Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 39 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
STRASBOURG

www.remede.org

Ostéo

Aller en bas • 28 réponses • 2 pages • 1 2
crYo
Chef des sévices

Enregistré : 03/07/2005

Vie réelle
Alexandre Dillinger - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : STRASBOURG
Posté le 05/10/2005 à 18:17
hello !
j'avais tp d'anat cet aprem (super, ca faisait longtemps que j'avais plus dessiné mais c'est un peu chiant au bout d'un moment..), et j'aimerais savoir quels os apprendre: tous, ou juste ceux présents (c'est-à-dire membres supérieur et inférieur), et qu'apprendre? J'imagine qui le nom des os ne suffit pas, mais alors qu'apprendre d'autre? Tout ce qu'il y a dans le netter ?
Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 05/10/2005 à 18:59
il faut apprendre tous les os présents sur les tables. Pas la peine de s'encombrer avec d'autres.

Tu apprends bien sur le nom, mais aussi les principaux reliefs (pas la peine de s'acharner sur les tout petits détails)

par exemple "symphise pubienne", "foramen obturé", "condyle fémoral", "processus styloïde" tu vois des trucs comme ça.

pas la peine d'apprendre les petites tubérosités de merde.
crYo
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 05/10/2005 à 20:00
ok! parce que ca fait encore une "matiere" de plus a apprendre ! Je pensais qu'il fallait apprendre les lignes et tout les petits détails.. Ouf
Faut que je me déplace alors pour voir tous les os proposés ^^

Et donc cette matière fait partie de l'anatomie au concours ?
kiriannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/09/2004
Posté le 05/10/2005 à 20:26
Oui en fait une des deux photos à anoté peut être un os voilà. Et puis en plus cela aide beaucoup au second semestre en anat de déjà savoir ses os.
———
"il est temps de rallumer les étoiles" apolinaire

Elue UFR premier cycle
elus-pcem@aaems.org
Pitichef - Madame Pipinou

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Camille Merle - 23 ans
Posté le 05/10/2005 à 20:40
C'est forcément une des deux qui est un os non ??

Sinon fais gaffe parce que moi j'avais appris mon ostéo trop dans le vague en bizute et je suis tombée le jour de l'exam sur des mots que j'avais jamais vus !! Donc pas tous les petits détails de merde oui mais les reliefs importants sont à savoir et toute la difficulté réside à savoir quels sont les reliefs importants !
———
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.

Vive les pestes !
Nutella

Posté le 05/10/2005 à 22:11
oui et le mieux pour ça c de faire des annales...
c vrai c dur de savoir ce qui est important ou pas.

Mais sinon demande aux MONITEURS :love:

ils sont là pour ça
crYo
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 05/10/2005 à 23:16
oui c'est vrai j'aurais du racoller un mono lol. A ce propos, contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, ils avaient l'air de bien se faire ch***, personne ne les sollicitait!

J'y penserai la prochaine fois (et c'est là évidemment qu'aucun ne sera dispo )
Bon ben, j'vais essayer de doser le boulot alors, un os chaque soir ! J'm'en vais commencer par apprendre le fémur avant d'aller me coucher (le premier os que j'ai pu observer :lauve: )

Ps: les annales sortent fin novembre non ?

[Edité le 05/10/05 par crYo]
Nutella

Posté le 06/10/2005 à 13:02
le fémur avant d'aller me coucher (le premier os que j'ai pu observer :lauve: )

on a toujours une relation plus intime avec le 1er os que l'on a observé
ça te marque toute une vie ça

Ps: les annales sortent fin novembre non ?

oui c'est cela
crYo
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 06/10/2005 à 15:54
on a toujours une relation plus intime avec le 1er os que l'on a observé
ça te marque toute une vie ça

oui ^^ ! en plus le mien était beau et lisse, sans enrobage ni odeur comme chez certains
par contre en embryo j'ai le meme probleme apres le tp d'aujourd'hui.. apprendre toutes les schemas et leur legende ?! ca me parait un peu fou..
Nutella

Posté le 06/10/2005 à 19:18
ça par contre...hélas c vrai, tous les schémas et toutes les légendes...

mais ça rapporte des points alors...
crYo
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 06/10/2005 à 19:25
arg.. je sais pas quand je vais trouver le temps d'apprendre tout ca moi
déjà aujourd'hui avec les 2h de tp et les 4h du cours le matin, c'est impossible de connaître tous les cours! Surtout que l'énergétique biochimique m'a pris 3h :/
Nutella

Posté le 06/10/2005 à 19:31
oui c'est sur que c'est speed.

Perso j'avais du retard que j'ai rattrapé aux révisions....
crYo
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 07/10/2005 à 14:01
dans ce cas ce ne sont plus des révisions
mais je pense que je vais être contraint de faire pareil ...

Apprendre les os avec le netter.. ça suffit ?
kiriannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/09/2004
Posté le 07/10/2005 à 14:58
Tu dis déjà que tu vas avoir du retard et cela ne me parrait pas être une bonne idée. Les révisions comme leur nom l'indique doivent être des révisions. Il faudrait avoir déjà vu tous les cours, les td, ect 3 ou quatre fois avant les révisions.
———
"il est temps de rallumer les étoiles" apolinaire

Elue UFR premier cycle
elus-pcem@aaems.org
Nutella

Posté le 07/10/2005 à 15:34
Tu dis déjà que tu vas avoir du retard et cela ne me parrait pas être une bonne idée.

Personne ne te dira "ouais chouette c'est une bonne idée d'avoir du retard!"
mais il y a des choses qui sont plus ou moins inéluctables.

Les révisions comme leur nom l'indique doivent être des révisions.

Je ne vois pas d'où vient le "doivent".
il ne faut pas se leurrer il y a forcément des cours que tu es obligé d'apprendre ou plutot de réapprendre car tu les as oublié.

Il faudrait avoir déjà vu tous les cours, les td, ect 3 ou quatre fois avant les révisions.

le conseil arbitraire par excellence.
Il n'y a pas de norme en la matière.
Et puis venant de la majore de promo...
no comment.

C'est toi qui vois quand tu es au point dans certaines matières. C'est tout aussi débile de se dire "il faut que je vois 4x le programme pour être ok" que de se dire "il faut que je bosse 6h par jour en plus des cours pour être ok".

A la limite kiriannette si tu avais dit 3 ou 4 fois avant le partiel, mais avant les révisions (en bizut de plus), ça me parait relever du parcours du combattant. 3 ou 4 fois chaque cours et TD, soit tu le fais avec le risque (gros) que ce soit superficiel soit tu le fais 1 ou 2 fois mais bien!

à vous de voir...

sans compter le stress que ça entraîne de se dire "mince elle m'a dit que je devais voir les cours 4 fois, zut yen a que j'ai même pas vus 2 fois...je vais rater c obligé"...

à voir aussi vos ambitions, terminer en médecine ou terminer dans les majors.

....

Nyaulactan
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 07/10/2005 à 17:47
Je rejoins l'avis de Kiri.
Révision sous entends qu'on a déjà vu le cours auparavant (qu'on l'ait oublié ou pas). Et le fonctionnement de la P1 impose ce bourrage de crane à base de relectures.

Sinon Nut', je trouve un peu bizarre de vouloir chercher des combines pour s'en tirer avec le moindre effort. C'est un peu dangereux dans le sens ou tu connais pas le travail fourni par les (1500) autres...
Ce genre de bidouillages c'est bon pour le bac ou des partiels classiques, pas pour un concours.
Ma vision du truc, c'est que tu essaies d'etre à ton maximum partout, sinon bonjour les regrets après coup.

[Edité le 07/10/05 par Nyaulactan]
MaM_ZeLLe_ZouZou
Interne

Enregistré : 17/07/2005
Posté le 07/10/2005 à 17:48
d'où le "il faudrait". C'est evidemment mieux d'avoir bien vu 3 ou 4 fois son cours avant les révisions, mais c'est un conseil, je vois pas dans les propos de kir ce qui pourrait nous amener a nous sentir obligés ou a stresser. Evidemment que c'est mieux de bien revoir ses cours un maximum de fois et pour ceux qui arrivent a le revoir 3 ou 4 fois avant les révisions, tant mieux pour eux. On est tous dans la même galère et au début ça peut même être rassurant qu'on nous fixe des limites et qu'on nous donne en gros un certain nombre d'heures et une méthode. Apres à nous de ne pas en faire toute une montagne si on y arrive pas, et a nous de réajuster en fonction de nous. En tout cas ça marche comme ça pour moi.
Gougoune
Nain-terne

Enregistré : 21/07/2005
Posté le 07/10/2005 à 18:17
OOOOHHHH !!!!! c'est un sujet sur l'ostéo pas sur comment il faut réviser ses cours ou ce que sont les révisions.... alors ne ternissez pas ma chère ostéologie !!!!!!!!!

Vala... sinon c'est vrai qu'on s'emmerde un peu parce qu'on nous pose peu de questions ou sinon y en a qui pose des questions sur autre chose que les os (le coeur par exemple) alors que c'est pas le sujet de la séance
———
Dans la joie et la bonne humeur j'avais dit !!! :D

Nyaulactan
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 07/10/2005 à 18:35
Faudra quand meme dire à Wolfram une fois que trois séances d'ostéo, ca sert à qued' ^^
petitsick
Chef des sévices

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 07/10/2005 à 18:59
Révision sous entends qu'on a déjà vu le cours auparavant

ouais, ben en partant de ce principe, je te ferais remarquer que les "révisions" proprement dites (puisqu'on est si attaché au sens des mots ici)ne commencent qu'après 2 semaines de "vacances" sur ton emploie du temps de PCEM1.
...alors comme le mot l'indique: "tu ne commenceras à travailler qu'à partir du 9/01/2006 et cela jusqu'au 16/01/2006 "...avant il faut se reposer et glander au milieu de ses joujoux de Noël puisque c'est les "vacances".

et puis...autre exemple du même type:
l'"examen" du 16/01 et du 19/01 sous entend certainement qu'il suffit d'avoir la moyenne pour passer en Médecine, nan?

ça peut même être rassurant qu'on nous fixe des limites

Alors je participe au grand jeu de "qui veut fixer des limites" et en rajoute quelques unes:
- l'ulcère gastro duodénal
- pas plus de 7 révisions complètes du programme en 1 mois.
- arrêtez tout en cas de diarrhée profuse, glairo-sanglante ou vomissement, nausées intempestives devant ses cours....et reprendre dès que possible

[Edité le 07/10/05 par petitsick]

[Edité le 07/10/05 par petitsick]
crYo
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 07/10/2005 à 21:05
c'est clair que le sujet est bien parti en latte

Bosser 4x le même cours, ca me parait trop chaud, c'est clair... Déjà que j'mets 2h voire plus pour assimiler convenablement un cours d'une heure, on va dire que les cours du matin me prennent toute l'apres midi et toute la soirée.
J'ai l'impression que j'apprends pas assez vite, c'est stressant..

Et en plus, on rajoute les schemas d'embryo, les exos de td et l'ostéo, le mélange est bien agreable !

Bref, je crois qu'il faut que je revoie ma manière d'apprendre
Aller en haut • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benoist Caullier

Sage-Femme - AMIENS