logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

études de sage-femme en suisse ? des conseils pour y accéder ?

Aller en bas • 697 réponses • 35 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 35
yolness
Sexternus-minus

Enregistré : 24/09/2005
Posté le 11/08/2009 à 17:35 notnew
OUI, le diplome suisse est reconnu en France: je suis diplômée de septembre 2008 de l'école de lausanne après un diplôme infirmier français de 2001 et je bosse en france en tant que sage-femme depuis l'obtention de mon diplôme suisse: pas de pb, même si certaine cadres SF peuvent être réticentes au premier abord: il suffit de bien expliquer la formation... et de faire ses preuves ensuite smilies !
nounou25
Jeune Bizute

Enregistré : 11/08/2009
Posté le 13/08/2009 à 11:21 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse si rapide!!
Il me reste plus qu'à me lancer!
kamjib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 16/08/2009 à 16:39 notnew
bonjour à tous!concernant les démarches ,est-il trop tot de s'y prendre maintenant pour préparer le dossier d'inscription?le site n'est pas tout a fait a jour me semble t-il,vaut-il mieux se rendre à une réunion d'information avant de préparer le dossier?Et- dernière question-y en a t-il qui vienne de loin et qui font les trajets tous les jours,ou la plupart d'entre vous a décidé de s'installer près de l'école?merci
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
khalil gibran "le prophète"
Patxi
Externus-minus

Enregistré : 10/03/2009
Posté le 16/08/2009 à 22:49 notnew
Salut à tous!
Dans moins d'un mois la rentrée... j'ai tellement hâte de commencer, même si la recherche d'appart' s'avère être un parcours du combattant ou plus la quête du Grâal!
J'en suis même arrivé à espérer obtenir une chambre universitaire alors que je n'avais fait ma demande qu'en vriament dernier recours...
Bref l'essentiel c'est de commencer la formation après ce n'est pas si grave.

Kamjib, pour répondre à tes questions, le dossier d'inscription n'est édité et envoyé aux candidiats que vers le mois de décembre. Tu peux néanmoins le demander aux secrétaires par mail et elles te l'enverront dès qu'il sera prêt (c'est comme ça que j'ai fait) ou alors attendre qu'il soit disponible en ligne sur le site de l'école.

Je ne sais pas quands sont les réunions d'informatiuons mais je suis allé à celle de janvier cette annéeet j'en ai pofité pour donner mon dossier rempli au même moment.

Pour ce qui est du logement, je pense que'il est préférable de loger à proximité de l'école. Les cours étant assez intenses, je crois que le fait de faire des trajets importants tous les jours peut être assez préjudiciabls sur la durée... Après chacun voit en fonction de ses aptitudes à bucher et à récupérer.
Le soucis numéro 1 sur Lausane est le logement car il y une vraie crise immobilière et que trouver un logement relève du miracle...

Voilà pour ma part...
Bye
smilies
kamjib

Posté le 17/08/2009 à 13:29 notnew
merci pour ta réponse et bonne chance pour la suite.En ce qui me concerne je vais tenter l'entrée a l'école de lausanne,mais si je réussi les problèmes se poseront plutot après.J'ai 32 ans et je suis maman de 3 enfants,donc impossible pour moi de penser m'installer là-bas...et accrochez-vous,si je réussi je fais le pari fou de faire les trajets ,quotidiens ou tous les 2 jours,de............lyon à lausanne!!voilà,mais pour le moment c'est plutot la perspective du dossier a préparer et des réunions d'information qui occupe tout mon esprit!au fait patxi as-tu du repasser des modules complémentaires,comment cela se passe t-il avec notre diplome français?j'avis déjà fait une demande de dossier en 2004 ,sans suite,et à l'époque,il fallait avoir travaillé 1 an en milieu hospitalier dans l'année qui précédait le "concours"!est-ce toujours d'actualité,car moi je bosse en libéral désormais?merci
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
Lilylatigresse
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/09/2009
Posté le 02/09/2009 à 18:37 notnew
Bonjour à tous et à toutes !

J'ai lu attentivement tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet '' Comment faire ses études de sage femme en suisse ''... Cependant, je me pose une question qui, je crois, n'a pas été abordée précédemment :

Est - il plus facile pour une puéricultrice ( diplômée en France ayant peu ou pas d'expérience professionnelle ) d'intégrer une école de sage femme en Suisse ( celle de Lausanne par exemple ) ?

Merci ! smilies
_____
Lily la tigresse.

yolness
Sexternus-minus

Posté le 02/09/2009 à 19:15 notnew
Bonjour à toi,
Je ne suis pas sûre que le terme "plus facile" soit adapté. Le recrutement se fait sur des compétences pour lesquelles on a pas l'habitude d'être jugé en france: jugement clinique, interdisciplinarité et recherche & traitement de l'information. Cependant, ton expérience professionnelle peut être un atout à l'oral de motivation: en tant qu'infirmière d'abord et en tant que puéricultrice ensuite. Attention cependant: infirmière puer et sage-femme sont deux métiers très différents et tu auras probablement des questions là-dessus. Maintenant, je crois que toute expérience professionnelle en tant qu'infirmière est bonne à prendre de toute façons: parce que cela permet de t'aguerrir dans ta position professionnelle et les techniques et qu'une fois acceptée à l'école de sage-femme, il ne te reste plus qu'à apprendre l'obstétrique (ce qui représente tout de même deux années de travail intensif !!)

Bon courage !
Lilylatigresse
Bizute (future carrée)

Posté le 03/09/2009 à 18:07 notnew
Merci, Yolness, pour ta réponse précise et rapide, elle m'a beaucoup aidée ! smilies

Cependant, les termes '' Interdisciplinarité et recherche & traitement de l'information '' m'échappent ...

Est-ce que tu pourrais développer un peu ? De quelles compétences s'agit-il exactement ?

Merci !
_____
Lily la tigresse.

yolness
Sexternus-minus

Posté le 03/09/2009 à 22:52 notnew
Il s'agit des modules à valider pour être admissible à l'oral de motivation.
- Jugement clinique
- Interdisciplinarité
- Recherche et traitement de l'information (RTI)

Tu valides généralement les 2 premiers grâce à ton expérience professionnelle: il suffit de regarder sur internet la définition de ces deux termes et de "broder" autour, en donnant en gros ta vision du soin infirmier, du travail d'équipe pluridisciplinaire, diagnostics cliniques infirmiers... etc etc
Pour le RTI, les infirmières françaises doivent suivre plusieurs jours de cours à Lausanne, à l'école de sages-femmes et rendre un écrit issu de ces cours. Ce sont des cours qui nous familiarisent avec la recherche scientifique: base de données, études cliniques etc etc et qui sont bien utiles pour la suite de la formation et notamment le mémoire!!

Voilà !
Bon courage à toi et accroches-toi : c'est un métier merveilleux - stressant, prenant mais tellement intéressant et diversifié !
Lilylatigresse
Bizute (future carrée)

Posté le 04/09/2009 à 17:52 notnew
Ok ! C'est très clair, merci !

J'aurai néanmoins encore une petite question ...

D'après ce que j'ai compris tu es diplômée sage femme de l'école de Lausanne, et tu travailles maintenant en France ...

Tu as évoqué récemment dans la discussion des '' réticences '' de la part de certaines cadre SF par rapport à ton diplôme suisse ... As-tu eu des refus de poste ???

En tous cas, c'est vraiment sympa de prendre le temps de répondre aux questions !!! Je pense que c'est aussi très encourageant pour toutes celles ( et ceux ! ) qui aimeraient tant exercer ce métier passionnant !

Merci encore !
_____
Lily la tigresse.

yolness
Sexternus-minus

Posté le 05/09/2009 à 16:51 notnew
Non, je n'ai jamais eu de refus de poste. Il se trouve que la sortie de l'école de Lausanne se fait mi-septembre et que ce n'est pas l'idéal pour trouver un poste puisque les françaises juste diplômées ont fait tout l'été en remplacement et sont ainsi prioritaires.
Il est clair que j'ai eu besoin d'expliquer et ré-expliquer à chaque fois mon parcours et la formation spécifique de Lausanne (en 2 ans, uniquement ouvert aux infirmiers etc) mais les cadres ont été le plus souvent réceptifs à cela. Reste que, comme il s'agit encore d'une formation méconnue en France, je pense que leur regard est d'autant plus attentif, au début, sur nos compétences, connaissances et notre façon de travailler. J'en suis à mon troisième CDD en un an (par choix: je me rapproche à chaque fois un peu plus de chez moi) et pour ce troisième contrat, on a à peine parlé de ma formation ! Sur 5 cadres avec qui j'ai été en contact pour mon premier poste, seule une était plutôt hostile à ma formation: après, cette cadre m'a rappelé cet été parce qu'elle manquait de monde !! - même si je n'y suis pas allée smilies)

Voilà ! Donc, pas de panique. Je crois que cette formation a même plus la cote que la formation belge puisque nous avons, pour beaucoup d'entre nous, une expérience professionnelle d'infirmière en plus.

A plus !
Lilylatigresse
Bizute (future carrée)

Posté le 11/09/2009 à 18:17 notnew
Coucou !

Merci ( encore ! ) pour ta réponse !

J'essaie toujours de collecter un max d'informations par rapport à la formation sage-femme de Lausanne, et j'ai encore une autre question ...

( J'ai cherché la réponse sur le net, mais sans succès ! Ainsi, je m'adresse de nouveau à toi ... )

Voila, je voulais savoir si en tant que '' diplômée sage-femme suisse '', tu peux avoir accès aux formations d'infirmière anesthésiste et infirmière de bloc ( comme les sage-femmes diplômées en France ) ?

Merci d'avance ! smilies
_____
Lily la tigresse.

yolness
Sexternus-minus

Posté le 11/09/2009 à 18:57 notnew
Salut Lilylatigresse,

Alors là tu me poses unecolle, et me déconcerte un peu en même temps. En étant diplômée SF de Lausanne, tu conserves ton diplôme d'infirmière de toutes les façons donc je dirais que oui, tu peux accéder à la formation inf anesthésiste ou de bloc par la suite. Par conte, si tu hésites entre ces trois professions, je te conseillerai de bien mûrir la question avant de commencer à entreprendre quoique ce soit car il ne s'agit pas du tout de la même profession, en termes de public rencontré, relations humaines et de responsabilités professionnelles !

Bonne soirée à toi !
Lilylatigresse
Bizute (future carrée)

Posté le 12/09/2009 à 13:56 notnew
Ok ! Merci !

Ne t'inquiètes pas, j'ai bien l'intention de mûrir mon projet professionnel !

Je ne suis qu'en troisième année d'école d'inf, et j'essaie de collecter un max d'infos pour avoir toutes les cartes en main au moment de choisir ... smilies

J'exercerai surement un certain temps comme infirmière avant de me lancer vraiment, pour être sûre de ce qui me plaît réellement !

En tous cas, merci encore ! smilies
_____
Lily la tigresse.

Titiize
Jeune Carabine

Enregistré : 18/09/2009
Posté le 18/09/2009 à 01:26 notnew
Bonjour
Je suis infirmière depuis le mois de Novembre 2008, et j'aimerais reprendre mes études en Suisse pour devenir Sage femme. J'ai parcouru le forum et j'ai eu quelques réponses à mes questions. Mais j'aimerais savoir si la reconnaissance de mon diplôme d'infirmière auprès de la croix rouge Suisse est payante? et si c'est le cas; combien ça coûte.
J'aimerais savoir aussi s'il existe des aides financières pour les Françaises allant faire leur études en Suisse, car je devrais quitter mon emplois pour partir étudier et j'ai selon moi pas assez d'argent pour pouvoir y vivre (logement, alimentation, coût de l'école).
Je vais recevoir dans pas longtemps le dossier d'inscription, les entretiens sont ils compliqués à passer? j'angoisse un peu. Le travail à rendre sur la recherche et le traitement de l'information est de combien de pages? Combien y a t il de stages pendant les deux ans?

Voilà voilà, j'ai plains de question et je pense que j'en aurais encore, car partir sans trop savoir où je vais me stress.
J'espère que quelqu'un me répondra...
Merci d'avance, à Bientôt.
kamjib

Posté le 19/09/2009 à 13:45 notnew
bonjour,je viens d'envoyer ma demande de reconnaissance du diplome français a la croix rouge suisse,et il faut compter 500chf,c'està dire un peu plus de 300 euros!;-)
_____
amandine...carpe diem

Titiize
Jeune Carabine

Enregistré : 18/09/2009
Posté le 19/09/2009 à 14:54 notnew
Bonjour Kamjib
Merci pour ta réponse. Une autre question tu a reçu le formulaire de reconnaissance du diplôme par internet ou par mail? Moi je l'ai reçu par mail et il parle de préavis. Dois je obligatoirement faire un préavis avant ou je peux demander directement la reconnaissance? Si j'ai bien compris c'est 300euros pour la reconnaissance simple du diplôme? Merci
kamjib

Posté le 20/09/2009 à 20:59 notnew
je l'ai reçu par courrier a la suite d'une demande écrite de ma part!je n'ai pas de notion de préavis,je l'ai rempli ,j'ai joints le documents nécessaires et je l'ai renvoyé!
_____
amandine...carpe diem

kamjib

Posté le 20/09/2009 à 20:59 notnew
oui c'est un peu plus de 300 euros pour une reconnaissance simple de ton diplome.
_____
amandine...carpe diem

laure22
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/10/2009
Posté le 09/10/2009 à 19:49 notnew
bonjour à tous

je suis étudiante infirmiere en 3eme année en france, et je dois êre diplomée n novembre 2010.est il possible de tenter l'entrée en ecole de SF sous réserve d'avoir mon DE pr la rentré SF de septembre 2010??
est-il possible d'être reçu sans expérience professionnelle??

merci pr vos rep..ce forum est vraiment simpa...
_____
étudiante infirmiere

Aller en haut • 697 réponses • 35 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 35
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter