logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Enseignement complémentaire de P2/D1 à 'Bourre

Aller en bas • 39 réponses • 2 pages • 1 2
Zipacna
Chef des sévices

Enregistré : 16/06/2004
Posté le 02/07/2004 à 23:12 notnew
Bonjour les amis
Je voudrais savoir ce que les P2/D1 de cette année, et aussi les carabins plus avancés dans leur cursus, ont fait comme enseignement complémentaire en P2 et D1:
- des certifs de MSBM?
- des options en fac de médecine ou d'odontologie?
- des options libres?

et aussi leur témoignage, enfin surtout pour les options en facs, parce que la MSBM a son forum à elle et je ne veux pas être accusé de hors sujet...

Merci beaucoup
au revoir
_____
Zipacna (néoD1)
élu CEVU à Strasbourg 1

Zipacna
Chef des sévices

Posté le 07/07/2004 à 21:32 notnew
Mais comme dit, la MSBM a son forum. Seulement, comme d'hab, tout dépend toujours de la fac dans laquelle tu es. Résultat tel certif super cool à Paris VI Lariboisière puera le caca à Strasbourg...
Je sais pas mais ça devient lassant de toujours lire "ça dépend de la fac"...

[Edité le 07/07/04 par Neutrino]
_____
Zipacna (néoD1)
élu CEVU à Strasbourg 1

Macromik
Chef des sévices

Enregistré : 18/09/2003
Posté le 08/07/2004 à 11:59 notnew
Euh, il me semble que les "meusseboehm" sont vouées à disparition, non ?
Sinon j'ai fait celle d'info et celle de biotechnologies, elles étaient plutôt cool !
_____
- C'était si grave que ça, docteur ?
- Non, mais un jour de plus et ça guérissait tout seul.

Zipacna
Chef des sévices

Posté le 08/07/2004 à 12:50 notnew
La MSBM ne disparaîtra pas. Du moins il est gratuit de le dire tant qu'aucun projet d'alternative n'a été proposé!
_____
Zipacna (néoD1)
élu CEVU à Strasbourg 1

lobo
Chef des sévices

Enregistré : 23/07/2003
Posté le 08/07/2004 à 13:41 notnew
La réforme qui est proposée c'est le passage du nombre de 3 (2 à passer + 1 à l'internat) à 4 certifs (3+1 toujours) obligatoires pour obtenir la MSBM dans le cadre du LMD
maintenant l'utilité de la MSBM, c'est avant tout de pouvoir enrichir son CV lorsqu'on poustule pour un poste de PHU dans un CHU, ou encore de pouvoir choper des dispenses d'examens lors du concours de PH, notamment...

bref, les certifs de MSBM seront aussi obligatoires pour recouvrir le nombre de crédits ECTS (je vais pas détailler, renseignez-vous sur un site parlant du LMD) manquant au cursus médical, notamment en DCEM
ces crédits peuvent servir éventuellement à changer de filière (ca arrive, mais c'est pas fréquent, surtout en DCEM), ou à faire des programmes d'échange à l'étranger (déjà beaucoup plus courant)

perso j'ai fait la MSBM de Biohimie Métabolique et Régulations :
- je l'ai eue (heureusement)
- j'ai détesté (fait VRAIMENT adorer la biochimie et les petites molécules et enzymes, et apprendre des nombres d'atomes de carbone dans une molécule pour adorer cette MSBM)

voilà !

l'année prochaine certif d'informatique médicale si je suis pris !
_____
Lobo - ALA/P2L
Elu CROUS - VP Soirées

Stras'bourre, sa fac, son amicale, sa faluche, et sa grosse bonasse...
parceque c'est quand même en ALSACE que fontenay a choisi sa pouffe !
Def
Doyen

Enregistré : 22/01/2003
Posté le 12/08/2004 à 18:53 notnew
question de boulet : ou est ce quon peut voir les options ? lol
_____
...
Supernova
Doyen

Enregistré : 31/10/2003
Posté le 12/08/2004 à 19:02 notnew
http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine/enseignements_formations/...

Pfffff , y'en a plein ou il faut avoir la P2 validée smilies

[Edité le 15/08/04 par Jimi]
Def
Doyen

Posté le 12/08/2004 à 19:23 notnew
thanks Jimi

c obligatoire ces certif? jsui perdu lol
_____
...
Zipacna
Chef des sévices

Posté le 12/08/2004 à 20:59 notnew
Non ce n'est pas obligatoire. Ce qui est obligatoire, c'est de valider un enseignement complémentaire en P2, et un autre en D1. Un enseignement complémentaire peut être:
- un de ceux proposé par la fac : médecine générale, médecine et communication visuelle, enseignement supplémentaire de langues, cinéma littérature et médecine...
- un enseignement d'ouverture de l'université Louis Pasteur
- une option libre (cf. le site de la fac)
- un certif de MSBM

Le problème, c'est que le certif de MSBM est enseigné deux soirs par semaine pendant 1h30/2h alors qu'il dispense d'un enseignement complémentaire ayant lieu le vendredi après-m : ça déséquilibre l'emploi du temps... Il faut être motivé pour se taper des cours de 18h30 à 20h sachant qu'en P2 on a cours tous les jours de 14h à 18h!
_____
Zipacna (néoD1)
élu CEVU à Strasbourg 1

Supernova
Doyen

Posté le 12/08/2004 à 21:31 notnew
sachant qu'en P2 on a cours tous les jours de 14h à 18h!

Plus serieusement , tu connais les enseignements complementaire ? Car la FAC a enlevé le lien on dirait smilies

[Edité le 01/07/06 par Jimi]
Zipacna
Chef des sévices

Posté le 13/08/2004 à 00:12 notnew
De mémoire:

- formation à la méthodologie de la recherche clinique
ça veut dire ce que ça veut dire...

- EC d'anglais ou EC d'allemand
rajout au module obligatoire, c'est ce que je compte faire outre un certif de msbm. En gros ça te permet de faire 40 heures de langues en plus de ce qui est obligatoire en P2 ou en D1.

- documentation médicale et outils informatiques au service de la santé
à ne pas confondre avec le certif d'info!

- connaissance de l'institution hospitalière
- médecine générale
Ces deux EC sont là pour en savoir plus sur le déroulement, les formalités, l'organisation...

- médecine et communication visuelle
C'est un truc où on t'apprend grosso modo à faire un power point ou un poster potables pour présenter tes futurs (on y croit) travaux de grand clinicien dans les congrès. Ca se passe avec les élèves de 4ème année de didactique visuelle de l'école des arts déco.

- cinéma, littérature et médecine I
on peut embrayer sur la deuxième partie en D2-3-4. C'est un truc avec Bonah... Genre Hygéia et Pharmakôn puissance mille...

Le problème est que, comme tu peux le constater, ces EC sont assez à chier. "Médecine et communication visuelle" semble intéressant, mais le pb est qu'il n'y a que 8 places! Je redoute un gros rush sur les certifs de msbm venant des gens qui n'en ont rien à faire et qui ne savent même pas à quoi ça sert (cela dit, ça va faire mal sur les lettres de motivation par contre). Pire, maintenant, le tutorat ne dispense plus d'EC, et la promo est plus grosse!

edit: j'aimerais bien un témoignage de gens ayant fait des certifs en P2, s'ils ont réussi à avoir celui de bio cell ou de bioch, et si oui combien ils étaient classés en P1...

edit2: en fouillant sur le net pour trouver des infos sur l'EC de Bonah, je n'ai rien trouvé... sauf son CV! Le Dr Bonah est docteur en médecine ET docteur en histoire! Il a mené de front ses études de médecine et ses études d'histoire. Une vraie tête :-p (moi perso je ne suis pas sûr de mener de front mes études de médecine et ma vie courante alors... lol).

[Edité le 13/08/04 par Zipacna]
_____
Zipacna (néoD1)
élu CEVU à Strasbourg 1

kkrougee
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/08/2004
Posté le 13/08/2004 à 09:28 notnew
Pour les fans de psycho, y'a possibilité de faire l'option "psychopathologie" à l'université populaire.....j'lavais fait en P2, les cours se font au palais U le mercredi soir, et c très interessant ! moins lourd côté masse horaire, l'exam est pas stressant.....et ça libère le vendredi aprèm, ce qui fait finir la semaine le jeudi.....
Bon, le prof est un peu (beaucoup) space mais bon....
Sinon, le tutorat dispense d'un EC pour les P2-D1, et à partir de la D1, le monitorat fait pareil....

Il faut être motivé pour se taper des cours de 18h30 à 20h sachant qu'en P2 on a cours tous les jours de 14h à 18h!
Tiens, j'lavais pas remarqué ça! j'suis curieux de savoir si avec les polys hebdos t'iras en cours jusqu'à 18h....tu me raconteras ! smilies Un P2 qui va en cours??? j'aurai tout entendu....smilies

[Edité le 13/08/04 par kkrougee]
_____
"L'argent ne fait pas le bonheur, c'est même à se demander pourquoi les riches y tiennent tant..."

Zipacna
Chef des sévices

Posté le 13/08/2004 à 11:55 notnew
kkrouge>
Euh, le tutorat ne dispense plus d'EC à partir de cette année!
Merci pour le tuyau de l'univ populaire smilies
Sinon bah il est certain qu'on n'ira pas à tous les cours, mais quand-même, au début il faudra s'y résoudre...
_____
Zipacna (néoD1)
élu CEVU à Strasbourg 1

Def
Doyen

Posté le 13/08/2004 à 16:22 notnew
mé alors vraiment o début pour faire comme tout le monde lol smilies
_____
...
kkrougee

Posté le 13/08/2004 à 17:29 notnew
Ah ouais? et depuis qd ça dispense plus?
Tu tires ça d'où? Bref....tout fout le camp, c moi qui vous le dis....
Et pour les cours, ptet au début début, mais si tu tiens juska 18h......

[Edité le 13/08/04 par kkrougee]
_____
"L'argent ne fait pas le bonheur, c'est même à se demander pourquoi les riches y tiennent tant..."

Zipacna
Chef des sévices

Posté le 13/08/2004 à 17:53 notnew
C'est marqué dans les papiers pour le tutorat envoyés à tout le monde.

tenir jusqu'à 18 heures... on verra. Il faut voir si la grasse mat est possible et si elle compense...
_____
Zipacna (néoD1)
élu CEVU à Strasbourg 1

kkrougee

Posté le 13/08/2004 à 17:55 notnew
La vache, moi je vous le dis, ça part en live tout ça ! lol!
J'te parie qu'en septembre on va me dire que le monitorat non plus ne valide pas un EC....smilies Surpraïze !
_____

kkrougee

Posté le 14/08/2004 à 11:23 notnew
C normal, vu que c pas une msbm....
C une option libre, que tu recherches à l'UP...
Cela dit, faut voir si les options libres sont encore valides !
Normalement cette option l'est toujours !
_____

Zipacna
Chef des sévices

Posté le 14/08/2004 à 11:43 notnew
Jimi, c'est normal que ça ne soit pas dedans, c'est une option libre. Il y a différents types d'EC:
- les certifs de msbm = fac de médecine + odontologie + pharma
- les EC de la fac de médecine dont j'ai donné la liste
- les enseignements d'ouverture communs à tout l'ULP
- les options libres : ailleurs. se démerder. mettre en relation les bureaux de la scolarité de la fac et du truc où tu vas, après avoir demandé l'autorisation au doyen. ce que kk a dit en fait partie...
_____
Zipacna (néoD1)
élu CEVU à Strasbourg 1

Supernova
Doyen

Posté le 14/08/2004 à 12:23 notnew
Ah ok smilies

En bref c'est un peu le bordel , mais je fais confiance a notre superbe service d'administration de la FAC smilies
Def
Doyen

Posté le 14/08/2004 à 13:09 notnew
pour les options libre, ça te sert à koi réellement une fois que tu las?
c ossi 100h de cours?
_____
...
Aller en haut • 39 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter