Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 52 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
STRASBOURG

www.remede.org

Nouveau prof d'anat

Aller en bas • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
crYo
Chef des sévices

Enregistré : 03/07/2005

Vie réelle
Alexandre Dillinger - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : STRASBOURG
Posté le 28/09/2005 à 14:00
c'est kir et ephedile et on hurle en coeur!!!!! non mais le texte du kamina on s'en fout,franchement c'est ce que dit le rpof qui compte et non ce que dit un obscure anatomiste d'une ville lointaine.
on conseille de prendre le cours m^me si on comprend pas et vite on commence à comprendre et à midi perndre les schéma dessiner ou photigraphier selon le'nvie et la bourse de chacun

c'est ce que je fais, mais le prob apres c'est que sur mes photos ya pas de legende et qu'avec le cours je m'y retrouve pas...

j'vais ptetre essayer la methode de dessiner en cours, mais faut d'abord que je me procure un dictaphone :/
En tous cas, merci pour les conseils!
axonem
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/01/2004
Posté le 28/09/2005 à 17:46
fais gaffe: le dictaphone, c'est un max de temps perdu ! j'ai essayé en bizuth, et je passais bp bp trop de temps avec ce truc...
prends la description du prof qd il dessine et regarde en mm temps, ca c pas trop dur, et essaie de visualiser ou se situent les trucs et reprends directement par l'anatomie qd tt est encore frais dans ta tête...
Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 28/09/2005 à 18:19
Bon faites comme vous voulez, comme vous le sentez, après tout c'est pas moi qui passe l'exam d'anat

Il convient à mon goût de savoir distinguer entre temps et temps perdu.
Il y a le temps objectif que l'on passe sur un cours, qui n'a rien a voir avec le temps efficace, càd le temps où l'on aura vraiment appris.

On peut passer 5 heures sur un cours d'anat, mais l'avoir imprimé quasi à vie.
On peut également en passer 2 et le savoir superficiellement, et ainsi devoir en repasser 2x2 pour se remettre dedans...

Testez, voyez par vous même...
J'oserais quand même souligner que ma méthode est approuvée par Dr Le Minor...

Par ailleurs, je n'ai jamais dit que le texte du Kamina remplaçait le texte du prof!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est bien le texte du prof qui est matière à examen. Je conseillais juste le texte du Kamina au cas où on a pas bien compris où passe une artère (le texte du prof n'est pas toujours explicite)...et ses schémas d'une grande qualité.
Encore une fois, faites comme bon vous semble et suivez bien comme des moutons la méthode commune.
kiriannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/09/2004
Posté le 28/09/2005 à 19:02
tu sais ce qu'il te dis le mouton....

[Edité le 28/09/05 par kiriannette]
———
"il est temps de rallumer les étoiles" apolinaire

Elue UFR premier cycle
elus-pcem@aaems.org
axonem
Doyenne (espèce rare)

Posté le 28/09/2005 à 20:11
bon tout le monde approuvera sa méthode et c'est normal, il n'y a pas de méthode miracle ! chacun trouve son rythme et méthode et tant que ça marche, c bon !
allez surtout ne pas stresser !!!
Pitichef - Madame Pipinou

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Camille Merle - 23 ans
Posté le 28/09/2005 à 20:17
Si t'es comme moi et que tu dessines comme une petite section maternelle tu prends les cours et aux chiottes les shémas les qcm ce sont des phrases donc moi j'ai appris des phrases. De toutes façons je suis incapable de me représenter quoi que ce soit dans l'espace (j'en ai chié avec le coeur, ensuite ça ira mieux tu verras) je préfère apprendre les phrases et au fur et à mesure que j'apprends mes phrases j'arrive à m'y retrouver sur les coupes et les shémas.

Je précise pour les bizuts qui complexent en lisant nut ou petitsick c'est pas une tare de pas aimer l'anat en P1 !!!
———
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.

Vive les pestes !
crYo
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 28/09/2005 à 21:37
le coeur dans l'espace c'est pas si compliqué! vivi m'a expliqué et franchement là j'y arrive nickel merci encore :]

j'ai presk rattrapé le retard, plus qu'un cours d'anat allez, en avant jusqu'a minuit lol.
Nutella

Posté le 29/09/2005 à 14:02
c'est cool alors
contente pour toi
voilà l'entraide ça marche également.
petitsick
Chef des sévices

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 29/09/2005 à 16:59
donc moi j'ai appris des phrases. De toutes façons je suis incapable de me représenter quoi que ce soit dans l'espace (j'en ai chié avec le coeur, ensuite ça ira mieux tu verras)

c'est la méthode:"j'apprends et puis j'oublie ?" lol

En situation: -"comment est dirigé l'axe du coeur mademoiselle Pipinou?" interrogea le chef de pique nique un beau matin d'octobre dans un couloir d'Hautepierre.

-Euh...Euh..à 40° vers l'avant le bas...ça c'est sur.. et...euh..euh merde...je le sais...euh..je l'ai su par coeur...me dite rien...euh...la gauche?...la droite?...euh..LA DROITE!

non sérieux, l'anat c'est vraiment de la représentation spatiale...et un peu de notion "par coeur".

[Edité le 29/09/05 par petitsick]
Nutella

Posté le 29/09/2005 à 18:36
c'est la méthode:"j'apprends et puis j'oublie ?" lol

oh bab petitsick tu as traduit le fond de ma pensée

dans mon précédent message j'allais le souligner mais finalement je me suis dit qu'il ne valait mieux pas insister face à des théories comme celles que j'ai lues

MDR ton exemple...(véridique qui plus est?)
axonem
Doyenne (espèce rare)

Posté le 29/09/2005 à 19:04
à la limite on s'en fout du j'oublie, il suffit qu'il s'en souvienne à l'exam...
mais à force de travailler dessus et de se rabacher le cours, ca viendra forcément la représentation spatiale, et des fois, rien que la vue d'ensemble (en TP avec les coupes) permet de mettre bp de choses en place !
crYo
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 29/09/2005 à 19:35
c'est peut etre aussi psk j'avais lu le cours d'anat sur le coeur une premiere fois a 11h du soir que j'arrivais pas a comprendre les bords et tout ca :X
Sérieux l'anat ca me fait kiffer
On a eu chimie generale today, que du rappel de lycée, bien appréciable d'etre en terrain connu !
kiriannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/09/2004
Posté le 29/09/2005 à 20:02
un tout petit mot de modération nut et petit sick vous êtes très cassants et par forcement toujours juste. Moi qui vous connais je sais qu'il faut prendre cela au 3ème degrès au moins mais pour les autres c'est pas évident alors tout doux hein.

[Edité le 29/09/05 par kiriannette]
———
"il est temps de rallumer les étoiles" apolinaire

Elue UFR premier cycle
elus-pcem@aaems.org

Vie réelle
Camille Merle - 23 ans
Posté le 29/09/2005 à 21:21
Ah oui j'oubliais je confond la droite et la gauche c'est donc en faisant mes annales en carrée que j'ai découvert avec une horreur digne de ce nom que le coeur était à droite euh non à gauche bien sûr... :p
Je le dis et je le répète je HAIS l'anat (encore plus depuis le début de la P2) et oui j'apprends et j'oublie aussi tôt du moment que tout était bien là le jour du partiel le reste ça m'est bien égal !!
———
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.

Vive les pestes !
pussycat
Sexternus-minus

Enregistré : 18/09/2005
Posté le 29/09/2005 à 21:37
eh miss, je te comprends dans ta haine de l'anat mais fait gaffe parce que c'est bete de le dire mais ca va te servir tte ta vie! alors meme si c'est chiant essaye de pas tout oublier ou te devra tout reapprendre!( moi j'ai oublie plein de trucs et je sais que je vais m'en mordre les doigts, mais c'est aps grave on a anat sur le vivant cette année........;0)
———
i just wear no underwear

Vie réelle
Camille Merle - 23 ans
Posté le 29/09/2005 à 22:16
Disons que je me souviens du global mais le petits détails pourris qui n'existent que pour faire chier les P1 je vais pas me priver de les envoyer au fond de mes oubliettes mnésiques !! Et je suis pas d'accord quand tu dis que l'anat va me servir toute ma vie !! A part sauver le monde je sais pas ce que j'ai envie de faire maintenant que je suis enfin en P2 mais si tu me trouve une spé (à part clone de Kahn) qui demande de savoir toute l'anat... ben je la choisirai pas !! Je pense que chaque spécialité connaît sur le bout des doigts l'anat qui l'intéresse et le reste pfffffrt !!
———

Vive les pestes !
crYo
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 29/09/2005 à 22:20
n'empeche, je trouve ca bien con de connaitre tout l'anat de p1 si tu veux faire dentiste par exemple :/
manlabanane
Doyen

Enregistré : 02/09/2003

Vie réelle
Emmanuel Vilbois - 24 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 29/09/2005 à 22:23
radiologue ! quand tu glandes pas au golf et que tu te souviens que t'as un cabinet qui tourne grace à tes manips radio, tu dois te souvenir de l'anat ! surtout quand il s'agit de bien positionner les seins à madame sur la machine à mammographie
———
Nul ne peut se prétendre médecin s'il ne connaît les bases de l'astrologie. (Hippocrate)

Si le malade meurt, c'est le médecin qui l'a tué ; s'il guérit, ce sont les saints qui l'ont sauvé. (proverbe italien)

Vie réelle
Camille Merle - 23 ans
Posté le 29/09/2005 à 22:35
mdr Manu je sens en toi une passion naissante pour la radiologie...
———

Vive les pestes !
manlabanane
Doyen

Enregistré : 02/09/2003

Vie réelle
Emmanuel Vilbois - 24 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 29/09/2005 à 22:50
naissante? nan nan, bien présente ! vive le golf
———
Nul ne peut se prétendre médecin s'il ne connaît les bases de l'astrologie. (Hippocrate)

Si le malade meurt, c'est le médecin qui l'a tué ; s'il guérit, ce sont les saints qui l'ont sauvé. (proverbe italien)

Aller en haut • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Grégoire Cauchois

DCEM2 - ROUEN