logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

études de sage-femme en suisse ? des conseils pour y accéder ?

Aller en bas • 697 réponses • 35 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 35
doudoulona
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/12/2005
Posté le 04/03/2007 à 09:48 notnew
et bien je suis vraiment prete à faire cela c'est sur que j'irai jusqu'au bout, mais je me posait tellement de questions... c'est tres gentil de ta part!!!. et puis de toute facon je retenterai l'année prochaine, au pire. Désormais je sais à quoi m'attendre.
Et je me demandais (lol encore une!!)combien avait il de personnes dans ta promo ayant pas travaillé au moins 1 an en tant qu'infirmiere?
emlisa
Jeune Bizute

Enregistré : 08/03/2007
Posté le 08/03/2007 à 23:29 notnew
salut je suis nouvelle sur ce forum, je suis IDE depuis 4 ans et moi aussi je suis interressee par les etudes de SF en suisse mais j'ai qq questions, cout des etudes, est ce que un financement serait possible(je suis fonctionnaire), logement sur place.
merci pour les reponses que vous pourrez m'apporter
yolness
Sexternus-minus

Enregistré : 24/09/2005
Posté le 09/03/2007 à 13:48 notnew
alors pour répondre à ta dernière question doudoulona, je pense que sur 21 personnes dans ma promo, environ la moitié a travaillé 1 an ou moins avant de commencer l'école de SF.
Emlisa,
les études coutent 1000 CHF (1 euro = 1,5 CHF) par an + 100 CHF de photocopies. Cette année encore, nous recevons 320 CHF mensuel de la part de l'Etat de Vaud mais cela va être remis en question avec le passage au diplôme Bachelor. Si tu es suisse et selon certaines conditions de revenus, tu as le droit à une bourse. Si tu es française et que tu as travaillé 2 ans en suisse (mais pas en tant que frontalière)tu as aussi le droit à une bourse. Par contre si tu viens directement de France, tu n'as le droit à aucune aide, ni de la part de la Suisse, ni de la part de la France. Et pour le logement sur place, il y a possibilité de louer une chambre de 10m2 dans le bâtiment de l'école pour 140 ou 180 CHF par mois je crois, douche, WC et cuisine en commun. C'est spartiate mais l'ambiance y est apparemment sympathique !
schikabe
Jeune Bizut

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 11/03/2007 à 11:16 notnew
Bonjour , c quoi exactement le module RTI ???
Les resultat de la preselection ,les tests de l'ecole de sage femme a geneve ont les recoit qd aufait?
Merci
doudoulona
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/12/2005
Posté le 07/04/2007 à 12:36 notnew
Yolness
c'est confirmé je serai sur lausanne pour valider le module RTI (Recherche et traitement de l'information) aurais tu des livres ou autres à me conseiller pour réussir à valider ce module?
Merci par avance
yolness
Sexternus-minus

Posté le 07/04/2007 à 17:11 notnew
salut doudoulona,
tu n'as vraiment rien à préparer pour ce module puisque ce seront des apports sans doute complètement nouveaux pour toi. Patricia, la prof qui s'occupe du module, vous donnera une bibliographie que tu pourras que procurer mais franchement tu n'en as pas du tout besoin pour la validation du module.
Super si tu viens, tu seras un peu plus dans l'ambiance de l'école.... et la validation du module est le prémice de ce qui t'attendra ! Mais ça vaut le coup....
LAENA
Externus-minus

Enregistré : 30/08/2007
Posté le 31/08/2007 à 10:08 notnew
Alors dans le même genre de questions j'ai besoin de votre aide! Je suis infirmière depuis....13ans et je veux^être sage femme depuis...13ans! bref j'ai essayé le concours(avant la PCEM1) , mais avec une première S seulement et plusieures années loin de l'école je ne peut pas me permettre de refaire 6 années d'études ( une pour une remise à niveau serait plus que nécessaire!)

bref, j' ai découvert la formation seconde en suisse et là je fonce!!!alors j'ai déjà téléchargé le dossier pour la validation des acquis et franchement c'est le flou!

Pour le module RTI j'ai bien compris que plus ou moins personne ne peut le valider! ensuit pour les autres sur quoi vous êtes vous appuyé? lieu de travail? stages? avez vous fourni à chaque fois un justificatif comme il le demande? quels genre de justificatifs?

de plus je n'ai pas de certificats de travail pour tous les posts que j'ai occupé, croyez vous qu'il me faut les demander?
merci d'avance pour vos réponses et à bientot j'éspère!
yolness
Sexternus-minus

Posté le 31/08/2007 à 17:44 notnew
salut Laena,
pour ce qui est du module RTI, je te confirme qu'en effet aucune française ne peut le valider d'avance. Pour les deux autres modules, je n'avais pour ma part envoyé aucun justificatif parce qu'au début je croyais que je ne pourrais rien validé. C'est à l'entretien que j'ai pu les valider puisque j'ai parlé de mon expérience (de 5 ans à ce moment) d'infirmière : on te pose des questions sur ce que tu penses du jugement clinique (diagnostic infirmier, clinique infirmière, pourquoi c'est inmportant pour le patient etc) et l'interdisciplinarité (= +/- collaboration pluridisciplinaire : importance pour le patient, pour le suivi, la collecte des données etc...). En fait, pour cet entretien je m'étais vraiment servie de mon vécu en tant qu'infirmière, ainsi que de ce que j'avais pu trouver sur Google en tapant "jugement clinique" ou "interdisciplinarité".
En attendant l'entretien, je penses qu'en effet les certificats de travail justifient très bien ton expérience (de toutes façons c'est super important de les avoir si tu veux qu'on reconnaisse ton ancienneté en changeant de lieu de travail, donc je te conseille vivement de téléphoner à tes anciens lieux de travail!!). Tu peux aussi demander à ta surveillante d'écrire une petite lettre sur tes capacités infirmières dans le jugement clinique et l'interdisciplinarité, je pense que c'est pas mal comme justificatif aussi. Tes notations de travail aussi je pense... Bref, n'en fais pas trop de toutes façons il y a normalement un entretien avec une prof et la doyenne pour vérifier que ce que tu peux valider ou non... Et puis tu peux toujours appeler la secrétaire, elle est toujours disponible à répondre aux questions !! Ne t'en fais pas pour ça en tous cas...
Sinon, vas-y fonce, tu as bien raison... moi je suis de la dernière promo de la formation HES qui va être reconnue comme équivalente de la nouvelle formation Bachelor... c'est une super formation, on t'apprend à réfléchir à ce que tu fais, tout en te donnant l'essentiel de la théorie et la pratique... c'est super chouette !!! Bon courage, à bientôt.
LAENA
Externus-minus

Posté le 31/08/2007 à 22:16 notnew
Yolness, UN GRAND MERCI

Je n'ésperais pas une réponse si rapide!! et si complète! je vais m'attaquer à tout ça!je risque d'avoir besoin de tes lumières encore, si tu as un moment ça serait vraiment sympa!
Si tu dis que tu es la dernière formation HES c'est que tu dois finir en 2008? c'est bien ça? Dire que je retournais dans tous les sens les moyens de parvenir à ce diplome et là en un click c'est l'éspoir qui revient au galop!!c'est trop bien!!!
Merci encore et certainement à bientot si tu le peux, biensur!
LAENA
Externus-minus

Posté le 05/09/2007 à 22:00 notnew
yolness ,je t'ai envoyé un message, si tu peux y jeter un oeil!!merci à bientot
feebie
Jeune Carabine

Enregistré : 27/01/2006
Posté le 26/11/2007 à 15:43 notnew
Salut
Déchue la médecine, je rentre tout juste à l école d IDE, mais biensur je veux etre sage femme!
Le probleme est que je passe le DE au mois de novembre, est ce qu'il y a une session en fevrier ou vais je devoir attendre la rentrée de septembre suivante.
yolness
Sexternus-minus

Posté le 26/11/2007 à 16:14 notnew
bonjour à tous,
il n'y a qu'une seule session par année pour les infirmiers/ères voulant devenir SF à Lausanne et la rentrée a lieu en septembre.
Je vous donne le site internet de l'école :
www.hecvsante.ch
Vous trouverez tous les renseignements sur ce site et notamment:
- sous l'onglet Formations, allez dans "Formation Sage-femme et Homme sage-femme" et dans le "Guide de l'Etudiant 2007"
- sous l'onglet Admission, vous trouverez tout sur les conditions d'admission générale à l'école et spécifique à la formation SF.
Enfin, le site www.lausanne.ch vous donnera plein d'infos sur la vie à Lausanne, l'installation en Suisse etc...
Ces deux sites devraient déjà répondre à une bonne partie de vos questions !
Bonne journée à tous et toutes.
chloéide
Jeune Bizute

Enregistré : 19/06/2008
Posté le 19/06/2008 à 21:21 notnew
Bonsoir, j'ai besoin de votre expérience: comment avez-vous fait pour obtenir un dossier d'inscription à l'école de Lausannepour la formation de SF? sachant que je suis française, infirmière depuis 3 ans? Merci de venir à mon aide svp.;-)
yolness
Sexternus-minus

Posté le 19/06/2008 à 23:37 notnew
salut,

il te suffit de téléphoner à la Haute Ecole Cantonale Vaudoise de santé, à Lausanne au 0041.21.314.66.00 (réception), et de demander le bureau de la formation, et alors de dire que tu aimerais recevoir le dossier d'inscription à l'école.

bonne soirée !
yolness
Sexternus-minus

Posté le 19/06/2008 à 23:38 notnew
suite : bien sûr, il te faut préciser que tu veux t'inscrire dans la filière sage-femmes (puisque l'école accueille les étudiants SF, infirmiers, kinés et manip radio)
voilà !
chloéide
Jeune Bizute

Posté le 22/06/2008 à 21:20 notnew
merci beaucoup de m'avoir répondu j'ai vraiment très envie de te rejoindre, mais j'ai encore une question: je suis maman d'un bébé de 1 an, en toute sincérité penses-tu qu'il soit possible de suivre cette formation avec un bout de chou? Le niveau est-il très élevé, et le travail perso intense? C'est le hic qui me fait douter...merci Yolness
yolness
Sexternus-minus

Posté le 22/06/2008 à 21:46 notnew
salut Cloéide
alors, c'est une réponse très subjective que je vais te donner bien entendu. Personnellement, je n'ai pas encore d'enfants, comme aucune des ESF de la promo, donc difficile de comparer. C'est une formations qui demande de l'investissement, en temps et en énergie. la nouvelle formation Bachelor qui a lieu depuis cette année (moi je suis de la formation juste avant) ne donne que 7 semaines de vacances sur 1 an et 50% stage, 50% théorie (pour moi c'était 13 semaines de vacances, 40% stage, 60% théorie). Il te faudra rendre des travaux écrits régulièrement, faire des horaires de stages (mais ça ce n'est pas très différent du métier d'infirmière), tenir la pression car on demande pas mal en ces 2 ans d'études bien condensés. Mais honnêtement, j'ai quand même eu l'impression d'avoir du temps de libre et ne me suis pas du tout sentie coupée du monde. Je pense donc que c'est faisable, même avec un petit bout de chou de 1 an : ce doit être une question d'organisation (seras-tu seule en Suisse ou ton compagnon te suivra ? etc...) avant tout :: en gros, que tu puisse de consacrer des plages horaires à étudier sur la semaine. Je pense vraiment que c'est possible, et puis en plus tu bénéficeras de la double expérience - infirmière et maman !!
N'hésites pas à aller aux réunions d'informations qui se tiennent un mardi par mois à l'école (voir sur le site web). Alors à bientôt en Suisse, j'espère ! Ciao
chloéide
Jeune Bizute

Posté le 22/06/2008 à 22:10 notnew
Merci encore de prendre du temps pour moi! en fait mon mari a une bonne situation chez Renault, et le fait de venir en Suisse impliquerait sûrement qu'il quitte son job alors ça fait bcp de difficultés à surmonter(réorganisation totale de notre vie de famille) d'où mon hésitation mais de l'autre côté quoi de plus beau en tant que femme, que de pouvoir accompagner d'autres femmes dans la plus belle, quoique imprévisible des aventures?! smilies
bayoune
Jeune Carabine

Enregistré : 24/06/2008
Posté le 24/06/2008 à 22:15 notnew
salut à toutes !!

Comme toi chloéide, je suis vivement interessée par la formation seconde de sage-femme à lausanne..
J'ai déjà téléphoné à l'école il y a quelques mois pour les renseignements...
Je suis actuellement en fin de troisième année ...reste la présentation du tfe et le DE !!! Si j'obtiens le diplôme ..dès fin novembre j'entame les démarches!!!!
Si tu te décides...on pourrait faire nos démarches ensemble ...qui semblent fastidieuses et longues !!! sans compter les modules à valider ...smilies
Tu comptes habiter la frontière ?
à bientôt
chloéide
Jeune Bizute

Posté le 25/06/2008 à 11:22 notnew
salut Bayoune, je te souhaite plein de courage et surtout une belle réussite, mais après avoir tant hésité et de longues heures de discussions avec mon mari, je me suis dit que cela impliquerait trop de sacrifices (surtout par rapport à notre bébé, pour lequel je n'aurai plus de temps) alors je mets ce beau projet entre parenthèses et si la passerelle existe toujours d'ici 2 ans je tenterai! Désolée, j'aurai franchement aimé vivre cette expérience avec quelqu'un comme toi qui partage le même objectif! Fonces!!!!;-)
Aller en haut • 697 réponses • 35 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 35
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter