logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

études de sage-femme en suisse ? des conseils pour y accéder ?

Aller en bas • 697 réponses • 35 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 35
AURIEGE
Jeune Bizute

Enregistré : 28/10/2008
Posté le 28/10/2008 à 22:22 notnew
Bonsoir

J'ai besoin d'aide car j'ai beau lire regarder je ne comprends pas tout et d'où ma question.

Ma fille est en pcem1 (sa 1ere année) si elle rate pour rentrer en sage femmeétant donnée le peu qu'il prenne peut elle en septembre rentrer en ecole de sage femme en suisse si oui laquelle il y a en a tellement et sous quelle conditions car il y en a une qui parler

" Baccalauréat général, séries L, ES, S. Moyenne minimum exigée: 12/20 ou pour compenser la moyenne requise réussite de 2 années universitaires réussies dans une université et un programme reconnus par l’UNIGE (obtention de L2 ou 120 crédits ECTS" c'est quoi ce charabia

Alors pouvez vous expliquez concretement à une maman comment faire sans etre infirmiere pour etre sage femme en suisse et ensuite si en etant infirmiere cela est plus facile et aussi comment faire

Veuillez m'excuser du dérangement marci encorede vos explications
bayoune
Jeune Carabine

Enregistré : 24/06/2008
Posté le 30/10/2008 à 09:23 notnew
Bonjour auriège ,

Si votre fille est en 1ere année de PCEM1 et qu'elle n'est pas classée en rang utile pour sage femme, elle peut toujours redoubler une fois ...ce qui parait être le plus facile dans son cas étant donné qu'elle soit déjà dans ce cursus.
Sinon elle peut s'adresser en BELGIQUE ( plus difficile d'accès depuis 2 ans , la sélection se fait par tirage au sort des dossiers pour entrer en école de sage femme ). Il existe de nombreuses écoles.
Il y a aussi la Suisse plus précisément une école à Genève.
L'école dont on parle dans ce forum, à Lausanne est réservée aux infirmiers, qui on déjà fait trois ans et demi d'étude et ainsi l'école dure deux années.
Le mieux serait qu'elle appelle les écoles pour connaitre leurs modalités...ce n'est pas toujours évident d'avoir toutes les infos sur le net !

Bon courage à elle pour atteindre son objectif ...c'est un si beau métier.

bayoune
AURIEGE
Jeune Bizute

Posté le 30/10/2008 à 11:29 notnew
Bonjour

merci pour ces conseils je les enregistre pour les montrer à ma grande mais je ne lui montrerai qu'à lafin de sa 1ere année on va la motiver pour que cette année elle aille au bout

merci
mini_pouce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 30/10/2008 à 19:25 notnew
" Baccalauréat général, séries L, ES, S. Moyenne minimum exigée: 12/20 ou pour compenser la moyenne requise réussite de 2 années universitaires réussies dans une université et un programme reconnus par l’UNIGE (obtention de L2 ou 120 crédits ECTS" c'est quoi ce charabia
Simplement pour expliquer un peu plus en détail les conditions d'acceptation à l'université de Geneve (UniGe) et je pense que c'est pareil dans les autres universités suisses il faut :
- soit être titulaire du bac général (donc S, ES ou L) ET avoir plus de 12 de moyenne au bac
- soit (si on a pas eu 12 de moyenne au bac il y a une alternative) avoir validé deux années universitaires (c'est à dire avoir bac +2 = 2ème année de licence validée = L2) (peut importe dans quelle fac, en lettre, en droit, en médecine... ca n'a aucune importance il faut "juste" avoir validé deux années) et pour explication, maintenant, avec l'harmonisation des études, ils comptent que dans une année universitaire il y a 60 crédits ECTS donc 2 années validés = 120 crédits ECTS

J'espère que c'est clair...
_____
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
AURIEGE
Jeune Bizute

Posté le 30/10/2008 à 19:31 notnew
DONC SI JE comprend bien si elle fait 2 1ere année de medecine en france elle peut entrer ensuite en suisse si elle n'est pas prise dans lenumerus clausus

merci
mini_pouce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 30/10/2008 à 21:36 notnew
Non non... Il faut qu'elle VALIDE 2 années de fac, ce qui signifie réussir les examens et passer dans l'année supérieure! Donc si elle fait 2P1 et si malheureusement elle devait échouer, il faudrait qu'elle fasse deux années de fac supplémentaires qu'elle devrait réussir pour pouvoir faire une demande en Suisse
_____
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
AURIEGE
Jeune Bizute

Posté le 30/10/2008 à 22:44 notnew
Ah ok merci de la précision je n'avais donc pas compris que c'est dur la comprehension des etudes pour une maman qui n'en a pas fait. Merci encore à vous
9chloéide
Jeune Bizute

Enregistré : 12/11/2008
Posté le 12/11/2008 à 11:31 notnew
Bonjour à toutes et plus particulièrement à Bayoune et Yolness, me revoilà (anciennement chloéide) car j'ai finalement fait le 1er pas vers la profession en m'inscrivant auprès de l'HECV de Lausannes pour la rentrée prochaine!!!! Alors Bayoune et toi où en es-tu? Toujours partante? Quant à toi Yolness, as-tu eu ta 1ère année? ET quel bilan en tirest-tu? J'ai hâte de vous lire!!!! A bientôt j'espère!
bayoune
Jeune Carabine

Posté le 13/11/2008 à 10:56 notnew
Coucou chloéide ,

Je reviens de Lausanne ... (réunion d'information du 10 Novembre) y étais-tu ?
L'intervenante m'a qlq peu stressée ....recherche en anglais pour le module RTI(heu ....j'ai peur là !! ) 2 années difficiles ..stages éloignés ou l'on doit loger sur place ( plus d'une heure de route ) ...il va nous falloir beaucoup d'organisation ....Perso, j'ai peur que financement ça soit très dur!
Tu es courageuse d'entamer cette démarche en étant maman d'une petite ...ton mari suivra finalement ?
Apparemment, il y aurait déjà beaucoup de candidatures ..la sélection va être difficile ..enfin surement moins que la P1!!!
Tiens moi au courant !!
bises
9chloéide
Jeune Bizute

Enregistré : 12/11/2008
Posté le 13/11/2008 à 21:52 notnew
Bonsoir Bayoune,ravie que tu m'aies répondu si vite! non je n'étais pas à la réunion d'infos mais depuis notre conversation de juin dernier sur le forum, cette formation me trotte dans la tête...et depuis la rentrée mon homme craint un peu pour l'avenir de sa carrière en restant chez Renault(c'est la crise, risque de chômage technique à l'avenir..) donc il a entamé des recherches de job et un d'eux le tente bien côté Suisse..alors de suite j'ai sauté sur l'occasion et ai demandé l'expédition du formulaire d'incription pour la rentrée prochainesmilies Donc rien de fait encore mais quand même un 1er petit pas!
Mais toi apparemment la réunion t'a plus découragée qu'autre chose, non? t'ont-ils parlé des modules à réviser? et l'anglais en RTI est-ce dur à ton avis? Allez dis-moi tout;-), à très vite j'espère salut!!
cairo
Jeune Bizute

Enregistré : 23/11/2008
Posté le 23/11/2008 à 20:30 notnew
Bonjour

Je désire integrée l'école de sage femme a lausanne pour la rentrée 2009
J'aurai aimé savoir si il y a des personnes qui ont le meme projet pour se soutenir
et avoir des tuyaux de la part d'autres personnes qui ont fait cette école et qui peuvent expliquer en quoi consistent les épreuves de séléction
Et comment avez vous financé vos études hormis les prets bancaires

merci a tous pour votre aide
_____
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse
bayoune
Jeune Carabine

Posté le 24/11/2008 à 11:18 notnew
coucou 9chloeide

réponse tardive mais j'étais en vacances.....
DE en poche ....avec une petite fierté supplémentaire j'ai eu 19,3 à la msp 19 au mémoire et 14 à la soutenance !!! quel soulagement ....reste un poste à trouver pour mettre de l'argent de côté !!!

Non, la réunion à Lausanne ne m'a pas découragé ...juste mis la pression face à l'augmentation des candidatures ..pour seulement 20 places ...oups !!
Les Modules à repasser ..alors RTI ( recherche et traitement de l'information ) obligatoire ...c'est pour celui-ci que les recherches se font en anglais ...Les autres : jugement clinique et interdisciplinarité ...eh bien tout dépend des personnes ...après le premier entretien nous saurons !!

Ces deux années semblent intenses ..une étudiante de deuxième année à témoigné...dur dur ! Enfin c'est normal c'est un métier qui demande bcp d'investissement !!!
J'ai hâte de recevoir le dossier et d'entamer les démarches ....

bisous

ps: bienvenue à cairo sur le forum ..d'où viens-tu ?
raconte nous ton parcours et tes motivations...!!! pour ta réponse ..pour l'instant je ne sais pas encore quel sera mon financement...
à bientôt
cairo
Jeune Bizute

Enregistré : 23/11/2008
Posté le 24/11/2008 à 11:27 notnew
bonjour

Félicitation pour ton diplome d'infirmière

Moi je suis infirmière diplomée depuis 2004 et je travaille sur geneve depuis 2 ans.
Je suis intérréssée de changer de voie et j'ai le désire de m'orienter vers l'école de sage femme.
Comme toi j'attends le dossier pour l'inscription il y a une journée d'information pour le 12 janvier 2009.
Pour le module RTI il donne des cours afin de rentre le travail
mais c'est surtout de pouvoir valider les deux autres modules
et trouver un financement pour l'école quand on est plus chez les parents depuis un moment
_____
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse
Léticia80
Jeune Bizute

Enregistré : 10/12/2008
Posté le 10/12/2008 à 13:52 notnew
Bonjour je fini mes études d'infirmiére bachelor en aout 09 et j'aimerai commencer l'école de sage-femme directement. y'a t-il des infirmieres HES qui ont fait pareil?
Pensez-vous que j'ai une chance d'être prise?
Pouvez-vous me donner des tuyeaux pour être prise?
merci...
_____
Entrée école de sage-femme aprés diplôme de bachelor en soins infirmier
Mélouu
Jeune Bizute

Enregistré : 13/12/2008
Posté le 13/12/2008 à 13:49 notnew
Bonjour à toutes !

Je suis tombée par hasard sur ce forum, qui m'a vraiment l'air intéressant !
Je suis actuellement en PCEM1, et c'est difficile smilies Très difficile, je ne pense pas être classée au rang utile pour devenir sage-femme, et pourtant c'est le métier dont je rêve depuis des années !! Alors je pense que je redoublerai un an mais si je ne l'ai pas au bout de 2ans, que faire ? ...
J'ai appris qu'il était possible de faire les études de sages-femmes en Suisse grâce à vous et je trouve que c'est une très bonne alternative.
Cependant j'aurai quelques questions à vous posez.
1/ J'ai entendu dire qu'il fallait un diplôme d'infirmière reconnu par la croix rouge Suisse pour entrer à Laussane et je ne sais absolument pas quel diplome d'infirmiere français est reconnu en tant que tel, le sont-ils tous ou seulement certains d'entre eux ?
2/ Je me demandais aussi si une sage-femme venant de Suisse (en France) était reconnu de la même façon qu'une sage-femme ayant fait ses études en France, car même si je fais mes deux ans en Suisse, j'aimerai retourner en France pour exercer cette profession, et j'ai vu dans certaines discussions du forum qu'il y avait quand même quelques petites tensions entre sage-femme française et sage-femme suisse.
3/ Et puis pour finir je voulais savoir si à tout hazard vous saviez si la vie en Suisse était vraiment chère. Et quel budget faudrait-il consacrer pour 2ans d'études là-bas?

En vous remerciant d'avance de votre réponse, je vous souhaite bon courage à toutes

Mélo
PetitsMalins
Jeune Carabine

Enregistré : 26/07/2008
Posté le 03/01/2009 à 15:31 notnew
Bonjour à toussmilies!!!!

Je suis tombée sur ce forum en recherchant des informations sur les études de sage femme à Lausanne.
Je suis en fin de deuxième année d'étude d'infirmière en France et je souhaiterai apès mon DE intégrer l'école de sage femme;-).
J'ai lu beaucoup de vos témoignages et je voulais savoir ce qui a pour vous été le plus diffile pour accéder à cette formation. Je me pose beaucoup de questionssmilies...quels sont les documents demandés lors de la réalisation du dossier? Combien y a t-il environs de candidate pour les 20 précieuses places? Y a t-il des abandons en cours de formation? Quels sont les matières où les étudiantes françaises ont le plus de retard eb général?
Je vous remercie et souhaite aussi au passage une bonne année à tout le monde!!!smilies
Chalo01
Jeune Bizute

Enregistré : 09/01/2009
Posté le 09/01/2009 à 17:12 notnew
Bonjour! alors peut etre que je vais repeter des choses qui se sont deja dites, mais je voudrais aussi des renseignements consernant les etudes sages femmes en suisses et en belgique.

1) comment entrer a l'ecole de sage femme a geneve? et sur quel site aller pour pouvoir s'inscire car je trouve pas!

2) comment entrer a l'ecole de sage femme en belgique? je sais qu'il y a plusieurs ecoles? on peut y entrer dans toutes de la meme facon?

je pourrais avoir tt les details necessaire pour ces deux option, s'il vous plait?

merci d'avance smilies
tilia
Jeune Bizute

Enregistré : 03/02/2009
Posté le 03/02/2009 à 11:25 notnew
Bonjour
Infirmière française depuis mai 2008, la formation de Lausanne m'a toujours intéressé. Je viens de lire les messages précédent et malgré la difficulté j'ai décidé d'entreprendre les démarches pour la rentrée de 2010. Je souhaiterai avec des informations sur la reconnaissance du diplôme par la croix-rouge suisse ? Sur leur site ils parlent de stage et d'examen pour les gens qui ont exercé moins de trois ans. Y a-t-il des personnes dans le même cas que moi ?
Bon courage à toutes smilies
merci

tilia
bayoune
Jeune Carabine

Posté le 23/02/2009 à 15:10 notnew
coucou !!

je m'adresse à toutes celles qui ont entamé les démarches pour la rentrée 2009 à l'école de SF de Lausanne. Avez-vous déjà eu votre 1er entretien, celui concernant la reconnaissance des acquis??
J'attends ma convocation avec bcp d'angoisse car je ne sais pas comment me préparer ...avec si peu d'experience!!!smilies
bon courage à tout le monde et à bientôt !!
bizu68
Jeune Carabine

Enregistré : 15/02/2009
Posté le 02/03/2009 à 23:50 notnew
Slt ChalOo,ben je suis en première année de médecine et suite à des problemes familiaux et au vue de la difficulté de la PCEM1 jai regardé ailleurs pour faire sage-femme et bien sur dans les pays francophones pour luxembourg je n'arrive rien a trouver,pour suisse t'as deux écoles en lausanne et a genève.la première école est une facon de devenir sage femme en partant d'inf alors ke celle de geneve te permet de démarrer sans passer par inf!ms les criteres d'entrée si tes comme moi (bac S en poche ms au ratrapage)sont dures de plus pour les bourses et tt ca a lair dur!pr la belgique c'est different tu peux tenter ta chance tt d'abord si ta eu ton bac en france il faut que tu fasses un dossier d'équivalence pr obtenir l'équivalent de celui-ci en belgique!puis a partir de la tu peux choisir parmis 9 écoles belges mais si tu es étrangère cad francaise sans relation quelconque ak ce pays!ben faut savoir ke depuis 200- c plus chiant!sur le total des demandes ils prennent seulement 30% de gens comme nous apelé des NON résidens!ce qui representes entre 11 à 18 places par ans!alors kil y a environ 45 demandes!!deux possibilités soit il y aura pas bcp de demande et si ts les papiers demandés sont regroupés ben tes prises soit il y a trop de demandes et ds ce cas il y a un tirage au sort les premiers sont pris!dapres ske jai compris tu ne peux t'inscrire que ds une école,si tu triches tes éliminée!et apres ce tirage au sort seulement tu peux alors tinscrire ds les écoles voir si ak de la chance il y a de la place ailleurs pr toi!!ms c rare!voila si kkn a plus d'info sur cette histoire du nombre d'ecoles ou on peut s'inscrire en belgique prévenez moi^^
Aller en haut • 697 réponses • 35 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 35
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter