logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

études de sage-femme en suisse ? des conseils pour y accéder ?

Aller en bas • 697 réponses • 35 pages • 1 10 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35
kalis
Jeune Carabine

Enregistré : 20/03/2013
Posté le 22/03/2013 à 09:31 notnew
Dailleurs petite info que j'ai réussi à avoir le jour de l'entretien: cette année l'école a reçu entre 65 et 70 candidatures pour 30 places. Voilà ça aide à situer un peu de niveau de sélection...
Lynx
Jeune Carabine

Enregistré : 07/10/2012
Posté le 22/03/2013 à 23:15 notnew
C'est marrant on s'est croisé. J'ai croisé celle avant moi, comme j'étais à l'avance elle m'ont prise vers 13h50, puis j'étais assise avec mon copain sur les chaises devant l'ascenseur quand j'ai croisée celle d'après.

C'est une source sure l'info sur le nombre de dossiers déposés ?
C'est sympas de partager cette info, ça donne une idée du pourcentage de chance de réussite smilies

A lundi
Lynx
Jeune Carabine

Enregistré : 07/10/2012
Posté le 22/03/2013 à 23:19 notnew
Ah non, ce n'était pas toi, j'ai relu les posts, tu passais le 12 et moi le 11. c'était donc une autre personne lol
il n'y avait pas de neige le jour ou j'y suis allée ( ouf j'ai évité ça lol )

A lundi.
kalis
Jeune Carabine

Posté le 23/03/2013 à 02:34 notnew
Mdr sisi je suis passé le lundi 11 vers 14h30 à la place de 15h. Par contre il n'y avait personne sur les chaises devant l'ascenceur. Quand je suis arrivée le couloir était vide! Je comprend plus rien mais ce n'est pas important. Oui j'ai pu rentrer que le mercredi à cause des épisodes de neige puisqu'on avait choisit de rester un jour de plus...
Sinon concernant le nombre de candidats je pense effectivement qu'il s'agit d'une source sûre puisque c'est la Doyenne et la Sage Femme qui m'ont transmis l'information.
Bon repos et à lundi!
nadouille
Jeune Carabine

Enregistré : 03/01/2012
Posté le 25/03/2013 à 21:51 notnew
coucou,
bon courage pour l'attente, et pour le RTI!
On se croisera dans les couloirs de la tour!! smilies
kalis
Jeune Carabine

Posté le 28/03/2013 à 12:43 notnew
Merci Nadouille! Comment se passe la formation pour toi?
De mon côté ça y est j'ai eu mon entretien de sélection hier. Assez destabilisant dans certaines questions donc difficile de se faire une idée et de savoir si ce que l'on a dit est pertinent...

Maintenant il faudra attendre 2 mois tout en travaillant sur le RTI...

Bon courage à celles qui le passent prochainement!
nadouille
Jeune Carabine

Enregistré : 03/01/2012
Posté le 28/03/2013 à 19:24 notnew
bonjour,
la formation est dense, c'est un marathon surtout avec une famille...mais ça vaut le coup!!
J'espère que cela a été, effectivement l'entretien de sélection est déstabilisant!! Courage et on croise les doigts smilies
Luss 14
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/03/2013
Posté le 28/03/2013 à 20:33 notnew
re bonjour! j'espère que vos entretiens se sont bien passés, mais dites-moi, quelles genre de questions nous sont posées?
kalis
Jeune Carabine

Posté le 29/03/2013 à 00:45 notnew
Merci Nadouille! Tu m'étonne qu'avec des enfants ça ne doit pas être évident à gérer... Bon courage en tout cas maintenant que tu es lancée c'est parti et puis à l'issu de ces 2 ans ce sera une double fierté!!

L'entretien porte sur des questions ayant pour but de voir ton positionnement et ta personnalité. Je pense que c'est le but recherché. En tout cas les 2 "jurés" sont toujours aussi neutres et à l'écoute! J'apprécie leur façon de procéder, elles essaient de nous détendre.

Bon courage
Luss 14

Posté le 29/03/2013 à 08:03 notnew
Merci beaucoup d'avoir répondu! je ne sais pas si ça vous stress, mais le coté financier m'inquiète un peu^^ pour ceux qui ont des contacts ou qui sont en formation, comment faites vous? avez vous mis beaucoup d'argent de coté? j'en ai mis un peu mais je ne pense pas que ce soit assez...smilies
kalis
Jeune Carabine

Posté le 29/03/2013 à 10:29 notnew
Salut Luss!
C'est sur qu'il faut avoir un minimum de côté surtout que la vie en Suisse est chère... Je pense qu'on a toutes eu l'occasion de s'en apercevoir lol. Je pense qu'il faut vraiment avoir mis pas mal de côté ou bien avoir d'autres ressources (parents, assedics, subventions etc) parce que de ce que j'ai lu, le rythme de ces 2 ans est très soutenu et travailler chaque week end en tant qu'IDE risque d'être très éprouvant...
Je pense qu'il faut vraiment se pencher sur la question. De mon côté j'ai mûrement réfléchis cet aspect avant de me lancer dans les démarches... Essaie de voir ce qui te serait possible d'avoir Au niveau du Conseil Général etc même s'il ne faut pas trop de faire d'illusion.
Après tout dépend si tu aura une chambre à l'école ou si tu te prend un appartement parce que je pense que le logement est le financement le plus lourd à assumer à Lausanne...
Luss 14

Posté le 29/03/2013 à 11:12 notnew
oui c'est clair que c'est le logement le plus dur! j'ai regarde les loyers c'est juste impossible, même la coloc c'est le double de sur Paris! ça fait deux ans que j'y pense à ce projet mais en me déplaçant en suisse effectivement je me rends compte que c'est atrocement cher! je comptais prendre une chambre mais il y a pas beaucoup de places alors si j'ai la chance d'être admise je ne compte pas trop sur cette solution!
effectivement t'as pas tord, je vais regarder les aides, le problème est que je suis nouvelle diplômée et de surplus je travaille en intérim!
Luss 14

Posté le 29/03/2013 à 11:14 notnew
et il y aura une mutuelle suisse à payer aussi j'imagine^^ tu penses qu'il faut mettre combien de coté pour les deux ans à peu près? (sachant que le but est de dépenser le moins possible tout en s'offrant des petits loisirs^^)
kalis
Jeune Carabine

Posté le 29/03/2013 à 11:29 notnew
Je pense qu'il faut que tu tente quand même pour les chambres de l'école... J'ai fait la demande et on verra... Je ne sais pas d'où tu vient mais il me semble, sauf erreur de ma part qu'ils prennent en compte ton éloignement géographique. Mais c'est clair que le logement sera, si je suis prise, la recherche certainement la plus compliquée...

Quand est ce que tu aura ton entretien de sélection?
Apparement cette année il n'y aura pas de mails envoyés mais les réponses se feront uniquement par courrier... Donc selon d'où tu vient ta réponse sera plus ou moins tard...
J'appréhende d'avance...
Luss 14

Posté le 29/03/2013 à 11:33 notnew
je viens de la région parisienne et toi? moi j'ai dit la date à personne mais c'est début mai^^ et toi? oui moi aussi j'appréhende grave!!! j'ai trop envie de l'avoir mais je sens que l'entretien va me déstabiliser. J'ai aussi fait une demande, si j'vais su qu'on pouvait la faire aussi tôt je l'aurais faite en meme temps que les dossiers! t'es ide depuis quand toi?
kalis
Jeune Carabine

Posté le 29/03/2013 à 11:37 notnew
Hônnetement, concernant le "coût total" j'ai un peu du mal à me faire une idée...
Une compensation nous sera versée chaque mois il me semble à hauteur de 440CHF. Après tout dépendra de ton logement, frais d'essence si tu est éloigné ou non de l'école, la nourriture, les allers retours pour rentrer un peu chez toi. Les loisirs, sans compter les frais scolaires...
De mon coté, j'ai de côté de façon à avoir un peu plus de 1000e/mois sans vraiment savoir si c'est excessif ou pas assez suffisant. Tout dépend de la qualité de vie que tu veux t'octroyer... Et entre payer jne chambre à l'école 100-150e et payer un logement avec beaucoup de chance à 600e il y a une énorme différence!
Luss 14

Posté le 29/03/2013 à 11:50 notnew
oui c'est clair! bon c'est ce que je comptais à peu près^^ mais j'ai beaucoup de mal à mettre de cote je ne fais pas de grosses dépenses pourtant alors en suisse....enfin on verra faut d'abord qu'on l'ai! mais c'est clair que l'internat m'aiderait beaucoup
kalis
Jeune Carabine

Posté le 29/03/2013 à 12:18 notnew
Je suis aussi de la région parisienne (Val d'oise).
Je suis IDE depuis 2 ans et demi donc ça ne fait pas très longtemps non plus...

Pour l'entretien ne te met pas la pression non plus. Il faut que tu soit détendue pour bien appréhender les questions. Si tu es stressée tu auras moins les capacités à répondre. Après coup je me dis qu'ils veulent vraiment te cerner donc il faut être naturelle et pour ça détendue.
Soit toi-même et après à eux de voir si ton profil les intéresse. C'est en ça que les questions sont déstabilisante: il n'y a pas une réponse type à donner, c'est uniquement toi et ton point de vue. Essaie vraiment d'y aller détendue...

On verra bien de toute façon... C'est le principe d'un concours tout le monde ne peut être retenu. Pour ma part j'ai ABSOLUMENT aucune idée de ce que j'ai fait. Je peux m'être ramassée tout comme avoir retenue leur intérêt.

Vous êtes en tout cas plusieurs à le passer début mai... Votre attente sera moins longue, tant mieux pour vous!
Luss 14

Posté le 29/03/2013 à 12:30 notnew
ah c'est drôle je fais des missions à Gonesse en maternité des fois^^ tu connais?
kalis
Jeune Carabine

Posté le 29/03/2013 à 12:39 notnew
Oui je connais j'ai été a l'IFSI de Gonesse! Mais j'habite à l'autre extrêmité du 95!
Aller en haut • 697 réponses • 35 pages • 1 10 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter