logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

études de sage-femme en suisse ? des conseils pour y accéder ?

Aller en bas • 697 réponses • 35 pages • 1 10 20 ... 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35
Marny
Jeune Bizute

Enregistré : 01/01/2016
Posté le 01/01/2016 à 19:23 notnew
Hello !
Je passe mon bac cette année en France et je suis intéressée par la formation de sage femme en suisse ! Je recherche le témoignage d'une personne étant passée par l'école de Lausanne et qui exerce à présent en France.
Merci d'avance pour vos réponses !
M3li M3l0
Jeune Bizute

Enregistré : 14/08/2015
Posté le 07/02/2016 à 23:02 puis édité 1 fois notnew
Convocation reçue pour faire le point sur mes compétences, puis module RTI fin février.
Ceux et celles qui ont suivi ce module, pouvez-vous m'en dire plus sur les horaires de cours ?
... ça se concrétise tout ça !!

Autre question, j'ai ressorti mes bouquins de test psychotechniques français (qui datent un peu), en avez-vous des Suisses à me conseiller ?
Axl76
Jeune Carabine

Enregistré : 22/12/2014
Posté le 12/02/2016 à 07:08 notnew
@M3li M3l0 : Salut !
Je ne peux pas t'aider concernant le RTI car je ne l'ai pas passé.
Mais par contre, pour les tests psychotechniques, tu peux te servir de tes livres français. La majorité des tests "psychotechniques" du concours sont des tests de logique, des suites logiques, si je me souviens bien. Et heureusement, la logique est la même en France et et Suisse smilies alors ne t'embête pas à racheter des livres suisses.
M3li M3l0
Jeune Bizute

Posté le 11/04/2016 à 14:54 notnew
Ça y est, épreuve passée, les dés sont jetés !
L'attente jusqu'aux résultats va être interminable !
Ils ne nous a pas été donné de date précise pour les résultats, les anciennes, vous pouvez m'en dire plus ?
D'avance merci smilies
Axl76
Jeune Carabine

Enregistré : 22/12/2014
Posté le 11/04/2016 à 15:44 notnew
Hello !

Pour l'an dernier, nous avions reçu les résultats le 23 mai (en France). Alors un seul conseil en attendant : armes toi de patience smilies

Bon courage, et advienne que pourra, les dés sont jetés smilies
melpg26
Jeune Bizute

Enregistré : 17/04/2016
Posté le 17/04/2016 à 16:36 notnew
Bonjour à tous,

ca fait longtemps que je vous lis et merci de toutes les infos que vous donnez sur ce cursus sage femme en suisse qui interesse de plus en plus, j ai l impression vu le nombre de candidatures qui augmentent!

Je suis infirmière francaise depuis 8ans à 3h30 de Lausanne, et je reve depuis petite d exercer le metier de sage femme, et oui encore une!;-). J ai fait une première annee de medecine en 2004 et j ai echoué de peu, j avais la meme annee passe le concours infirmier que j ai reussi donc je suis rentrée à l école d infirmier. mais voila le temps est passé et au fond de mon cœur c'est le métier de sage femme que je voudrai exercer, j avais laissé tomber pensant que cela ne resterai qu un rêve, mais voila ca me ronge de trop donc j aimerai de nouveau y croire. Meme si jaime le metier d infirmier qui est tres enrichissant,cest le monde de l obstetrique qui m obsede!
et puis entre temps jai realisé d autres projets personnels qui sont tout aussi importants, mariage, enfants, achat maison...je me sens comblée mais voila il me reste quelque chose à realiser dans cette courte vie c est de devenir sage femme!!! alors jaimerais tout donner pour au moins essayer!
J attends mon deuxieme enfant donc je pense tenter les demarches pas avant 3ans car je veux voir mon dernier grandir durant ces premières annees de vie! cela reste ma priorité! car j ai conscience que la formation est dense mais cela ne m effrai pas, j ai toujours été une bucheuse, bien qu avec des enfants ca change la donne!
Je commence tout doucement à reunir tout ce qu il faut pour les étapes d admission pour lesquelles, grace a vous tous, j en ai tout compris!
J espere seulement que d ici la, les lois n auront pas changé! que ce sera toujours accessibles aux Français car les choses se complexifient tellement vite! en France pas grand chose ne se décante concernant des passerelles entre les professions de la santé!
je suis de l ancienne reforme, donc passage de la rti à la clef, SAUF... si j arrive à le valider d emblée à lentretien lors de la reconnaissances des acquis en faisant une recherche, mais voila, que pourrais je faire? cest la ou je me tourne vers ceux qui ont passes ce module avec le petit travail à rendre (et vous etes nombreux à l avoir fait). que pouvez vous m en dire? qu est ce qu ils attendent précisément, donnez moi des exemples de sujets, faut il que ce soit forcement en lien avec l obstetrique?, ce peut il etre une recherche personnel ou faut il que cela soit forcement dans le cadre du boulot? comment s articule le petit travail à rendre pour que je puisse m en inspirer? consiste t il à faire des recherches theoriques (littératures, documents) mais aussi aupres des professionnels au moyen d entretien, d interviews par exemple autour d un sujet qui est en lien avec la santé? je crois avoir un peu cerne la chose mais ca reste flou, pas tres concret
Jaurais bien une petite idee de ce que je pourrai faire mais je voudrais etre sur de ne pas etre a coté de la plaque! alors si certains peuvent m aider, merci davance!
ca pourrait m eviter de devoir faire le module! ca serait toujours ca, et du temps de gagner, juste de passer l entretien et les tests m irait bien!

Aussi, pour les chanceux diplomés, pouvez vous me dire si cela en vaut vraiment le coup car ca demande bcp de sacrifices? pas de regret? (je me doute que non, mais bon!...)
pouvez vous me dire s il y a beaucoup d échec au terme de la formation? si l anglais peut etre un gros frein car j ai un niveau bac ou si c faisable!
et si pour ceux qui sont retournes travailler en France , cela a t il était difficile de trouver un poste et de s integrer dans les equipes?

Enfin derniere question, concernant un apport financier, aucun d entre vous n evoque le chomage, aucun droit n est possible quand on demissionne en vu d une reconversion??? Je compte aller me renseigner a pole emploi, mais cela m etonne! meme si cest une formation suisse, pourquoi on n y aurait pas le droit??!!!y en a t il qui en savent sur le sujet?
merci d avance pour votre aide!
je crois a mon reve, jai attendu presque 10 ans, je peux encore attendre un peu mais rien de penser que cela pourrait se faire me ravit!
Je vais tout faire pour et en attendant je vais continuer de mettre de coté!
MERCI ET DESOLEE D AVOIR ETE LONGUE!;-)smilies
_____
infirmière qui reve d etre sage femme

melpg26
Jeune Bizute

Enregistré : 17/04/2016
Posté le 17/04/2016 à 16:37 notnew
JE CROIS QUE JE SUIS LE PLUS LONG POST DEPUIS LE DEBUT!!!!
BON COURAGE POUR CEUX QUI ATTENDENT LES RESULTATS DES TESTS!;-)
_____
infirmière qui reve d etre sage femme

M3li M3l0
Jeune Bizute

Posté le 28/04/2016 à 10:25 notnew
Pour le module RTI, au début j'y allait vraiment à reculons mais en fait je ne regrette rien ! Un petit groupe, une super ambiance et un aperçu des études ... et ça donne encore plus envie !
À l'entretien, ils posent des questions très théoriques, au début j'ai parlé de mon expérience et de pourquoi je pensais avoir validé, puis en fait ils ont recentré sur la théorie, la théorie, la théorie (qu'est-ce que la pluridisciplinarité, qu'est-ce que peut l'encourager / l'entraver à l'hôpital, etc. Qu'est ce que le jugement clinique, qu'est ce qu'un bon jugement clinique, etc.)
Pour le RTI, je n'ai même pas cherché à le valider donc je ne peux pas t'aider pour les questions (j'ai cru comprendre, avec mes collègues du module, que P avait beaucoup d'importance (cf. inscription à l'école).
Lors du module, nous avons du faire des recherches sur un moteur de recherche pour trouver un essai clinique à exploiter, expliquer nos démarches pour le trouver puis le décortiquer à la virgule près et le critiquer.
Ça peut paraître rébarbatif, ça l'était un peu, mais j'ai vraiment adoré me mettre dans la peau d'une étudiante de l'HESAV smilies

J'espère que je t'aurais un peu aider, le plus long et le plus dur ... C'est l'attente !
Bon courage avec tes deux !
goldorette
Jeune Bizute

Enregistré : 11/06/2016
Posté le 11/06/2016 à 22:48 notnew
Bonsoir, je suis infirmière française et j'exerce depuis 5 ans maintenant en Suisse.
Je suis très intéressée par la formation de sage femme à Lausanne, et je pense m'inscrire pour la prochaine rentrée!
Des personnes dans le même cas que moi?
Bonne soirée smilies
goldorette
Jeune Bizute

Posté le 11/06/2016 à 22:51 notnew
Pour le module RTI, au début j'y allait vraiment à reculons mais en fait je ne regrette rien ! Un petit groupe, une super ambiance et un aperçu des études ... et ça donne encore plus envie !
À l'entretien, ils posent des questions très théoriques, au début j'ai parlé de mon expérience et de pourquoi je pensais avoir validé, puis en fait ils ont recentré sur la théorie, la théorie, la théorie (qu'est-ce que la pluridisciplinarité, qu'est-ce que peut l'encourager / l'entraver à l'hôpital, etc. Qu'est ce que le jugement clinique, qu'est ce qu'un bon jugement clinique, etc.)
Pour le RTI, je n'ai même pas cherché à le valider donc je ne peux pas t'aider pour les questions (j'ai cru comprendre, avec mes collègues du module, que P avait beaucoup d'importance (cf. inscription à l'école).
Lors du module, nous avons du faire des recherches sur un moteur de recherche pour trouver un essai clinique à exploiter, expliquer nos démarches pour le trouver puis le décortiquer à la virgule près et le critiquer.
Ça peut paraître rébarbatif, ça l'était un peu, mais j'ai vraiment adoré me mettre dans la peau d'une étudiante de l'HESAV smilies

J'espère que je t'aurais un peu aider, le plus long et le plus dur ... C'est l'attente !
Bon courage avec tes deux !
goldorette
Jeune Bizute

Posté le 11/06/2016 à 23:14 notnew
Dsl M3li M310, mauvaise manip,je ne voulais pas te citersmilies mais simplement te poser une question:
J'aimerais avoir plus d'info sur les modules à valider. Il y en a 3, et quand je télécharge le document sur leur site, j'ai le choix de demander une demande de reconnaissance des acquis ou non pour chacun des champs de compétences.
Que se passe t'il lors de l'entretien si tu as fait le choix de ne pas demander de reconnaissance d'acquis et inversement?
Je trouve ça un peu abstrait!
Merci beaucoup pour ta réponse. Bonne soirée
Reggie
Jeune Bizute

Enregistré : 14/06/2016
Posté le 14/06/2016 à 19:47 notnew
Bonjour à tous ! smilies Pour ma part je serai jeune diplômée le 26 juillet ( si tout va bien smilies )
Je tenterai donc le concours pour l'année 2017. J'aurai aimé savoir auprès des heureuses reçues si une liste d'ouvrages vous avez été fournie? Si oui est-il possible de l'avoir? Car j'aimerai prendre un petit peu d'avance...

Merci beaucoup & félicitations pour toutes les admises!
Finger07
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/02/2014
Posté le 05/09/2016 à 22:35 notnew
Bonjour à tous,
Je suis en fin de formation à Lausanne et donc future sage femme dans les jours à venir!!! Cela me fait vraiment plaisir de vous lire car je me revois il y a 3-4 ans avec une motivation pouvant tout dépasser. Même si cette école m'a demandé d'énormes sacrifices autant professionnels que personnels je n'ai absolument aucun regret, bien au contraire.

Pour répondre à reggie, il existe en effet une liste de référence bibliographie que je peux te fournir. Sortant de la formation je vends moi même mes livres à un prix d'occasion si quelqu'un est interressé?

Au plaisir de vous lire.
Marny
Jeune Bizute

Enregistré : 01/01/2016
Posté le 09/09/2016 à 21:24 notnew
Salut Finger07,
J'ai quelques questions à te poser si ça ne te dérange pas smilies
As-tu eu du mal à rentrer dans l'école ? Beaucoup de concurrence et de candidats ?
Trouves-tu que la formation est complète ? Par rapport au 4 ans en France ? 2 ans suffisent selon toi ? Dans quel pays comptes-tu exercer ? As-tu fais des stages dans les pays frontaliers ? Te sens tu prêtes à exercé et penses-tu avoir toutes les connaissances nécessaires ?
Je te remercie d'avance pour ta réponse et un grand bravo pour ton parcours !
Bonne soirée !
Reggie
Jeune Bizute

Enregistré : 14/06/2016
Posté le 12/09/2016 à 20:11 notnew
Oh merci je veux bien la liste ! smilies Je serai également intéressée pour te les acheter mais je travaille actuellement à Mayotte. Par contre je rentre en métropole en avril pour passer le concours si à cette date là il t'en reste encore je suis preneuse smilies
mitchsylver
Jeune Carabin

Enregistré : 13/01/2012
Posté le 18/06/2017 à 12:03 notnew
Hello tout le monde!

Ayant terminé mes études de sage femme à HESAV, je met en vente mes livres :

-Evidence-Based Care for Normal Labour and birth. Denis Walsh.
-Breastfeeding and Human Lactation. Mary-Margaret Coates/Jan Riordan.
-Accoucher de Yvonne Knibiehler.
-L'enfant, la mère et la question du père, Gerard Neyrand.
-The New Midwifery, Science and Sensitivity in Practice, second edition.
-Le périnée féminin et l'accouchement. Blandine Calais-Germain.

J'habite Lausanne tout prêt du CHUV, n'hésitez pas à me contacter!

Bonne suite dans vos études!smilies
chou98
Jeune Bizute

Enregistré : 17/10/2017
Posté le 17/10/2017 à 12:14 notnew
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations partagées.

Je suis française, diplômée infirmière depuis juillet et souhaite passer la régulation de l'hesav lausanne pour SF.
Je voulais avoir quelques informations supplémentaires, notamment en terme d'aides financières: connaissez vous des bourses ou aide permettant de se former à l'étranger (suisse donc) ?
Que conseillez vous de revoir concernant la régulation ? les tests psychotechniques suffisent-ils?
Pour celles ayant suivies cette formation, que pouvez-vous en dire? vous sentez-vous à l'aise dans l'exercice de SF y compris si vous exercez en france?

Merci d'avance.
Aller en haut • 697 réponses • 35 pages • 1 10 20 ... 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35
livreslivrescontactspublicationstwitter