Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 43 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
STRASBOURG

www.remede.org

Réformes QCM ???

Aller en bas • 11 réponses
bubblegum
Jeune Bizute

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 09/07/2006 à 16:13
hey heyyy

Je vais m'inscrire à la fac de médecine à Stras pour la rentrée prochaine, et j'ai entendu dire que les profs de médecine sont en train de faire une réforme concernant le concours des PCEM1.. Il parait qu'il n'y aura plus de QCM.?!

QQ a plus d'infos???
Pitichef - Madame Pipinou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Camille Merle - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : STRASBOURG
Posté le 09/07/2006 à 16:55
http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=27841

A la reflexion ça fait un peu sec de poster juste un lien donc j'explique au moins ce que c'est : ce sont nos élus au conseil de faculté qui vous tiennent au courant de cette réforme.

[Edité le 09/07/06 par Pitichef - Madame Pipinou]
———
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.

Vive les pestes !
kiriannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/09/2004
Posté le 09/07/2006 à 17:48
je vous tiendrais au courant quand ce sera voter
———
"il est temps de rallumer les étoiles" apolinaire

Elue UFR premier cycle
elus-pcem@aaems.org
crYo
Chef des sévices

Enregistré : 03/07/2005

Vie réelle
Alexandre Dillinger - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : STRASBOURG
Posté le 09/07/2006 à 18:47
'tin ça se répand comme une trainée de poudre y faut croire !!!!
MaM_ZeLLe_ZouZou
Interne

Enregistré : 17/07/2005
Posté le 09/07/2006 à 20:59
moi j'suis completement pour cette réforme, alors je vais y croire très très fort!
A bas les gens qui copient la grille du voisin de devant et qui se retrouvent avec un 20 en physique!

[Edité le 09/07/06 par MaM_ZeLLe_ZouZou]
kiriannette

Posté le 09/07/2006 à 23:05
les élus étudiants ne sont pas défarables à ce prjet pour faire court
———

Elue UFR premier cycle
elus-pcem@aaems.org
Marcounet
Nain-terne

Enregistré : 05/08/2004
Posté le 11/07/2006 à 14:12
Ouai donc voila, la réforme a été votée et est passée, donc dorénavant, plus de QCM, que des questions rédactionnelles et un tutorat mieux fait !
Bon courage à tous les P1 ! Grâce à cette réforme, il n'y a quasiment plus de risque de repasser des matières par faute de frappe et il n'y a plus le côté je peux ou pas avoir de la chance en cochant au hasard les QCM...
C'est surement une bonne chose ! Enfin on verra bien ce que ca donne durant cette année !
———
dentaire'rêve !!!

raoulwinky
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/11/2004
Posté le 12/07/2006 à 10:37
Je serai carré à la rentrée prochaine et j'ai du mal à y croire. Quand on est en terminale ou dans une autre voie, on se dit que le système de QCM est injuste. Quand on est en PCEM2 ou plus, on se dit probablement que ce serait bien de changer ce système. J'aime pas spécialement les QCM, je suis arrivé 500ième et quelque sans en avoir faits dans pas mal de matières et pourtant je trouve que c'est trop... On a dû repasser 3 épreuves cette année, presque 1/5ième de nos cours ont eu lieu à un autre moment que celui prévu sur l'emploi du temps de début de semestre, on a pas eu de vacances de l'année et maintenant on veut nous imposer brutalement un changement de modalités d'examen. J'aimerai bien que l'un des élus étudiant, pour qui j'ai voté, lise ce message pour qu'on en discute. Je suis d'accord pour changer les choses mais pas pour ruiner le rêve de toute une promotion. Je crois que j'ai pas besoin d'argumenter pour vous convaincre que l'avantage d'être carré ne réside pas seulement dans le faît des connaissances mais aussi dans l'expérience, or là, l'expérience est réduite à zéro!
Ce serait pas plus judicieux de passer progressivement à un système sans QCM ? De changer les modalités d'examen pour une seule matière chaque année (sachant que certaines matières sont présentes aux 2 semestres). Les promotions suivantes sauraient à quoi s'attendre, quant à nous, on ne ferait les fraits "que" sur une matière.
Je suis contre les prépas qui renforcent les inégalités mais preuve que le système du tutorat ne pourra pas lutter contre elles de cette façon, si j'ai bien compris ce serait 1 examen blanc toutes les 2 semaines. Par conséquent au 2ième semestre on aurait le temps de faire environ...1 exam blanc par matière!

J'espère qu'une discussion sera possible, je prèche pour ma paroisse biensûr mais mettez-vous à la place des carrés...Merci d'avance.

PS: Si quelqu'un pouvait me donner l'adresse de l'un des élus ce serait sympa. Merci
kiriannette

Posté le 12/07/2006 à 11:48
je suis élue étudiante.
De un nous avons une adresse e -mail ou tout le monde peut nous contacter. Ce la etant dit je vais répondre à tes remarques.
Je comprends ton desarroie et ta colère envers l'oiragnisation de la fac ( dont nous sommes pas résponsable cela dit en pssant) et ta colère après cette année éprouvante ( que j'ai passé aussi et j'ai aussi morflé tout le monde sur ce forum peut le dire j'étais là).Hier a été voté le passage aux qt et j'ai voté pour cependant certains élus etudiants ce sont abstenus, pour quoi voter pour? je crois que ce systeme permettra de favoriser la comprehension globale des cours plutot que les détails, favorisant ainsi les carrés, elles permettra une visons plus globale et plus intelligente que le simple apprentissage par coeur de QCM type comem c'est la cas actuellement. Et puis justement elle permettra d'eviter les erreurs de formulation dans les qcm qui actuellement t'on valu cette année si difficile.
Pour le tutorat la reforme et de taille elle nous ademandé beauciup d temps et va demander enormement de frais je refuse d'entendre que c'est pas assez, que cela ne vas encore pas c'est déjà énorme et j'ens suis très fier quand tu passeras en p2 tu pourras encore l'améliorer mais là déjà nous avins fait un énorme travail
bonnes vancances
———

Elue UFR premier cycle
elus-pcem@aaems.org
Marcounet
Nain-terne

Enregistré : 05/08/2004
Posté le 12/07/2006 à 13:17
Comme tu dis raoulwinky, cette année on a due repasser 3 épreuves, on a pas eu de vacances et beaucoup de nos cours ont été changés mais si on ne change rien, ou même si la réforme est progressive il y aura le risque que cela se reproduise (puisque comme on l'a remarqué avec l'anat' même après tous les déboires du premier semestre, ca n'a pas empêché de nouveau à une erreur d'arriver)!
Avec cette réforme justement c'est tous ce risque d'épreuves à repasser qui disparait presque !
Pour ce qui est de l'avantage d'être carré, tu as déjà les connaissances engrangées mais il ne faut pas oublier que contrairement aux primants des dernières années, les prochains ne pouront pas s'entrainer comme toi tu as pu le faire cette année sur des annales et en çela je pense que ça accentue encore la différence entre une personne qui a déjà vu les cours comme toi qui va être carré et un futur primant ! Donc non tu ne repars pas à zéro, tu as un avantage considérable !
Quoi qu'il en soit, passe de bonnes vacances et bon courage pour l'année à venir !
———
dentaire'rêve !!!

raoulwinky
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/11/2004
Posté le 12/07/2006 à 15:56
Merci pour votre réponse. A mon avis c'est que le début des débats même si le vote a déjà eu lieu.
Je suis carré alors forcément ça me convient pas, mais si j'ai mon année jme mettrai à genoux pour vous remercier!!! Jme rends compte que mettre un tel projet sur pieds demande bcp de travail Kiriannette. Et c'est avec plaisir que je vous aiderai l'an prochain (si jsuis capable de faire avancer un peu le schmilblick biensûr). J'ai sûrement peur et c'est pour ça que je suis pas pour une "solution" si radicale. J'ai pas envie d'insister parce que de toute façon ça a déjà été voté. On risquerai de passer nos vacances à récupèrer chaque mot mal choisi pour se persuader un peu plus qu'on a raison "Y'a plus qu'à".....continuer à bosser et croire en ses chances (ça c'est souvent la partie la plus difficile).

Bon an mal an, à dans un an!!!
Bonne chance à vous.
kiriannette

Posté le 12/07/2006 à 18:51
je te félcite de ta réaction qui me parrait la seule saine dans ce genre de situation... bon travail et bon courage pour l'année prochaine
———

Elue UFR premier cycle
elus-pcem@aaems.org
Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Grégoire Cauchois

DCEM2 - ROUEN