Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 43 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
STRASBOURG

www.remede.org

Article Interressant !

Aller en bas • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
petitsick
Chef des sévices

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 11/09/2005 à 14:55
Donc je rejoint kkrouge. Tes propos sont totalement subjectifs, et tu ne cherches pas une seconde à regarder plus loin que ta propre personne. Tu nous parles un peu partout de ton inimitié envers les carrés !

..tellement subjectifs ,qu'ils concernent un peu près une centaine de personnes chaque année, non ?
Le seul truc un petit peu navrant dans cette histoire c'est que sur ce forum, parmis les anciens, il n' y a appemment QUE des gens qui auraient été lésées par ce genre de mesures.

Ouais bin si j'avais pas pu redoubler je ne serais pas passé en P2.......

Et je vois pas pourquoi on refuserait une seconde chance à des personnes qui y serait pas même pour 200 places prêt même avec le décalage... en bizuth j'étais 496 alors avec 200 carré devant on va dire ça me fait 296... donc je suis pas dans le NC.... et pourtant seconde P1 j'ai été 91ème...

Alors bon si tu raisonnes subjectivement on va pas avancer !

Gougoune, j'imagine que manlabanane et kk rouge peuvent également tenir le même raisonnement que toi...
Alors je vous répondrais :si on vous avez prévenus dès le départ que vous n'aviez qu'une chance en P1, vous ne vous seriez même pas posé la question de savoir si c'est injuste ou non...vous auriez accepté les règles du jeu sans broncher.
Le problème c'est que RETROSPECTIVEMENT vous vous dites:" putain,heureusement que j'ai pu redoubler, regardez, ma place était bien parmis les futurs médecins."
A la limite si on avez cinq chances de redoubler, en partant de la 1000ème place puis la 2nde année 800ème puis 600ème puis 400ème et enfin au bout de 5 fois :200ème, on pourrait se dire :"et bien , heureusement que y'avait pas que quatre chances parce que sinon on n'aurait jamais cru que j'étais capable de réussir ce putain de concours" Sentez l'ironie...

Autre solution que je préconise depuis largement avant mon entrée en médecine: la sélection à l'entrée.

oui, c'est déjà fait en Allemagne et ça marche pas mal..

Par contre, je vais t'éviter de réflechir trop longtemps... je t'ai préparer une défense à la petitsick:
"ces posts n'ont aucun rapport avec le sujet, étant donné que je parlais de GO carrés et non d'innocents étudiants ordinaires ayant ratés leur p1 bizuts par la présence de carrés maléfiques..." .

ben le problème c'est que y'a comme une ptite touche de manlabanane dans ta défense...ça gache tout
non sérieux, c'était bien tenté!
mais continue, tu es sur la bonne voie!

Non ,plus sérieusement, je suis moi même carré (t'as remarqué, j'ai employé le présent ) et de cette année, je ne regrette vraiment pas grand chose sauf peut-être le fait d'avoir privé bien malgré moi certains bizus de la possibilité de faire leur P1 en 1 an plutot que deux.
cela ne serait pas arrivé si un an plus tôt, une bonne centaine de bizus (dont je faisais parti) n'avait pas subit le même sort.

Je milite pour la P1 en 1 an également parce que bon nombre de personnes se diraient:
"j'préfère pas tenter"
plutot que: "de toute façon je la tente en 2 ans, y'a deux chances alors pourquoi s'en priver, allons-y cool !(pour au final se planter et avoir squatter les amphis de médecine...pour rien)"
parce qu'on est bcp plus motivé et impliqué quand on sait qu'on a qu'une chance...
et quand on est motivé et qu'on s'implique et bien, on arrive à se classer.

Maintenant, je comprend la réaction des nv P1 qui se disent:
"Petitsick, c'est trop radical que de vouloir interdire le redoublement"
et bien je vous répondrez :"Il se peut fortement que vous changiez d'avis si par malheur vous vous retrouvez dans la situation du bizu 320ème avec 120 carré devant."...et comme on dit :"ça n'arrive pas qu'aux autres"

voila voila...je ne doute point que deux de mes très chers futurs collègues ont épluché ce long discours.
Reste à savoir ce qu'ils en retiendront: les "quote" et autres raccoucis navrants risquent de pleuvoir...
A vous de juger!

[Edité le 11/09/05 par petitsick]
sunshine
Interne

Enregistré : 09/01/2005
Posté le 11/09/2005 à 18:35
ok je suis future p1 (plus qu'une semaine d'ailleurs lol) donc mon avis est peut-etre subjectif... interdire le redoublement, je le repete, je trouve ca radical... il n'y a aucune autre voie ou le redoublement soit interdit (quoiqu je me trompe peut-etre donc j'accepte les contradictions ac plaisir) alors pourquoi l'interdire en medecine? et puis sur les 1650 qu'on est en p1 a stras en 2005-2006 ce ne sont pas les 400 carrés qui vont vraiment desengorger les amphis puisqu'on se retrouve aux 1250 que les p1 etaient en 2004-2005...
pour le point suivant je rejoins cependant Nutella... pourquoi pas une selection en pre-medecine? rien que le fait d'avoir a la passer en dissuaderai plusieurs comme l'a dit Nut. apres je n'ai pas assez reflechis a la question pour savoir comment la faire de facon le plus juste possible. peut etre faudrait-il qu'il y ait tout de meme un certain jugement par dossier... pas forcement sur ttes les matiers, ce serait ridicule. mais simplement sur la bio et la physiqe par exemple (vient alors le probleme qu'il faille une solution pour les non-S de terminale) ou par lettre de motivation...
et puis combien de
'inscrits en medecine cette annee ne savent pas a quoi ils s'attendent reellement. y a t'il reellement 1650 fous (j'utilise ce mot ms il est demesuré...) en alsace qui veulent sengager dans au moins 10 annees d'etudes? etre au service des autres toute leur vie? avoir a faire face a des problemes d'ethiques? mes deux parents sont médecins, ma mere est radiologue. elle a fini son internat completement essouflée ac sa petite fille (moi hihi) alors que mon pere qui n'avait pu tenir le marathon avait fait un residanat (a l'epoque) et travaillait deja en industrie pharamceutique a 4h de TGV d'elle. seuls sa passion pour son metier, sa motivation initiale et son endurance on permit a ma mere d'y arriver. mon pere n'a pas tenu (je precise qu'il n'en est pas plus malheureux aujourdhui et qu'il apprecie parfaitement ce qu'il fait) et a opté pour la version la plus "courte" des etudes de medecine. mais croyez-vous vraiment que chacun des 1650 inscrits cette annee son pres a ses sacrifices la? moi non... et parmis eux, je pense que, proportionellement, les carrés sont peut etre les plus prets, car ils sont au moins pres a retenter une annee de folie en p1....
alors une lettre de motivation, peut etre un rendez-vous pour les cas les plus durs (par ex ceux qui viennent d'une term non-scientifique ou ceux n'ayant pas eu de notes mirobolantes mais presentant une motivation hors-norme, ou bien ceux qui veulent tenter medecine apres avoir fait 1 ou 2 ds une autre filliere, que sais-je encore...)... je pense honnetement qu'une selection d'entree aiderait beaucoup quitte a ce que les etudes de medecine ne se deroulent plus en fac mais en "ecole" comme les ingenieurs...
———
looking everywhere for sunshine

~ toubib or not to be ~
Oasis
Jeune Carabin

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 11/09/2005 à 19:30
Je pense que d'interdire de redoubler n'est effectivement pas la solution au problème du sureffectif.

Mais une sélection avant l'entrée en P1 serait plus que subjective ( entretien de motivation, lettre....). Peut-on décider de la vie de quelqu'un sur la qualité d'une lettre par exemple?

Je trouve ca absolument inapproprié.
crYo
Chef des sévices

Enregistré : 03/07/2005

Vie réelle
Alexandre Dillinger - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : STRASBOURG
Posté le 11/09/2005 à 19:49
Un entretien ? Et ils demanderaient quoi ?
Tout dépend de la spé que tu choisiras après...
Ils vont pas te demander si t'es prêt à charcuter des gens alors que tu comptes faire radiologue ou psy, ou bien ? Et puis tu peux très bien raconter des conneries du genre "ah moi j'adore m'occuper des personnes âgées" sans avoir aucune idée de ce à quoi tu auras à faire... Ce qu'ils veulent, c'est une sélection sur le NIVEAU et uniquement sur le niveau (y a qu'a se référer au concours), la vocation ils n'en ont pour ainsi dire rien à foutre. De toute façon si t'as la vocation tu peux bien te donner les moyens d'avoir le niveau.

Et puis la sélection pré-médecine sur la bio et la physique, super, moi perso j'avais 12-13 en bio et 8-9 en physique durant l'année de terminale, ca m'a pas empeché d'avoir 19 en bio au bac et 13 en physique (bon ok si j'avais su qui avait une pré-sélection, j'aurais peut-être un peu plus travaillé..). En plus à mon avis ce que tu fais au lycée ne peut ne pas te plaire du tout, alors que les cours de médecine t'enchanteront !
C'est tellement compliqué tout ça... Le seul truc à faire, c'est que la fac s'adapte au nombre d'inscrits, ce qu'elle ne fait absolument pas ou très mal.
petitsick
Chef des sévices

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 11/09/2005 à 19:52
et puis combien de
'inscrits en medecine cette annee ne savent pas a quoi ils s'attendent reellement. y a t'il reellement 1650 fous (j'utilise ce mot ms il est demesuré...) en alsace qui veulent sengager dans au moins 10 annees d'etudes?

non pas 1650 mais bien plus qu'on ne pense...Toi tu as eu l'expérience de tes parents et c'est une chance!

tu sais, demande donc autour de toi (dans les amphis) ce que les gens savent ou croient savoir des études médicales: ils te répondront par la plupart, "qu'il SUFFIT de passer la P1 et après c'est cool...on est médecin".

Sérieusement, fais l'expérience, tu seras étonnée.
sunshine
Interne

Posté le 11/09/2005 à 21:27
non j n'en serait pas etonneee je l'ai deja entendu plsuieurs fois autour de moi cette rengaine la... ms n retombe tout simplement sur le sujet initial du post... il faut que les personnes interessees par des etudes de medecines soient plus mises au courant de ce qui les attend. de ce que ca fait de faire 10 ans d'etudes et d'etre confronté a la maladie et au mal-etre des gens. je sais bien que ca ne reduira pas les effectifs de moitié mais ca pourrait aider quand meme...
et cryo je suis d'accord avec toi qu'une selectio a l'entree serait dur a organiser et a concevoir... mais que veux tu que la fac fasse?? elle peut pas construire un amphi par an pour cause d'une augmentation de 400 inscrits en p1! et puis un dossier pour decier du sort d'une vie vous etes bien gentils mais ca existe dans beaucoup d'autres fillieres!! POurfaire une prepa HEC faut etre prit sur dossier... pour faire un IUT c'ests ur dossier, meme les BTS (je n'ai rien contre les bts je precise qud meme) il faut etre pris sur dossier... donc pourquoi medecine? le tort n'en serait pas plus grand!
———

~ toubib or not to be ~
Huggy
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/06/2005
Posté le 11/09/2005 à 22:10
completement d'accord avec petitsick.....
par ailleurs en lisant ce theme je ne peux m'empecher d'émmettre qqes petites remarques :

- tout d'abord arretez avec ces idées d'entretiens de présélection pour l entrée en p1 qui finalement ne peuvent arranger que ceux qui pourrait bénéficier de passe-droits étant donné qu'il s'agirait d entretien...et qui dit entretien, dit maniere peu objective d'évaluer la personnne face a soi.
cela ne ferait donc qu'alimenter les rumeurs selon lesquelles certains étudiants bénéficiraient de coup de pouces pour obtenir le concours.

- par allieurs j'entends et je lis ca et la une certaine animosité envers les prepas privés, on entend meme certains radicaux qui voudraient les rendre illégales (mesure de toute facon impossible, liberté d'entreprendre vous connaissez ?)...pourquoi donc ?
probleme d'égalité entre les étudiants ? dites moi donc ce qui est égal dans la vie...
posez vous donc la question de savoir si ces prépas sont vraiment d'un grand secours ou bien si elle ne servent pas plutot à deculpabiliser bons nombres d'etudiants qui n'arrivent pas a travailler par eux memes et qui se rassurent et allant assister aux pseudo-cours, qui paraphrasent ceux de la fac, dispensés par ces prepas.
Pour moi elles sont plutot les meilleurs alliées de ceux qui n'y adhèrent pas.

- je lis egalement que certains se plaignent du train de vie effreiné des medecins qui se sont pourtant "sacfrifiés corps et ame pour les autres","qui se sont mis au service des autres".
j'aimerais tout de meme rappeler qu'a meme remuneration et meme niveau de responsabilité il n y a pas que les medecins dans la société qui triment comme des fous et que par ailleurs si la seule motivation est de se mettre au service des autres (ce qui est deja un bel ideal).... désolé de vous apprendre que certains risquent d etre décus au bout d'un certain temps...
il faut donc arreter avec cette fausse justification politiquement correcte pour motiver le fait de s'etre lancé dans des études de medecine....on a le droit d'aimer ca pour autre chose que la pure et simple abnégation de sa propre personne afin de la mettre au service de la communauté (oh oui flagellez moi encore par ici....oui la ou ca ne saigne pas encore )

amis du soir : bonsoir!
sunshine
Interne

Posté le 11/09/2005 à 22:54
je suis d'accord qu'on peut tout a fait aimer la medecine en dehors du fait que ca aide les autres ms le contraire n'est pas possible. on ne peut pas etr un bon medecin sans vouloir etre au service des autres un minimum...
———

~ toubib or not to be ~
kkrougee
Nain-terne

Enregistré : 11/08/2004
Posté le 11/09/2005 à 23:30
je suis d'accord qu'on peut tout a fait aimer la medecine en dehors du fait que ca aide les autres ms le contraire n'est pas possible. on ne peut pas etr un bon medecin sans vouloir etre au service des autres un minimum...

D'accord, exactement comme dans tout autre profession qui comporte du contact avec autrui.... au service, n'étant pas bien sur forcément péjoratif, à chacun sa manière de l'adapter...
———
"L'argent ne fait pas le bonheur, c'est même à se demander pourquoi les riches y tiennent tant..."

sunshine
Interne

Posté le 12/09/2005 à 10:26
personellement je ne vois disais pas ca du tout d'une facon pejorative lol ce n'est pas etre l'esclave des autres (quoique presque lol) mais c'est savoir ecouter les gens et rester humain un minimum face aux problemes qu'ils affrontent
———

~ toubib or not to be ~
Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 12/09/2005 à 11:44
Hélas Sunshine, quand tu verras les gens qui passent en P2, tu seras forcée de constater que ce sont loin d'être une majorité écrasante de gens animés d'une passion pour le contact humain...

On dévie un peu du sujet initial sur le désengorgement des amphis...je crois qu'il y a un petit mélange entre ce post et celui sur la "spécialité"
à la limite lancez un nouveau post "qu'est ce qu'un bon médecin"

[Edité le 12/09/05 par Nutella]
kkrougee
Nain-terne

Enregistré : 11/08/2004
Posté le 12/09/2005 à 15:09
Hélas Sunshine, quand tu verras les gens qui passent en P2, tu seras forcée de constater que ce sont loin d'être une majorité écrasante de gens animés d'une passion pour le contact humain...

C pas une raison de faire de même, juste pour faire pareil !
———
"L'argent ne fait pas le bonheur, c'est même à se demander pourquoi les riches y tiennent tant..."

sunshine
Interne

Posté le 12/09/2005 à 19:19
toutes nos excuses nutella.. c'est vrai qu'on s'est un peu eligné du sujet initial
———

~ toubib or not to be ~
miliani
Jeune Bizut

Enregistré : 17/09/2005
Posté le 24/09/2005 à 15:46
moi je pense qu'il faudrait selectionner avant la P1 par exemple en fonction des notes au bac. par exemple rendre l'acces possible que pour ceux qui ont eu au moins la mention assez bien
Corsica_Strasbourgnoun
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 24/09/2005 à 17:08
Pas du tout d'accord avec toi millani.

Je suis désolé, mais la mention ne sert pas à grand chose dans ce type d'études.

Ce serait discriminatoire de selectionner suivant la mention , surtout pour une faculté !
———
Si un basgiu lestu , U riccordu immersu, Du basognu versu.
Si d'ogni parolla, Di versu e di fola, U spechghju landanu
D'un sangui volta , A voca Rivolta
VIVA CORSICA !
humility
Désagrégé de médecine

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 24/09/2005 à 17:38
l'inscription à la fac est un droit, on aura beau se creuser on ne pourra pas trouver de solution, surtout comme le dit Corsica_Strasbourgnoun "c'est la fac" donc pas de sélection (outre le fait d'avoir son bac) pour y entrer car tout le monde à le droit à sa chance et il ne faut pas oublier ceux qui ont réussit en n'ayant pas de mention, voir même en ayant redoublé leur terminale... ou même ceux qui se lancent en médecine après avoir fait d'autres études auparavant...
Même une personne qui a eu un bac pro, à l'arrache, à le droit de s'inscrire en P1, même si cette dernière a des chances de réussite qui avoisine le 0, cette dernière a au moins le droit d'avoir tenté sa chance
Bon après il y en aura toujours qui s'inscrivent comme ça pour faire joli, mais bon c'est ainsi, et c'est comme ça dans toutes les facs...
Et puis très franchement à quoi ça servirait une promo où il n'y aurait que des élèves modèles? certes les conditions de travail seront meilleurs mais le NC reste le même, les résultats seront encore plus serrés et le concours n'en sera que plus difficile... enfin c'est ce que je pense
———
j'y arriverais!

pussycat
Sexternus-minus

Enregistré : 18/09/2005
Posté le 24/09/2005 à 19:28
eh miliani, tu crois pas que comme premier message dans le grand monde des carabins y avait mieux que de relancer cette discussion venimeuse?des solutions immédiates et idéales on en a pas c'est tout. de toute facon pour faire qqch il faudrait du fric et c'est pas le gouvernement qui va nous le donner...
———
i just wear no underwear

Corsica_Strasbourgnoun
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 25/09/2005 à 13:34
Oui tout a fait ,comme dit Pussycat, attendons que notre "bien aimé" gouvernement daigne envoyer des petits sesterces pour l'amélioration du Secteur Universitaire.

On les connait les inégalités entre les Ecoles Superieures et les FACS, et même entre les FACS .

Je pense que s'il y a Alternance en 2007 , il y aura Réforme , mais lesquelles ? ( Bon là on dévie un peu )

Mais aucune solution n'est ni bonne , ni mauvaise :

---> Arret des Redoublements , parait comme celle la plus plausible, mais aussi celle qui va faire le plus de dégats, en fin de 1ere P1
---> Séléction à l'entrée, ça ,de toute façon c'est intrinsèquement impossible aux Facs, mais c'est là ou malheuresement,un gouvernement peut réformer, et ce serait là un avenir bien dangereux....

Il faut simplement prendre en compte le fait que les Facs vont être de plus en plus bondé, et qu'il va falloir simplement se battre et jouer des coudes pour y arriver, et ne pas envisager quelquonque changement qui pourrait mettre en péril l'avenir des Facultés.

( Ca fait très discours présidentiel )
———
Si un basgiu lestu , U riccordu immersu, Du basognu versu.
Si d'ogni parolla, Di versu e di fola, U spechghju landanu
D'un sangui volta , A voca Rivolta
VIVA CORSICA !
crYo
Chef des sévices

Enregistré : 03/07/2005

Vie réelle
Alexandre Dillinger - 21 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 25/09/2005 à 14:22
le seul truc qu'ils peuvent faire c'est transformer la p1 en prépa, à l'image de BCPST, a part ca je vois pas ce qu'ils veulent faire d'autre...
manlabanane
Doyen

Enregistré : 02/09/2003

Vie réelle
Emmanuel Vilbois - 24 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 25/09/2005 à 18:19
ouai, comme le dit crYo, la seule solution pour eux, ca serait qu'on passe d'une fac de médecine à une école de médecine. Dans ce cas là, la sélection serait permise.

Mais bon, autant dire que j'ai du mal à envisager cette possibilité, pcq après avoir regrouper kiné, sage-femme avec médecine et dentaire, ca serait faire un sacré demi-tour que de passer à un statut d'école (il y a peu de temps, kiné et SF y était encore avant la premiere année)

C'est vrai que, miliani, pour un premier et unique message, tu aurais pu dire bonjour, te présenter... plutot que d'exhumer ce post..

[Edité le 25/09/05 par manlabanane]
———
Nul ne peut se prétendre médecin s'il ne connaît les bases de l'astrologie. (Hippocrate)

Si le malade meurt, c'est le médecin qui l'a tué ; s'il guérit, ce sont les saints qui l'ont sauvé. (proverbe italien)

Aller en haut • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benoist Caullier

Sage-Femme - AMIENS