logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Besoin de renseignements (PACES-Strasbourg)

Aller en bas • 2 réponses
Mehtevas
Jeune Bizut

Enregistré : 14/08/2013
Posté le 17/08/2013 à 00:13 notnew
Bonjour à tous et à toutes !

Comme prévu en septembre je ferais ma rentré en PACES, après avoir eu mon Bac S.
C'est dernières semaines je me suis pas mal renseigné sur cette année, pour savoir, plus ou moins, à quoi m'attendre afin de ne pas être totalement "pommée" les premiers temps.
J'ai lu pas mal d'article et de FAQ qui explique le déroulement de la PACES, cependant je me pose encore quelques questions plus "spécifiques" sur la fac de Strasbourg, d'ou mon post !

Tout d'abord, je me demandais quels seront les UE du premier semestre ? et celles du second ?

J'ai entendu parlé de pré-rentré pour se mettre dans le bain de la PACES, je voudrais savoir si il y en avait une à Strasbourg ? Si oui, quand est-ce qu'elle aura lieu ?

Je m'avance sans doute un peu, mais ou peut-on se procurer les anales des concours des années passés ? Sont-elles payantes ?

Et ou et quand peut-on s'inscrire au tutorat ?

Enfin, si quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement de l’accès aux amphithéâtre, avec le système de "carte", se serait vraiment sympa.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre !
babsie67
Jeune Bizute

Enregistré : 20/08/2013
Posté le 20/08/2013 à 23:29 notnew

Comme prévu en septembre je ferais ma rentré en PACES, après avoir eu mon Bac S.
C'est dernières semaines je me suis pas mal renseigné sur cette année, pour savoir, plus ou moins, à quoi m'attendre afin de ne pas être totalement "pommée" les premiers temps.
J'ai lu pas mal d'article et de FAQ qui explique le déroulement de la PACES, cependant je me pose encore quelques questions plus "spécifiques" sur la fac de Strasbourg, d'ou mon post !

Tout d'abord, je me demandais quels seront les UE du premier semestre ? et celles du second ?

1er semestre
UE1 comprend : biochimie/génome , chimie generale, chimie organique
UE2 comprend : biocell, histologie, embryologie.
UE3 : physique
UE4 maths, stats

2eme semestre
UE5 anatomie generale
UE6 pharmaco
UE7 sciences humaines et sociales, sante publique.
UE8 specialités (medecine ou dentaire ou pharma ou sage femme ou kiné )

J'ai entendu parlé de pré-rentré pour se mettre dans le bain de la PACES, je voudrais savoir si il y en avait une à Strasbourg ? Si oui, quand est-ce qu'elle aura lieu ?

Tu recevras un mail une semaine avant la rentrée ou alors il faut se renseigner via le fascicule sur le site de la fac qui sera en ligne seulement quelque jours avant la rentrée.

Je m'avance sans doute un peu, mais ou peut-on se procurer les anales des concours des années passés ? Sont-elles payantes ?

Tu peux te les procurer via d'ancien p1, via des prepas mais pas via la fac. Peu de chance gratuitement. Tu t'avances pas, vaut mieux prevoir ! les QCM c'est trèèèès important, faut en avoir sous la main pour s'entrainer.

Pas besoin d'inscription au tutorat, tu es automatiquement inscrit tu auras les infos dans le fascicule avec ton groupe selon l'ordre alphabetique, ta salle, ton jour par semaine, et les planning des matières par semaine.

Enfin, si quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement de l’accès aux amphithéâtre, avec le système de "carte", se serait vraiment sympa.

En faite a la rentrée tu recevras une carte et tu sera dans un groupe N1,N2... ensuite il y'aura un planning qui indiquera ton amphiteatre (planning par mail ou dans le fameux fascicule), tu changes d'amphi toute les 5semaines je crois. a l'entree de l'amphi il controle ta carte pour voir si tu es dans le bon groupe.

De rien smilies
_____
Tout est poison, c'est la dose qui fait le poison.

Kuttner
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 30/08/2013 à 22:30 notnew

Yo mec!
Pour avoir été tuteur et pour être encore et toujours et pour longtemps étudiant à la fac de médecine de Stras, voilà tes réponses en complément de celles déjà données!

Les UE du S1 sont E1-2-3A-4 à savoir chimie et biologie moléculaire - histologie (étude des tissus qui composent notre corps) + physique (plein de belles choses) + statistiques (chiant à mourir, mais pas infaisable du tout).

Bien sûr qu'il y a une pré-rentrée, et pour la date ne t'inquiète pas tu auras ça à temps via des mails envoyés par la Fac, on vous réserve deux / trois jours pour vous familiariser avec l'environnement!

Les annales non tu peux pas les avoir, sauf si l'amicale de médecine en édite mais ça se décide plus tard, donc pour le moment non, pas d'annale.

Tu es inscrit d'office au tutorat, tu auras à nouveau toutes les infos sur où-quand-comment-avec qui en temps et en heure, le programme n'est pas bouclé encore!

Bah en fait en fonction de ton nom de famille tu auras une carte de telle ou telle couleur et chaque mois et demi tu changes d'amphithéâtre et avant l'entrée des personnes surveillent que tu aies bien la bonne carte sinon t'aiguillent vers le bon amphi!

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas!
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter