logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

études de sage-femme en suisse ? des conseils pour y accéder ?

Aller en bas • 697 réponses • 35 pages • 1 10 20 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35
nino12
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/02/2014
Posté le 26/03/2015 à 19:45 notnew
moi aussi, je l'ai reçue, les choses se précisent smilies
_____
juju

Moug
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/04/2015
Posté le 16/04/2015 à 21:20 notnew
Bonsoir smilies

Je suis de Lausanne, en année préparatoire à HESAV (si vous avez des questions sur l'école elle-même d'ailleurs... smilies ).

J'ai pour projet d'aller en école de sage-femme à Genève directement. Je suis en énorme stress car les résultats tombent autour de moi depuis une semaine (physio, ostéo, diet...). Toujours rien dans ma boîte. Encore plus en stress car tous mes amis pour le moment ont échoué dans leurs projets, et encore, encore plus car j'ai appris qu'il pourrait y avoir moins de places que je ne pensais.

Bref, j'ai peu de chances d'être prise et au pire, je ferai sage-femme après avoir fait infirmière à HESAV. Tout reste donc encore possible.

Si certain(e)s d'entre vous ont le même projet que moi d'entrer à Genève... Hésitez pas à me dire si vous avez reçu votre lettre smilies

Voilà voilà.
Ibis
Jeune Carabine

Enregistré : 17/03/2015
Posté le 15/05/2015 à 15:04 notnew
Bonjour tout le monde, l'attente des résultats me paraît interminable. Il était bien écrit que les résultats étaient transmis la 1ère quinzaine de mai? Parce qu'on est le 15 et toujours rien! smilies
Luss 14
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/03/2013
Posté le 15/05/2015 à 15:37 notnew
salut, malheureusement je pense que l'on va avoir les résultats fin mai, comme l'année dernière apparemment... surtout que si elles ont dit qu'il fallait pas appeler avant fin mai c'est qu'elles savaient déjà que les résultats seraient fin mai... j'aurais préféré aussi qu'elles nous disent cash c'est fin mai que d'attendre bêtement!!
Anasoleil
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/11/2014
Posté le 15/05/2015 à 20:42 notnew
Bonsoir,

Moi aussi je m'étais arrêtée à la première quinzaine de mai pour les résultats et puis toujours rien ...
Qui vous a dit qu'il fallait attendre fin mai ?
L'an dernier les résultats sont tombés tard mais je crois aussi qu'ils étaient attendus plus tard.
À suivre ... bon courage pour patienter d'ici là !
Luss 14

Posté le 16/05/2015 à 14:16 notnew
c'est lors de la réunion qu'elles nous avaient prévenues... il ne faut pas appeler l'école et s'inquiéter si les lettres n'arrivent pas avant le 31 mai, je me suis donc dit, allez hop c'est pour fin mai.
Anasoleil
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/11/2014
Posté le 16/05/2015 à 15:00 notnew
Ah ok ! Ben pourquoi nous faire miroiter la première quinzaine de mai alors ? Bon quoi qu'il en soit, on est proche du résultat ... Patience et bon courage ...
Luss 14

Posté le 16/05/2015 à 15:57 notnew
je suis carrément d'accord avec toi!! ouais plus que deux semaines interminables à attendre!!
Bon courage à toutes smilies
Moug
Bizute (future carrée)

Posté le 24/05/2015 à 19:34 notnew
Je suis admise aussi, à Genève.

J'ai eu la réponse y a presqu'un mois. ça me fait tout bizarre, je me sens complètement à l'ouest. Je me sentirai pas "admise" tant que j'aurai pas commencé..!

Tu seras à Lausanne du coup ? Si tu veux des infos pratiques, n'hésite pas, c'est mon école actuelle !

On se croisera peut-être en stage... smilies
Axl76
Jeune Carabine

Enregistré : 22/12/2014
Posté le 27/05/2015 à 09:04 notnew
Salut!
Je suis de près ce sujet depuis un bon moment maintenant, mais sans avoir rien d'intéressant a y dire jusqu'à aujourd'hui.
Je suis moi aussi admise pour la rentrée 2015, et quelle joie après une telle attente!
Maintenant, il faut s'occuper de tout l'aspect pratique (logement, aides au financement, révisions des pré-requis, achat des bouquins, etc), et je crois que ca ne va pas être une mince affaire..!
Si vous avez des tuyaux, ça serait cool de pouvoir échanger smilies
Vous devez connaître le blog "naissance d'une sage femme", mais si ca n'est pas le cas, sachez que c'est une française qui a fait notre parcours pour être Sage femme, et son blog donne de très bons conseils!
A très vite!
Chloé84
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/05/2015
Posté le 29/05/2015 à 14:32 notnew
Bonjour a tous.
Je viens aussi d'être admise a l'école de Sage femme a Lausanne et je suis très contente, une belle formation nous attend.
Je voulais savoir si vous aviez des pistes pour des aides financières ? Je m'étais renseignée au près de pole emploi qui devait me versé des indemnités mais ils viennent de s'apercevoir que ce n'est finalement pas possible pour suivre une formation en suisse. Je suis preneuse de tous conseils et si vous avez des plans pour des collocations je prend aussi. Bonne journée a vous et bon courage pour toutes ces démarches!!
Moug
Bizute (future carrée)

Posté le 30/05/2015 à 12:56 notnew
A Lausanne tu as la tour, qui se situe dans l'école et qui abrite beaucoup de chambres. L'avantage est que tu ne trouveras pas moins cher dans toute la ville... C'est moins de 200.- suisses par mois. Par contre tu dois t'y prendre immédiatement. Etant française tu es quand même privilégiée normalement car tu vis plus loin.

Sinon pour les aides, je ne peux pas t'aider, je ne sais pas si quelque chose est accessible ou pas pour les étrangers en Suisse...
Axl76
Jeune Carabine

Posté le 30/05/2015 à 16:29 notnew
Le logement... Je crois que c'est notre plus grande inquiétude a toutes!

En fouillant sur le site de l'HESAV, je suis tombée sur une rubrique "logement" où il y a quelques liens utiles. Tu peux également te rapprocher du site de l'office de tourisme de Lausanne, ils y mettent une liste de logements libres tous les mois (beaucoup de chambres chez l'habitant) qui sont parfois dans des prix abordables.

Pour ce qui est du financement, renseignes toi auprès de ta municipalité ainsi que de la région. Ils accordent parfois des subventions. Selon ton âge (il me semble) tu peux essayer de te renseigner auprès du CROUS de l'université la plus proche de chez toi.

Voilà... Ce sont mes pistes. Mais si vous en avez d'autres, je suis preneuse!

D'ailleurs, avez vous commencé à regarder pour l'achat de la bibliographie? J'ai lu sur le blog "naissance d'une sage femme" que parfois, les étudiants attendent la rentrée pour faire une commande groupée sur Amazon et avoir un prix.
Chloé84
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/05/2015
Posté le 03/06/2015 à 12:37 notnew
Merci bcp pour vous conseils, je vais regarder tous ça de plus près.
Pour les livres j'ai vu aussi sur le blog qu'elle conseillait d'attendre la rentrée... encore faut-il être bcp a commander pour avoir un prix et il faut espérer que l'on en est pas besoin tout de suite, je ne sais pas trop.
glwad81
Jeune Carabine

Enregistré : 14/08/2012
Posté le 03/06/2015 à 12:50 notnew
Bonjour a toutes,

Félicitations pour les reçues! Je suis en fin de première année et je vous conseille aussi d'attendre la rentrée pour l'achat des livres. Beaucoup de filles qui finissent cette année vendent leurs livres en excellent état et a prix raisonnable. Vous n'aurez pas besoin des livres les premiers jours. Après Possibilité d'achat groupé ou les librairies de lausanne font -20% en septembre sur présentation de votre carte etudiant.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
À bientôt
Glwadys
_____
ide depuis novembre 2007, maman de 2 adorables garçons et reve d'etre sage femme depuis toujours.

Axl76
Jeune Carabine

Posté le 30/06/2015 à 11:00 notnew
Bonjour à toutes et à tous.

J'espère que tout le monde s'en sort avec les démarches pour notre arrivée en Suisse.

De mon côté, je suis activement à la recherche d'un logement sur place.

Quelqu'un a t-il des pistes concrètes ?

Je suis notamment à la recherche de toute place libre dans une collocation, mixte ou non.

Bon courage à tous, et à bientôt !
Ibis
Jeune Carabine

Posté le 16/07/2015 à 14:34 notnew
Bonjour, je n'ai pas réussi à joindre le bureau des admissions et j'ai des difficultés à remplir le dossier d'inscription puisque je n'ai pas encore le permis de séjour, le compte salaire que j'utiliserais... Avez-vous des infos?
Axl76
Jeune Carabine

Posté le 16/07/2015 à 14:38 puis édité 2 fois notnew
Bonjour Ibis,

J'ai rencontré une étudiante de l'école le weekend dernier (Glwadys) car j'avais moi aussi des difficultés pour remplir le dossier (les mêmes choses que toi).

Elle m'a dit que pour le compte et le permis de séjour, on était pas obligés de remplir tout de suite, ils ont l'habitude que tout ne soit pas déjà réglé. On leur donnera les infos à la rentrée, quand on les aura.

Elle m'a également dit qu'il n'était pas nécessaire de se procurer tous les livres.

Bon courage pour la suite des démarches smilies
Ibis
Jeune Carabine

Posté le 16/07/2015 à 14:51 notnew
Ok du coup tu as fais comment? Tu n'as pas renvoyé les documents ou tu les as renvoyé incomplets comme ils les demandaient pour le 31/07.
Axl76
Jeune Carabine

Posté le 16/07/2015 à 14:54 notnew
Je les ai envoyés incomplets (il y a 1h ^^) en joignant un courrier pour leur expliquer qu'il manquait des pièces que je n'avais pas en ma possession pour le moment, et que je mettrai mon dossier à jour dès la rentrée.
Aller en haut • 697 réponses • 35 pages • 1 10 20 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter