logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

études de sage-femme en suisse ? des conseils pour y accéder ?

Aller en bas • 697 réponses • 35 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 35
Patxi
Externus-minus

Enregistré : 10/03/2009
Posté le 10/03/2009 à 09:29 notnew
Salut à toutes et à tous!
J'ai entamé les démarches pour le cursus Sage femme en formation seconde de Lausanne pour la rentrée septembre 2009.
J'ai eu mon entretien de validation des acquis fin janvier. Super première approche avec la doyenne et la formatrice.
Comme tout bon IDE français je dois revalider le module RTI... Mais je suis confiant au vue de ce que viens de lire...
J'appréhende plus l'entretien de motivation... Et puis je suis un mec, et je ne sais pas du tout si cela va jouer en ma défaveur ou pas...
D'autres candidat(e)s pour septembre 2009? Des astuces pour l'entretien de motiv'?
A très vite smilies
bayoune
Jeune Carabine

Enregistré : 24/06/2008
Posté le 10/03/2009 à 17:07 notnew
Salut Patxi !

et bienvenue sur le forum ...
Comme toi , je dois valider le module RTI ..donc on se verra dès le 30 Mars..je suis en train d'organiser mon voyage...depuis la Bretagne....tout un périple smilies
Elles t'ont surement dit que c'est la première année ou il y a tant de candidats...58 !! j'appréhende aussi l'entretien de sélection !!
Enfin d'ici là ...il faut valider le module..alors à bientôt
bayoune
Patxi
Externus-minus

Posté le 10/03/2009 à 17:42 notnew
Salut Bayoune!

Et bien non je n'avais pas idée du nombre de candidats... En fait quand j'ai passé l'entretien de validation les candidatures n'étaient pas closes.
58... ça fait du 1 sur 3... Il faut garder confiance!!!;-)
Je me doute que depuis la Bretagne ça doit être sympa le voyage... Je te rassure depuis le sud de la France c'est pas mal non plus...
Tu as des infos sur l'entretien de motivation?
dodi06
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/03/2009
Posté le 22/03/2009 à 13:35 notnew
slt!! je chrch kelk petit info sur les étude de sage femme en suisse... je voudrai savoir lorsk lon a terminé c étude sf en suisse est-il difficile de trouvé du travail en france car bien évidament les diplome francais st prioritaire mais les hopitaux..ne sont ils pas rétissant?? voilou merci!!!smilies
PetitsMalins
Jeune Carabine

Enregistré : 26/07/2008
Posté le 03/04/2009 à 17:25 notnew
Bonjour à tous!!!
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos post ^^ Je suis vivement interessée par les études de SF en Lausanne. Cependant jai une question : Etudiante en soins infirmiers en ce moment, je voulais savoir si je pouvais envoyer ma candidature pour l'école de SF en étant étudiante? Est il possible de passer le concours d'entrée sous réserve d'avoir mon DE?
Merci d'avoir lu mon post et courage à tous
yolness
Sexternus-minus

Enregistré : 24/09/2005
Posté le 03/04/2009 à 20:47 notnew
c'est tout à fait possible, cela a été fait par 1 fille de ma promo sage-femme (2006-08) de Lausanne.
Bonne continuation à toi.
PetitsMalins
Jeune Carabine

Posté le 06/04/2009 à 11:08 puis édité 1 fois notnew
Je vous remercie beaucoup d'avoir répondusmilies!!! Je crois que je vais tenter le concours pour la rentrée 2010 alors ^^ Je compte bien tout faire pour y arriversmilies. L'internat que propose l'école est toujours ouvert? J'ai tellement de question que au moment de les écrire, je ne sais pas par où commencer ^^
Merci encore pour la réponsesmilies
yaju258
Jeune Bizute

Enregistré : 09/04/2009
Posté le 09/04/2009 à 18:53 puis édité 1 fois notnew
D'apres ce quej'ai compris il y a deux stages par an. Est ce possible de tous les effecuer en france si on les trouves par nos propres moyens?

Et existe t il des bourses pour les français?

Merci d'avance.smilies
yolness
Sexternus-minus

Posté le 09/04/2009 à 21:17 notnew
bonjour,

-l'internat est toujours ouvert, très avantageux niveau prix mais les places sont limitées

-il n'est pas possible d'effectuer TOUS ses stages en France, mais 1-2 c'est possible + le stage optionnel de 3 semaines.

-pour les bourses, c'est non... moi je n'ai rien parce que j'étais partie de france depuis trop longtemps... je crois qu'un de mes collègues de promo a eu les Assedic, mais c'est assez chaud il me semble (d'autres ont essayé, en vain).

bonne soirée !
yolness
Sexternus-minus

Posté le 09/04/2009 à 21:18 notnew
.... et il y a plus que deux stages par an !!!!!!!! (heureusement encore!!). C'est 50% stage, 50%théorie
Patxi
Externus-minus

Posté le 10/04/2009 à 02:24 notnew
La pression monte... J'ai mon entretien d'admission le 22 avril... smilies

Pour info, le module RTI est super intéressant! Je m'attendais pas à ça et je suis très content du contenu du module!smilies

Bientôt la dernière ligne droite pour les candidats de la rentrée 2009...

En GRAND merci aux anciennes qui nous filent de super conseils! C'est vraiment sympa de revenir pour nous filer des infos!!;-)
J'espère pouvoir en faire autant, il faut que je sois admis pour ça...smilies
PetitsMalins
Jeune Carabine

Posté le 10/04/2009 à 22:32 notnew
Je n'ai pas de conseil à te donner. Cependant je tiens à te dire MERDE. J'espère que tout va bien aller pour toi!!!! Courage!!!! smilies
simily
Interne

Enregistré : 29/08/2006
Posté le 19/04/2009 à 17:31 notnew
Je voulais savoir au niveau des stages, apparemment on peut être envoyé assez loin...
Donc où peut on être envoyé (quelles villes?)?
Et au niveau transports, comment ça se passe, parce que plus d'1h de route ça me parait énorme... Parce que financièrement c'est qu'en même pas rien...
Donc comment vous faites? Vous prenez le train (est ce que c'est cher?), la voiture, covoiturage?
Où est ce que vous loger sur place, mais où? (hôtel, location d'appart..?????)
chou78
Jeune Carabine

Enregistré : 19/04/2009
Posté le 19/04/2009 à 21:59 notnew
Salut à tous!
C'est mon premier message sur ce site.
Quand j'ai lu toute cette conversation, j'avoue que ça m'a fait bien plaisir!
Je suis étudiante infirmière en 1ère année et je vais tout faire après mon DE pour rentrer dans l'école de sage femme en Suisse, ça redonne vraiment du baume au coeur, merci!
Pour tous ceux qui tentent de rentrer dans cette école, donnez nous des nouvelles régulières. smilies
En tout cas, j'espère que vous réussirez, courage mais quand on veut, on peut!!!
PetitsMalins
Jeune Carabine

Posté le 20/04/2009 à 14:34 notnew
Merci pour les encouragements Chou78 ^^ Jspr qu'on y arrivera. En tout cas je suis super motivéesmilies!!!!!

Je viens d'appeler l'école mais pour la rentrée 2010, il faut demander les dossier d'inscription à partir de septembre 2009 smilies

J'avais cependant une question. Comment s'y prend t-on pour la reconnaissance du diplôme français par la croix rouge suisse? J'ai fait quelques recherches sur le net mais je suis perduesmilies...

Merci
Patxi
Externus-minus

Posté le 20/04/2009 à 16:05 notnew
Salut à tous!
Alors pour la reconnaissance du diplome par la croix rouge Suisse, tu peux aller sur le site de la Croix Rouge Suisse et contacter le bureau de reconnaissance des diplomes étrangers. Perso, j'ai contacter par téléphone la Croix Rouge et je leur ai demandé un dossier de reconnaissance de diplome.
Ils te l'envoient sous quelques jours ouvrables. Par contre, comptes au moins 2 mois pour avoir une réponse qu'ils t'enverront par mail puis par courrier.
Voila...
smilies
PetitsMalins
Jeune Carabine

Posté le 20/04/2009 à 16:31 notnew
Merci vbeaucoup pour la réponse aussi rapide que précise et utile!!!! merci tout plein!!! il ne me reste plus vqu'à attendre d'avoir mon DE pour commencer toutes mes démarches alorssmilies Si je suis diplomée en avril 2010, je peux espérer faire la rentrée de septembre 2010? ou comme il faut attendre 2 mois pour la reconaissance c'est bplutôt en 2011 que je peux espérer passer le concours d'entrée? Merci encore pour la réponse smilies
chou78
Jeune Carabine

Enregistré : 19/04/2009
Posté le 22/04/2009 à 10:57 notnew
Salut!
Alors Patxi, c'est le grand jour aujourd'hui, tu dois surement être en route alors bon courage et M....!
Viens nous raconter ton entretien, ça serait cool!
Allez dernière ligne droite.
smilies
yaju258
Jeune Bizute

Enregistré : 09/04/2009
Posté le 27/04/2009 à 21:46 notnew
Sur la présentation du métier de sage femme de Wikipédia j'ai lu qu'en suisse le métier de sage femme appartient aux professions paramédicales. Est ce que cela signifie qu'une sage femme diplômée en suisse et qui exerce en France n'aura pas les mêmes fonctions et responsabilités qu'une sage femme diplomée en france ?

source : [url=http://]http://fr.wikipedia.org/wiki/Sage-femme#Sage-femme_en_Suisse[/url]

" Depuis la signature des accords de Bologne par la Suisse, le diplôme de sage-femme est reconnu par les pays européens. La profession reste cependant un métier para-médical au même titre que celui d'infirmier. En Suisse Romande il existe deux façons de devenir sage-femme. La première est d'intégrer la filière sage-femme de La Haute École de Santé de Genève ( HEdS )(lien). Cette école accueille une vingtaine d'élèves chaque année. Ce cursus dure 4 ans et aboutit à un diplôme Bachelor. La seconde est d'intégrer l'école de Lausanne, celle-ci dure 2 ans et requiert d'avoir déjà le diplôme d'infirmière. "
célinette
Jeune Bizute

Enregistré : 02/05/2009
Posté le 02/05/2009 à 22:09 notnew
Bonjour a tous! je suis actuellement en pcem1 mais je galere, un peu comme tt le monde je pense!!! je me suis dc renseignée pr une formation de sage femme en suisse a geneve pdt 4ans et j'étais plutot satisfaite de ce kon me proposé !!!mais la je viens de lire kil fo avoir eu au moins 12 de moyenne au bac !or , je lai eu au rattrapage dc en gros c'est foutu pr moi? sinon a quoi ressemble le consours d'admission?merci a tous d'avance!
Aller en haut • 697 réponses • 35 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 35
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter