Posté le 09/08/2005 à 17:11

Ahhhhhh.......l'externat c comme un film...
c toujours risqué de raconter l'histoire avant d'aller le voir, because après t'as ptet plus envie d'y aller....
Voilà, passée cette métaphore cinématographique, j'vais essayer de dire qqch d'intelligent !
Donc du haut de ma maigre année d'externat derrière moi qqs reflexions :
- En octobre, tu crois avoir chopé la mononucléose.......pas la peine de faire le bilan de tes vacances d'été pour savoir d'où ça vient; c l'externat !
Voilà,(

) sinon pour ma part, début d'externat en hopital de jour de pédiatrie donc c'était plutt coolos (niveau horaires et boulot), 2-3 matinées par semaine, histoire de se mettre dans le bain ! On allait voir les chtiots avant les internes, pis on retournait les voir, en évitant de raconter trop de conneries...

Premières gardes c'étaient toutes en chir pédia donc re-coolos aussi, bon de radios à remplir, examen clinique puis "externe au rapport!"...(dodo possible, dans une chambre formule 1-like)
Mais c clair, au début, tu sais pas trop ou tu vas....enfin bon, comme t pas seul dans cette situation, ça passe.....
Mais tout dépend de l'interne ou des chefs avec qui tu te retrouves!
Que ce soit en stage ou en garde, ça conditionnera bcp l'appréciation "super" ou "pourrave", et ça ira du stage :
- Option secrétariat : Courrier à ranger par ordre alphabétique dans les dossiers, coups de fil divers et variés, radios à chercher, ECG à faire la pelle, même bureau des médecins à nettoyer...(véridique, cardio medB power)
- Option Externat : Avec des vrais patients vraiment malades à aller tripoter tout seul, et à faire de belles observations corrigées par l'interne ou le chef et discussions à la clé...(genre chir cardio vasculaire chirA)
Pour mulhouse, (étant para-mulhousien, j'y ai pensé, et faut bien être du coin pour avoir envie d'y aller...

) c un choix d'exteriorisation ! Ben ouais, le haut-rhin c pas le bas rhin, faudrait pas voir à mélanger les torchons et les serviettes non plus...
Vala, c ptet pas clair, mais comme l'externat ne l'est pas trop non plus, j'suis dans l'sujet !

"L'argent ne fait pas le bonheur, c'est même à se demander pourquoi les riches y tiennent tant..."