logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

études de sage-femme en suisse ? des conseils pour y accéder ?

Aller en bas • 697 réponses • 35 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 35
bayoune
Jeune Carabine

Enregistré : 24/06/2008
Posté le 02/05/2009 à 22:27 notnew
bonsoir célinette ,

Tu n'es pas sur le bon forum ...celui-ci s'adresse aux infirmiers donc qui entament les démarches pour la formation seconde de 2 ans ....
Désolé !
Bon courage !

Au fait Patxi ...si tu nous lis ..comment ça s'est passé ???
PetitsMalins
Jeune Carabine

Enregistré : 26/07/2008
Posté le 02/05/2009 à 22:29 puis édité 2 fois notnew
Oui Patxi, on attend de tes nouvelles!!! ^^ et je te souhaite sincèrement qu'elles soient bonnessmilies
célinette
Jeune Bizute

Enregistré : 02/05/2009
Posté le 02/05/2009 à 22:32 notnew
a d'accord mais je l'ai lu sur ce forum pourtant, donc je sais pas a qui m'adresser, si tu peux me renseigner...merci smilies
mini_pouce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 02/05/2009 à 23:34 notnew
Je ne sais rien des admissions en ecole de sage femme, mais je sais que cette condition des 12 de moyenne au bac peut être "contournée" en ayant validé plus de 2 années de fac... Ce qui voudrait dire que dans ton cas, si tu ne réussi pas le concours (ce que je ne te souhaite évidemment pas), il faudrait que tu fasses deux ans de formation universitaire pour pouvoir postuler!
Enfin en tout cas c'est comme ca à la fac de Genève, je pense que ca devrait s'appliquer à l'école de sage femme également! Mais pour en être certaine, tu devrais appeler le secrétariat de l'école! Seuls eux sont vraiment à même de répondre à tes questions!
Bon courage!!
_____
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
Patxi
Externus-minus

Enregistré : 10/03/2009
Posté le 03/05/2009 à 15:31 notnew
Dis donc quel succès...
Bon et bien voilà les dés sont jetés... L'attente est un peu insoutenable mais je sais que la balle n'est plus dans mon camp....
Impression un peu mitigée je dois avouer après l'entretien car j'étais vraiment HYPER stressé... Moi qui ai souvent connu des moment assez chauds de par mon métier, j'avoue que je n'avais pas connu de tels moment de stress et ça m'a fait un peu cafouiller le début de l'entretien...
Je pense que j'ai placé la barre très haut et que je me suis monté la tête tout seul car c'est vraiment ce que je veux faire...
La discussion n'a pas été complètement inintéressante non plus donc je me dis que j'ai peut être sauvé les meubles...

Mais l'après entretien est assez dur : on est tous rongé par le "j'aurai du dire ça" ou "mais pourquoi j'ai dit ça"...

De toute façon verdict dans 3 semaines... Alors faut juste penser à autre chose!!!

Merci en tout cas pour vos encouragements...

On se tiens au courant de toute façon! (Bayoune on y crois on y crois!!!)

La biz à toutes!!;-)
bayoune
Jeune Carabine

Posté le 03/05/2009 à 16:53 notnew
Coucou Mister Patxi !!

Dis ce n'est pas moi qui t'es stressé en sortant j'espère ?????
Comme toi, l'attente est très difficile, quelle épreuve !!...et puis on vient de me donner la date.....verdict par mail le 25 mai ....grrr je ne travaille pas ce jour là !!

Je suis aussi mitigée que toi ....j'aurai peut-être mieux fait de dire cela au lieu de ça .... je ne peux plus rien y faire...
Bizarrement, j'étais très stressée le lundi et mardi pdt nos cours et puis .....à l'entretien , plus zen ....donner le maximun , se vendre sans être prétentieuse...sois naturelle, c'est ce qui plaira ou pas ! voilà ce que je me suis répétée.
Je pense qu'elles attendent un certains profil ...maintenant est-ce que le mien correspondra ...je ne sais pas !! il faut garder espoir !

Le dossier, ça avance ????
Je suis dans ma troisième partie....vivement la fin ...dèjà 25 pages...oups !!
et toi, tu t'en sors ????
Je suis très confiante en ce qui te concerne....tu seras à Lausanne en septembre !!!!!!
Au fait, comment va celle qui t'a accompagné ??? fais lui un bisou de ma part !!

à bientôt ...
biz
PetitsMalins
Jeune Carabine

Posté le 04/05/2009 à 18:04 notnew
Ca fait plaisir d'avoir de vos nouvellessmilies!!!!

J'espère sincérement que vous serez pris tous les deux;-)!!!

Comment a été le jury? Quelles questions vous ont ils posé? Quel genre de profil pensez vous qu'ils attendent? Je ne passe pas le concours de cette session mais rien que de vous lire, je stresse^^

Je vous dis merde et courage pour l'attente ^^

Et surtout merci de nous avoir tenu au courant smilies
bayoune
Jeune Carabine

Posté le 25/05/2009 à 18:25 notnew
coucou à tous !!!

je voulais vous tenir informé des résultats ..
Le mail fatidique est tombé à 16h29 ..je suis admise pour la rentrée prochaine ....l'attente à été si difficile ..quelle joie!

bon courage à tous et merci de vos encouragements
à bientôt!!
Patxi
Externus-minus

Posté le 25/05/2009 à 18:29 notnew
MOI AUSSI JE SUIS PRIS!!!!!!!!!!!!!!!
YAHOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Je suis sur un nuage!!!! Que de pression, d'attente et de stress enfin récompensé!!!
Et bien voilà, direction la Suisse en septembre pour changer de vie : QUE DU BONHEUR!!!
smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies

Comptez sur moi pour vous tenir informer de l'avancée du projet Suisse 2009!!!

BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
PetitsMalins
Jeune Carabine

Posté le 25/05/2009 à 22:10 notnew
FELICITATIONSsmiliessmiliessmilies!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! TROP TOOOOOOOOOOOP!!!!!!!!!!!! Bravo à vous deux!!!!! Fêtez bien tout ça!!!!smilies
chou78
Jeune Carabine

Enregistré : 19/04/2009
Posté le 26/05/2009 à 22:13 notnew
Salut félicitations à vous deux!!!!!!! C'est trop bien!!!!
Tenez nous au courant de la suite de vos études.
Patxi
Externus-minus

Posté le 26/05/2009 à 22:19 notnew
MERCI!!!!!!!!!!!!smiliessmiliessmiliessmiliessmilies

Je suis sur un nuage, je suis TROP content!!!!
Je vais fêter ça très dignement et comptez sur moi pour répondre à vos questions et pour vous donner des news!!!
Plein de bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
ps: Bayoune tu sais qui a été pris du module RTI?
bayoune
Jeune Carabine

Posté le 27/05/2009 à 08:23 notnew
merci à tous pour vos messages!!

Patxi ...oui je sais la réponse pour quelques uns ...valérie, catherine, caroline , julie, betty ..seront de la partie en septembre...
et de ton côté, as-tu des news ??? pour anne, alice ?????
tiens moi au courant ...

je commence à stresser ...logement, démission ...plus que 3mois ....mais je suis si heureuse, mon rêve va enfin se réaliser....smiliessmilies

à très bientôt, vais aller me coucher...dur dur la nuit ...et je reprend de jour demain ....ils sont pas sympas les chefs à rennes !!! smiliessmiliessmilies
Patxi
Externus-minus

Posté le 27/05/2009 à 18:48 notnew
Désolé de squatter ce forum pour nos conversations perso... Mais bon vous nous en voudrez pas je suis sur... smilies;-)

Alors de mon coté, Alice et Mélody ont été prises mais Anne (ma cousine) n'a pas été prise... ça a été un peu la douche froide... Je vais tout faire pour qu'elle retente l'an prochain!!!
Alice est en train de plier baggage de Guyane et va être confronté au même problème que nous tous : le logement! D'autant qu'elle arrive avec mari et enfant...

Je n'arrive pas à mettre un visage sur tous les noms que tu viens de citer mais bon ça sera les retrouvailles à la rentrée... J'ai tellement hâte!!

Perso, je bosse comme directeur d'une crèche prêt de Montpellier, ça m'aide à reprendre pieds dans la civilisation européenne après 2 ans au Congo... Perso j'ai d'autres appréhensions comme la rigueur de l'hiver Suisse... Gla Gla Gla...

Pas de panique, le plus dur est fait, pour le reste c'est que du bonheur même si on va devoir s'y mettre sérieux!!!

Biz biz
smiliessmiliessmiliessmilies
yaju258
Jeune Bizute

Enregistré : 09/04/2009
Posté le 07/06/2009 à 12:34 notnew
Féliciatations à tous!

Je suis un peu toutes vos discussions, et vos espérences, je suis extrêmement ravie pour vous!

J'espère être de la partie l'année prochaine...

J'ai laissé un post il y a quelques semaines, qui à été oublié, alors je repose ma question ci-dessous en ésperant que quelqu'un saura me répondre.

Sinon félicitation encore à tous les heureux admis!

voici ma question :

" Sur la présentation du métier de sage femme de Wikipédia j'ai lu qu'en suisse le métier de sage femme appartient aux professions paramédicales. Est ce que cela signifie qu'une sage femme diplômée en suisse et qui exerce en France n'aura pas les mêmes fonctions et responsabilités qu'une sage femme diplomée en france ?

source : [url=http://]http://fr.wikipedia.org/wiki/Sage-femme#Sage-femme_en_Suisse[/url]

" Depuis la signature des accords de Bologne par la Suisse, le diplôme de sage-femme est reconnu par les pays européens. La profession reste cependant un métier para-médical au même titre que celui d'infirmier. En Suisse Romande il existe deux façons de devenir sage-femme. La première est d'intégrer la filière sage-femme de La Haute École de Santé de Genève ( HEdS )(lien). Cette école accueille une vingtaine d'élèves chaque année. Ce cursus dure 4 ans et aboutit à un diplôme Bachelor. La seconde est d'intégrer l'école de Lausanne, celle-ci dure 2 ans et requiert d'avoir déjà le diplôme d'infirmière. " "
PetitsMalins
Jeune Carabine

Posté le 07/06/2009 à 18:44 notnew
Hello ^^ pour répondre à ta question d'après ce que j'ai compris, les sages femmes suisses et françaises ont les mêmes fonctions en france ^^ et en suisse aussi d'ailleurs.

Bisouuuus
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 08/06/2009 à 18:15 notnew
Elles n'ont pas exactement les mêmes fonctions, ni les mêmes statuts, selon le pays.... VASTE débat.

Et en france, les pratiques varient aussi, selon que ton école soit à paris ou à la campagne, même si le programme reste le même. A paris, le rôle des SF est très médical et les SF font peu de soins infirmiers.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
jeanne73
Jeune Bizute

Enregistré : 18/06/2009
Posté le 18/06/2009 à 01:15 notnew
Quel passionnant forum!!!

Voilà je suis infirmière depuis 4 ans diplomée en France, j ai eu la chance de travailler en suisse et depuis 2 ans j'ai au fond de moi une attirance pour le metier de sage femme... malheureusement je ne le connais pas car je n ai pas eu l opportunité de travailler en service d'obstétrique;
J ai postulé à l'hôpital d'Aige (hôpital pour maman et enfants canton de vaud) j 'attend une réponse. cela me permettrai de savoir si c'est ma vocation.
recommencer ses études ce n 'est pas rien surtout si on est pas sur...

J'aurai souhaiter savoir une chose concernant les IVG.
Sans vouloir offenser quiconque, je ne tiendrai pas a en pratiquer, est ce que par conséquence les études de SF me sont compromis?

merci d'avance pour vos réponses.
chou78
Jeune Carabine

Enregistré : 19/04/2009
Posté le 14/07/2009 à 12:52 notnew
Salut à tous!
Alors voilà je ne suis qu'une étudiante en 1ère année d'études en soins infirmiers, mais je sais que c'est sage femme que je veux faire! j'ai l'intention de m'inscrire à l'école en Suisse avec la formation 2nd d'ici 2 ans et demi.
Mais j'ai quelques questions à vous poser. Sachant que je n'aurais mon DE infirmier qu'au mois de mai, est ce qu'il est possible de s'inscrire avant le mois de février à l'école pour la rentrée de septembre n'ayant pas encore le DE infirmier?? Et est-ce qu'il est nécessaire d'avoir travaillé en tant qu'infirmière pour postuler dans l'école? Merci beaucoup pour vos réponses.
nounou25
Jeune Bizute

Enregistré : 11/08/2009
Posté le 11/08/2009 à 12:30 notnew
Bonjour à tous!
Ce forum est super et j'espère que vous pourrez répondre à mes questions!
Je me suis renseignée sur la formation de sage femme en suisse, j'aimerais vraiment pouvoir exercer ce métier de sage femme que j'ai découvert lorsque j'étais à l'école d'infirmiere en france...
Je voudrais juste savoir si lorsque nous sommes sage femme par cette formation, le diplome est reconnu en france??
Merci et félicitation à tous ceux qui vont intégrer la formation!!!
Aller en haut • 697 réponses • 35 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 35
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter