Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 41 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
STRASBOURG

www.remede.org

Nouveau prof d'anat

Aller en bas • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Doc_ViVi
Nain-terne

Enregistré : 12/07/2004
Posté le 27/09/2005 à 13:22
Oulala je plains les bizuth ils ont rien du comprendre au cours sur l'articulation des vertebres!! Le cours etait vraiment different avec beaucoup plus de details et moins d'explications generales. 2 choses a noté pour les bizuth au cas ou
pour les vertebres cervicals il a dis processus epineux pour le truc qui part sur le coté il fallait comprendre processus transeverse bien sur
sinon j'ai trouvé bizarre qu'il associe les trocoide des zygapophysaire a une poulie (poulie c'est trochlee non? trocoide c'est un cylindre il me semble) et en plus dont le centre et le nucleus... ce qui fait que sur les vue sup on a des proc articulaire sup convex vers l'interieur alors que j'ai dessiné l'inverse l'an dernier (c'est l'inverse sur les bouquins aussi). qqu peut m'eclairer j'ai peut etre mal compris ce qu'a dis le prof...^
Edit: citation exacte pour la trocoide : poulie a grand axe transversale passant par le nucleus -_____-

[Edité le 27/09/05 par Doc_ViVi]
crYo
Chef des sévices

Enregistré : 03/07/2005

Vie réelle
Alexandre Dillinger - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : STRASBOURG
Posté le 27/09/2005 à 19:08
effectivement ct pas cohérent ce que j'avais écrit :s

Sérieux je comprends pas. Pour l'anat, j'ai passé 3h à essayer de surligner et j'ai fait les schemas que j'ai pris en photo, je trouve que 3h pour rien c'est pas vrmt normal... Pareil pour le cours de Kahn d'hier..
Résultat: j'ai 2 cours d'anat en retard, et les 2 cours de physique d'hier et d'aujourd'hui...
Combien de temps faut bosser 1h de cours par jour ?! Ca me parait pas faisable d'apprendre les 4h du matin l'apres midi, sans compter qu'on a meme pas encore les TD (juste deux heures), a moins de selectionner des trucs a apprendre, mais ca c pas le truc a faire j'imagine.
pussycat
Sexternus-minus

Enregistré : 18/09/2005
Posté le 27/09/2005 à 19:49
je pense que le mieux c'est d'aller voir le prof d'anat et de lui dire que vous avez pas compris et que c'est pas pareil que ce qu'on vous a deja dit
si vous avez peur qu'on vous crie dessus dans l'amphi, les td d'anat sont aussi fait pour poser des questions aux gentils moniteurs!(enfin je pense qu'il existe tjrs des td d'anat avec des coupes et des moniteurs,non?)
———
i just wear no underwear

Doc_ViVi
Nain-terne

Enregistré : 12/07/2004
Posté le 27/09/2005 à 20:13
vi vi je poserai la question... je pense qu'il fera une correction au cours prochain j'ai verifier et pas de doute trochoide cest bien cylindre et pas poulie -_- (pas que j'en doutais mais bon...).
Sinon a mon avis il s'est planté sur son schéma mais pour l'explication de poulie j'ai pas compris alors peut etre que c'est juste.
Cryo bein je sais pas ça dépends les heures de boulot mais bon faut pas se leurer mieux vaut passer le maximum de temps possible sur chaque cours. entre 2h et 2h30 ça me parait coherent
3h en anat ça peut arriver mais la biophy tu galeres un peu beaucoup je crois dis nous ce qui te bloque on pourra peut etre t'aider. en plus ça va de plus en plus dur :/
crYo
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 27/09/2005 à 20:35
nan mais au bout de 3h, je sais pas grand chose quand meme, c'est ca le hic lol.
Le pb en biophysique c'est que j'arrive pas à suivre la cadence du cours, on torche 20 pages en 2h de cours lol c'est du délire o_O et en + il passe sur des notions jamais vues au lycée en disant que ca a été traité c'est ca qui me dait péter un cable ://

2h-2h30 par cours j'veux bien, mais ca fait du 8H à 10h de boulot perso par jour, c'est pas POSSIBLE lol(surtout quand ya TD).
Une journée ne fait que 24h hein :/
ptêtre que j'apprends pas assez vite tout simplement :/
kouki
Chef de pique-nique

Enregistré : 03/10/2004
Posté le 27/09/2005 à 20:39
courage il faut trouver ton rythme.
En p1 ton pire ennemi ce n'est pas ton voisin mais le travail en retard
———
"Le bonheur n'a pas de prix , s'il en avait un tout le monde en acheterait"

crYo
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 27/09/2005 à 21:11
c'est mal barré alors :S j'ai dja 1 cours d'anat en retard et un cours de physique :s

Heureusement on a juste tutorat demain, jvais mettre un coup de collier lol
éphélide
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2004
Posté le 27/09/2005 à 21:11
ne t'inquiète pas !!!
comme le dit kouki il te faut le tps de trouver ton rythme...
et en plus les heures d'anat sont beaucoup plus dures à bosser au début, après on s'y fait on a mieux intégré les différents plans donc plus besoin de 5 minutes pour essayer de te représenter où passe la coupe etc...
pour la physique c'est un peu pareil et tu verra les TD aident car tu peux y poser tes question , c'est l'occasion de revoir les cours etc !!

bref c'est le début, c'est normal que tu galères, ça ira mieux !!! essaye juste de ne pas accumuler trop de retard car c'est stressant et dur à ratrapper !
manlabanane
Doyen

Enregistré : 02/09/2003

Vie réelle
Emmanuel Vilbois - 24 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 27/09/2005 à 21:40
c'est moi où le titre c'est "nouveau prof d'anat" et personne n'a donné son nom ici?
———
Nul ne peut se prétendre médecin s'il ne connaît les bases de l'astrologie. (Hippocrate)

Si le malade meurt, c'est le médecin qui l'a tué ; s'il guérit, ce sont les saints qui l'ont sauvé. (proverbe italien)

crYo
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 27/09/2005 à 21:50
perso j'ai pas eu le temps de comprendre il a torché la presentation lol
petitsick
Chef des sévices

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 27/09/2005 à 21:56
C'est le Pr Clavert...orthopédiste à hautepierre.
axonem
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/01/2004
Posté le 27/09/2005 à 21:57
hé crYo : keep cool relax !!
c'est normal de passer du temps en anat, surtout quand c'est le début ! détends toi en bossant, parce que si tu commences par te mettre la pression en te disant "faut queje finisse dans Xh", tu vas pas t'en sortir !
je ne sais pas ce qui te bloque en anat, on peut sans doute t'expliquer certaines choses, mais c'est qd mm toi qui dois te représenter les coupes.
par contre en physique, on peut t'aider plus facilement: le premier semestre c'est surtout de l'application bête et méchante de formule, dc si tu t'entraines avec ton poly de td tu devrais t'en sortir...
et si t'apprends pas en 1h ou 2h, c'est pas grave: lis tes cours bien une ou deux fois, passe à un autre, fais une pause, et reprends. vas y par petites doses mais régulières, et c'est comme ça que ça rentre. en tout cas pour moi...

si quelqu'un a besoin d'aide, faut pas hésiter, on est à la fac assez souvent.

et qui sont vos tuteurs ? j'en connais plusieurs dc c pour ca...

[Edité le 27/09/05 par axonem]
kiriannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/09/2004
Posté le 27/09/2005 à 22:13
Pour moi mais ce n'est que mon humble avis il vaut mieux passer eu de temps sur un cours au départ et le revoir plusieurs fois plus tard que s'acharner à faire 2h sur une heure de cours
Et pour la biophys pas la peine de toutr savoir ce que raconte le prof seulement il faut savoir faire des exercicves types et connaitre les notions de cours qui sont dans le polyp le plus souvent.
———
"il est temps de rallumer les étoiles" apolinaire

Elue UFR premier cycle
elus-pcem@aaems.org
Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 27/09/2005 à 22:29
passe à un autre, fais une pause, et reprends. vas y par petites doses mais régulières, et c'est comme ça que ça rentre. en tout cas pour moi...

moi je préfère un grand coup violent, mais sec, sans aucune pause. C'est comme ça que ça rentre. en tout cas pour moi...

manlabanane
Doyen

Enregistré : 02/09/2003

Vie réelle
Emmanuel Vilbois - 24 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 27/09/2005 à 22:52

moi je préfère un grand coup violent, mais sec, sans aucune pause. C'est comme ça que ça rentre. en tout cas pour moi...

RHooooooooooooooooooo !!!!! alors là j'ai rarement lu un truc aussi deg sur ce forum ! et en plus ca vient d'une modératrice !!!

C'est le Pr Clavert...orthopédiste à hautepierre.

ok, thanks pour l'info... meme si je ne le connais pas et que j'avais jamais entendu parler de lui
T'étais deja en stage chez lui?
———
Nul ne peut se prétendre médecin s'il ne connaît les bases de l'astrologie. (Hippocrate)

Si le malade meurt, c'est le médecin qui l'a tué ; s'il guérit, ce sont les saints qui l'ont sauvé. (proverbe italien)

petitsick
Chef des sévices

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 27/09/2005 à 23:08
non il m'a juste recommandé, un soir où je m'acharnais à nettoyer mon plexus, de me tenir droit, de façon à préserver mes petits nonosses lombaires.
crYo
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 27/09/2005 à 23:23
non il m'a juste recommandé, un soir où je m'acharnais à nettoyer mon plexus, de me tenir droit, de façon à préserver mes petits nonosses lombaires.

LOL
Il a l'air grave axé sur les problèmes de dos, il nous as décrit d'ou venaient les hernies discales ce matin et apparemment c pas censé etre dans son programme.

Oui maintenant ca me revient, c'est Clavert, je l'avais deja vu quand on a visité l'amphi de biophy

Et pour la biophys pas la peine de toutr savoir ce que raconte le prof seulement il faut savoir faire des exercicves types et connaitre les notions de cours qui sont dans le polyp le plus souvent.

je crois que c'est ça le problème, j'essaye d'apprendre tout ce qui a autour du cours :/

je ne sais pas ce qui te bloque en anat, on peut sans doute t'expliquer certaines choses, mais c'est qd mm toi qui dois te représenter les coupes.

ben en fait j'ai lu mon cours sur le coeur, et j'arrive pas du tout a me representer les bords, les faces, et tout ca... J'me demande si les legendes sur mes dessins sont bonnes (j'en doute en fait:/), mais gratter + prendre les schemas et les legendes ca releve de l'impossible lol
c'est chaud de pas se foutre dedans avec la droite et la gauche
Nutella

Posté le 28/09/2005 à 11:48
gratter + prendre les schemas et les legendes ca releve de l'impossible lol

2 solutions:
* tu prends soit entièrement le cours, soit entièrement les schémas, et tu prends ce que t'as pas sur un copain, qui lui aura pris QUE le reste.

* tu dessines en cours, avec annotations ( pense à ramener dans ce cas une trousse de feutres bien garnie pour pouvoir dessiner de toutes les couleurs), et en même temps tu enregistres le cours au dictaphone.

Si tu dois choisir entre écrire le cours et dessiner, je te conseille de dessiner. Cette technique permet en effet de commencer le processus de représentation mentale des structures. De plus ça permet de bien se concentrer sur ce que dit le prof, donc on comprend en même temps qu'on dessine.

Alors qu'écrire "bêtement" une succession de phrases que de toute façon on ne comprend pas...ça n'avance pas à grand chose...

Tu passeras sans doute plus de temps chez toi à réécrire le cours, mais c'est peut être une méthode efficace à long terme...sans oublier que de réécrire chez soi, en ayant déjà compris en cours, ça exerce également la mémoire...

à essayer éventuellement si tu as l'impression que tu ne t'en sors pas...

axonem
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/01/2004
Posté le 28/09/2005 à 12:27
en effet dessiner peut être un bon moyen de représentation, mais je pense que cela n'est utile que si tu le fais en mm temps que le prof, car il va par couches (profondes, superficielles...) et tu vois bien les insertions et terminaisons.
cependant après ca peut prendre du temps de recopier un cours, dc si t'arrives à bien lire le cours d'un copain sur photocopie c'est mieux (perso j'arrive pas, il me faut MON écriture :p).
sinon il y aura les TP d'anat, et là tu verras vraiment à quoi ça ressemble. si t'arrives vraiment pas à dessiner, regarde dans un bouquin, le Netter par exemple ?!
Nutella

Posté le 28/09/2005 à 12:37
oui bien sur ce que je voulais dire c'est dessiner en même temps que le prof dessine.
C'est pas si sorcier quand on perd pas de temps à chercher son crayon rose au fond du sac pendant 5 min
prenez un assortiment de couleurs que vous coincez entre les cuisses et vous vous servez au fur et à mesure (en tout cas moi c'est comme ça que je faisais ) étant donné la largeur des tables et leur inclinaison...

lire sur un copain...encore moins de gens que ceux qui savent dessiner y arrivent
(temps x3..déchiffrage-compréhension-surlignage-apprentissage)

Les TP...à mon avis, complémentaires aux dessins mais ne peuvent pas s'y substituer...
C'est assez différent des dessins ultra simplifiés du prof au tableau...et puis va reconnaitre une artère d'une cavité auriculaire lol
au moins sur un dessin ya pas de doute

Le Netter est pas mal, mais le Kamina est beaucoup mieux. plus simplifié, plus clair, avec du TEXTE!!
et avec des vues détaillées de certaines régions, pas de grandes planches fourre tout comme dans le netter

Le Netter c'est plutot pour visualiser les rapports, les vues d'ensemble.
éphélide
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2004
Posté le 28/09/2005 à 13:35
c'est kir et ephedile et on hurle en coeur!!!!! non mais le texte du kamina on s'en fout,franchement c'est ce que dit le rpof qui compte et non ce que dit un obscure anatomiste d'une ville lointaine.
on conseille de prendre le cours m^me si on comprend pas et vite on commence à comprendre et à midi perndre les schéma dessiner ou photigraphier selon le'nvie et la bourse de chacun
Aller en haut • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benoist Caullier

Sage-Femme - AMIENS