logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bioch

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
crYo
Chef des sévices

Enregistré : 03/07/2005
Posté le 30/12/2005 à 12:48 notnew
Voilà alors vu que j'adore la bioch (ou pas), je voulais votre avis si le fait d'écrire le cycle de krebs en entier (et pourquoi pas la glycolyse et les pentoses phosphate pendant qu'on y est) lors du concours sur brouillon serait une bonne chose ou si je risque de perdre un temps monstrueux?

Parce que mon problème c'est que j'arrive sans problème à enchainer les réactions avec les enzymes, les types de réactions et tout ça, mais quand ils en demandent une en particulier, je patauge un peu dans la choucroute..

Voili voilou smilies

[Edité le 30/12/05 par crYo]
Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 30/12/2005 à 13:14 notnew
Je serais tentée de te répondre que chaque minute commpte et que tout réécrire risque de t'en faire perdre quelques unes...pour pas grand chose.

Mais si tu remarques que tu ne te trompes pas lorsque tu réécris toutes les réactions, et que tu sais le faire rapidement, pourquoi pas...

Souvent les queestions de Reeber concernant la glycolyse sont libres, par exemple "écrire une réaction irréversible" (yen a que quelques unes si jme souviens bien)

et quand il te pose une question spécifique sur 1 réaction, il te la décrit... donc tu sais théoriquement où tu es dans le cycle.

crYo
Chef des sévices

Posté le 30/12/2005 à 14:04 notnew
justement j'ai regardé un peu et la plupart du temps ils te donnent juste le nom du substrat et faut donner le produit, l'enzyme qui catalyse la reaction et les eventuels coenzymes (genre NAD -> NADH+H+)
Ca, ça passe encore
Mais le truc qui me fait chier c'est quand t'as un qcm et qu'ils disent "le alpha céto glutarate est obtenu par beta décarboxylation". :/
kiriannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/09/2004
Posté le 30/12/2005 à 14:15 notnew
pour moi c'eest une perte de temps la chimie c'est le vraiment le plus chaud en temps il faut savoir son cycle tellement bien que rien ne vous destabilise (sisi c'est possible) mais avec l'entrainement sur annales tu verras que c'est souvent les même quesdtion sauf niotre année smiliessmilies
_____
"il est temps de rallumer les étoiles" apolinaire

Elue UFR premier cycle
elus-pcem@aaems.org
crYo
Chef des sévices

Posté le 30/12/2005 à 14:20 notnew
lol et pourquoi pas la notre alors ? smilies
ok je vais suivre vos conseils alors, dommage j'aimais bien ecrire le cycle de Krebs dans un rond comme ca lol :p
Nutella

Posté le 30/12/2005 à 14:21 notnew
oui Reeber aime bien qu'on sache nommer ce qui se passe, pas seulement le pur par coeur...

alors la fameuse beta décarboxylation oui c'est sur il aime..smilies

Il ne suffit pas d'apprendre mais il faut montrer qu'on a compris...C'est la nouvelle mode de médecine..

Sélection...
kiriannette

Posté le 30/12/2005 à 14:23 notnew
c'est vrais c'est beau un beau cyvcle de kreps je me demande si je vais pas le raccrocher au mur tiens ça décore...
_____

Elue UFR premier cycle
elus-pcem@aaems.org
Supernova
Doyen

Enregistré : 31/10/2003
Posté le 30/12/2005 à 20:47 notnew
tu verras que c'est souvent les même quesdtion sauf niotre année smiliessmilies

comme si t'etais la seule qui puisse dire ca ^^
kiriannette

Posté le 30/12/2005 à 21:34 notnew
chaque année a eu son épreuve de merde, nous c'était la physique et la bioch (pour la première fois la voie des pentoses t'admettra que cétait grade° mais bon peace les enfants....
_____

Elue UFR premier cycle
elus-pcem@aaems.org
Zechta
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 30/12/2005 à 21:37 notnew
Tiens, Jimi-le-fou sort de son silence smilies

[Edité le 30/12/05 par Nyaulactan]
Supernova
Doyen

Enregistré : 31/10/2003
Posté le 30/12/2005 à 21:52 notnew
chaque année a eu son épreuve de merde, nous c'était la physique et la bioch (pour la première fois la voie des pentoses t'admettra que cétait grade° mais bon peace les enfants....

ouais enfin refaire 3 fois la physique c'est pas genial non plus ...
crYo
Chef des sévices

Posté le 31/12/2005 à 00:06 notnew
ah c'était vous ? smilies smilies smilies smilies
j'me demandais pourquoi yavait eu une session janvier, mai et juin mdr

Perso la physique de l'année dernière je l'ai pas trouvée dure qu'est ce que tu lui reproches kirianette??
kiriannette

Posté le 31/12/2005 à 10:48 notnew
et escuse moi vous étiez ze année of the loose. désolée je m'incline vraiment c'était galère. Ecoute cryo pour moi la cupule c'était déjà relativement dégueu, la question qui normalement est la pls simple à savoir la statique du solide était un peu dégueue aussi, le sang est le liquide newtonien le prof nous vait dit axactement le contraire en td, et les math si tu as trouvé cela facile t'en mieux pour toi!!!
après diffile tout est uen notion de ce que tu vises, moi la physique c'était théoriquement ma matière forte bon finallement je m'en suis bien tirée mais honnetement je suis sortie delà déprime je te dis pas. mais bon mais ennuis de p1 tout le monde s'en fou. Bon courage à vous et bonnesnnées de 2006 on pense à vous hein!!!!
_____

Elue UFR premier cycle
elus-pcem@aaems.org
crYo
Chef des sévices

Posté le 31/12/2005 à 11:14 notnew
j'avoue la cupule c'etait un coup de pute et l'angle cervico diaphysaire aussi :/

et ouais je me suis demandé justement, j'ai répondu juste au truc de dynamique des fluides par élimination, mais j'ai aussi noté que le sang était un fluide newtonien alors je comprends pas trop..

Mais c'est vrai que baruthio nous avait dit que le sang répond au modèle de Maxwell .. à savoir corps visqueux à terme élastique
Donc je sais pas trop... bizarre :/

Si t'as fini 5ème (je crois) au premier semèstre, ta physique ne devait pas être cata smilies smilies
Doc_ViVi
Nain-terne

Enregistré : 12/07/2004
Posté le 31/12/2005 à 12:19 notnew
il me semble qu'il y a un passage dans le poly ou dans le cours qui dit :
on considere le sang en premiere approche comme fluid parfait
ensuite pour plus de precision fluide newtonien
ensuite encore un truc compliqué avec des vitesse exposant bizarre
puis ensuite model de maxwell...
bon je sors mon poly : page 67 de la partie rheologie du poly de l'an dernier ^^
pour finir je pense que le sang est inetudiable parce que pas homogene...
crYo
Chef des sévices

Posté le 31/12/2005 à 13:11 notnew
oui c'est de ça dont je parlais smilies
et baruthio a même dit "c'est hors programme" :p
sunshine
Interne

Enregistré : 09/01/2005
Posté le 08/01/2006 à 15:39 notnew
je reviens faire ma ch** avec mes questions qui emebtent tout le monde ^^
jai juste besoin dune petite precision sur l'amylopectine, le glycogene et les enzymes qui les hydrolysent:

- l'amylopectine est elle degradée par l'alpha-amylase? la beta-amylase? les 2? obtient on la structure dextrine limite apres action de l'alpha? de la beta? des 2?

-le glycogene a la meme structure que l'amylopectine sauf qu'il presente plus de ramifictaions cest ca? donc il est hyrolysé par la (les) meme(s) enzyme(s) que l'amylopectine?

merchi!
_____
looking everywhere for sunshine

~ toubib or not to be ~
crYo
Chef des sévices

Posté le 08/01/2006 à 17:09 notnew
le glycogène n'a pas PLUS de ramifications que l'amylopectine, l'amylopectine n'en a pas du tout lol
pour les enzymes à mon avis les deux agissent
sunshine
Interne

Enregistré : 09/01/2005
Posté le 08/01/2006 à 17:13 notnew
euh permets moi de te dire que je ne suis pas d'accord cryo! l'amylos n'est pas ramifiée mais l'amylopectine l'est!
_____
looking everywhere for sunshine

~ toubib or not to be ~
crYo
Chef des sévices

Posté le 08/01/2006 à 17:20 notnew
oula, faut que je relise le cours alors!
Nutella

Posté le 08/01/2006 à 18:01 notnew
- l'amylopectine est elle degradée par l'alpha-amylase? la beta-amylase? les 2? obtient on la structure dextrine limite apres action de l'alpha? de la beta? des 2?

la dextrine limite est obtenue sur l'amylopectine par l'action de l'exoamylase (=mm chose que beta amylas). tout simplement que jusqu'aux noeuds c'est de la liaison 1-4 et après c'st du 1-6 qu'elle ne peut pas dégrader.

maintnant je pense (mais je suis pas sure) que l'amylopectine peut etre dégradée de l'intérieur par l'alpha amylas puisqu c'est des liaisons alpha 1-4.

-le glycogene a la meme structure que l'amylopectine sauf qu'il presente plus de ramifictaions cest ca? donc il est hyrolysé par la (les) meme(s) enzyme(s) que l'amylopectine?

euh oui tu as raison le glycogène ressemble à l'amidon ramifié (amylopectine) mais il y a plus fréquemment des ramifications 1-6.

Je pense que oui il devrait être dégradé par les mêmes enzymes.....sachant tout de même que l'alpha amylase se trouve dans la salive et le pancréas donc il fo voir si c compatible avec la localisation du glycogène (foie).

et que la beta je suis pas sure qu'on en ait, nous les hommes, je sais plus il faudrait que quelqu'un m'aide à répondre...

;)
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter