logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Différence en BC

Aller en bas • 12 réponses
Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 14/04/2005 à 20:03 notnew
Voilà, quelque chose me titille depuis bien longtemps en bio cell, je ne vois pas la différence entre immunoCYTOchimie et immunoHISTOchimie...
Pourquoi des fois on fait l'un et des fois l'autre? car là j'arrive pas à retenir keski est mis en évidence par quoi...

merci d'avance pour votre aide! smilies
Pitichef - Madame Pipinou

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 14/04/2005 à 20:32 notnew
Dans mon cours j'ai histochimie tout court (pas immuno quoi) = les trucs genre PAS pour MEE une classe chimique. Et immunocytochimie c'est tout ce qui utilise les AC.
Mais je crois bien qu'effectivement en histo elle a parlé d'immunohistochimie et là je pense que c'est la même chose que cyto.
_____
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.

Vive les pestes !
Nutella

Posté le 14/04/2005 à 21:21 notnew
ho yé...smilies
ça m'éclaire un ptit peu mais c pas encore ça...
Moi je suis quasi sure que dans mon cours ya tout plein d'immunocytochimie, mais comme elle articule pas dans son micro, va savoir ce qui est vrai...smiliessmilies

dans ta phrase "PAS pour MEE une classe chimique", tu pourrais la réécrire en français courant car PAS je ne sais pas si tu parles du P.A.S ou si c'est "pas" en majuscules, et MEE si c'est "mise en évidence" ou "microscope électronique"...

[Edité le 14/04/05 par Nutella]
~Nath~
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/04/2004
Posté le 14/04/2005 à 23:14 notnew

Bon alors immunoCYTOchimie c'est avec les Ac tout ça,
mais je n'ai pas d'immunoHISTOchimie non plus il me semble, y a histochimie qui comme le dit si bien pitichef : sert à METTRE EN EVIDENCE les sucres avec le PAS au M/O (car au M/E c'est le rouge de ruthénium !!! c'est subtil... (et surtout inutil...smilies))
_____
Pas de roses sans épines...

Nutella

Posté le 14/04/2005 à 23:16 notnew
Ma chère Nath je m'incline devant la vaste étendue de ton savoir!

Je suis bouche bée!

Bon et bien, on va dire que j'aurai des points sur l'anat, hein! smilies

Merci les filles, c'est tout de même un peu plus clair. Je vais revoir tout ça et corriger mes innombrables fautes dans mon cours.

Posté le 14/04/2005 à 23:19 notnew
MAis euuuuuuh c'est moi qui l'ai dit en premier !! Et l'étendue de MON savoir alors ? smilies
_____
Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.

Vive les pestes !
Nutella

Posté le 14/04/2005 à 23:22 notnew
Oui Pit, bien sur c'est une évidence même si je ne le dis pas, je m'incline également humblement devant l'immense étendue de ton cortex bien rempli! smilies

Sinon, ça me fait plaiz jimi de savoir qu'un P2 est passé sans savoir ça lol

Posté le 14/04/2005 à 23:24 notnew
Lol je te rassure Yves n'a pas su répondre à mes questions sur l'apoptose aujourd'hui, j'ai du aller frapper à la porte de Cookie. Il l'avait pas bossé et il est passé quand même alors stresse pas trop sur la BC ! smilies
_____

Vive les pestes !
Nutella

Posté le 14/04/2005 à 23:25 notnew
hhhhahhh (long soupir de soulagement!)

Bon alors ça me rassure.

De toute façon, moi je vise le 9 en BC, ce sera déjà doubler ma note de P1 lol
Nutella

Posté le 15/04/2005 à 18:36 notnew
Ouahhh Jimi tu as déjà un dico médical!! La clââsse!
Enfin merci, au moins je suis fixée sur cette immuno smilies
Supernova
Doyen

Enregistré : 31/10/2003
Posté le 15/04/2005 à 18:44 notnew
Tain tu reponds vite toi ^^

Ouais en P2 c'est bien utile le dico smilies
Nutella

Posté le 15/04/2005 à 18:56 notnew
ben ouais je réponds vite, je suis tt le temps devant mon pc!! lol

Que ferais-je sans mon PC???
Je serais perdue, c'est mon seul lien avec le MONDE!! smilies

[Edité le 15/04/05 par Nutella]
Zipacna
Chef des sévices

Enregistré : 16/06/2004
Posté le 17/04/2005 à 00:51 notnew
La mise en évidence avec du PAS (poly acide shiff) est aspécifique, c'est pas des anticops, donc pas immuno.

La différence entre les deux c'est que l'immunohistochimie se réalise sur des coupes de tissus (voire du Whole Mount, avec structure anatomique préservée) et l'immunocytochimie sur des cellules.

En immunohistochimie tu vas visualiser des antigènes extra et intracellulaires, en immunocytochimie ce sera que de l'intra.

L'immunohistochimie c'est pour détecter quelles cellules (qualitatif) et/ou combien de cellules expriment le truc étudié dans le tissu, l'immunocytochimie c'est au niveau de la cellule (localisation intracelulaire, périodes d'expression, durée de vie...).

Voilà le premier message remedien de Zip depuis des lustres, faisant suite à une semaine de TP de MSBM Bio mol de la cellule avec Mme Perrin Schmidt, Mme Gaub, Mr Roussel smilies (ou j'ai magnifiquement foiré justement un marquage immunocyto du récepeur RARalpha avec anticorps secondaire lié à la peroxydase et révélation à la béta-gal smilies ).
_____
Zipacna (néoD1)
élu CEVU à Strasbourg 1

Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter