Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 37 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
STRASBOURG

www.remede.org

Externat

Aller en bas • 20 réponses
loulousp
Interne

Enregistré : 28/01/2002

Vie réelle
Elodie Furst - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : STRASBOURG
Posté le 09/08/2005 à 15:50
Alors voila la tension commence à monter...

(je sais je sais g que ça a faire pendant les vacances...)mais bon comme j'ai vu que certains "vieux" du forum passaient un peu plus souvent ces temps ci, me suis dit que je pourrai un peu les embeter...

En effet à la rentrée je me lance dans le monde redouté de l'externat (mm pas peur!!!) et je voulais savoir si les anciens peuvent nous raconter un peu leurs experiences: premiers jours (j'imagine que je v etre paumée...), premieres gardes (on pe faire dodo?), comment s'organisent leurs matinées, c'est quoi les "terrains de stage", les "terrains de garde" etc...

+ une question:est ce que faire un stage d'été à mulhouse par exemple, c'est demander une "exteriorisation" (genre faut faire pleins de demarches aupres de l'administration) ou bien c comme le stage infirmier, ya plein de places et ya pas de probleme pour etre a mulhouse l'été prochain...

merci d'avance pour vos réponses
kkrougee
Nain-terne

Enregistré : 11/08/2004
Posté le 09/08/2005 à 17:11
Ahhhhhh.......l'externat c comme un film...
c toujours risqué de raconter l'histoire avant d'aller le voir, because après t'as ptet plus envie d'y aller....

Voilà, passée cette métaphore cinématographique, j'vais essayer de dire qqch d'intelligent !
Donc du haut de ma maigre année d'externat derrière moi qqs reflexions :

- En octobre, tu crois avoir chopé la mononucléose.......pas la peine de faire le bilan de tes vacances d'été pour savoir d'où ça vient; c l'externat !

Voilà,() sinon pour ma part, début d'externat en hopital de jour de pédiatrie donc c'était plutt coolos (niveau horaires et boulot), 2-3 matinées par semaine, histoire de se mettre dans le bain ! On allait voir les chtiots avant les internes, pis on retournait les voir, en évitant de raconter trop de conneries...
Premières gardes c'étaient toutes en chir pédia donc re-coolos aussi, bon de radios à remplir, examen clinique puis "externe au rapport!"...(dodo possible, dans une chambre formule 1-like)

Mais c clair, au début, tu sais pas trop ou tu vas....enfin bon, comme t pas seul dans cette situation, ça passe.....

Mais tout dépend de l'interne ou des chefs avec qui tu te retrouves!
Que ce soit en stage ou en garde, ça conditionnera bcp l'appréciation "super" ou "pourrave", et ça ira du stage :

- Option secrétariat : Courrier à ranger par ordre alphabétique dans les dossiers, coups de fil divers et variés, radios à chercher, ECG à faire la pelle, même bureau des médecins à nettoyer...(véridique, cardio medB power)

- Option Externat : Avec des vrais patients vraiment malades à aller tripoter tout seul, et à faire de belles observations corrigées par l'interne ou le chef et discussions à la clé...(genre chir cardio vasculaire chirA)

Pour mulhouse, (étant para-mulhousien, j'y ai pensé, et faut bien être du coin pour avoir envie d'y aller... ) c un choix d'exteriorisation ! Ben ouais, le haut-rhin c pas le bas rhin, faudrait pas voir à mélanger les torchons et les serviettes non plus...

Vala, c ptet pas clair, mais comme l'externat ne l'est pas trop non plus, j'suis dans l'sujet !
———
"L'argent ne fait pas le bonheur, c'est même à se demander pourquoi les riches y tiennent tant..."

loulousp
Interne

Vie réelle
Elodie Furst - 25 ans
Posté le 09/08/2005 à 22:08

Pour mulhouse, (étant para-mulhousien, j'y ai pensé, et faut bien être du coin pour avoir envie d'y aller... ) c un choix d'exteriorisation ! Ben ouais, le haut-rhin c pas le bas rhin, faudrait pas voir à mélanger les torchons et les serviettes non plus...

Ben non, Mulhouse c'est super bien, et puis a ce qu'il parait tu apprends beaucoup plus parce que t'es que un externe par service... Bon donc c'est une exteriorisation, faut faire des demandes et tout le toutim?(beurk je deteste la paperasserie!!!je sais je suis partie pour être externe option secretariat médical mais bon...)

Et puis moi je le crie haut et fort: j'aime le Haut Rhin (et surtout Habsheim!)

Macromik
Chef des sévices

Enregistré : 18/09/2003

Vie réelle
Mickaël Ohana - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Posté le 09/08/2005 à 23:14
Le conseil du VRAI pro (valable aussi bien pour les gardes que pour les matinées de stage) :

Quand tu peut te barrer : vas-y, direct.
La moindre hésitation peut te coûter cher...

Exemple classique :

Il est 11h30. Ca fait depuis 10h que tu fous plus rien. Tu te dis qu'il est temps d'y aller, mais bon, tu hésites... Tu attends une peu, tu te dis "j'irai à 11h45"

Et là, c'est le drame, à 11h44 le chef se pointe comme par magie et te sort un truc du genre "STP va me faire un ECG au 10, c'est HYPER important".

Bien sûr : le malade est parti en radio... 12h30 le voilà qui reviend enfin... 12h40 une fois toutes les électrodes posées : plus de papier ! 30 min plus tard, après avoir fait le tour complet du service, le papier est retrouvé, l'ECG est fait.

Résultat : tu parts à 13h alors que t'aurais pu y aller à 11h...

———
- C'était si grave que ça, docteur ?
- Non, mais un jour de plus et ça guérissait tout seul.

kkrougee
Nain-terne

Posté le 09/08/2005 à 23:15
Non, c'était de l'humour, j'suis du même avis que toi (dans mon exemple les serviettes étaient haut-rhinoises of course!)......schlierbach power !
Ca doit vraiment être sympa, il parait que la hierarchie y est moins opressante...(c l'echo qui m'en est revenu)

edit : ah ben y'a le vrai pro qu'est rev'nu, j'peux retourner sur ecarabin....(quel bout-en-train je suis...)

[Edité le 09/08/05 par kkrougee]
———
"L'argent ne fait pas le bonheur, c'est même à se demander pourquoi les riches y tiennent tant..."

loulousp
Interne

Vie réelle
Elodie Furst - 25 ans
Posté le 10/08/2005 à 13:59
Non, ne pars pas!!!

Y'a franchement des fois ou je me sens vieille sur ce forum, alors pour une fois qu'y a des plus anciens que moi...
Et puis un haut rhinois c'est chouette aussi , on se sent moins seul parmi la horde de bas rhinois...

Merci pour vos conseils (notamment l'histoire de se casser dès qu'on peut...), et si vous en avez d'autres...
Macromik
Chef des sévices

Vie réelle
Mickaël Ohana - 26 ans
Posté le 11/08/2005 à 18:31
ah ben y'a le vrai pro qu'est rev'nu, j'peux retourner sur ecarabin....(quel bout-en-train je suis...)

MDR

Un autre conseil : investit dans une PSP ou un PDA, comme ça tu t'ennuyeras pas en stage

PS : j'adôoore quand on me traite de vieux
PS2 : Put1 23 ans
———

loulousp
Interne

Vie réelle
Elodie Furst - 25 ans
Posté le 11/08/2005 à 18:47
une quoi?
un quoi?

je HAIS les abreviations-que-je-comprends-pas-ce-que-ça-veut-dire...

Bon Macro t'es pas vieux t'es simplement un peu plus ancien que moi...

PS:put1 22ans bientôt...
Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 12/08/2005 à 18:54
une PSP je sais pas ce que c'est mais je devine d'après le contexte que ça doit être une play portable?

un PDA c'est un espèce de petit ordi portable mais tout petit comme un organiseur.
loulousp
Interne

Vie réelle
Elodie Furst - 25 ans
Posté le 13/08/2005 à 11:19
Merci Nut'

bon ok c'est pas mon truc les pda et les psp, ça casse le yeux et ça donne mal o crâne...

Mais bon, un bon poly pour réviser ses prérequis de td ça peut être sympa aussi non? (oui, je sais POLLLLLLLLLLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARD!!!), ou tout simplement un bon glandage...
germaine
Mère Denis :-)

Enregistré : 11/11/2001
Posté le 13/08/2005 à 14:07
En gros y a 2 types de stage...

Ceux où on ne s occupe absoluement pas des externes, et donc ds ces stages c est clair qu il ne faut pas hésiter a s en aller plutot que de thromboser les couloirs (ca en check list on connait deja )

Et ceux où on s occupe au moins un peu des externes, là le mieux c est de s investir a fond, ne pas hésiter à poser des questions aux externes plus agés (si si y en a des sympas ), aux internes, aux infirmieres (c est toujours sympa de savoir piquer, poser des perf avant d etre interne !!)
Ce qui est certain c est tout ce que tu vois en stage tu le retiens bien mieux que tout ce que tu peux apprendre ds les polys

Alors c est vrai qu en début de D2, c est difficile...les internes et les chefs parlent chinois ,mais tu verras on apprend vite et c est agréable d etre tous les jours avec les patients...

Bien sur l externat c est aussi ranger les papiers, faire des ECG, courrir apres les dossiers ou les radios, brancarder... on est souvent considerés comme des "moins que rien"... au bout d un moment ca pese... mais si tu t investis en stage, que tu respectes l équipe soignante (les croissants ca aide ) et les patients, on te montrera volontiers bcp de choses.

Pour les gardes c est tres variable selon les lieux...en général a Hautepierre il y a plus de boulot mais tu apprends plus aussi.
En médécine, généralement une fois couché on ne te réveille plus, contrairement a la chirurgie..

Si tu as d autres questions n hésite pas.

[Edité le 13/08/05 par germaine]

[Edité le 13/08/05 par germaine]
loulousp
Interne

Vie réelle
Elodie Furst - 25 ans
Posté le 14/08/2005 à 20:24
Encore une chtite question... Est ce que un monitorat ça dispense de nouveau de faire des options? Parce que la j'ai vu y'a l'air d'y en avoir tout plein à choisir...

M'enfin bon, les trucs de la fac j'y comprends rien mais c'est ptetre normal, je comprendrai quand je serai en plein dedans et quand j'aurai pas le choix...

En tous cas merci beaucoup pour vos réponses, je sens que ça va être du pur bonheur à partir du 1er octobre!
Macromik
Chef des sévices

Vie réelle
Mickaël Ohana - 26 ans
Posté le 17/08/2005 à 12:31
Encore une chtite question... Est ce que un monitorat ça dispense de nouveau de faire des options? Parce que la j'ai vu y'a l'air d'y en avoir tout plein à choisir...

Normalement OUI

Par contre pour les options de la fac :
-> environ une vingtaine d'option sont proposées
-> il faut faire en tout 6 modules optionnels sur le D2 D3 D4
-> dont 2 sont enseignés à tous le monde par la fac (c'est les fameuses "options obligatoires" MDR ) c'est la pharmaco en D3 (un pur plaisir +++) et un autre truc en D4 (santé pub je crois)
-> et il faut en choisir au moins une (obligatoirement) parmi 6 (genre trucs supers intéressant comme stratégie des examens de labo,...)
-> une MSBM compte pour 2 options
-> le monitorat compte pour ???? je dirais une option mais c'est à confirmer

Voili c'est HYPER simple moi même j'y commprends rien à ce que je viends d'écrire...

EDIT : OH BAB JE SUIS DOYEN !!!!! YESSSSSSS

[Edité le 17/08/05 par Macromik]
———

loulousp
Interne

Vie réelle
Elodie Furst - 25 ans
Posté le 17/08/2005 à 21:48
Félicitations pour ton doyennage (chais pas trop comment on dit moi...), je te propose donc de prendre comme premiere mesure de supprimer ces options à la c** (ou a la noix, comme tu preferes!), puis de supprimer ces td, puis de supprimer l'enc pour les strasbourgeois (tt le monde choisit la spé qu'il veut), puis de...oups, je crois que je deraille la...vais aller me coucher
kkrougee
Nain-terne

Posté le 18/08/2005 à 17:48
Ouaiiiis ! merci au monitorat d'histo qui m'a permis de shunter 2 options sur 2 ans.........ahhhhhhh......
———

crYo
Chef des sévices

Enregistré : 03/07/2005

Vie réelle
Alexandre Dillinger - 21 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 28/08/2005 à 14:00
pour votre gouverne, psp = playstation portable et pda = personnal data assistant

Sinon pour loulousp, tu comptais aller dans quel etablissement a Mulhouse ?
Moi j'habite a Riedisheim si tu connais Vive le haut rhin xD

[Edité le 28/08/05 par crYo]
loulousp
Interne

Vie réelle
Elodie Furst - 25 ans
Posté le 28/08/2005 à 14:19
Ben normalement on peut aller au moensch pour faire nos stages... et je dois avouer que j'ai pas trop envie de rester sur Stras pandant les vacances si ya pas de cours /TD à côté...
Bien sur je connais Riedisheim, c'est pas trop loin de Habsheim, où j'habite

Puis oui, vive le Haut Rhin

PS: à quand une rencontre entre remediens haut rhinois? sur Mulhouse par exemple...
crYo
Chef des sévices

Enregistré : 03/07/2005

Vie réelle
Alexandre Dillinger - 21 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 28/08/2005 à 15:13
On est au moins une dizaine à débarquer du montaigne cette année en tout cas ...
T'as fait ta scolarité où ?
Le moensch ca me plairait bien plus tard
loulousp
Interne

Vie réelle
Elodie Furst - 25 ans
Posté le 28/08/2005 à 15:30