Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 42 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
STRASBOURG

www.remede.org

Risques en cas d'absences répètées aux stages?

Aller en bas • 10 réponses
Will67
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 09/07/2007 à 23:06
Bonjour!

Je me permets d'écrire sur ce forum pour un petit renseignement, je m'explique:

Je ne suis pas étudiant en medecine, mais un de mes meilleur ami est en 5ème année de medecine à Strasbourg(il est de + boursier) et nous sommes très inquiets pour lui en ce moment...

En effet, cela fait des mois qu'il ne va pas à ses stages...

Cet été, il est censé être en stage en juillet et aout mais malgré le fait que nous ne cessions, mes amis et moi de tenter de le motiver pour qu'il y aille, rien n'y fait.

Nous sommes tous très inquiets pour lui car nous ne savons pas si le fait qu'il ait été tellement absent puisse être préjudiciable pour ses études et son passage l'année prochaine...
A chaque fois que nous tenteons de le raisonner, de le motiver...il nous répond que ce n'est pas grave du tout s'il n'y va pas, que cela ne compte pas...

Est-ce le cas???

Nous voudrions vraiment l'aider si pour une raison ou une autre, il est peut-être démotivé cette année mais il nous faudrait savoir exactement ce qu'il risque par ses absence répètées, si cela est grave pour lui...

Pourriez-vous me renseigner?
D'avance un immense merci si vous pouviez me répondre...

crYo
Chef des sévices

Enregistré : 03/07/2005

Vie réelle
Alexandre Dillinger - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : STRASBOURG
Posté le 10/07/2007 à 13:56
Ce qu'il risque c'est de se faire invalider les stages et donc de repiquer! S'il est dans un service dans lequel le chef s'en fout et le valide même s'il est pas là, alors effectivement il ne risque rien.
Tu peux trouver les modalités des stages ici: http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine/enseignements_formations...

[Edité le 10/07/07 par crYo]
Will67
Bizut (futur carré)

Posté le 10/07/2007 à 14:07

Bonjour!

Et merci infiniment de m'avoir répondu, c'est très gentil à toi! Je viens de plus de regarder le lien que tu m'as filé et cela m'a enfin renseigné...

Merci encore!
Et très bonne après-midi!
Pitichef - Madame Pipinou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Camille Merle - 23 ans
Posté le 11/07/2007 à 21:17
Impossible de te répondre avec certitude : comme l'a dit Cryo ça va du plus cool au plus strict. Mais le risque existe de se faire invalider un stage.
———
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.

Vive les pestes !
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 16/07/2007 à 23:03
et donc de redoubler
Will67
Bizut (futur carré)

Posté le 23/07/2007 à 21:24

Bonsoir!

Merci beaucoup pour vos réponses! C'est vraiment très très sympa de m'avoir renseigné.... même si mon ami persiste maheureusement à ne pas aller à ses stages ..

Vis-à-vis du risque de redoublement, j'aurai juste une autre question qui me travaille:

Mon ami refait pour la 2ème fois sa 5ème année de medecine.... Si jamais, mais je touche du bois pour que ce ne soit pas le cas, il devait à nouveau redoubler à cause de ses absences en stages.... Y A-T-IL UN NOMBRE LIMITE DE REDOUBLEMENT EN MEDECINE???

Mon meilleur ami n'est pas sûr mais croit qu'on ne peut redoubler qu'une fois en medecine...et c'est pour cela qu'on voulait avoir votre avis...

Excusez moi de poser ces questions, j'espère ne pas déranger et d'avance, merci vraiment infiniment si quelqu'un pouvait encore me renseigner sur ce point...

Très bonne soirée!
crYo
Chef des sévices

Enregistré : 03/07/2005

Vie réelle
Alexandre Dillinger - 21 ans
Posté le 23/07/2007 à 23:54
Je sais qu'on a 5 ans pour faire la 2ème et la 3ème année (avec un maximum de 3x la même année), mais pour l'externat (D2, D3, D4 donc 4ème, 5ème et 6ème année) je ne sais pas... Essaye d'aller voir sur le site de la fac de Strasbourg (tu as le lien plus haut).

Edit: par curiosité et pour ma propre gouverne j'ai cherché rapidement et il y a tout ce qu'il te faut là-dessus:
http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine/enseignements_formations...

Si tu as la flemme de lire, c'est pas plus de trois inscriptions en D3 (5ème année).

[Edité le 24/07/07 par crYo]
Will67
Bizut (futur carré)

Posté le 24/07/2007 à 02:26

Merci crYo!...Vraiment merci beaucoup d'avoir pris quelques instants pour me répondre, c'est vraiment super sympa! Et au moins un point où on peut être rassuré si jamais les absences de notre ami feraient que son année ne serait pas validée...

J'espère qu'il passera en 6ème année malgré tout mais c'est vrai qu'on avait peur qu'il ne puisse plus...

Donc merci encore pour m'avoir renseigné!

Très bonne nuit ou très bonne journée ;O)

Quentin
kiriannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/09/2004
Posté le 06/08/2007 à 21:07
j'ai une amie ( qui n'est pas à strasbourg) qui a refais pas mal d'année pour des raisons de santé....
donc c'est possible
Cela dit la vrais question est est ce que t'on amis tiens vraiment encore a être medecin... car le problème rsique de s'éterniser.... sinon... bon courage à toi
———
"il est temps de rallumer les étoiles" apolinaire

Elue UFR premier cycle
elus-pcem@aaems.org
Will67
Bizut (futur carré)

Posté le 06/08/2007 à 22:06
Merci...
Et merci de m'avoir répondu, c'est vraiment très sympa!

Très bonne soirée!
Pitichef - Madame Pipinou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Camille Merle - 23 ans
Posté le 07/08/2007 à 11:41
En fait s'il redouble sa D3 il a déjà peut être validé tout ou partie de ses stages l'an passé, ça pourrait expliquer qu'il n'y aille pas cette année...
———
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.

Vive les pestes !
Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benoist Caullier

Sage-Femme - AMIENS