logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P2 Biophysique E3

Aller en bas • 3 réponses
quelquun67
Jeune Bizut

Enregistré : 01/10/2013
Posté le 01/10/2013 à 10:50 notnew
Bonjour,
J'espère que quelqu'un réussira à répondre à ma question à laquelle j'ai désespérément cherché une réponse sur internet

Dans le cours 3BP1 : B. dit que si le choc est court la contrainte est élevée donc on PLIE les genoux pour AUGMENTER la durée du choc avec le sol pour AMORTIR le choc pour éviter la fracture.

- Comment définit-on la FIN de la durée du choc avec le sol ? (le début = contact avec le sol puis après?)

- Pourquoi PLIER les genoux AUGMENTE la durée du choc? justement si on les plie ça retarde le contact avec le sol donc je comprends pas....
Une de mes hypothèses c'est que si on ne plie pas les genoux la durée du choc est diminuée car fracture mais la fracture c'est plutôt la conclusion de la réflexion...

Merci beaucoup
Kuttner
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 06/10/2013 à 01:19 notnew
Vois ça comme ça:

Si tu plies les genoux des 2 côtés le choc avec le sol va d'avantage être amorti parce que la résultante de la force exercée par le "sol" sur le genoux est moins importante que si la personne se tient droite comme un piquet.
On le fait instinctivement, même pour sauter d'un petit muret.

En pliant les genoux tu vas d'abord talonner avant de laisser le reste du pied toucher le sol, si tu es tout droit, la totalité de ton pied va être directement au contact, donc plier les genoux augmente le temps de contact, diminue le risque de fracture en diminuant la contrainte immédiate due à l'atterrissage ou autre.
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
quelquun67
Jeune Bizut

Enregistré : 01/10/2013
Posté le 06/10/2013 à 12:33 notnew
Merci pour ta réponse !!
Talonner? J'imaginais plutôt qu'on pose d'abord la pointe des pieds puis le talon mais bon c'est le même résultat
du coup le tps de choc avec le sol = le tps que la résultante des forces s'équilibre totalement?

En tout cas merci
Bonne journée
Kuttner
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 07/10/2013 à 13:19 notnew
Oui enfin peu importe au final, je me souviens pas bien du truc, mais en augmentant le delta t tu vois dans la formule que la contrainte diminue smilies
Et n'oublie pas le x2 si c'est 2 pieds
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter