logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

études de sage-femme en suisse ? des conseils pour y accéder ?

Aller en bas • 697 réponses • 35 pages • 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 30 35
kamjib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 28/09/2010 à 18:19 notnew
super les filles! et qui est avec vous du module rti?
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
khalil gibran "le prophète"
juju90
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/10/2010
Posté le 05/10/2010 à 09:54 notnew
bonjour a tous.
Je suis actuellement en 2eme année decole dide, je suis donc la premiere année a avoir la nouvelle formation.
Depuis lannée derniere je souhaite intégrer lécole de lausanne. Finisant la formation debut juillet 2012(et plus en novembre) est ce que je pourrai tenter le concours pour la rentrer en septembre 2012 ou est ce que j'aurais forcément une année de battement? faut il de l'experience ou peut on tenter les concours de suite apres l'ecole?
Habitant a bordeaux, et pas près de la frontière est faisable? j'ai cru comprendre quil fallait revenir de nombreuses fois pendant le concours. Et savez vous combien il y a de personnes qui se presentes et combien sont prises?
merci d'avance
_____
juju
klorane
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/10/2010
Posté le 22/10/2010 à 18:29 notnew
bonjour tous le monde
je viens de decouvrir ce forum et j'en suis ravie.je trouve deja des reponses a certaines de mes questions.
je suis infirmiere en bretagne depuis 5 ans.j'ai exercé en reanimation neonatale pendant 2 ans et je suis actuellement en pediatrie et urgences pediatriques.
le metier de sage femme m'attire de plus en plus mais en france a 29 ans et un p'tit bout de deux ans je ne me vois pas reprendre des etudes pour 5 ans. alors pourquoi pas la suisse........
mais cela veut dire mettre sa maison en location,rechercher du travail pour mon mari la bas,trouver un logement .....
quelqu'un était il dans la meme situation que moi avant d'aller etudier en suisse?
je suis titulaire ,alors si je prends une dispo pour partir pourrais - je beneficier d'aides financière
?
est-il possible d'avoir un logement a la frontiere suisse(ex : evian les bains ) et de faire des etudes en lausanne?
est-il facile de trouver un emploi de sage femme diplomé de suisse en france ?
bon j'arrete la pour le moment car des questions j'en ai des tas.....
merci d'avance pour les reponses que vous pourrez m'apporter
kamjib

Posté le 05/11/2010 à 19:47 notnew
ben ça a l'air de bosser dur les filles!!!!;-)
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
camillevdb
Jeune Bizute

Enregistré : 23/11/2010
Posté le 23/11/2010 à 14:55 notnew
bonjour à tous!
je suis étudiante en 3eme année d'infirmière apres avoir échoué deux fois en P1, je devais passer le concours du puericultrice jusqu'à ce que j'entende parler de la Suisse...
Je suis alors tombée sur ce forum qui est particulierement riche en informations... je me demande seulement si en deux ans, on arrive à apprendre tout ce que la formation "classique" comprend...j'ai regardé le programme des sages femmes et il me parait très important...
pour autant j'espère que c'est possible et compte me lancer dans cette aventure!! merci pour vos infos à tres bientot!
smilies
freddy29
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/01/2011
Posté le 15/01/2011 à 15:54 notnew
bonjour!j espere que tout se passe bien pr patxi,jainpower et les autres!Kamjib:as tu deja envoyé ton dossier?moi je cours encore pr avoir des attestations d employeurs..ce ne sera pas simple!j espere pouvoir l envoyer vers le 20 janvier..Y A T IL D AUTRES CANDIDATS?
a bientot pour de plus promptes discussions!smilies
_____
freddy
ide
maman!38ans!volontaire pe esf lausanne!
freddy29
Bizute (future carrée)

Posté le 15/01/2011 à 15:58 notnew
au fait:j ai changé de pseudo!mais c est toujours Freddie;-)
_____
freddy
ide
kamjib

Posté le 17/01/2011 à 09:17 notnew
bonjour freddie,je m'atelle aux derniers détails de mon dossier et dans la semaine j'éspère que tout sera terminé et envoyé!Bon courage à toi pour les dernières démarches.
_____
amandine...carpe diem

maloisa
Jeune Bizute

Enregistré : 18/01/2011
Posté le 18/01/2011 à 13:43 notnew
Bonjour à tous et à toutes!

Je suis tombée sur ce post, et j'avoue qu'il répond à beaucoup de mes questions! Je suis actuellement étudiante en soins infirmiers, et j'aimerais fortement devenir sage-femme.

Je ne me suis pas engagé dans une année de médecine, me semblant trop difficile. Je pensais que le DE ferait "l'affaire" mais je me rends compte que l'idée de devenir SF ne me quitte pas!

Je m'étais renseignée sur la Belgique, mais cela devient apparemment très compliqué. En revanche je n'avais pas du tout connaissance que la formation pouvait être possible en Suisse! Et ça me redonne un peu d'espoir!

J'aimerais continuer les études après le DE, car je sens que j'ai encore des capacités, et que je ne peux pas m'arrêter là, l'envie d'être SF est trop prenante.

D'où ces questions (un grand merci aux personnes qui répondront!):

- Est ce qu'il faut de l'expérience ou non pour intégrer l'école?

- Est il très complexe d'y entrer, ou plutôt accessible?

- La formation n'a pas de "lacunes" par rapport à la formation française?

Merci pour vos réponse!!
pauline79
Jeune Bizute

Enregistré : 01/02/2011
Posté le 01/02/2011 à 16:53 notnew
bonjour a tous ! je suis actuellement en 3eme année d'ecole d'infirmière et si tt va bien je serais diplomée dans 2 mois environ ! j'ai un peu le même parcours que de nombreuses personnes: 2 premières années de médecine, une école d'infirmière , et une grde envie d'exercer ce beau métier de sage femme ! je voudrais me mettre en contact avec des personnes qui st elles aussi en train de monter un dossier pour la rentrée de septembre 2011 !
Et bien qu'il y ai déja eu d enombreux post sur ce sujet, j'aurais besoin d'en savoir plus sur "les compétences" ! merci d'avance !
chloe35
Jeune Bizute

Enregistré : 04/02/2011
Posté le 04/02/2011 à 21:12 notnew
Bonsoir à tous !
Je suis actuellement en terminale ES et je souhaite devenir sage-femme. Je me suis pourtant déjà inscrite à 3 concours pour devenir infirmière, en France. Et je voulais avoir votre avis sur plusieurs questions que je me pose:
1er) Pensez vous (en imaginant que j'ai mon concours d'infirmière et que je commence ma formation en septembre 2011) que la formation à Lausanne soit toujours ouverte aux Françaises en 2014 ? Qu'il ne soit pas plus compliqué qu'actuellement, d'y entrer ? Que le nombre de françaises souhaitant y accéder soit encore plus important et donc la possibilité d'être prise encore plus réduite ?

2è) C'est pourquoi j'hésite entre les différents parcours que je pourrais faire et souhaiterais savoir lequel semblerait le plus approprié parce que je me sens complètement perdue... .
Étant en terminale ES, j'ai exclu la fac de médecine sur l'avis de ma famille et de mes professeurs. Pourtant, je me sens capable d'y aller et de peut être réussir, en 2 ans au pire des cas. Maintenant il est un peu trop tard pour regretter, mais si le concours infirmière est un échec : est ce mieux de me diriger vers la fac de médecine (tout en étant quand même réaliste et qu'il y a de fortes chances pour que j'échoue) ou vers l'école de Genève ? (sachant que j'ai 18 ans, et que l'idée que je devrais changer de pays me stress un peu, tout en sachant que partir à des km de chez moi, vers 1 région à l'opposé de celle où j'habite en ce moment, ne me dérange pas mais, en France. Donc peut être que j'arriverais tout de même à partir en Suisse sans le regretter plus tard ).
Mais si je choisi la 1ère option (fac de médecine) et que j'échoue même au bout de 2 ans, vaut-il mieux dans ce cas, aller à Genève ou repasser le concours infirmière en France, puis aller à Lausanne ensuite ?
Et même si j'ai un des concours que j'ai fait en tant qu'infirmière, fac de médecine ou Genève n'est ce pas un meilleur choix ? (par rapport au fait que je pense que, dans 3 ans, il sera beaucoup plus dur d'entrer dans l'école de Lausanne, à mon sens, et donc que les possibilités que je devienne sage-femme soit vraiment réduites... ).
Je ne sais pas si ce que je dis est clair... . Merci d'avance de vos réponses smilies
_____
Terminale ES

kamjib

Posté le 25/02/2011 à 14:38 notnew
mon point de vue, qui n'est que mon point de vue c'est que les études d'infirmières servent vraiment à etre infirmière et je pense que le but ne doit pas etre autre!
Ensuite je pense que tu devrais t'inscrire parrallélement en fac de médecine(à coeur vaillant rien d'impossible!! et c'est une jeune maman qui a fait 2p1, et a réussi sf, qui m'a dit ça!!!!!) et à l'école de sf à Genève!Si ton but est de devenir sf, donne tout ,tu es jeune, profites-en!;-)
_____
amandine...carpe diem

gazellek
Jeune Bizute

Enregistré : 26/02/2011
Posté le 27/02/2011 à 22:46 notnew
bonjour à tous, je suis actuellement infirmière en excercice depuis 8 ans et j'ai postulé pour l'école de sage femme de Lausane en suisse. toutefois je dois en plus du rti valider les autres modules, interdisiplinarité et jugement clinique. aussi si quelqu'un a travaillé sur ces 2 derniers modules, pourrait-il me dire comment ca se passe et surtout le contenu de travail de ces modules? quel genre de travaux faut il rendre et quels sont les grands axes de travail à privilègier .
_____
gazellek
freddy29
Bizute (future carrée)

Posté le 28/02/2011 à 17:24 notnew
bonjour Gazellek!
j'avoue que je ne peux guere repondre a ta question car je postule moi-meme a l'entree a l'ecole de sage femme et n'ai mon entretien que le 25 mars!cependant ton petit message me fait un peu peur dans le sens ou,si toi apres 8 ans en service tu doit passer les 3 modules,alors j'ose a peine imaginer ce que je vais pouvoir entendre avec mes annees de gerontopsychiatrie et de creche!!!peux tu m'en dire plus sur ton parcours et ton entretien?MERCI
_____
freddy
ide
chloe35
Jeune Bizute

Enregistré : 04/02/2011
Posté le 28/02/2011 à 18:26 notnew
Merci kamjib pour ta réponse smilies
_____
Terminale ES

kamjib

Posté le 02/03/2011 à 13:45 notnew
Je ne sais absolument pas en quoi consistent les deux modules, ni sur combien de temps cela se passe!!!???En général ils sont validés à l'oral et seul le module rti est à rattraper.Que t'ont-elles dit concernant l'argumentation que tu as fait des deux modules à l'oral?
_____
amandine...carpe diem

kamjib

Posté le 02/03/2011 à 13:46 notnew
de rien chloé;-)
_____
amandine...carpe diem

Patxi
Externus-minus

Enregistré : 10/03/2009
Posté le 02/03/2011 à 19:25 notnew
Oula je sens comme un peu de pression à l'approche des concours... C'est bien normal, je suis aussi passé par là il y a 2 ans... Déjà 2 ans!
Alors Mesdames, mesdemoiselles, Pour les 3 modules, on va vous demander de vous expliquer à l'oral lors du 1er entretien.
Lors de cet entretien les 2 modules interdisciplinarité et jugement clinique sont en général validés à l'oral : il suffit de montrer que vous avez compris que lors de votre pratique infirmière vous savez faire un jugement clinique (ex: je sais repérer dire qu'un patient va mal s'il est blanc, transpirant, confus... J'appelle le médecin et je pose une voie car je suspecte une hémorragie) et que vous avez travaillé en interdisciplinarité (aide soignante, kiné, ass. sociale... et il suffit de donner des exemples mais c'est assez simple si on a bossé ou fait des stages car c'est notre quotidien.

Pour le RTI par contre personne n'a jamais validé à l'oral donc vous ferez le cours comme toute le monde!!! On va vous parler de statistiques, de base de données... mais c'est hyper bien et très util pour vos cours car c'est la base pour le mémoire! Croyez moi je suis en plein dedans!!!

Voilà donc pas de panique!!!! On y arrive tous à passer les 2 modules ainsi que le cours du RTI!!! Après faut être préparée avec des exemples et ça se passe bien!!! Elles n'ont jamais mangé personne!!!

Bons concours!!! smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
kamjib

Posté le 03/03/2011 à 13:53 notnew
bonjour patxi, alors la fin de la formation arrive!!! j'ai relu tes messages du départ lorsque tu avais eu ta réponse pour entrer à l'école...comme le temps passe vite!J'éspère que tu es content de ce que tu as pu apprendre et que la formation répond à tes attentes!courage à toi pour la dernière ligne droite!;-)
_____
amandine...carpe diem

PetitsMalins
Jeune Carabine

Enregistré : 26/07/2008
Posté le 03/03/2011 à 16:22 notnew
Merci beaucoup Patxi!! C'est super sympa de te part et ça rassure beaucoup!!!! C'est vraiment gentil. Courage à tous ceux qui passent à l'oral ^^
Aller en haut • 697 réponses • 35 pages • 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 30 35
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter