Posté le 12/01/2004 à 18:03

AAAAH !!! un nouveau sujet !
et pas des moindres en plus

ca fait plaisir de voir que vous vous y interessez
Alors déjà la faluche existe depuis belles lurettes... Elle remplace en fait la toque que portaient les étudaints au moyen-âge et fut rapportée de bologne en 1888 lors d'un congrès estudiantin. Elle ressemble beaucoup pour ca aux bêrets de velours traditionnels portés dans la région de bologne.
Elle illustre ce qu'on pourrait appeler l'esprit Rabelaisien, qui fut étudiant à montpeul et qui fut aussi un digne fêtard.
Il existe 5 types de faluche en France, toutes se ressemblant plus ou moins (elles sont toutes en velours, ont toutes un circulaire, et tracent toutes la vie de l'étudiant) mais chacune d'elle a ses particularités.
La faluche Alsacienne (d'abord

) a un circulaire (ruban porté en bas de la faluche, aux couleurs de la discipline de l'étudiant et de couleur velours amarante pour médecine, cf. sur ma photo on le voit bien) porté par des passants (comme des boucles de ceinture) en velours et au nombre de 6. De plus son circulaire est souple et non rigide comme les autres faluches.
La faluche montpellieraine a son velours (la partie supérieure) divisé en 4 quartiers, dont je ne connais pas la signification exacte, mais vous pouvez vous renseigner chez les carabins de montpeul. Ces quartiers sont séparés par des crevés dans un tissu différent et aux couleurs de la discipline. C'est la faluche qui ressemble le plus (parait-il) à la coiffe de Rabelais.
La faluche Marseillaise quant à elle ressemble à la faluche nationale (ciculaire rigide et velours divisé en deux comme partout ailleurs) mais est plus large (comme la sardine qui bouche le port de marseille

).
La faluche nationale a un velours divisé en deux (comme chez nous) et a un circulaire rigide.
La faluche nimoise (il me semble) quant à elle est comme la faluche nationale, sauf avec un circulaire souple.
La faluche retrace la vie de l'étudiant, et l'on y trouve certains symboles caractéristiques de cette vie d'étudiant (années réussies ou plantées, intégration, amour de la dive bouteille, mariage, célibat, etc. tout en fait).
Certains sont portés sur le velours, d'autres sur le circulaire.
J'ai (de loin) pas tout dit mais en gros c'est ca. Ah oui, aussi le velours, quand je dis qu'il est divisé en deux, c'est que d'un côté l'on trouve le côté personnel (à droite) et de l'autre le côté étudiant (à gauche). Les symboles que l'on peut y mettre ne sont pas les mêmes.
En quoi ca consiste ?

Ca consiste essentiellement en le fait d'être fièr d'être étudiant, et en le fait de le revendiquer. Par la faluche tu es amené à faire beaucoup de rencontres dans toutes les facs, non seulement de ta ville, mais aussi de tous les coins de la France, voire d'Europe (puisqu'il n'existe pas que la faluche en France, mais aussi par exemple le calot -je crois- en Belgique).
Le plus simple pour découvrir la faluche est de venir en discuter avec nous, genre entre midi et deux à la k'fet

Vous connaissez déjà ma tronche et vous voyez surement à quoi ressemblent les autres faluchards

Donc n'hésitez pas si une fois vous avez envie d'avoir plus de renseignements ou simplement de vouloir taper la discute sur la faluche

Je serai ravi de vous présenter cette coiffe tout comme les autres faluchards de la fac

Et c'est aussi le meilleur moyen pour faire connaissance avec, qui sait, ton futur parrain (ou ta future marraine)

Et encore une précision : il n'y a pas d'épreuves à passer pour devenir faluchard, ou d'actes symboliques à accomplir : c'est simplement une envie personnelle, que tu as envie d'accomplir, un acte dans ta vie d'étudiant. La faluche est la coiffe traditionnelle des étudiants de France, et ce n'est pas quelque chose qui se donne au "mérite"

C'est quelque chose que tu mérites de part ton statut d'étudiant, quelque soit ta filière
Voilà ! Si vous avez des questions plus précises sur les insignes, ou sur la faluche en elle-même n'hésitez pas
[Edité le 12/01/04 par lobo]
[Edité le 12/01/04 par lobo]
Lobo - ALA/P2L
Elu CROUS - VP Soirées
Stras'bourre, sa fac, son amicale, sa faluche, et sa grosse bonasse...
parceque c'est quand même en ALSACE que fontenay a choisi sa pouffe !