NutellaMme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 11/09/2005 à 11:34

tu ne cherches pas une seconde à regarder plus loin que ta propre personne. Tu nous parles un peu partout de ton inimitié envers les carrés
...personnellement je n'ai pas compris cela...et ses conclusions, il ne les tire pas de sa propre expérience! faut quand même pas avoir fait polytech pour se rendre compte que sans la "2ème chance" les bizuts seraient plus zêlés (car inconsciemment, quand on sait qu'on a droit à une 2ème chance, on a tendance à un peu se laisser aller...), l'ambiance de travail serait ô combien meilleure dans des amphis désengorgés où tout le monde pourrait voir le prof (donc réussite plus facile), et bien sûr plus d'avantages des carrés (qui il faut l'avouer, ont un sacré avantage de l'expérience (rien que le fait de savoir comment se passent les partiels).
Je suis désolée, mais je suis certaine que le gouvernement peut agir sur les prépas privées, en les rendant illégales par exemple!
Par ailleurs, la fac pourrait mettre à disposition des étudiants un système de tutorat dans chaque matière comme cela se fait dans plusieurs facs parisiennes.
Autre solution que je préconise depuis largement avant mon entrée en médecine: la sélection à l'entrée.
Non pas sur dossier, pour laisser leur chance aux étudiants "non scolaires" moyens au lycée, mais sur entretien de motivations, éventuellement stage infirmier, et tests dans des matières spécifiques, comme cela se fait dans toutes les autres filières paramédicales.
Rien que la perspective de passer une sélection à la sortie de terminale en dissuaderait bon nombre.
Avec cette solution, la sélection serait peut etre plus humaine.
Plus de faculté de médecine, donc, mais des écoles de médecine.
Il n'y a pas non plus de facultés pour devenir ingénieur. Pourquoi faudrait il absolument une faculté pour devenir médecin?
Par contre, je vais t'éviter de réflechir trop longtemps... je t'ai préparer une défense à la petitsick:
"ces posts n'ont aucun rapport avec le sujet, étant donné que je parlais de GO carrés et non d'innocents étudiants ordinaires ayant ratés leur p1 bizuts par la présence de carrés maléfiques..." .
oui Manu, tu as bien vu la défense car effectivement il parlait de
certains carrés et non pas de tous les carrés. Jamais il n'a été question d'inimitié envers les redoublants.
Non, essayons un peu d'être objectif et de revenir au sujet initial, car je pense que malgré notre dialogue (de sourds) sur l'interdiction des carrés, nous nous en sommes légerement éloignés...
Nous sommes parfaitement dans le sujet puisque l'on discute des éventuelles réformes aboutissant à une réduction du nombre d'inscrits en p1.