Posté le 12/07/2006 à 10:37

Je serai carré à la rentrée prochaine et j'ai du mal à y croire. Quand on est en terminale ou dans une autre voie, on se dit que le système de QCM est injuste. Quand on est en PCEM2 ou plus, on se dit probablement que ce serait bien de changer ce système. J'aime pas spécialement les QCM, je suis arrivé 500ième et quelque sans en avoir faits dans pas mal de matières et pourtant je trouve que c'est trop... On a dû repasser 3 épreuves cette année, presque 1/5ième de nos cours ont eu lieu à un autre moment que celui prévu sur l'emploi du temps de début de semestre, on a pas eu de vacances de l'année et maintenant on veut nous imposer brutalement un changement de modalités d'examen. J'aimerai bien que l'un des élus étudiant, pour qui j'ai voté, lise ce message pour qu'on en discute. Je suis d'accord pour changer les choses mais pas pour ruiner le rêve de toute une promotion. Je crois que j'ai pas besoin d'argumenter pour vous convaincre que l'avantage d'être carré ne réside pas seulement dans le faît des connaissances mais aussi dans l'expérience, or là, l'expérience est réduite à zéro!
Ce serait pas plus judicieux de passer progressivement à un système sans QCM ? De changer les modalités d'examen pour une seule matière chaque année (sachant que certaines matières sont présentes aux 2 semestres). Les promotions suivantes sauraient à quoi s'attendre, quant à nous, on ne ferait les fraits "que" sur une matière.
Je suis contre les prépas qui renforcent les inégalités mais preuve que le système du tutorat ne pourra pas lutter contre elles de cette façon, si j'ai bien compris ce serait 1 examen blanc toutes les 2 semaines. Par conséquent au 2ième semestre on aurait le temps de faire environ...1 exam blanc par matière!
J'espère qu'une discussion sera possible, je prèche pour ma paroisse biensûr mais mettez-vous à la place des carrés...Merci d'avance.
PS: Si quelqu'un pouvait me donner l'adresse de l'un des élus ce serait sympa. Merci