Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 43 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
STRASBOURG

www.remede.org

Prépa intégrée ou pas?

Aller en bas • 18 réponses
Rachou
Jeune Carabine

Enregistré : 31/07/2006

Vie réelle
Rachel Traoré - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1²
Fac : STRASBOURG
Posté le 02/08/2006 à 23:38
Voilà on me presse pour donner une réponse, j'en ai parlé à mes parents (normal c eux qui payeront!) mais ça n'a pas l'air de les enchanter de payer 1500-2000€ et ils disent "fais donc ce que tu veux...."!!!
Bref je ne sais pas quoi faire, je crains que prépa ou pas prépa je referais ma première année...
Je voulais savoir si il y avait des étudiants qui seraient interessés de devenir tuteur (individuel) contre de l'argent.
Car on m'a dit qu'à la fac il y a un tuteur pour 30-40 élèves, seulement une heure par semaine mais gratos et obligatoire!

Merci d'avance!
———
Qui ne tente rien...n'a rien!

Nessa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2005
Posté le 03/08/2006 à 11:36
gratuit oui mais pas obligatoire (rien n'est obligatoire à la fac), chacun fait ce qui lui semble bien de faire. et une fois par semaine.... pas l'année dernière en tout cas.
———
* La nature n’a fait ni serviteur, ni maître. Je ne veux ni donner, ni recevoir de lois. (Diderot)
* Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. (Monjushiri)
* La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d’elle-même. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans. (Epicure)
* Le bonheur est un hôte discret, dont on ne constate souvent l’existence que par son acte de décès. (Adrien Decourcelle)
MaM_ZeLLe_ZouZou
Interne

Enregistré : 17/07/2005
Posté le 03/08/2006 à 11:41
déja, ne pars pas du principe que tu referas ta 1ere année, il y'a un nombre non négligeable de gens qui y arrivent du 1er coup, dis toi que c'est faisable en travaillant (beaucoup).

Ensuite ne te presse pas pour donner une réponse, tu peux normalement t'inscrire au courant de l'année, vu le prix se serait dommage de payer pour te rendre compte que tu aurait pu t'en passer non?

Pour ce qui est du tutorat il y aura un nouveau systeme cette année je crois, mais la je suis pas assez renseignée moi même pour t'aider.
sunshine
Interne

Enregistré : 09/01/2005
Posté le 03/08/2006 à 23:14
OUi en effet il y a un nouveau systeme de tutorat cette annee. ill sera organisé par "module" de 2 semaines: une semaine ac un concours blanc, la semaine d'apres avec le corrigé + questions et ainsi de suite. mais kirianette serait mieux placée que moi pour ten parler...
comme mazelle-zouzou je te deconseille de prendre ce choix rapidement parceque tu ty sens poussée. les prepas ca a des avantages et des inconvenients, qui ont deja été traités ds plusieurs posts. va faire un tour dans la fonction rechercher ca taidera peut etre un peu pour te faire une idee et de nouveau comme elle je te conseille plus que fortement de te dire que tu devras refaire ta P1! faut surtout pas partir perdant!!! au contraire dis toi que tu peux le faire, mets toutes les chances de ton coté (ce qui ne veux pas forcement dire "prends une prepa" jai eu mon annee du 1er coup, sans prepa et bien contente de ne pas en avoir prise parceque je pense que ca aurait plutot été un inconvenient pour moi), pars avec un moral dacier, une super motivation, noublie pas ce pour quoi tu te bats et donne toi a fond pendant 8 mois! promis cest possible!!
———
looking everywhere for sunshine

~ toubib or not to be ~
Pitichef - Madame Pipinou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Camille Merle - 23 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 04/08/2006 à 23:27
Comme l'a très justement fait remarquer Sunchine (merci Sunny !) le sujet des prépas a été maintes et maintes fois abordé par ici... Si tu parcours le forum tu trouveras de nombreux avis de gens qui ont réussi ou pas, avec ou sans prépa, en un an ou en deux, et tu seras peut être un peu mieux guidée dans ton choix...
———
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.

Vive les pestes !
Rachou
Jeune Carabine

Enregistré : 31/07/2006

Vie réelle
Rachel Traoré - 21 ans
Niveau : PCEM1²
Posté le 05/08/2006 à 00:09
Tout d'abord merci pour vos réponses!

Ensuite je m'interesse au tutorat de la Fac de Strasbourg (puisque c'est là que je vais!) j'ai lu qu'il fallait toujours se renseigner sur le tutorat de notre fac avant de s'engager à payer pour quelque chose de similaire mais très cher, car cela diffère bcp selon les accademies (de 1h par semaine avec des effectifs nbreux à plus de 6h par semaines et individuellement...

Bref je suis allée à la fac de strasbourg ce matin et j'en ai profité pour demander des renseignements sur le tutorat. Mais en fin de compte c'est moi qui leur a appris que cette année ça a changé comme la dit sunshine! Il n'y avait pas grand monde et comme ils disent "c les vacances!". Oui je sais bien mais bon...

C'est vraiment sur que cette année il y aura ce nouveau système de tutorat? Sunshine d'où tu as cette info? Ce sont les étudiants qui décident seuls c ca?

Bref si ce n'est pas sûr je crois bien que je vais signer pour la prépa. A ce jour soit disant il ne reste plus que 35 places!!! (soit 10 places de moins que hier!)
———
Qui ne tente rien...n'a rien!

Pitichef - Madame Pipinou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Camille Merle - 23 ans
Posté le 05/08/2006 à 13:44
T'inquiète pas ils disent ça juste pour te presser, le seul truc qui les intéresse c'est le fric donc si tu payes ils te refuseront jamais !
Pour le tutorat tu trouveras sur le forum le post des élus étudiants qui concerne cette réforme sur laquelle ils (elles plutôt) ont beaucoup travaillé.
———
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.

Vive les pestes !
MaM_ZeLLe_ZouZou
Interne

Posté le 05/08/2006 à 13:48
oui c'est exactement ça, ils te pressent et agir dans la précipitation, c'est pas forcément bénéfique. D'autant plus que cette année il y a un nouveau systeme de controle des connaissances a Strasbourg, et donc les prépas ne seront peut être pas très au courant, et les annales ne serviront plus comme avant.
kiriannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/09/2004
Posté le 09/08/2006 à 10:30
hey bonjour tout le monde (dsl j'étais en vacances)

Pour les nouveaux je me présente je suis élue premier cycle et coresponsable étudiant (avec l'aide de chloé non en fait c'estplutot moi qui l'aide et lel sui fait tout lol et celle de Mme Bezault) du tutorat
En effet comme vou savez il ya une reforme du controle de connaissances, plus de QCM mais des questions traditionelles ( plsusieurs petites) donc les prépas elles vont être larguées mais par contre le tutorat gratuit et ouvert à tous ( non je ne fais pas de pub) lui va être composé d'étudiant qui en contact avec les profs vous fairont des sujet tous les quinzes jours suivi d'une correction detaillée ( discuttée avec le prof) voilà si vous avez d'autres question je suis vitre humble servante lol

[Edité le 21/08/06 par kiriannette]
———
"il est temps de rallumer les étoiles" apolinaire

Elue UFR premier cycle
elus-pcem@aaems.org
poockie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2006
Posté le 09/08/2006 à 21:03
c'est pour cette raison que j'ai préféré ne pas faire de prépa et me débrouiller toute seule... ils vont nous sortir quoi comme sujets? (et par la même occaz', on peut réviser sur quelles annales? on est mal tombéééé )
kiriannette

Posté le 10/08/2006 à 00:18
les annales il y en a pas alors les profs vous diront probableme,nt en cpours ce qu'il ya comme type de questions et puis rien ne vous empeche de faire des sous colles entre vous ( ou sur ce forum d'ailleurs) et oui l'entraide ça sert ( demandez à nut petit chef ect de ce forum c'était la grande époque je me fait vieille aïl mes rhumatismes). pazrailleurs vous êtes tous à la même enseigne c'est un concours pas un exam, donc c'est pas grave que ce soit dur c'est pas grave de se planter il faut juste se planter moins que les autres
———

Elue UFR premier cycle
elus-pcem@aaems.org
MaM_ZeLLe_ZouZou
Interne

Posté le 10/08/2006 à 11:43
je pense que pour les questions d'annales, ils donneront des exemples en TD. dailleurs dans certains TD ce ne sont pas des qcm comme a l'examen (enfin pas que) il y a aussi des questions ouvertes où il faut expliquer un point de cours.
Le mieux c'est de te poser des questions ouvertes a toi même sur chaque chapitre, et d'y répondre quelques jours plus tard pour voir si le cours est bien su ou non. Et rien ne t'empeche de faire des annales pour tester si tu as retenu ton cours. En théorie si tu connais bien ton cours, tu peux répondre aux questions quelle que soit la maniere dont elles sont posées. qu'en SVT pour le bac.
sinon, les annales en physique-chimie peuvent encore servir, la seule chose qui va changer c'est qu'il y aura beaucoup moins d'exercices, et qu'il faudra savoir expliquer la méthode utilisée, mais les exercices ne changeront pas du tout au tout (enfin j'espere )
Mith
Jeune Carabin

Enregistré : 09/06/2006
Posté le 20/08/2006 à 22:25
les annales il y en a pas alors les profs vous diront probableme,nt en cpours ce qu'il ya comme type de questions et puis rien ne vous empeche de faire des sous colles entre vous ( ou sur ce forum d'ailleurs) et oui l'entraide ça sert ( demandez à nut petit chef ect de ce forum c'était la grande époque je me fait vieille aïl mes rhumatismes). pazrailleurs vous êtes tous à la même enseigne c'est un concours pas un exam, donc c'est pas grave que ce soit dur c'est pas grave de se planter il faut juste se planter moins que les autres

T'ecris mieux sur remede que sur e-carabin .

(On veut qu'tu bouges ton boule, façon sex )

[Edité le 20/08/06 par Mith]

crYo
Chef des sévices

Enregistré : 03/07/2005

Vie réelle
Alexandre Dillinger - 21 ans
Posté le 20/08/2006 à 22:31
rien n'est obligatoire à la fac

très juste à part les TP où ils font l'appel ^^

tu peux normalement t'inscrire au courant de l'année

ça j'en doute un peu c'est vite plein les prépas :// (attention ceci n'est nullement une pub je suis contre les prépas...)

je te conseille plus que fortement de te dire que tu devras refaire ta P1! faut surtout pas partir perdant!!!

pas très cohérent mais on aura compris je chipote loule

En ce qui me concerne, je déconseille les prépas et surtout aux bizuths parce qu'à mon avis ça prend énormément de temps et ça risque de vous détourner des cours de la fac, en clair vous serez tentés "d'apprendre pour la prépa" et son concours blanc de la semaine, et donc vous prendrez du retard sur le reste... ce qui à mon avis est très mal. Ensuite comme dit, les prépas n'ont pas plus de repères que vous cette année, ils ne peuvent plus se baser sur des annales comme les années précédentes, donc à mon avis le tutorat est vraiment la bonne solution (après je ne sais pas s'il sera bien fait mais je l'espère !).
Par contre Sunshine tu ne devrais pas dire que t'as pas fait de prépa, mais plutôt dire que t'as pris les concours blancs d'Horizon et que ça t'a servi à rien sauf à t'ennerver sur les corrigés pourris et parce que t'as eu le classement le jour des partiels, ça évitera aux autres de tomber dans le panneau

En ce qui me concerne, no prépa, mais j'avais un prof particulier en physique (je suis mauvais dans cette matière à la base ), à raison d'une heure et demi par semaine le samedi après-midi.. Il m'a bien servi pour le premier semestre mais pas pour le deuxième parce qu'il était largué avec la RMN ^^
ps: je suis passé primant donc la prépa n'est de loin pas indispensable !

edit: rah mith, toi ici !!!

[Edité le 20/08/06 par crYo]
sunshine
Interne

Enregistré : 09/01/2005
Posté le 21/08/2006 à 12:17
oui mea culpa cest un pu faux de dire que je nai pas du tout fait de prepa

plus exactement: jai voulu prendre des concours blancs ac horizon (2 par semestre) ou jaurais eu a me tester sur toutes les matieres. je pensais que ca pourrait maider a me donner une idee de ce que je valais.
mais jai vite été tres decue!! l;eurs examens etaient bourrés de fautes et les corrigés encore plus!! sur 2 des 4 concours blancs on a eu des epreuves de la moitié du temps réel dc pas revelatrice a mon avis. on ne disposait pas de grille de reponse type (bon le pb se pose plus avec les questions traditionlles). jai donc perdu beaucoupl plus de temps a refaire le corrigé etc qu'a etre avantagé par leurs concours blancs! apres je peux pas parler dhorizon en general, je ne connais que les concours blancs par le suivi a la semaine etc... ms cest vrai que, pour ce que jen ai vu, cetait franchement nul!!
———
looking everywhere for sunshine

~ toubib or not to be ~
crYo
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 21/08/2006 à 16:29
jai donc perdu beaucoupl plus de temps

et d'argent surtout
En gros vous aurez tous compris que les concours blancs d'horizon sont à éviter à tout prix
kiriannette

Posté le 21/08/2006 à 18:49

T'ecris mieux sur remede que sur e-carabin .

(On veut qu'tu bouges ton boule, façon sex )

non mais je t'ai permis bon d'accord je vais faire un effort sur e-carabin ( me relire pour faire simple) tu veux bien expliciter ta dernière phrase?

———

Elue UFR premier cycle
elus-pcem@aaems.org
crYo
Chef des sévices

Vie réelle