Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 40 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
STRASBOURG

www.remede.org

Article Interressant !

Aller en bas • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Corsica_Strasbourgnoun
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 10/09/2005 à 02:22
J'ai trouvé cet article sur le site de l'ANEMF , vous avez surement dû le lire.....Mais j'aimerais avoir votre avis sur ce problème.

Les facultés de médecine en crise : explosion du nombre d'incrits en première année
Ecrit le 04/09/2005 par Marion PORCHER
Type de contenu : Mixte
0 Document a télécharger | 0 Album photo
53 lecture(s) | 1 Commentaire(s) | 1 vote(s)

--------------------------------------------------------------------------------

A quelques jours de la rentrée universitaire, l'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France), membre de la FAGE, tient à souligner un état de fait alarmant : la surcharge des amphithéâtres en première année de médecine (PCEM1)

On observe en effet depuis 3 ou 4 ans un engouement démesuré pour les études médicales qui augmente de façon exponentielle chaque année. Or ceci aboutit à deux conséquences néfastes:

une surcharge des amphithéâtres de PCEM1 rendant les conditions d'enseignement et d'apprentissage peu propices ! Comment demander à un étudiant de suivre sérieusement un cours lorsqu'il est coincé entre deux de ses camarades assis tant bien que mal sur un nez de marche d'escalier !

un délaissement injustifié des autres filières scientifiques par les étudiants, vidant entre autre les bancs des facultés de sciences.
Un grand responsable? Le tapage autour de l'augmentation du Numerus Clausus ? Avec l'annonce de cette augmentation, même si elle peut être jugée encore insuffisante par certains, les lycéens entendent dire qu'en conséquence les études de médecine sont plus faciles. Résultat les amphithéâtres explosent !

Mais ceci est un leurre ! Les études médicales restent des études longues et difficiles et pas uniquement en première année. Les jeunes bacheliers doivent en effet savoir que le PCEM1 reste une année psychologiquement et physiquement dure! Il faut avoir la passion et l'envie chevillées au corps pour supporter la maladie, la souffrance, la mort auxquelles nous sommes confrontés dès la deuxième année, sans compter que ces six premières années sont sanctionnées par l' Examen National Classant, deuxième concours du cursus. Faire le choix d'entreprendre ces études ne doit donc pas se faire au hasard, «juste pour voir ».

Aussi, afin de freiner l'augmentation du nombre d'inscrits en PCEM1, l'ANEMF, estime comme il l'a été voté lors des Journées d'Eté de l'ANEMF qui se sont tenues à Nice en Juin dernier, que des mesures rapides et efficaces s'imposent.

Sont notamment nécessaires:

La mise en place par les instances responsables d'une campagne d'information des élèves de Terminale. Campagne importante à laquelle l'ANEMF se propose de participer afin que les jeunes bacheliers choissent leurs études en pleine conscience. En effet, s'inscrire à des cours pour les abandonner au bout de six mois est parfaitement inutile et ne peut apporter à l'étudiant qu'une perte de repère et un gaspillage de temps et d'argent; en sus bien entendu d'un encombrement inutile des cours.
Un report de la possibilité de redoublement pour un pourcentage d'inscrit définit nationalement.

De telles mesures permettraient en partie de diminuer la surcharge des amphithéâtres et surtout de limiter le gâchis humain ainsi engendré.
Aussi dans cette période de rentrée scolaire, la prise de conscience doit être générale, il faut réagir vite

Voilà, alors pour les P1 de la rentrée 2006-2007 , comme moi et d'autres, QUID des inscriptions ? Séléction à l'entrée ?

[Edité le 10/09/05 par fazoli13]
———
Si un basgiu lestu , U riccordu immersu, Du basognu versu.
Si d'ogni parolla, Di versu e di fola, U spechghju landanu
D'un sangui volta , A voca Rivolta
VIVA CORSICA !
humility
Désagrégé de médecine

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 10/09/2005 à 14:21
pas mal l'article... néanmoins je ne pense pas que ce "gâchis" humain ne s'applique qu'aux études médicales... combien de personnes ont fait une année par ci, une année par là pour finalement au bout de trois ans trouver sa véritable voie...mais là vous allez me dire "oui mais médecine c'est différent car la première année est un concours"... ce qui est vrai! mais bon... S'il est vrai qu'une grande partie des étudiants n'ont rien à faire en médecine, il en est de même pour beaucoup d'autres filières et quand on voit que par le biai de la fac on se retrouve souvent avec bac+3 ou bac+5 avec rien au bout (ce qui est mon cas pour l'instant) c'est sûr que c'est frustrant d'autant plus que par médecine on abouti à un métier, le concours se faisant à la première année (oui il y a le concours d'internat mais on fini quand même par être médecin)
Je pense qu'en effet il serait bon de donner un apperçu aux élèves de terminale de la réalité du terrain, de ce qui les attend, des témoignages d'étudiants qui sont passés par là... certes il y a la journée des universités pour ça mais ça ne semble pas suffisant...néanmoins je pense qu'il y a derrière toute une démarche de sensibilisation des futurs étudiants à encourager
———
j'y arriverais!

petitsick
Chef des sévices

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 10/09/2005 à 14:22
Un grand responsable? Le tapage autour de l'augmentation du Numerus Clausus ? Avec l'annonce de cette augmentation, même si elle peut être jugée encore insuffisante par certains, les lycéens entendent dire qu'en conséquence les études de médecine sont plus faciles. Résultat les amphithéâtres explosent !

ben disons que ouais ,elle a pas tout à fait tort...

Un report de la possibilité de redoublement pour un pourcentage d'inscrit définit nationalement.

C'est pas con comme mesure parce que actuellement on peut redoubler quand on a 90/390 soit un moyenne de 4,6/20.
Bref on peut redoubler même quand on a pas foutu grand chose la première fois....alors faut pas s'étonner dans ces conditions que les amphis soient autant surchargés.

ya p't'être encore une mesure qui pourrait désengorger les amphis: ce serait d'interdire le redoublement tout bonnement.
Je te prends l'exemple du mec qui est 299ème avec un NC=200 places dont 100 sont occupées par des carrés...et bien ce gars aurait était 199ème s'il n'y avait pas eu tout ces redoublants.
çà éviterait aussi ce genre de situation "navrante".

[Edité le 10/09/05 par petitsick]
sunshine
Interne

Enregistré : 09/01/2005
Posté le 10/09/2005 à 14:31
interdire le redoublement c'est peut etre un peu drastique comme mesure... mais l'interdire en dessous de 8 ou 10 (je ne sais pas vrt ce qui est raisonnable comme note par rapport o dernier pri) de moyenne, ca oui
———
looking everywhere for sunshine

~ toubib or not to be ~
crYo
Chef des sévices

Enregistré : 03/07/2005

Vie réelle
Alexandre Dillinger - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : STRASBOURG
Posté le 10/09/2005 à 14:57
c'est sur que les types qui fréquentent la fac au lieu d'y travailler, ça sert à rien !
Après, ceux qui y arrivent pas c'est autre chose.. Mais bon, je pense qu'avoir + de 5 avec du travail c'est pas impossible quoi...
Doc_ViVi
Nain-terne

Enregistré : 12/07/2004
Posté le 10/09/2005 à 20:17
sunshine le redoublement est deja interdit pour les eleves ayant une moyenne tres faible (de l'ordre de 4/20 si je me souviens bien). De plus il est souvent possible de faire appel avec succes (d'apres ce que j'ai entendu)
manlabanane
Doyen

Enregistré : 02/09/2003

Vie réelle
Emmanuel Vilbois - 24 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 10/09/2005 à 20:20
ya p't'être encore une mesure qui pourrait désengorger les amphis: ce serait d'interdire le redoublement tout bonnement.
Je te prends l'exemple du mec qui est 299ème avec un NC=200 places dont 100 sont occupées par des carrés...et bien ce gars aurait était 199ème s'il n'y avait pas eu tout ces redoublants.
çà éviterait aussi ce genre de situation "navrante".

bien sur, et donc le gars qui fini en bizut 201eme sur un NC de 199, on lui dit ciao.. merci d'avoir essayé...
d'ou une augmentation monstre des effectifs dans les prépas, étant donné qu'il n'y a "qu'une chance" pour y arriver...

ca ne m'étonnerait meme pas que tu sois passé bizut pour etre aussi peu compréhensif...
———
Nul ne peut se prétendre médecin s'il ne connaît les bases de l'astrologie. (Hippocrate)

Si le malade meurt, c'est le médecin qui l'a tué ; s'il guérit, ce sont les saints qui l'ont sauvé. (proverbe italien)

kkrougee
Nain-terne

Enregistré : 11/08/2004
Posté le 10/09/2005 à 20:37

ca ne m'étonnerait meme pas que tu sois passé bizut pour etre aussi peu compréhensif...

Ou alors a t-il tout simplement oublié ce que ça fait que d'être P1....
———
"L'argent ne fait pas le bonheur, c'est même à se demander pourquoi les riches y tiennent tant..."

petitsick
Chef des sévices

Posté le 10/09/2005 à 20:58
bien sur, et donc le gars qui fini en bizut 201eme sur un NC de 199, on lui dit ciao.. merci d'avoir essayé...
d'ou une augmentation monstre des effectifs dans les prépas, étant donné qu'il n'y a "qu'une chance" pour y arriver...

et non perdu! jsui passé carré...

pardonnez moi mais moi je pourrais légitimement vous demander si vous êtes bien passé par la P1 un jour?

Des mecs qui loupent médecine à 1 place près y'en a tous les ans depuis que le NC existe...J'vous apprends quelque chose?
Sérieux?
Ben c'est cool alors...j'ai pas perdu ma soirée.
manlabanane
Doyen

Vie réelle
Posté le 10/09/2005 à 21:01
ouai, mais excuse moi de te dire qu'il y a une différence entre un mec qui a planté d'une place et qui a droit à une 2eme chance, et un mec qui a une unique chance et qu'on envoie balader...

Si tu parles de carrés qui plante d'une place chaque année, oui, ca arrive, c'est triste, mais au moins ils auront eu leur 2eme chance...

PS: j'ajoute qd meme que tu es assez gonflé de dire que le redoublement devrait etre interdit, sachant que tu es passé carré. En gros t'aurais jugé normal de pas avoir pu retenter médecine..

[Edité le 10/09/05 par manlabanane]
———
Nul ne peut se prétendre médecin s'il ne connaît les bases de l'astrologie. (Hippocrate)

Si le malade meurt, c'est le médecin qui l'a tué ; s'il guérit, ce sont les saints qui l'ont sauvé. (proverbe italien)

kkrougee
Nain-terne

Posté le 10/09/2005 à 21:05
Décidément, c'est très agréable de débattre avec toi...
Je vais donc de ce pas perdre cette mauvaise habitude, et te laisser à ta masturbation polémique (vu que t'y arrives très bien tout seul).....
———
"L'argent ne fait pas le bonheur, c'est même à se demander pourquoi les riches y tiennent tant..."

Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 10/09/2005 à 22:09
Non pas tout seul
Je suis entièrement d'accord avec toi petitsick.

Quelle différence entre un bizu qui plante à 2 places près et un carré qui plante à 2 places près??
et bien que le carré aura perdu 2 ans au lieu d'un, sans équivalence...

(et moi aussi, je suis passée carrée, pour ceux qui en douteraient )

Chaque année, il y a environ 400 carrés.
Parmi ces carrés, 120 prennent des places aux bizuts (qui sont décalés vers la fin) et tout de même 280 sont relargués dans la nature...
voyez par vous même...

Je ne pense pas non plus que supprimer le redoublement augmente l'effectif en prépa.

ou alors il faudrait aussi supprimer les 'P0'.
kkrougee
Nain-terne

Posté le 10/09/2005 à 22:37

Je ne pense pas non plus que supprimer le redoublement augmente l'effectif en prépa.

En tous cas ça va grandement favoriser leur com'...et par conséquence le nombre d'adhérents, j'pense, qd même...
Si tu sais que t'as qu'une chance, et qu'en plus t'as des fonds, le choix sera vite fait...
Et pour les P0, il me semble qu'elles n'ont aucun lien avec la fac en ce qui concerne les cours....(?)
Pis une question me vient : pourquoi ce devraient être aux étudiants de payer le manque d'infrastructures de l'enseignement universitaire ? D'abord par l'entassement, puis par la perte au droit à la deuxième chance ?
Si vous me répondez à ce qui me turlupine depuis que je vous lis, je vous comprendrai déjà mieux !

[Edité le 10/09/05 par kkrougee]
———

manlabanane
Doyen

Vie réelle
Posté le 11/09/2005 à 00:11
Vous vous rendez compte un peu que si vos prédecesseurs avaient eu les memes idées, on ne serait pas là (pour une grande majorité) à parler.
N'allez pas me dire que vous seriez passé du premier coup s'il n'y avait pas eu de carrés.

Le seul point sur lequel je pourrais etre d'accord avec vous c'est sur le fait que si on supprime les redoublements, on ne retrouvera plus d'étudiants glandants, en se disant qu'ils ont de toute facon une deuxieme chance.

Je reste par contre tout à fait convaincu qu'il est nécessaire d'offrir une deuxieme chance à tous, sinon ce concours deviendrait encore plus inhumain qu'il ne l'est deja.
J'ai du mal à comprendre comment vous pouvez concevoir ce genre de mesures. La question que vous devriez vous poser est: "serais je pour ce genre de mesure si je n'avais pas déjà passé la P1" et non pas: "est ce que supprimer les carrés faciliterait l'organisation et désengorgerait les amphis?"

Pour ce qui est des prépas, la question ne se pose meme pas: y'aurait t'il plus d'étudiants qui prendraient des cours supplémentaires, et des aides payantes pour réussir un concours dont le redoublement est interdit...
———

petitsick
Chef des sévices

Posté le 11/09/2005 à 00:18
Dsl mais si j'ai ce point de vu c'est justement parce que j'aurais pu avoir médecine s'il n'y avait pas eu de carrés lors de ma première P1...louper à 20 places près..alors je te laisse faire le calcul.

Tu admettras donc que je ne suis pas si "gonflé" que cela.

Quand à toi kkrouge, le débat n'en deviendra que plus intéressant puisque tu as sagement décidé de cesser tes enfantillages...
Tout le monde aura en effet remarqué l'extrême utilité de tes remarques me concernant.Mes idées sont-elles si éloignées des tiennes ? allons allons, je suis certain qu'on peut trouver un terrain d'entente...Parlons...euh... bière par exemple

[Edité le 11/09/05 par petitsick]

[Edité le 11/09/05 par petitsick]
Gougoune
Nain-terne

Enregistré : 21/07/2005
Posté le 11/09/2005 à 02:52
Ouais bin si j'avais pas pu redoubler je ne serais pas passé en P2.......

Et je vois pas pourquoi on refuserait une seconde chance à des personnes qui y serait pas même pour 200 places prêt même avec le décalage... en bizuth j'étais 496 alors avec 200 carré devant on va dire ça me fait 296... donc je suis pas dans le NC.... et pourtant seconde P1 j'ai été 91ème...

Alors bon si tu raisonnes subjectivement on va pas avancer !
———
Dans la joie et la bonne humeur j'avais dit !!! :D

kkrougee
Nain-terne

Posté le 11/09/2005 à 08:55
Petitsick, tu devrais faire de la politique....
Tu as l'art de retourner la situation dans tous les sens pour qu'elle te convienne....
———

manlabanane
Doyen

Vie réelle
Posté le 11/09/2005 à 10:05
Dsl mais si j'ai ce point de vu c'est justement parce que j'aurais pu avoir médecine s'il n'y avait pas eu de carrés lors de ma première P1...louper à 20 places près..alors je te laisse faire le calcul.

Tu admettras donc que je ne suis pas si "gonflé" que cela.

Je comprends maintenant pourquoi tu es tellement pour cette interdiction. J'avais cru déceler déjà dans un post sur les GO carrés une certaine frustration.

Tout simplement parce que en bizu j'ai vu une fille se dandiner devant moi en habit d'hopital et je me suis dit: "elle a tout pour elle, elle est mignonne et en plus future docteur"...et devinez quoi?
...c'était une carrée...qui s'est planté au final
(..)
jdois dire que je me marre doucement lorsque je la croise dans la rue maintenant.
(..)
et c'est pas de la science fiction: c'est exactement ce qui m'est arrivé entre mes deux P1

Donc je rejoint kkrouge. Tes propos sont totalement subjectifs, et tu ne cherches pas une seconde à regarder plus loin que ta propre personne. Tu nous parles un peu partout de ton inimitié envers les carrés !

Par contre, je vais t'éviter de réflechir trop longtemps... je t'ai préparer une défense à la petitsick:
"ces posts n'ont aucun rapport avec le sujet, étant donné que je parlais de GO carrés et non d'innocents étudiants ordinaires ayant ratés leur p1 bizuts par la présence de carrés maléfiques..." .

Non, essayons un peu d'être objectif et de revenir au sujet initial, car je pense que malgré notre dialogue (de sourds) sur l'interdiction des carrés, nous nous en sommes légerement éloignés...

[Edité le 11/09/05 par manlabanane]
———

Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 11/09/2005 à 11:34
tu ne cherches pas une seconde à regarder plus loin que ta propre personne. Tu nous parles un peu partout de ton inimitié envers les carrés

...personnellement je n'ai pas compris cela...et ses conclusions, il ne les tire pas de sa propre expérience! faut quand même pas avoir fait polytech pour se rendre compte que sans la "2ème chance" les bizuts seraient plus zêlés (car inconsciemment, quand on sait qu'on a droit à une 2ème chance, on a tendance à un peu se laisser aller...), l'ambiance de travail serait ô combien meilleure dans des amphis désengorgés où tout le monde pourrait voir le prof (donc réussite plus facile), et bien sûr plus d'avantages des carrés (qui il faut l'avouer, ont un sacré avantage de l'expérience (rien que le fait de savoir comment se passent les partiels).

Je suis désolée, mais je suis certaine que le gouvernement peut agir sur les prépas privées, en les rendant illégales par exemple!
Par ailleurs, la fac pourrait mettre à disposition des étudiants un système de tutorat dans chaque matière comme cela se fait dans plusieurs facs parisiennes.

Autre solution que je préconise depuis largement avant mon entrée en médecine: la sélection à l'entrée.
Non pas sur dossier, pour laisser leur chance aux étudiants "non scolaires" moyens au lycée, mais sur entretien de motivations, éventuellement stage infirmier, et tests dans des matières spécifiques, comme cela se fait dans toutes les autres filières paramédicales.

Rien que la perspective de passer une sélection à la sortie de terminale en dissuaderait bon nombre.

Avec cette solution, la sélection serait peut etre plus humaine.

Plus de faculté de médecine, donc, mais des écoles de médecine.

Il n'y a pas non plus de facultés pour devenir ingénieur. Pourquoi faudrait il absolument une faculté pour devenir médecin?

Par contre, je vais t'éviter de réflechir trop longtemps... je t'ai préparer une défense à la petitsick:
"ces posts n'ont aucun rapport avec le sujet, étant donné que je parlais de GO carrés et non d'innocents étudiants ordinaires ayant ratés leur p1 bizuts par la présence de carrés maléfiques..." .

oui Manu, tu as bien vu la défense car effectivement il parlait de certains carrés et non pas de tous les carrés. Jamais il n'a été question d'inimitié envers les redoublants.

Non, essayons un peu d'être objectif et de revenir au sujet initial, car je pense que malgré notre dialogue (de sourds) sur l'interdiction des carrés, nous nous en sommes légerement éloignés...

Nous sommes parfaitement dans le sujet puisque l'on discute des éventuelles réformes aboutissant à une réduction du nombre d'inscrits en p1.
Oasis
Jeune Carabin

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 11/09/2005 à 12:50
Je suis désolée, mais je suis certaine que le gouvernement peut agir sur les prépas privées, en les rendant illégales par exemple!

La tu rêves un peu je crois...Malgré le peu de sympathie que j'ai pour les prépas privées, on est pas dans un régime politique ou la libre entreprise peut etre rendue illégale..

kouki
Chef de pique-nique

Enregistré : 03/10/2004
Posté le 11/09/2005 à 13:21
tu aurais du faire de la politique oasis
———
"Le bonheur n'a pas de prix , s'il en avait un tout le monde en acheterait"

Aller en haut • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benoist Caullier