logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

études de sage-femme en suisse ? des conseils pour y accéder ?

Aller en bas • 697 réponses • 35 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 30 35
Titiize
Jeune Carabine

Enregistré : 18/09/2009
Posté le 03/03/2010 à 22:15 notnew
Merci Patxi!!!
C'est rassurant, c'est cool de nous donner des pistes parce que c'est dur de préparer son entretien quand on ne sait pas trop a quoi s'attendre. Merci merci!
jainpower
Jeune Carabine

Enregistré : 18/01/2010
Posté le 04/03/2010 à 14:03 notnew
Merci Patxi !

Et quand nous donnent-ils des nouvelles après cet entretien ?
Titiize
Jeune Carabine

Posté le 04/03/2010 à 19:21 notnew
Bonjour bonjour!!!
C'est encore moi, alors voila j'ai encore des questions mais cette fois ci pour le deuxième entretien. Je ne sais pas vraiment a quoi sert ce deuxième entretien. Qu'attendent ils de nous, sur quoi porte cette entretien, comment le préparer? car c'est quand même l'entretien ultime. Patxi si tu as encore des pistes, s'il te plait ce serait vraiment sympas, parce que la je stress, j'ai peur de perdre mes moyens, j'ai besoin de savoir en gros comment travailler cet entretien.
Merci merci d'avance pour les infos!!!
Patxi
Externus-minus

Enregistré : 10/03/2009
Posté le 05/03/2010 à 00:13 notnew
Et ben dis donc, faut pas stresser comme ça!!! Ok moi j'étais mort de trouille l'an dernier et j'ai un peu perdu mes moyens au début mais au final vous avez vu ou je suis... Donc NO PANIC!! Si votre profil les intéresse, je peux vous dire que vous serez prise!!!

Alors pour le 1er entretien on sait d'office quel module on valide et quel module on doit suivre des cours pour valider...
Pour le 2e entretien ils donnent la réponse aux alentours de fin mai : l'an dernier le 25 mai par mail... Un vrai moment de stress quand on sait que le mail n'est pas arrivé le jour J chez tout le monde...

Pour l'entretien de motivation, ils veulent savoir ou vous en êtes sur votre métier d'infirmière, sur ce que vous connaissez du métier de Sage Femme, sur comment vous vous positionnez face aux études, comment vous étudiez, commet vous gèrez des conflits... Ces choses la... Il faut être soi même et ne pas tenter de trop en faire!!! SI vous restez vous même vous n'aurez rien à vous reprocher par la suite! DOnc KEEP COOL!

Le 2e entretien c'est d'avantage une discussion sur qui nous sommes, dans la vie, dans notre pratique professionnelle... Une micro analyse de qui on est en globalité!!

Allez COURAGE! smilies
Titiize
Jeune Carabine

Posté le 05/03/2010 à 20:35 notnew
Merci Patxi!!! Mais il ne pose pas de question sur tes connaissances, des questions techniques? Je sais pas, je stress parce que g été très déstabilisée à mon premier entretien, j'ai validé mes acquis mais j'ai vraiment pas assuré c t moyens, du coup j'ai envie de mettre le paquet à mon prochain entretien.
En tout cas vraiment merci pour tes réponses ça rassure!
Patxi
Externus-minus

Posté le 07/03/2010 à 19:11 notnew
Hello! smilies
Alors non rassurez vous, aucune question de connaissance techniques ne vous seront posées lors du 2e entretien! on est pas la pour évaluer vos connaissances, car ils considèrent qu'on est tous infirmiers donc les acquis sont là!
Pas de panique donc!!!! je vous dis, soyez vous même et ça ira bien!!!
Bon courage!smilies
kamjib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 09/03/2010 à 14:41 notnew
bonjour à tous
voilà je reviens de lausanne,ou j'ai passé le 1er entretien,et comme beaucoup de français je n'ai validé que 2 modules,donc je serais en suisse pour les 5 jours de formation.Sinon il faut que j'apporte d'autres attestations me permettant d'appuyer la validation des acquis;et mon dernier entretien est prévu le 4 mai.
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
khalil gibran "le prophète"
kamjib

Posté le 11/03/2010 à 17:01 notnew
qui sera là pour les jours de formation permettant de valider le module RTI?
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
bayoune
Jeune Carabine

Enregistré : 24/06/2008
Posté le 11/03/2010 à 20:21 notnew
bon courage à vous pour le RTI !! Quelles sont les dates ??? on se croisera à l'école...à tout bientôt
kamjib

Posté le 12/03/2010 à 11:48 notnew
24-25 mars,31 mars et 19-20 avril.à bientot
_____
amandine...carpe diem

Titiize
Jeune Carabine

Posté le 12/03/2010 à 14:03 notnew
Coucou est ce que quelqu'un connait les amplitudes horaires des journées de formation? C'est pour pouvoir s'organiser. Merci à tous!
Patxi
Externus-minus

Posté le 12/03/2010 à 17:15 notnew
Bonjour à toutes!!
Alors dans mes souvenirs (qui ne sont pourtant pas si lointains que ça...) les journées sont comme celles des cours 8h15=>11h45 et 13h15=>16h30 en gros... Après si y'a besoin d'avoir un train ou autre tu peux demander à partir un peu avant... Patricia (la prof réferente du module) est très compréhensive pour les question d'organisation.
On se croisera surement pour les 3 premières dates, les 2 dernières nous serons en stage...
Donc bon module RTI à toutes!!smilies
jainpower
Jeune Carabine

Enregistré : 18/01/2010
Posté le 13/03/2010 à 19:26 notnew
WOUAH Kamjib, on fait tout pareil... Même date que toi aussi pour le deuxième entretien, je dois aussi fournir plus d'info pour les deux modules (qui sont quand même validés sans ça...).
Je serais au module RTI. Ca va être super cher toute cette histoire...

Ca rigole pas !
bisounours852
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/03/2010
Posté le 14/03/2010 à 13:36 notnew
bonjour..si j'ai bien compris, à l'école lausanne ils ne prennent que des infirmiers ou infirmières et à l'école de genève il n'est pas nécessaire de l'être? c'est ça? par exemple moi qui suis auxiliaire de puériculture je peut me présenter à l'école de genève mais pas de lausanne par ce que je ne suis pas infirmière??
merci de vos réponse!
kamjib

Posté le 14/03/2010 à 15:02 notnew
c'est tout à fait ça!
_____
amandine...carpe diem

bisounours852
Bizute (future carrée)

Posté le 14/03/2010 à 15:27 notnew
est ce que quelq'un pourrait m'éclairer sur la réforme du pcem qui dit que si on est infirmière on rentre directement en L2 santé??? moi je comprend que si je suis infirmière (en france) je peux intéger une école de sage femme sans passer par la première année de médecine...c'est ça??je comprend plus rien..j'essaye de trouver à tout prix un moyen de faire sage femme mais cette première année de médecine me bloque complètement, ça serait une perte de temps..et si c'est possible je voudrais éviter de devoir partir à l'étranger, car financièrement je pense que ce serait très dur..
merci de vos réponses
kamjib

Posté le 14/03/2010 à 15:30 notnew
ah non je crois qu'il y a méprise,car meme en étant infirmièr(e),il faut,si tu veux rester en france passer par p1 pour accéder aux études de sage-femme!smilies
_____
amandine...carpe diem

Patxi
Externus-minus

Posté le 14/03/2010 à 16:48 notnew
Tu es dans tous les cas obligé de passer par la PCEM1 mais si tu es infirmière avec plus de 2 ans d'expérience, tu peux te présenter au concours de fin de PCEM1 sous le numérus clausus paramédical. Donc un peu plus de chance d'être acceptée en 2e année qui si tu n'avais pas de diplôme! Mais il faut quand même faire la PCEM1 et valider le concours...
AU final l'école de Lausanne est quand même le lieu rêvé pour les professionnels déjà infirmiers!!! smilies
bisounours852
Bizute (future carrée)

Posté le 14/03/2010 à 19:43 notnew
oui c'est vrai que c'est le lieu rêvé mais j'ai lu que pour certain stage qui était très éloigné il fallait prendre un autre logement près du stage pendant sa durée, j'ai un peu regardé les pris des studio à lausanne et c'est quand même cher.. enfin je sais pas..toi tu y a été? et si oui peut tu me faire part de ton expérience??merci a toi
kamjib

Posté le 14/03/2010 à 21:01 notnew
Je ne suis pas sure,patxi,que ce soit si simple.Effectivement la p1 offre aux paramed la possibilité de passer en p2 par le moyen d'un "numerus clausus" spécial(il faut avoir au moins 10/20,et etre classé parmi les meilleurs selon le nombre de paramed qui se présentent!),mais apparemment cela n'est pas valable pour sage-femme!!!il n'y a pas moyen de "squizer" cette terrifiante p1!!!!!!smilies
_____
amandine...carpe diem

Aller en haut • 697 réponses • 35 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 30 35
livreslivrescontactspublicationstwitter