logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

études de sage-femme en suisse ? des conseils pour y accéder ?

Aller en bas • 697 réponses • 35 pages • 1 10 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 35
soiz56
Jeune Carabine

Enregistré : 05/02/2013
Posté le 05/02/2013 à 19:02 notnew
Avec plaisir Ishibei, effectivement nous avons des points communs, tu es de quelle région? merci pour l'info concernant la reconnaissance du diplome smilies
A bientot pour des nouvelles sur l'avancée de notre projet!
ishibei
Jeune Bizute

Enregistré : 11/01/2013
Posté le 05/02/2013 à 19:25 notnew
Je suis du 82, région toulousaine, donc autant dire pas à côté de la suisse..
D'où tout un questionnement quand au déménagement, à notre maison ici, à la possibilité de vivre avec un seul salaire d'ide (mon homme), faire garder les enfants, etc..
Et toi, comment envisages-tu les choses?
soiz56
Jeune Carabine

Posté le 05/02/2013 à 22:32 notnew
Je suis du morbihan, pas tout prêt non plus! mon mari est IADE smilies, et nous avons aussi un prêt immobilier en cours..! ce que j'ai imaginé dans le meilleur des cas, ce serait mettre notre maison en location, louer près de Lausanne, après j'appréhende un peu pour mes enfants, car ici notre organisation est béton et ce sera forcément pas facile de changer..mais bon, je pense que ça peut aussi être une super expérience pour toussmilies
Quand à vivre avec un seul salaire, je suis comme toi, je sais que ce sera pas évident surtout quand tu vois les prix des loyers dans la régionsmilies, c'est hyper cher!
ishibei
Jeune Bizute

Enregistré : 11/01/2013
Posté le 06/02/2013 à 11:38 notnew
Ben tout pareil!! Mais bon on pense aussi que ce serait une super expérience, même si c'est plutôt moi qui appréhende , mon homme me motive. Pour les loyers j'ai regardé autour de lausanne sur une ligne de train pour pas avoir à prendre la voiture et les prix sont moins chers. Après tous les stages ne se feront pas à lausanne ...
Enfin je suis ravie d'en discuter avec toi!
Kally
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/09/2012
Posté le 06/02/2013 à 12:37 notnew
Gardez quand même en tête qu'en Suisse tous les prix sont à l'image des loyers: très élevés. Vous pouvez aller faire un tour sur le site de la Coop (ici) ou de la Migros (ici) qui sont les 2 plus grands supermarchés, ça vous permettra de vous faire une idée des prix.
Lynx
Jeune Carabine

Enregistré : 07/10/2012
Posté le 07/02/2013 à 00:45 notnew
Concernant la reconnaissance de diplôme c'est 500CHF de frais de traitement puis 330CHF de frais de reconnaissance.(voir 440CHF si il faut des mesures de compensation )

Merci pour les liens de supermarchés, ça peut donner une idée du budget courses qu'il faudra prévoir
soiz56
Jeune Carabine

Posté le 07/02/2013 à 09:19 notnew
Oui merci pour les liens des supermarchés, bonne idéesmilies
je vais tenter d'envoyer un dossier avant la fin du mois même si j'ai plus bcp de temps..et toi, Ishibei, ton bébé c'est pour quand?
Bonne journée à toutes et tous
Kally

Posté le 07/02/2013 à 12:01 notnew
Et n'oubliez pas de prévoir un budget assurance maladie si vous vous installez en Suisse. L'assurance est obligatoire, et passablement chère. Vous pouvez comparer les offres ici, le code postal de Lausanne c'est 1000, mais après la première page vous pouvez choisir "Nouvellement arrivé en Suisse"et vous pourrez choisir "code postal ou domicile inconnu", vous arriverez sur une page où vous pourrez choisir le canton.

Y a probablement pleins de petits trucs qui changent drastiquement entre la Suisse et la France, pensez à bien faire vos recherches (loyer, droit du travail, système scolaire, etc.). Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à me demander en u2u smilies
soiz56
Jeune Carabine

Posté le 11/02/2013 à 23:45 notnew
Bonjour,
J'ai encore l'espoir d'envoyer mon dossier dans les temps, j'ai une question à vous poser, savez-vous si les notes et évaluations de 3ème année sont incontournables? impossible de remettre la main dessus..smilies
Kally

Posté le 12/02/2013 à 22:24 notnew
Désolé je ne sais pas du tout, je ne suis pas étudiante à l'HESAV smilies Je pense que le mieux c'est de les appeler.
soiz56
Jeune Carabine

Posté le 13/02/2013 à 00:57 notnew
Merci quand même pour ta réponse! je les ai appellés et c'est pas vraiment incontournable! c'est bon, mon dossier est presque complet! y a t'il sur ce forum d'autres personnes qui tentent la rentrée 2013?
Lynx
Jeune Carabine

Posté le 13/02/2013 à 15:43 notnew
Il n'y a pas des archives à ton IFSI ?
J'ai demandé des relevés de note à l'université ou j'étais 5 ans après et ils m'ont tout ressortis...
Bon courage pour le dossier.

Pour ma part il ne me manque que l'attestation pour la reconnaissance de mon diplôme en Suisse. Il a fallu 3 mois ! à mon IFSI pour donner la lettre dont ils avaient besoin (récapitulatif du programme théorique et pratique). J'étais à l'avance sur tout et maintenant je suis dans le stress que mon dossier soit complet dans les temps...

Sur le dossier d'inscription ils demandent le type de permis de séjours et le numéro AVS. Quand on est Français on ne doit rien remplir n'est pas ? le permis de séjours nous l'aurons si les résultats sont positifs et l'assurance pareil ?
Hélène5990
Jeune Bizute

Enregistré : 13/02/2013
Posté le 13/02/2013 à 15:52 notnew
Bonjour à toutes et à tous

Je suis une étudiante française et après deux années de PCEM 1, et actuellement en première de master en ingénierie de la santé option recherche clinique, je souhaite m'inscrire à l'école de sage-femme de Genève.

Les inscriptions se clôturent le 28 février, pensez-vous que c'est encore faisable ?
(je viens de découvrir cette voie, je pensais qu'il n'y avait que la Belgique)

Quelqu'un est il passé par le "même" chemin que moi ?

A quoi correspondent les modules complémentaires ? Dois je m'y inscrire ou je peux m'inscrire directement au Bachelor ?

A combien s'élèvent les frais de scolarité ?

Est ce que les épreuves de régulation sont faciles ou difficiles ? Ou puis je trouver des annales ?

Un très très grand merci d'avance !
soiz56
Jeune Carabine

Posté le 13/02/2013 à 16:43 notnew
Salut les filles,
Lynx: et non mon IFSI n'a aucune archive apparemment..j'ai pourtant bien insisté en leur disant que c'était très important et je me suis fait envoyer balader en me disant que vu le nombre d'élèves par an, il leur était impossible de tout garder.. bref..on verra ..mais, il me semble pas qu'il demande une lettre de l'IFSI avec le contenu théorique et pratique..?
Hélène: personnellement, je me présente à l'école de Lausanne, alors pour Genève, je ne sais pas si les conditions sont exactement les mêmes..mais essaye de tenter,ça vaut le coup;-)
c'est un peu le stress quand mêmesmilies
soiz56
Jeune Carabine

Posté le 13/02/2013 à 17:01 notnew
Et concernant le permis de séjour et l'assurance, effectivement, je pense aussi qu'on s'en occupera qu'une fois admise, ça me semble logiquesmilies
Lynx
Jeune Carabine

Posté le 13/02/2013 à 18:37 notnew
ok merci pour la réponse, ça me rassure de savoir que je ne serai pas la seule à laisser ces cases vides.

C'est la croix rouge qui demande une attestation de formation, signé par le centre de formation avec le contenu de la formation en précisant le nombre exact d'heure d'enseignement de chaque matière et le nombre de stage effectué (nombre de semaines par domaine d'expérience).
Lynx
Jeune Carabine

Posté le 13/02/2013 à 18:41 notnew
Helene :
Tu n'es pas sur le bon forum, la voie seconde de sage-femme est réservée aux infirmières(Lausanne).
Les modules complémentaires ne te concernent pas puisque tu n'as pas ton diplôme d'infirmière à valider.
Renseigne toi sur l'école de Genève. La date de clôture des dossiers est surement différente...
Bonne continuation
Kally

Posté le 13/02/2013 à 21:31 notnew
Bonjour à toutes et à tous

Je suis une étudiante française et après deux années de PCEM 1, et actuellement en première de master en ingénierie de la santé option recherche clinique, je souhaite m'inscrire à l'école de sage-femme de Genève.

Les inscriptions se clôturent le 28 février, pensez-vous que c'est encore faisable ?
(je viens de découvrir cette voie, je pensais qu'il n'y avait que la Belgique)

Quelqu'un est il passé par le "même" chemin que moi ?

A quoi correspondent les modules complémentaires ? Dois je m'y inscrire ou je peux m'inscrire directement au Bachelor ?

A combien s'élèvent les frais de scolarité ?

Est ce que les épreuves de régulation sont faciles ou difficiles ? Ou puis je trouver des annales ?

Un très très grand merci d'avance !

Il me semble qu'à Genève ils ont décidé de faire payer les non-suisses et c'est cher. J'ai souvenir de 15'000.- par année, mais je ne suis plus sûre. Et il me semble que la priorité est donnée aux suisses.
Tu ne trouveras pas d'annales, ça ne se fait pas en Suisse ^^
soiz56
Jeune Carabine

Posté le 14/02/2013 à 00:06 notnew
Bonsoir,
Lynx, quand j'ai appellé la CRS pour avoir des infos sur la reconnaissance du DE, ils m'ont dit que pour le DE d'infirmiere française, une copie du diplome, copie de pièce d'identité, CV, questionnaire rempli et lettre suffisaient..du coup, j'ai envoyé que ça..
Et toi, t'as des enfants? t'es de quelle région? Personnellement, j'appréhende un peu l'éventuel déménagement (même si je serais très contente d'être admise) pour les miens de 5 et 2 ans..smilies
Lynx
Jeune Carabine

Posté le 14/02/2013 à 06:51 notnew
Ah bon, ben moi j'ai suivi le dossier qu'ils m'ont envoyé...Je me suis peut-être pris la tête à tout trouver pour rien.

Non, je n'ai pas d'enfants, nous voulions commencer à essayer d'en avoir un en juin après notre mariage, mais finalement comme j'ai décidé de reprendre mes études, ce projet est repoussé. Je pense que nous faisons toutes des sacrifices pour rentrer dans cette école smilies Mais je suis motivée car je pense que c'est un super projet.

Je suis en Alsace actuellement. Donc je n'envisage pas de déménagement. J'aimerais une chambre étudiant et rentrer le Week-end (j'ai 2h40 de route ce qui reste raisonnable). Effectivement, avec des enfants ce n'est pas facile de déménager. Après je pense que si tu rêve vraiment de devenir Sage-femme ça vaut le coup de tenter.
Si ton mari peut te suivre c'est déjà une bonne chose. Moi il ne peut pas bouger pendant encore 3 ans.
Aller en haut • 697 réponses • 35 pages • 1 10 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 35
livreslivrescontactspublicationstwitter