logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

études de sage-femme en suisse ? des conseils pour y accéder ?

Aller en bas • 697 réponses • 35 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 35
yolness
Sexternus-minus

Enregistré : 24/09/2005
Posté le 24/09/2005 à 00:45 notnew
bonour à tous ! Infirmière française depuis 4 ans, je travaille depuis 9 mois en Angleterre. J'aimerais essayer de faire des études de SF. en Angleterre, c'est possible mais ils demandent un diplome supplémentaire (sur tout et n'importe quoi mais dans le domaine infirmier - c'est surtout le fait que ça coute 600 pounds pour 3 mois qui me fait suer ) et j'ai un peu peur que le diplome prépare moyennement à la profession.
Je me tourne alors vers la Suisse en option supplémentaire.
Est-ce qu'il y aurait parmi vous un(e) étudiant(e)étrangère qui fait ses études SF en suisse qui pourrait me renseigner sur la façon dont ce passe les études et me donner quelques conseils pour le dossier de candidature et l'entretien ?

Mercismiliessmiliessmilies
elisa
Jeune Carabine

Enregistré : 10/10/2005
Posté le 10/10/2005 à 12:29 notnew
Bonjour, j'ai un peu le meme parcours que toi, je suis infirmière francaise, je travaille depuis un an mais depuis de nombreuses années, je souhaitai poursuivre mes etudes de sage femme. A mon grand regret, en l'absence de passerelle entre les 2 professions, j'ai fait des recherches pour effectuer ces etudes en Suisse ou en Belgique. La formation suisse, reconnue par le conseil de l'ordre des sages femmes me semblait plus proche de la formation francaise. J'ai donc durant cette année effectué toutes les démarches pour intégrer l'ecole de sage femme de Lausanne. En Suisse romande,il y a 2 ecoles de SF, 1 à Geneve en 4 ans et 1 à Lausanne reservée aux IDE en 2 ans. Voilà, donc toutes mes démarches, meme si elles ont été parfois un peu laborieuses ont été payantes puisque je rentre ds 2 semaines à l'ecole de SF et j'en suis trop heureuse!!!! Voilà, si tu as des questions particulières, n'hésites ps, je te repondrai avec plaisir!
yolness
Sexternus-minus

Posté le 10/10/2005 à 17:08 notnew
salut elisa !
je suis très contente que tu aies pu rentrer à l'école de SF !!! bon courage à toi pour ces années d'études !! J'ai vu en effet qu'il y avait une école à lausanne pour les IDE et suis en train de remplir le dossier d'iscription. Aurais-tu des conseils par rapport à cela ? que demandent-ils à l'entretien ? et par rapport aux 3 modules de complément de formatiuon (jugement clinique, interdisciplinarité et recherche et traitement de l'information - comment se passent les jours de formation et l'examen est'il difficile ?
désolé d'avoir autant de question, mais je suis contente de voir que tu as réussi et cela me motive encore plus pour tenter ma chance !!!
littlebutty
Jeune Bizute

Enregistré : 16/10/2005
Posté le 16/10/2005 à 14:46 notnew
bonjour,
je termine mes études IDE dans 4 semaines, mais depuis 5 ans je souhaite devenir SF.
Après m'être renseignée pour une école belge, il semble desormais difficile de poursuivre des etudes de SF en etant deja inf. il est "conseillé" de debuter la formation dès la 1ere année.
J'aurais aimé savoir combien d'infirmieres se presentent a la formation a lausanne, combien se retenues, et comment se deroule l'entretien.
J'ai egalement recu un dossier d'inscription mais je trouvais trop vagues les conditions d'admissions.
Une autre info m'aiderait bien: combien de temps faut'il exercer avant de pouvoir debuter la formation?
merci d'avance pour ts elements de reponse.
elisa
Jeune Carabine

Posté le 26/10/2005 à 17:15 notnew
Desolée de répondre avec un peu de retard... Le parcours d'admission consiste à :
*L'envoi d'un dossier complet de candidature avec reconnaissance du diplome d'IDE,notes de l'ecole d'IDE en mater, pedia, néonat.., lettre de motivation, lettre de l'employeur, attestation de formation post DE...
*suite à ce dossier plus ou moins entretien individuel avec présidente des admissions et doyenne de la formation de SF. A la suite de celui ci est decidé le nombre de modules à valider (maximum 3) pour rentrer en formation. Le plus souvent un seul module à passer: recherche et traitement de l'information. C à dire recherche en obstétrique.
*La validation de ce module consiste à la réalisation d'un travail lié à l'obstétrique.

J'ai commencé la formation ce mois ci. Pour l'instant, les cours sont assez chargés mais vraiment supers interessants. L'ecole est ouverte aux stages exterieurs puisque pqr exemple cette année, je vais faire 2 stages en salles d'acc en France. Voilà, si vs avez besoin d'infos surout n'hesitez pas!!!
littlebutty
Jeune Bizute

Enregistré : 16/10/2005
Posté le 06/11/2005 à 15:55 notnew
j'ai encore qq ptites questions au sujet de l'admission.j'aimerais savoir s'il y a bcp de candidates qui se présentent et combien st admises.sinon je vais etre diplomée IDE dans qq semaines, mon expérience professionnelle va donc etre courte si je me présente pour la rentrée 2006:est ce que j'ai une chance d'etre admise? merci d'avance et bon courage pour cette année.
yolness
Sexternus-minus

Posté le 17/12/2005 à 16:31 notnew
me re-voilà !
j'ai un entretien à l'école de sage-femme (pour infirmières) de lausanne le 10 janvier et ai demandé la reconnaissance des acquis pour interdisciplinarité et jugement clinique étant donné que je suis diplomée infirmière française depuis 2001.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils pour cet entretien : quelles types de quetsions sont posées, qu'attendent ils de nous ?
Quelles sont mes "chances" de pouvoir rentrer dans cette école ? Combien de personnes se présentent chaque année et combien d'étrangères sont prises ?
Merci d'avance !!

doudoulona
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/12/2005
Posté le 24/12/2005 à 18:36 notnew
bonsoir
moi aussi j'ai pour projet de partir en suisse après le DE
Mais j'aimerai savoir combien de mois ou d'années d'expérience il faut avant de postuler?
J'ai recu le dossier et il demande de valider 3 modules .
quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce sujet ?
je suis un peu perdu
j'espere avoir une réponse
merci smilies
elisa
Jeune Carabine

Posté le 27/12/2005 à 11:37 notnew
L'entretien pour la reconnaissance des acquis se deroule en environ une heure. Il consiste a evaluer, pour les trois domaines, jugement clinique, interdisciplinarite et recherche, le besoin de posseder de plus amples connaissances. Pour evaluer cela, il s'appuie sur les docs envoyés (experience de travail, formations paralleles, memoire...) et et sur l'argumentation faite au cours de l'entretien ....
L'entretien se deroule avec la doyenne de la formation SF ( petit avis perso: femme super juste, humaine mais tres charismatique ce qui pt impressionner au debut...) et une enseignante SF. Par contre, je ne saurai vs dire le nombre de cadidat au depart, en tous les cas, nous sommes 15 ds notre classe.
j'ai parfois trouvé cette procedure un peu complexe et je n'en voyais parfois ps la finalite mais avec le recul je pense qu'elle permet, bien sur, d'apporter de nouvelles connaissances mais aussi de se familiariser avec les lieux et les personnes qui suivront ensuite la formation de SF.
En tt cas, apres ces quelques mois de formation, je ne regrette vmt pas d'avoir fait ce choix et de faire vraiment exactement ce que j'ai tjs voulu faire. Bon courage a ttes, si vs voulez des infos supp, n'hesitez ps...
yolness
Sexternus-minus

Posté le 27/12/2005 à 16:12 notnew
merci beaucoup pour ta réponse elisa. Juste qq petites questions supplémentaires :
-qu'entends-tu par "argumentation faite au cours de l'entretien"? s'agit'il de tes raisons/motivations pour devenir sage-femme ?
-que veux-tu dire par "besoin de posséder de plus amples connaissances "?
Je n'ai fait aucune formation parallèle depuis mon DE (en 2001) et mon mémoire ne portait pas sur le sujet, je vais donc principalement m'appuyer sur mon expérience professionnelle et mes motivations. Y a t'il des cas concrets posés lors de l'entretien ? Dois-je revoir des notions d'anat-phy sur la reproduction ou autre en vue de l'entretien ?
Ai-je vraiment mes chances en tant que française pour rentrer dans l'école , y a t'il d'autres non-suisses avec toi dans la formation ? Ont-ils accepté tous les dossiers de candidature pour un entretien ou accordent-ils un entretien uniquement aux dossiers d'infirmières qui les intéressent ?
En tous cas, je suis plus que motivée pour cet entretien, même si assez stressée smiliesMerci en tous cas...
elisa
Jeune Carabine

Posté le 01/01/2006 à 17:58 notnew
Ne t'inquietes pas, je n'avais pas non plus de formation post DE...
Pour moi, mon entretien s'est fait à partir des motivations qui me poussaient à entrer ds cette formation ms aussi à partir de mon experience en tant que qu'IDE ds un service d'urg et de chir. Ne t'inquiete ps non plus, je pense qu'ils ne st ps la pr te poser des questions piège..
Je pense qu'ils font un choix à partir des dossiers mais c'est vrai aussi que les infirmières qui souhaitent continuer leurs etudes de SF ne st ps si nombreuses qque ca. En effet, meme en suisse, il est aussi plus "habituel" de faire un formation initiale en 4 ans à Geneve. Enfin, ds notre promo, il y a quelques francaises et je pense que pour ca ps de soucis, c'est meme plutot un avantage. Voila, si tu as encore d'autres questions, ps de soucis...
elisa
Jeune Carabine

Posté le 01/01/2006 à 18:04 notnew
Un dernier petit détail. Lors de ton entretien ps besoin de reviser tes pre requis. Par contre, avt la formation il t'envoie une feuille avec ps mal de pre requis a maitriser en matiere d'anath, de physio et de patho, c'est assez dense. C'est vrai aussi que lors des premiers cours on aa repris ces données mais de manière extrememnt rapide dc mieux vt se rafraichir un peu la mémoire avt...
fti/peyz4px
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 21/02/2006 à 18:51 notnew
bonjour
j'aimarais avoir des infos sur les etudes de sage femme en suisse après ê ide.
la durée pour avoir le diplome est bien de 2ans alternance stages/cours?
ou pourrais me renseigner?
merci
fti/peyz4px
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 06/03/2006 à 21:03 notnew
boujour!
pour faire des etudes de SF en suisse y a t-il des bourses? aides? comment ça se passe au niveau logement?
pour les ide qui sont parties en suisse pour complement de formation comment avez vous fait?
merci d'avance
Ticounette
Jeune Bizute

Enregistré : 17/08/2006
Posté le 17/08/2006 à 09:49 notnew
Bonjour! J'ai lu tout ce qui est expliqué dans ce sujet vec beaucoup d'attention. J'ai fait 2 ans en PCEM1 en France dans le but d'obtenir l'entrée dans une école de sage-femme. Malheureusement j'ai râté de peu... comme beaucoup...
Dans ce forum, il revient plusieurs fois qu'il est difficile de passer par infirmière d'abord et SF ensuite en suisse et qu'il vaut mieux faire SF directement à Genève.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet? Les sites internet ne sont pas très détaillés, je cherche quelqu'un qui connait la formation d'un peu plus près!
doudoulona
Bizute (future carrée)

Posté le 19/02/2007 à 17:48 notnew
Oh lala qqun peut il me renseigner.
Pour les compléments de modules on m'a dit d'etre présente pour 8 dates environs, qqun serait comment cela se passe. C'est à dire toute une journée????? le travail fournit se fait sur les lieux de l'ecole????? Que je prévois l'hotel en faite... bref je suis peut etre pas lisible dsl....
yolness
Sexternus-minus

Posté le 19/02/2007 à 22:26 notnew
bonjour doudoulona,
en effet pour les compléments de module, il faut être présent à toutes les dates donc 8 dates = 8 journées (de 8h à 16h environ), voire le lendemain quelquefois... quand tu viens de france ça fait un certain budget...pour les hôtels tu peux aller voir le site www.lausanne.ch ou les pages jaunes suisses et regarder les pensions, qui sont moins chères.
si tu as d'autres questions je suis disponible !
ps : je suis rentrée à l'école en septembre dernier. pas de regrets !!
doudoulona
Bizute (future carrée)

Posté le 03/03/2007 à 13:06 notnew
Coucou Yolness je voulais savoir combien étiez vous à rattraper le complément de module RTI l'année derniere?
je voulais savoir aussi si tout les personnes présentes lors de ces rattrapages son actuellement dans ta promotion?
merci beaucoup gros bisous
yolness
Sexternus-minus

Posté le 03/03/2007 à 15:10 notnew
salut !
on était à peu près 35 à faire le module RTI en mai-juin l'année dernière et 24 à être pris à la rentrée (donc à avoir validé le module RTI et convaincu à l'entretien de motivation).C'était la première fois qu'il y avait autant de candidats à l'entrée à l'école, surtout autant de français (nous sommes à peu près la moitié de la promo, sachant que normalement les promos sont de 20 élèves maximum. Mais ne te décourages pas, le module RTI est tout à fait faisable ! Bonne chance !
doudoulona
Bizute (future carrée)

Posté le 03/03/2007 à 23:06 notnew
déçu...je pense que y rentrer cette année est vraiment compromis pour moi, dans la mesure où elle m'ont dit que je validais tout juste (insuffisant) les 2 autres modules et que par mon manque d'experience je serais pas prioritaire à la commission d'admission... et comme tu me dis que vous étiez 35 c'est beaucoup plus que je pensais...
ai-je vraiment des chances d'etre prise?
comme tu l'as dis etre francais entraine un certain cout pour partir à lausanne (valider le module RTI...)est il plus sage de retenter l'année prochaine ... pourtant je suis reellement motivée quelle déception!!!
je suis un peu perdu...
Nous donne t il les chiffres c'est à dire le nombre de personne à valider le module RTI avant de le commencer ?
yolness
Sexternus-minus

Posté le 04/03/2007 à 00:49 notnew
salut doudoulona,
alors c vrai que c'est plus facile de n'avoir qu'un seul module à valider que trois... mais une des filles de notre promo en avait deux à valider et elle a réussit! Ensuite, c clair que le module RTI demande un certain investissement en temps (1 à 2 jours par semaine pendant 5 semaines + le temps de faire le travail de validation)et en argent, et qu'il faut être prête à y mettre l'énergie nécessaire. POur ce qui est des stats d'entrée à l'école, je n'en avais pas trouvé avant d'y rentrer puisqu'avant notre promo, il y avait principalement uniquement des suissesses candidates et généralement pas plus de 20 à se présenter donc elles étaient toutes acceptées d'office, sans entretien préalable. Celles qui doivent passer les module RTI sont celles qui n'ont pas de diplôme infirmier HES... à savoir que les premières infirmières diplômées HES sont sorties en novembre dernier.Donc toutes les inf françaises doivent valider ce module, et toutes les inf suisses, sauf celles diplômées depuis 2006. Donc pour notre promo, toutes les filles ont du valider le module RTI pour rentrer, sauf deux qui ont été diplômées inf HES juste après la rentrée.
Voilà.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas
Aller en haut • 697 réponses • 35 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 35
livreslivrescontactspublicationstwitter