logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

études de sage-femme en suisse ? des conseils pour y accéder ?

Aller en bas • 697 réponses • 35 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30 35
Titiize
Jeune Carabine

Enregistré : 18/09/2009
Posté le 06/01/2010 à 09:17 notnew
Salut Kamjib
Je voulais savoir quel document tu as envoyé pour justifier les modules jugements cliniques et interdisciplinarité?
Merci, bonne année a toi que ton projet d'entrer à l'école de sage femme de Lausanne se réalise!!!
kamjib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 06/01/2010 à 12:37 notnew
en fait il me reste ce dernier point à terminer et le paiement des frais de dossier avant qu'il soit complet.Donc je ne sais pas ce que je vais fournir comme document ,je vais m'y pencher et te tiendrais au courant dans les prochains jours.;-)
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
khalil gibran "le prophète"
kamjib

Posté le 06/01/2010 à 12:38 notnew
et merci...je te souhaite la meme chose!!
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
yolness
Sexternus-minus

Enregistré : 24/09/2005
Posté le 06/01/2010 à 21:41 notnew
Kamjib, Titiize:
POur "justifier" ces deux modules, vous pouvez fournir les documents suivants:
- feuille d'évaluation/ notation annuelle de là où vous avez bossé
- lettre de vos employeurs (votre cadre par exemple) expliquant que vous avez utilisé ces deux concepts au quotidien dans votre boulot: parce que vous posez des diagnostics cliniques infirmiers, que vous avez une compétence de jugement clinique pour évaluer une situation clinique avant de poser votre diagnostic infirmier et déterminer quels actes en découleront etc..., ou bien - pour l'interdisciplinarité - parce que vous travaillez en réseau (à l'hôpital ou en libéral), dans une équipe multidisciplinaire (aides-soignantes, ASH, médecins, assistantes sociales, ergo, kinés etc) et en collaboration, le tout centré sur le patient etc... Vos cadres (ou anciens cadres) peuvent peut-être écrire un petit topo là-dessus, sinon vous pouvez aussi écrire vous un petit topo.
- photocopie du décret infirmier avec les différentes compétences de l'infirmière en France
- lettre de recommandations de vos anciens employeurs si vous en avez

Je vous conseille de toutes façons de réfléchir à ces deux notions pour les entretiens qui suivront: recherchez sur internet ces deux concepts, vous allez trouver des choses à dire ! Moi, je n'avais pas compris ce qu'ils demandaient comme justifications et avaient donc dit que je ne pouvais pas les valider. Elles m'ont rappelé pour me dire qu'avec mes 5 ans d'expérience je devais quand même pouvoir les valider. Donc j'ai cherché des infos sur internet, mixées avec l'expérience professionnelle: et voilà smilies
Bon courage à toutes/tous les deux !
Titiize
Jeune Carabine

Posté le 08/01/2010 à 09:43 notnew
Merci Yolness,

Je vais m'y pencher dès maintenant. Merci beaucoup!
Mannon
Jeune Bizute

Enregistré : 10/01/2010
Posté le 10/01/2010 à 20:25 notnew
Bonsoir,

Je souhaite devenir sage femme depuis... longtemps. Cette année, je suis en PCEM1 (en France) pour la deuxième fois, et j'ai loupé le concours, pour la deuxième fois.
Je me renseigne donc sur les écoles de sages-femmes ailleurs qu'en France.
Je souhaiterais donc avoir un peu plus de renseignement pour cette école de sage femme en Suisse. Quelles sont les conditions d'admissions par exemples ? ... Les sites ne sont pas tous très clairs sur ce sujet.

Merci,
Manon
jainpower
Jeune Carabine

Enregistré : 18/01/2010
Posté le 18/01/2010 à 16:46 notnew
Alala c'est fabuleux de vous lire... On se pose toutes/tous les mêmes questions...
Bon alors moi aussi j'ai bien envie de m'inscrire à Lausanne. J'ai tenté la Belgique l'année dernière (je retenterai cette année). Mais voilà, on est le 18 janvier, dernière limite pour rendre le dossier... et je n'ai fais aucune demarche !
Argh ! et pourquoi ce retard me demanderiez-vous ? hein ? C'est horrible, je n'ai pas d'excuse, je suis restée bloquée sur les démaches, sur le coût de l'equivalence, mais c'est nul !
Est-ce que j'ai une chance de remplir tous les formulaires à temps selon vous ?
kamjib

Posté le 19/01/2010 à 20:52 notnew
ça me parait un peu chaud si tu n'as fait aucune démarche,mais qui ne tente rien n'a rien!why not!
_____
amandine...carpe diem

mananarose
Jeune Carabine

Enregistré : 03/04/2006
Posté le 21/01/2010 à 17:22 notnew
Pr Mannon:

Si tu comptes t'inscrire dans une école de sage-femme en Suisse et que tu as le bac mais pas de diplome d'infirmiere, pour toi ce sera donc à Genève. Les études se font en 4 années.
A Lausanne le DE d'inf est obligatoire par contre à Genève, il faut simplement le bac et les formalités d'admission et une sorte de sélection il me semble...Mais moi, je suis diplomée de Lausanne alors renseigne toi bien auprès de l'école, ils sauront te dire mieux que moi...Bon courage. Fannysmilies
_____
Plus le temps il passe moins lentement, plus le futur il se rapproche plus vite

Mannon
Jeune Bizute

Enregistré : 10/01/2010
Posté le 21/01/2010 à 22:19 notnew
Bonsoir, merci de votre réponse =)

J'ai téléphoné à l'école la semaine dernière, la dame que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il fallait que j'ai au moins 12/20 au bac... Et, j'ai 11.89, un peu déçue, mais impossible de négocier mes 11 centièmes de points (ce qui est, je dois l'avouer, tout à fait normal).

Je vais donc passer les concours d'infirmière et une fois mon diplôme en poche (j'espère...) je partirai pour Lausane.

Enfin, d'ici la, j'ai le temps !

Merci,
MAnon
jainpower
Jeune Carabine

Posté le 22/01/2010 à 13:07 notnew
courage Mannon, te voilà partie pour 5 ans d'études...

J'ai demandé le dossier d'équivalence, on doit me l'envoyer par la poste. Quelqu'un pourrait-il me dire quels genres de papiers il faut fournir pour que je prenne un peu d'avance ?

Oui je suis en retard mais oui j'y crois...
chou78
Jeune Carabine

Enregistré : 19/04/2009
Posté le 22/01/2010 à 20:46 notnew
Il faut toujours croire en ses rêves!
kamjib

Posté le 23/01/2010 à 18:10 notnew
en fait tout est bien expliqué si tu vas sur le site de l'école,dans la rubrique préparation du dossier.Il faut en l'occurence des photos d'identité,un certificat de travail,des lettres de recommandations de l'employeur(éventuellement),le justificatif de paiement des frais d'inscription,...etc.Bon courage et vite,vite!smilies
_____
amandine...carpe diem

jainpower
Jeune Carabine

Posté le 25/01/2010 à 11:48 notnew
Merci Kamjib.
J'ai bien lu le site de l'école.
Je me demandais plutôt quels documents me demandera la croix-rouge pour l'équivalence de mon diplôme. J'attends le dossier par la poste et j'aimerais le renvoyer au plus vite...
jainpower
Jeune Carabine

Posté le 26/01/2010 à 11:42 notnew
Aaaah j'ai reçu le dossier ce matin...

Les papiers qu'ils demandent pour l'equivalence ne sont pas introuvables... Seulement ils demandent de payer les frais de dossier à l'aide du coupon joint. Mais si je donne ça à mon banquier il ne va pas savoir quoi en faire... Moi non plus !

Quelqu'un sait ?
yolness
Sexternus-minus

Enregistré : 24/09/2005
Posté le 26/01/2010 à 21:12 notnew
Ohlala, je me rappelle plus comment j'avais fait, c'est vrai qu'on a pas du tout ce système là en France. Il me semble que sur le "coupon", comme tu dis, il y a un numéro de compte et que tu dois pouvoir faire un virement depuis ton compte jusqu'au compte de la crois-rouge suisse. Appelles-les pour confirmation et démarche à suivre.
bon courage !
jainpower
Jeune Carabine

Posté le 27/01/2010 à 18:24 notnew
Je les ai donc appelé. On m'a confirmé au tel que le coupon bizarre n'était que pour les paiements depuis la Suisse.

Plus qu'à faire deux trois photocopies et hop un premier dossier envoyé.
Apres je me pencherais sur celui de l'école...

Ce qui m'inquiète ce sont les preuves à fournir pour les équivalences des modules... Il y a une rubrique : formation, une autre : experience et le derniere : responsabilités, charges assumées.
Je sais que le sujet a déjà été traité dans ce post mais je fais de l'interim depuis pas mal de temps donc je ne pourrais pas avoir de lettre d'un employeur et puis il me reste si peu de temps avant le 15 février...
Sinon je mets rien et j'attends de voir.. smilies
Titiize
Jeune Carabine

Posté le 02/02/2010 à 17:21 notnew
Heeeeeeeeeeelp, mon dossier d'inscription est pret ile ne me reste plus qu'aenvoyer la somme de frais d'inscription ce que j'ai fais ms mon banquier ne savait pas quoi faire avec le coupon et donc je ne peux pas envoyer mon dossier aidez moi. Comment vous avez fait? On est déja le 2...
jainpower
Jeune Carabine

Posté le 03/02/2010 à 12:59 notnew
salut Titiize,

Le coupon fournit est pour la demande d'équivalence auprès de la croix rouge. Je les ai appelé et ils m'ont confirmé qu'il ne fallait pas s'en servir en payant depuis l'étranger.
Pour l'école, il faut fournir le papier que ta banque va t'envoyer quand tu auras fais le virement (en tout cas c'est comme ça que ça se passe avec ma banque).

Moi je bloque sur les justificatifs des modules....
Titiize
Jeune Carabine

Posté le 03/02/2010 à 17:39 notnew
Merci Jainpower et le papier que ta banque t'a envoyer a mis du tps a arriver?

Pour les justificatifs moi j'ai demandé une attestation à mon ancien ifsi notifiant que j'avais étudié le jugement clinique et l'interdisciplinarité. J'ai aussi une sorte de lettre de recommandation de ma cadre qui dit que je travaille bien ds une equipe pluridisciplinaire et q'en prenant soin des malades j'utilise (en gro) le jugement clinique.
Tu peux aussi reprendre tes objectifs de stage de l'ecole parfois ce genre de chose est noté. Voilà... j'espère que ca va t'aider!

Merci encore.
Aller en haut • 697 réponses • 35 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30 35
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter