logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

études de sage-femme en suisse ? des conseils pour y accéder ?

Aller en bas • 697 réponses • 35 pages • 1 10 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35
Luss 14
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/03/2013
Posté le 29/03/2013 à 12:53 notnew
le monde est petit^^ j'aime bien les AP elles sont super
kalis
Jeune Carabine

Enregistré : 20/03/2013
Posté le 29/03/2013 à 13:08 notnew
Je n'ai jamais été à la mater de Gonesse mais j'ai eu de bons échos!
A très vite pour le module RTI je pense?!
Luss 14

Posté le 29/03/2013 à 21:10 notnew
à très vite peut être en septembre^^ (nouvelle réforme=pas de RTI...^^)
Lynx
Jeune Carabine

Enregistré : 07/10/2012
Posté le 30/03/2013 à 17:46 notnew
J'ai fait la demande et on verra... Je ne sais pas d'où tu vient mais il me semble, sauf erreur de ma part qu'ils prennent en compte ton éloignement géographique. Mais c'est clair que le logement sera, si je suis prise, la recherche certainement la plus compliquée...

Apparemment cette année il n'y aura pas de mails envoyés mais les réponses se feront uniquement par courrier... Donc selon d'où tu vient ta réponse sera plus ou moins tard...
J'appréhende d'avance...

Coucou à toutes,

Tu as déjà fait ta demande pour les logements ? Je pensais la faire dès le lendemain des résultats...A l'école ils t'ont dit qu'on pouvait déjà faire la demande ?
Niveau financier, ça risque effectivement d'être dur sans ces chambres...

J'ai reçu ma convocation pour le module RTi et l'entretien en revenant du module lol J'aurai donc les résultats du concours tard :/ rho ! ça va être long d'attendre !

A vous entendre j'ai hâte de passer l'entretien pour savoir comment ça va se passer et les questions qu'elles vont me poser...Enfin je me dit que ça me fera moins d'attente après l'entretien.

C'est chouette de ne pas avoir de Rti avec la nouvelle formation, ça évite des frais aussi ! Mais je trouve quand même sympas le fait d'être à l'école quelques jours smilies
Je suis contente d'avoir rencontré les personnes de la formation Rti et j'espère qu'on sera un maximum à être retenus pour la rentrée 2013 smilies

A bientôt

Bises
kalis
Jeune Carabine

Posté le 30/03/2013 à 19:38 notnew
Oui c'est clair que les nouvelles diplômées on ça en moins. Je comprend mieux pourquoi on étais que 16... Je me disais que cela faisait pas beaucoup.
C'est sûr qu'au niveau financier on se passerais bien des frais de déplacement, logement et du prix du module... L'avantage c'est qu'on est un peu plus familiarisés avec les lieux, les formatrices etc...

Oui pour le logement on peut faire la demande à l'avance d'autant plus que apparemment plus tu fait ta demande tôt et plus tu aura une chance... Donc fais la, tu trouvera certainement le lien dans le site de l'HESAV. Pour les questions j'étais comme toi j'avais hâte de voir à quoi m'attendre... Rien de sorcier ne t'inquiète pas. Pour ma part comme je l'ai dit précédemment, c'est très difficile de se faire une idée de ce que j'ai dit. C'est très aléatoire et c'est ce qui est le plus stressant.
En tout cas comme il a été dit plusieurs fois dans le forum il faut être honnête et être soi-même.

Courage Lynx et Luss ça arrivera et surtout votre attente sera certainement moins pénible... Biz
Luss 14

Posté le 31/03/2013 à 10:46 notnew
oui plus vite tu fais ta demande plus t'auras la chance d'avoir une chambre, on pouvait même la faire en décembre la demande! va sur le site et t'as un lien, logements je crois, je sais plus où c'est mais tu peux taper "logement" dans le moteur de rechercher du site et c'est bon, tu peux faire ta demande par internet.
trop hâte d'être fixée!!!!
oui c'est un avantage financier je pense de pas avoir ce module, en septembre je voulais signer un contrat mais je me suis dit que ça serait galère pour me libérer... je ne savais pas qu'on en avait pas besoinsmilies
Lynx
Jeune Carabine

Posté le 31/03/2013 à 15:34 notnew
Ok merci pour l'information, ma demande de logement est déjà remplie, je n'attendait que les résultats lol
J'enverrai ça mardi !
nadouille
Jeune Carabine

Enregistré : 03/01/2012
Posté le 31/03/2013 à 17:29 notnew
bonjour,
effectivement, je pense que plus les demandes de chambre sont faites tôt, et mieux c'est. En tout cas, rassurez vous, généralement, les chambres sont attribuées. Une copine de volée a demandé en cours d'année et a eu sa chambre dès janvier...
En tout cas, bon courage pour cette dernière ligne droite stressante!!smilies
Lynx
Jeune Carabine

Posté le 31/03/2013 à 19:28 notnew
Merci Nadouille !

Merci de nous rassurer par rapport aux chambres car c'est vrai que c'est un élément important et merci pour ces encouragements !
glwad81
Jeune Carabine

Enregistré : 14/08/2012
Posté le 07/04/2013 à 14:47 notnew
Bonjour à toutes ça fait un petit moment que j'ai posté la première fois. Donc des nouvelles de notre projet. On déménage dans l'Ain ou haute Savoie au mois de juillet. Je vais bosser pendant 1 an on vient de me proposer un poste à responsabilité dans une structure de soins à domicile à nyon. Ça me permettra de mettre de côté pendant 1 an et je compte postuler pour la rentrée 2014. Mon dossier est quasiment prêt je suis pas en retard lol. Je croise les doigts pour vous toutes. Dites nous comment se sont passé les entretiens quels types de question avez vous eu? Bonne chance à toutes je vous suis via le post régulièrement. À bientôt
_____
ide depuis novembre 2007, maman de 2 adorables garçons et reve d'etre sage femme depuis toujours.

kalis
Jeune Carabine

Posté le 11/04/2013 à 11:27 notnew
C'est bien glwad je voit que tu t'es bien organisée! C'est sur que tu es en avance lol! Au moins ça t'évitera le stress des papiers à fournir pour le dossier.
De notre côté la phase théorique du module RTI s'est terminé hier maintenant reste le travail écrit à effectuer et à rendre à la fin du mois.
Concernant les entretiens c'est un peu tout ce que tu as pu lire sur le forum:
1e entretien de validation des 3 modules oú on te demande de dire ce que c'est que l'interdisciplinarité et le jugement clinique. A la fin de cet entretien on te dira si tu les a validés ou si tu doit suivre un de ces modules. Le module RTI c'est automatique pour toutes les infirmières françaises de l'ancienne réforme: pas de questions dessus à l'entretien, on passe le module.
2ème entretien, c'est l'entretien de sélection, en gros celui qui va tout déterminer. On te pose 10 questions. Il dure 1h c'est toi qui parle il y a très peu de dialogue. Les questions concerne ton positionnement, le professionnel que tu es. Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus. D'autant que chaque années les questions changent...

Bon courage pour tes démarches en espérant que ça porte des fruits. De notre côté nous ne sommes pas plus fixés... A très vite!
glwad81
Jeune Carabine

Enregistré : 14/08/2012
Posté le 02/05/2013 à 16:08 notnew
Bonjour a tous et toutes

Les résultats approchent pour vous.... Je stresse pour vous lol

Moi je suis en pleine recherche de travail sur evian thonon j'ai plusieurs proposition mais essentiellement des maisons de retraites. Du coup je me disais que ça n'allait pas jouer en ma faveur l'an prochain lorsque je vais postuler.

Quel parcours avez vous en tant qu'infirmieres? Avez vous toutes fait de la pédiatrie néonatalogie gynécologie ou certaines sont comme moi et sont plutôt côté personnes âgées?

Merci pour vos réponses
Glwadys
_____
ide depuis novembre 2007, maman de 2 adorables garçons et reve d'etre sage femme depuis toujours.

Luss 14

Posté le 03/05/2013 à 11:31 notnew
Salut glawd81, je viens de passer l'entretien et crois moi, je travaille souvent en maternité en tant que ide intérimaire (urgences, salle des naissances, suites de couches...) j'ai pas l'impression que ça les ai impressionné! Ce qui les intéresse sincèrement c'est ton positionnement professionnel, elles cherchent des professionnels qui ont du bon sens, des valeurs et qui ont une bonne représentation de leur métier. Elles veulent des professionnels à l'aise avec leur métier, leurs responsabilités... En gros maitrise ton métier d'ide, sait ce qu'est le métier de sf et je pense que c'est bon! Mon ressenti est qu'elles se basent vraiment sur ton expérience pro, pas besoin pour eux apparemment d'avoir fait de la ped et tout, elles m'ont pas questionné plus que ça sur mon expérience en mater... Tout de même, je tiens à préciser que pour moi c'était difficile comme épreuve car quand on dit que l'entretien dure 1h c'est vraiment 1h! Je trouve que c'est intimidant malgré que j'ai beaucoup préparé cet entretien je me suis pas sentie à l'aise, il y a une question à laquelle je n'arrivais pas à répondre je leur ai donc demandé de me la reformuler et bein que dalle^^ alors bon pour une fois je contredis perso elles ne m'ont pas mises à l'aise ou alors j'étais trop stressée pour le voir^^

Bon courage pour tes démarches et ton travail en gériatrie, je pense que c'est bien car en gériatrie on travaille beaucoup dans le relationnel.
kalis
Jeune Carabine

Posté le 04/05/2013 à 00:31 notnew
Ça y est Luss tu as eu ton entretien!
Ne t'inquiète pas cette impression mitigée je pense qu'on est beaucoup à l'avoir. Les questions sont très denses et j'ai aussi demandé à plusieurs reprises que l'on me les reformule. Par contre, elles l'ont toujours fait sans problème ni remarques donc bizarre...
Je pense que pour toi aussi l'attente est dure à partir du moment où l'entretien est passé. Pour ma part cela fait un mois que je cogite!!!

Concernant ton expérience Glwad, je ne pense pas qu'elles recherchent une personne qui a absolument fait de la mater. Lors du module RTI, on se rend compte que les expériences de chacuns dans des services différents est très enrichissante, je pense que le plus important est de savoir pour quelle raison on veut de diriger vers l'obstétrique.

Bon Luss on croise les doigts! Encore 3 semaines d'attente...
Luss 14

Posté le 04/05/2013 à 14:45 notnew
salut kalis! oui trop dure l'attente en effet ça doit etre dur d'attendre pour celles qui l'ont passé il y a longtemps! bon après certes ça reste un concours on verra bien... oui c'est bizarre leur comportement, je ne sais pas si c'est ça mais j'étais arrivée en retard de 5mn à la réunion d'infos mais pour l'entretien j avais une heure d'avance^^ et du coup elles me l'ont rappelé au début de l'entretien je ne pense pas que ça ai joué en ma faveur
kalis
Jeune Carabine

Posté le 05/05/2013 à 17:17 notnew
Franchement Luss ayant passer 5 jours de formation avec la formatrice, je ne suis pas sûre du tout qu'elle se soit basée sur ton retard d'il y a quelques temps... Je pense qu'elles notent vraiment sur l'entretien et uniquement l'entretien. La formatrice est très juste je trouve et surtout très calée! Elle est intelligente et elle m'a l'air de bien cerner les personnes. Je pense que c'est le profil qui les intéresse, on verra si le notre sera retenu...
Tisco
Jeune Bizute

Enregistré : 19/05/2013
Posté le 19/05/2013 à 20:02 notnew
Bonjour, je voudrais avoir des renseignement, surement sur des questions déjà posées mais je n'ai pas pu lire tous ces nombreux commentaires.
1. Après l'obtention du DE d'infirmière, combien d'années d'expériences professionnelles doit on faire pour pouvoir rentrer dans cette école ?
2. Je n'ai pas tout compris sur le mode d'intégration dans l'école, dossier, entretien ?
3. Quelles sont les dates d'inscription ?
Voila merci beaucoup d'avance smilies
_____
Tisco

kalis
Jeune Carabine

Posté le 20/05/2013 à 09:45 notnew
Bonjour Tisco,
Alors non il y a pas de durée à exercer en tant que Ide avant de se présenter à l'école. Tant que tu es diplômé tu peut être admissible.

Concernant la date pour rendre le dossier etc ça change d'une année à l'autre. Nous c'était le 28/02 dernier délai. Je pense que pour l'année prochaine ce sera vers la même période.

Concernant la procédure d'admission, disons que c'est assez long et que tu passe par différents entretiens:
1er entretien après avoir envoyé le dossier: cet entretien vise à déterminer s'il fait que tu passe des modules à l'école ou si tu les a déjà validé de par ton expérience professionnelle, ou to expérience dans tes études d'infirmière: ces modules sont le jugement clinique, l'interdisciplinarité et recherche et traitement de l'information.

Les Ide de l'ancienne réforme (donc moi) ont du passer automatiquement ce module à l'HESAV et effectuer un travail à rendre fin avril. Les Ide de la nouvelles réformes n'ont apparement plus à le passer puisqu'ils ont effectué ce module dans leur cursus d'étude.

Entre temps, tu passe le 2ème entretien: l'entretien d'admission (autrement dit, celui de sélection). Les jurys te posent des questions. L'entretien dure environ 1h.

A la suite de cet entretien il n'y à plus qu'à attendre les résultats et voir si tu sera admise ou non.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas si ce n'est pas clair!
kalis
Jeune Carabine

Posté le 26/05/2013 à 01:31 notnew
Bonjour à toutes!
Avez-vous reçu les résultats?

Pour moi c'est bon, la volée 2013 est à moi, je suis trop heureuse!!
Mais tout de suite la réalité remonte à la surface donc les démarches à faire, gérer la distance etc...

Lynx, Luss j'espère que c'est bon pour vous?
Luss 14

Posté le 26/05/2013 à 15:51 notnew
coucou! toutes mes félicitations! la chance extrême^^ bein j'attends toujours la rép... mais bon je pars pas du tout confiante! bon courage pour tes démarches tu dois être trop contente!!!! je vous tiens au courant, pour l'instant je guette de près la boite carré!!
Aller en haut • 697 réponses • 35 pages • 1 10 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35
livreslivrescontactspublicationstwitter