Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 37 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
STRASBOURG

www.remede.org

La Faluche

Aller en bas • 147 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Def
Doyen

Enregistré : 22/01/2003
Posté le 12/01/2004 à 12:46
Expliquez nous son role lol
jvoi pas trop à koi ça sert
———
...
Pitichef - Madame Pipinou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Camille Merle - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : STRASBOURG
Posté le 12/01/2004 à 13:42
Ouaaais un nouveau sujet !! lol
M'enfin Def t'as pas lu la plaquette de la PAC ?? Bon c'est vrai que c'est plus marrant d'en parler...
———
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.

Vive les pestes !
Def
Doyen

Posté le 12/01/2004 à 16:33
si mais ya pas marqué depuis quan ça existe, comment tu fai pour etre faluchard, en koi ça consiste...
hé si javai envi de devenir faluchard
———
...
lobo
Chef des sévices

Enregistré : 23/07/2003
Posté le 12/01/2004 à 18:03
AAAAH !!! un nouveau sujet !
et pas des moindres en plus ca fait plaisir de voir que vous vous y interessez

Alors déjà la faluche existe depuis belles lurettes... Elle remplace en fait la toque que portaient les étudaints au moyen-âge et fut rapportée de bologne en 1888 lors d'un congrès estudiantin. Elle ressemble beaucoup pour ca aux bêrets de velours traditionnels portés dans la région de bologne.
Elle illustre ce qu'on pourrait appeler l'esprit Rabelaisien, qui fut étudiant à montpeul et qui fut aussi un digne fêtard.

Il existe 5 types de faluche en France, toutes se ressemblant plus ou moins (elles sont toutes en velours, ont toutes un circulaire, et tracent toutes la vie de l'étudiant) mais chacune d'elle a ses particularités.

La faluche Alsacienne (d'abord ) a un circulaire (ruban porté en bas de la faluche, aux couleurs de la discipline de l'étudiant et de couleur velours amarante pour médecine, cf. sur ma photo on le voit bien) porté par des passants (comme des boucles de ceinture) en velours et au nombre de 6. De plus son circulaire est souple et non rigide comme les autres faluches.

La faluche montpellieraine a son velours (la partie supérieure) divisé en 4 quartiers, dont je ne connais pas la signification exacte, mais vous pouvez vous renseigner chez les carabins de montpeul. Ces quartiers sont séparés par des crevés dans un tissu différent et aux couleurs de la discipline. C'est la faluche qui ressemble le plus (parait-il) à la coiffe de Rabelais.

La faluche Marseillaise quant à elle ressemble à la faluche nationale (ciculaire rigide et velours divisé en deux comme partout ailleurs) mais est plus large (comme la sardine qui bouche le port de marseille ).

La faluche nationale a un velours divisé en deux (comme chez nous) et a un circulaire rigide.

La faluche nimoise (il me semble) quant à elle est comme la faluche nationale, sauf avec un circulaire souple.

La faluche retrace la vie de l'étudiant, et l'on y trouve certains symboles caractéristiques de cette vie d'étudiant (années réussies ou plantées, intégration, amour de la dive bouteille, mariage, célibat, etc. tout en fait).
Certains sont portés sur le velours, d'autres sur le circulaire.

J'ai (de loin) pas tout dit mais en gros c'est ca. Ah oui, aussi le velours, quand je dis qu'il est divisé en deux, c'est que d'un côté l'on trouve le côté personnel (à droite) et de l'autre le côté étudiant (à gauche). Les symboles que l'on peut y mettre ne sont pas les mêmes.

En quoi ca consiste ?
Ca consiste essentiellement en le fait d'être fièr d'être étudiant, et en le fait de le revendiquer. Par la faluche tu es amené à faire beaucoup de rencontres dans toutes les facs, non seulement de ta ville, mais aussi de tous les coins de la France, voire d'Europe (puisqu'il n'existe pas que la faluche en France, mais aussi par exemple le calot -je crois- en Belgique).
Le plus simple pour découvrir la faluche est de venir en discuter avec nous, genre entre midi et deux à la k'fet Vous connaissez déjà ma tronche et vous voyez surement à quoi ressemblent les autres faluchards Donc n'hésitez pas si une fois vous avez envie d'avoir plus de renseignements ou simplement de vouloir taper la discute sur la faluche Je serai ravi de vous présenter cette coiffe tout comme les autres faluchards de la fac
Et c'est aussi le meilleur moyen pour faire connaissance avec, qui sait, ton futur parrain (ou ta future marraine)
Et encore une précision : il n'y a pas d'épreuves à passer pour devenir faluchard, ou d'actes symboliques à accomplir : c'est simplement une envie personnelle, que tu as envie d'accomplir, un acte dans ta vie d'étudiant. La faluche est la coiffe traditionnelle des étudiants de France, et ce n'est pas quelque chose qui se donne au "mérite" C'est quelque chose que tu mérites de part ton statut d'étudiant, quelque soit ta filière

Voilà ! Si vous avez des questions plus précises sur les insignes, ou sur la faluche en elle-même n'hésitez pas

[Edité le 12/01/04 par lobo]

———
Lobo - ALA/P2L
Elu CROUS - VP Soirées

Stras'bourre, sa fac, son amicale, sa faluche, et sa grosse bonasse...
parceque c'est quand même en ALSACE que fontenay a choisi sa pouffe !

Vie réelle
Camille Merle - 23 ans
Posté le 12/01/2004 à 18:15
Mais euh pas drôle au moment où j'allais allumer Def parce qu'il sait pas lire tu lui dis tout !! Franchement "ya pas marqué depuis quan ça existe" ben si y'a marqué c'est même la première phrase !! lol
Lol je te connais très peu mais je suis sûre que tu feras un bon faluchard ! Entre les "jmocuperai de lambiance" et "on était 10 à crier et encore je me suis fait engueuler" extraits d'un certain sujet assez animé, tu parais bien parti pour marcher sur les traces de Loïc mdr !!
———
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.

Vive les pestes !
lobo
Chef des sévices

Posté le 12/01/2004 à 18:20
lol j'espère qu'il ne marchera pas totalement sur mes traces qd même j'espère qu'il saura s'arrêter avant de se faire choper sa carte comme un âne par maître Pascal

courage ! tenez bon
———
Lobo - ALA/P2L
Elu CROUS - VP Soirées

Vie réelle
Camille Merle - 23 ans
Posté le 12/01/2004 à 18:30
LOL trop beau ce cher Pasacl t'as piqué ta carte ?!!!
Pourquoi tu dis que sur ta photo on le voit bien ?? T'as pas ta faluche sur ta photo...
———

Vive les pestes !
lobo
Chef des sévices

Posté le 12/01/2004 à 18:34
lol... malehreusement oui je me dsuis fait choper ma carte l'année dernière par pascal et je suis passé en comission...
c'était une connerie de ma part et je l'assume, mais je maintiens que l'ambiance des amphis de médecine est trop bonne pour vouloir la supprimer...

j'ai mis en ligne une nouvelle photo cette semaine qui date de mon baptême et ou j'ai ma faluche... c'est possible que tu ne l'ais pas encore vue... essaye de cliquer sur le bouton pour voir mon profil

lobo
———
Lobo - ALA/P2L
Elu CROUS - VP Soirées

Vie réelle
Camille Merle - 23 ans
Posté le 12/01/2004 à 18:37
Click droit sur quoi ??
Je vois toujours la même photo qu'avant, et quand je vais sur ton profil ben c'est aussi la même photo...
———

Vive les pestes !

Vie réelle
Camille Merle - 23 ans
Posté le 12/01/2004 à 19:31
Serais-tu en train de te foutre de ma gueule de naïve ?? Parce que si y'a ta faluche sur cette photo faut que je courre chez l'ophtalmo !! C'est pas une nouvelle photo en plus, elle est sur remède depuis que j'y suis !!
???????
———

Vive les pestes !
lobo
Chef des sévices

Posté le 12/01/2004 à 21:05
lol... bon ok comprends pas tout moi mais c pas grave, pourtant j'ai bien changé ma photo il y a de ca deux jours, et chez moi c'est plus l'ancienne photo qui s'affiche mais passons

je vais supprimer l'ancien message et laisser celui-là à la place (ai transféré ma photo sur le net)
la voici

et donc comme tu peux le voir il y a bien deux couleurs de velours différentes, le circulaire rouge amarante signifiant que je suis en médecine, et le noir étant la couleur de la faluche

voili !
———
Lobo - ALA/P2L
Elu CROUS - VP Soirées

Vie réelle
Camille Merle - 23 ans
Posté le 12/01/2004 à 21:22
Lol moi non plus je comprends pas tout, c'est pas celle-là qui s'affiche mais bon... Je commençais à m'inquiéter quand même...
T'as plus de lunettes ?? Comment je vais faire pour te reconnaitre moi ??
Mais t'as rien sur ta faluche ?? Elle est toute vide !! Je sais que toutes les décorations tu les mets au fur et à mesure, mais t'en as pas qui sont automatiques ?? Comme le truc (un ruban si je me souviens bien) pour commémorer le déplacement de la fac pendant la guerre ??
———

Vive les pestes !
lobo
Chef des sévices

Posté le 12/01/2004 à 21:35
bien !! impressionné je suis
si j'ai encore mes lunettes, mais c'est une photo qui date de mon baptême, donc j'avais enlevé mes lunettes... Lors de ton baptême ta faluche est toute vierge (hormis le circu)
et tu dois la garder vierge pdt 24h pleines...

C'est seulement après que tu commences à mettre tes insignes, rubans et écussons, comme le ruban aux couleurs de strasbourg (blanc et rouge) oblique pour se commémorer le déplacement des étudiants strasbourgeois durant le seconde guerre mondiale à clermont

Les insignes tu les mets aussi "d'office" : tu as tes années (étoiles en argent ou en or), le symbole de la discipline (caducée médecine avec palmes chene et laurrier croisées), le symbole et l'année du bac, l'année du baptême, et d'autres insignes que tu mets sur le velours. Tu couds aussi les écussons de ta ville de naissance et de ta ville d'étude sur ta faluche, et bien d'autres choses encore

Je ferais pas le détail de mes insignes et rubans etc... Je préfère le montrer et en parler pour "de vrai"

———
Lobo - ALA/P2L
Elu CROUS - VP Soirées

Vie réelle
Camille Merle - 23 ans
Posté le 12/01/2004 à 22:24
En plus c'est dans la plaquette de la PAC qui trone depuis le début de l'année sur ma pile de polys !!
Pourquoi tu es impressionnée ???
———

Vive les pestes !
lobo
Chef des sévices

Posté le 12/01/2004 à 22:54
lol... impressionné stp
pcq pour en avoir discuté avec bcp de gens en médecine, peu avaient lu la plaquette, et encore moins le code de la Faluche

mais ca prouve au moins que tu t'y intéresses et c'est bien
———
Lobo - ALA/P2L
Elu CROUS - VP Soirées

Vie réelle
Camille Merle - 23 ans
Posté le 12/01/2004 à 23:25
AArgh désolée absolument désolée pour le e qui s'est glissé (en plus je peux pas éditer sinon tu vas passer pour un con !) moi aussi j'ai horreur qu'on m'accorde pas les adjestifs (en plus c'est plus fréquent !!) !!
Ben en fait lue c'est un grand mot, disons parsourue et la mémoire a fait le reste (quand je dis que j'ai confiance en elle j'éxagère pas), ça tient aussi au fait que je ne résite jamais à lire ce qui me tombe entre les mains...
Que je m'y intéresse, pas comme un futur possible de mon existence mais comme une de ses composantes, une nouveauté que mon esprit naturellement curieux cherche à comprendre et connaître un peu (hum je suis versée dans la prétention ce soir...) parce que je sais que je vais être amenée à cotoyer des faluchés pendant mes études... VOilà !
———

Vive les pestes !
lobo
Chef des sévices

Posté le 13/01/2004 à 01:40
holà côtoyer des faluchés voila une phrase qui sonne bien officielle

tu sais c'est pas parcequ'on porte une faluche que l'on est différents des autres étudiants... on aime faire la fête tout autant que tout le monde, y'a des pochtrons dans la faluche, tout comme il y a partout ailleurs, etc. etc.

mais que tu ais lu le code par pure curiosité ca prouve au moins que tu portes de l'intérêt aux traditions estudiantines, et c'est ce que je voulais dire par "tu y portes de l'intérêt" je voulais pas faire de prosélytisme (car ce serait d'ailleurs et pour tout ce que j'ai dit avant tout à fait déplacé)
———
Lobo - ALA/P2L
Elu CROUS - VP Soirées

Vie réelle
Camille Merle - 23 ans
Posté le 13/01/2004 à 10:31
Désolée pour la phrase trop officielle, hier soir j'avais vraiment la flemme de trouver un truc pas officiel !!
Bien sûr que vous n'êtes pas différents !! Mais pour avoir lu le code, je te promets que c'est moi qui suis à des milliards d'années-lumières de l'esprit de la faluche !!
Mais c'est vrai que je porte de l'intêret (tsss après on dit que je sors des phrases trop officielles !!) aux traditions parce que je sais que je vais passer un moment à la fac -j'éspère !!- alors la connaître ça me semble important !
———

Vive les pestes !
Def
Doyen

Posté le 13/01/2004 à 16:46
ça donne envi detre faluchard en effet merci lol
et encore un truc i lsert à koi le parrain?
———
...
lobo
Chef des sévices

Posté le 13/01/2004 à 16:55
lol pour moi c'est la (ou les) personne(s) la plus importante dans ton histoire de faluchard...

ton parrain est la personne avec qui généralement t'as discuté le plus de la faluche, qui t'as présenté ce qu'elle était, et avec qui t'as sympathisé au point que tu lui demande d'être ton parrain de faluche...
il te prodiguera conseils, et t'"interonisera" dans la faluche lors de ton baptême...

ca doit être un faluchard d'au moins un an de faluche...

lol c'est bien que ca t'interesse, comme dit, si tu veux en discuter de manière un peu plus approfondie tu peux me laisser un MP et on ira se boire un café entre midi et deux à la k'fet pour en discuter... à moins que tu viennes au ski, auquel cas on aura pas besoin d'attendre le début du second semestre
et puis comme dit, la faluche est un truc personnel et c'est la coiffe de tous les étudiants... donc ca ne se mérite pas c'est une envie personnelle, un acte que tu as envie d'accomplir dans ta vie d'étudiant

lobo
———
Lobo - ALA/P2L
Elu CROUS - VP Soirées

Vie réelle
Camille Merle - 23 ans
Posté le 13/01/2004 à 17:10
MDR je te fais la promesse ABSOLUE et je prends tous les remédiens de Stras à témoin qui si un jour tu me vois sur des skis de mon plein gré, tu peux me demander n'importe quoi !!!
Sérieux j'ai le ski en horreur (la P1 c'est génial y'a pas de vacs en février alors j'ai une excuse toute prête pour pas aller au ski !!) mon père m'y a traînée pendant mon enfance, j'ai eu un bol monstre, sur les quatre fois j'en ai fait qu'une fois !! Donc pas de ski pour moi !! Je veux bien en parler avec toi (mais le jours sans clope seulement pas chiante non non) !
———

Vive les pestes !
Aller en haut • 147 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benoist Caullier

Sage-Femme - AMIENS