d'oeuvre hospitalière "bon marché"

Bah, pourquoi ils ne créent pas de postes d'ophtalmo ?? j'comprends plus rien

[Edité le 18/02/05 par ~Nath~]
———

Macromik
Chef des sévices

Vie réelle
Mickaël Ohana - 26 ans
Posté le 19/02/2005 à 23:25
Bah, pourquoi ils ne créent pas de postes d'ophtalmo ?? j'comprends plus rien

Eh ben faut croire que sur ce coup, j'ai été (très malheureusment) visionnaire :

les chiffres qui viennent de sortir concernant les postes de spé à ce fichu ENC sont assez éloquants : -300 places !!!!!!!!!

Et ce alors qu'on manque soi-disant de médecins !

Ils veulent virer la moitié des pédiatres, diviser la santé pub par 8, et encore nous entuber sur pas mal d'autres choses...

Voir ce post pour les plus curieux...

Et ce alors qu'on augment le NC...

C'est à n'y strictement rien comprendre...

Bref : PHOQUE !!!!!

[Edité le 19/02/05 par Macromik]
———

volcoman
Chef de pique-nique

Enregistré : 28/11/2003
Posté le 20/02/2005 à 14:40
Ils vous prennent sans aucun doute pour des cons! On augmente le Nc et on diminue les postes de l'ENC....
Qu'est ce que ça veut dire??
Qu'il y'aura plus de mondes aux portes de l'ENC et un 2ème concours sélectif encore plus compliqué....
Xcusez moi mais sachez que je ne vous envie pas...
———
La connerie est la décontraction de l'intelligence...
~Nath~
Désagrégée de médecine

Posté le 20/02/2005 à 16:14

Perso tout ça me démoralise de plus en plus, j'ai plus que jamais envie d'abandonner, je crois que je vais me barrer parce que là ça fait bcp, tous les jours on me décourage (la famille, les médecins, les étudiants), et je me pose de plus en plus de questions par rapport à cette profession, je me demande pourquoi je me fais ch*** comme ça, pour entendre et comprendre qu'au final c'est de la folie de vouloir devenir médecin !
———

Macromik
Chef des sévices

Vie réelle
Mickaël Ohana - 26 ans
Posté le 20/02/2005 à 20:13

Perso tout ça me démoralise de plus en plus, j'ai plus que jamais envie d'abandonner, je crois que je vais me barrer parce que là ça fait bcp, tous les jours on me décourage (la famille, les médecins, les étudiants), et je me pose de plus en plus de questions par rapport à cette profession, je me demande pourquoi je me fais ch*** comme ça, pour entendre et comprendre qu'au final c'est de la folie de vouloir devenir médecin !

Oooh, un peu d'optimisme, que diable !!!!

1) On adore se plaindre, et si c'est vrai qu'on se fait royalement ch***, on n'est pas si malheureux que çà

2) Personne ne sait quelles seront les modalités de l'ENC dans 3-4 ans, alors tous les espoirs sont permis

3) C'est pas forcément mieux dans les autres filières !

Donc un peu de courage et tout ira

j'ai plus que jamais envie d'abandonner

Tu diras ça seulement quand tu seras en D3
Désolé mais blague inloupable
———

Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Grégoire Cauchois

DCEM2 - ROUEN