logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

études de sage-femme en suisse ? des conseils pour y accéder ?

Aller en bas • 697 réponses • 35 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 35
kamjib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 06/11/2009 à 13:37 notnew
normalement je devrais me rendre a la séance d'infos du 9 novembre,et je pensais pouvoir y apprendre des éléments nouveaux,tu dis donc patxi qu'il n'est pas necessaire d'y aller?
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
khalil gibran "le prophète"
Patxi
Externus-minus

Enregistré : 10/03/2009
Posté le 06/11/2009 à 17:05 notnew
Et bien j'étais allé à une de celles de l'an dernier mais franchement tu as autant d'infos sur ce forum...
Après tout dépend, si tu as le temps de venir, c'est toujours sympa de venir voir comment est l'école et tu rencontreras un/e des étudiant/es qui assiste en systématique aux séances... Donc l'occasion de poser toutes les questions!
Mais beaucoup de mes collègues n'ont pas assisté aux séances d'informations et ça ne leur à pas manquer... A toi de voir...

Bon weekend!!;-)
Titiize
Jeune Carabine

Enregistré : 18/09/2009
Posté le 07/11/2009 à 15:46 notnew
Merci Patxi de prendre de ton temps pour repondre à nos questions, j'imagine que tu es pas mal occuper.
En tout cas je suis sur que cette formation vaut le coût, j'ai tellement peur de ne pas réussir les entretient plus le dossier sur la recherche et le traitement d'infos!
Bonne continuation Patxi! A bientôt.
louloutelaura
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/11/2009
Posté le 16/11/2009 à 15:54 notnew
Posté le 16/11/2009 à 15:50
Bnjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum. J'ai 20 ans est mon rêve est de devenir sage-femme. J'ai tenté la fac de médecine mais moralement je ne suis pas arrivé, j'ai abandonné. A défaut j'ai tenté le concours d'infirmière, que j'ai reussit je rentre à l'école en février 2010. Mais mon bute finale est de faire sage femme. J'ai découvert, par hasard et grâce à se site qu'il exixte une école à lausanne. Voilà, donc j'ai quelques questions supplèmentaires. Comme vous le savez le diplôme d'infirmière va être modifié et ce des la prochaine rentrée. alors voilà, une fois mon diplôme en poche est-ce qu'il faudra tout de même demander l'équivalence de ce diplôme à la croix rouge, ou l'équivalence ne sera -t elle plus nécessaire? Deuxième question, si tous va bien le 1 er février 2013, je sortirai de l'école, est ce que je pourrais postuler pour la rentrée de septembre 2013? si oui, sachant que je finirai l'école en février et que les dossiers doivent être rendus mi fevrier, comment faire pour obtenir l'équivalence, sachant que il faut un délai de deux mois pour l'obtenir (c'est donc logiquement impossible d'avoir mon dossier complet à temps)? merci de bien vouloir me donner des réponses à mes interrogations merci infiniment.
Patxi
Externus-minus

Posté le 16/11/2009 à 17:09 notnew
Salut Louloutelaura! smilies

Alors tout d'abord, je ne peux que te conseiller de penser en priorité à tes études d'infirmières! Tu vas être bien occupée ces prochaines années sans en plus penser à septembre 2013... D'ici là il peut s'en passer des choses, crois moi!!

Pour ce qui est de l'équivalence du diplôme, c'est une bonne question, je pense que personne n'a encore trop réfléchi à ce cas de figure, vu que les premiers étudiants sortiront diplômés fin 2012... donc y'a un peu le temps... Tu auras les réponses en temps et en heure ne t'en fait pas, ne brule pas les étapes!!
Pour ce qui est de la rentrée, si tu es diplômée en février, tu peux prétendre à rentrer en septembre, 'important c'est d'avoir l'attestation de la Croix Rouge Suisse comme quoi tu as fait la demande, le reste c'est des délais administratifs et pour ça l'école ici est très compréhensive!!

Donc bon courage pour tes études d'infirmières, mets ce projet dans un petit coin de ta tête et tu y repenseras dans 3 ans... D'ici là tu auras les réponses à tes questions...

Bonne soirée smilies
louloutelaura
Bizute (future carrée)

Posté le 16/11/2009 à 17:20 notnew
Merci à toi, oui tu as raison priorité à l'école d'infirmière !! Bonne soirée
kamjib

Posté le 17/11/2009 à 11:32 notnew
bonjour a tous.
Patxi ,j'éspère que tes études te réjouissent toujours?Je voulais savoir si dans ta promo,il y a des étudiants de plus de 30 ans et qui plus est avec des enfants?car c'est mon cas,c'est pour cela que je dois remplir le fameux dossier de reconnaissances des acquis.merci.amandine
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
kamjib

Posté le 17/11/2009 à 19:57 notnew
as-tu du toi aussi remplir ce formulaire,et as-tu été interroge,lors de l'entretien sur les 3 modules en question?
_____
amandine...carpe diem

Patxi
Externus-minus

Posté le 18/11/2009 à 10:38 notnew
Salut!
Alors encore une fois, les réponses concernant les 3 modules à valider se trouvent déjà dans ce forum...
1/ Tu dois valider ces modules non pas parce que tu as des enfants mais pasque tu n'es pas issue d'un diplôme HES (Bachelor) comme la majorité des candidats!
2/ oui il a des étudiantes de plus de 30 ans ds ma volée et 2 ont des enfants.
3/ oui j'ai valider les 3 modules, comme tous candidats français et les suisses qui ont un diplôme de plus d'un an. Le module "Jugement clinique" et le module "interdisciplinarité" sont généralement validés à l'oral lors du premier entretien et le module "Recherche et Traitement de l'Information" n'est jamais validé à l'oral et doit être validé en suivant des cours.

Je te conseil de bien relire le forum car tout y est indiqué smilies

Très bonne journée!

ps : les études sont toujours super! départ en stage dans 10 jours... On a tous hâte car la première période de cours de 10 semaines est vraiment longue!
kamjib

Posté le 18/11/2009 à 12:37 notnew
merci a toi et pardonne moi de te faire répéter les choses,mais elles ne me semblaient pas si évidentes.En fait il semble que le dossier de reconnaissances des acquis ,en tout cas pour cette année,n'est nécessaire que pour les personnes de plus de 30ans(et non celles qui ont des enfants;-)),c'est en tout cas ce qui est clairement notifié sur mon dossier d'inscription que je suis actuellement en train de remplir!c'est donc pour cela que je posais ce genre de question!de plus,sur le dossier de reconnaissances des acquis dont il est question,on nous demande pour chacun des trois modules,si l'on souhaite une reconnaissance des acquis ou non et là problème!!si l'on dit non pour un module,allons-nous avoir une sorte d'évaluation a l'oral sur celui-ci,si l'on dit oui comment cela va t-il etre apprécié,et vice et versa?
_____
amandine...carpe diem

Patxi
Externus-minus

Posté le 18/11/2009 à 12:44 notnew
Pour la reconnaissance des acquis, j'étais à la réunion d'information du 9 novembre donc ça n'a pas changé depuis l'an dernier!
Que tu demandes ou non une reconnaissance des acquis tu passeras devant le jury lors du premier entretien et c'est la que tu pourras valider ou non les modules...
Tu peux dire que tu penses valider les 3 modules et en avoir aucun au final lors de l'entretien (ça n'est jamais arrivé car en général on en valide 2 sur 3) ou tu peux dire que tu ne penses pas être à la hauteur et en valider quand même lors de l'entretien... L'important c'est de faire un dossier complet, synthétique sur ta pratique professionnelle avec des exemples concrets et la preuve comme quoi tu as bossé dans les endroits que tu nommes. Après c'est une question d'argumentation à l'oral mais l'an dernier comme tous les ans, nous avons tous validé le module "Recherche et traitement de l'information" lors du cours spécifique, et les 2 autres modules à l'oral.

;-)
kamjib

Posté le 18/11/2009 à 17:09 notnew
très bien ,merci!
_____
amandine...carpe diem

mananarose
Jeune Carabine

Enregistré : 03/04/2006
Posté le 21/11/2009 à 16:51 notnew
LOULOUTELAURA.

Salut,
Je suis française et je sors aussi de la HES de Lausanne. J'ai eu mon diplome de sage-femme en 2008. Par contre, pour info, tu peux aussi tenter de rentrer à l'école de sage-femme de Genève pour laquelle il n'est pas nécessaire d'être infirmier auparavant. Cette formation se fait en quatre années et est ouverte aux bacheliers. Voilà, si ca peut te faire gagner du temps...Bon courage!
_____
Plus le temps il passe moins lentement, plus le futur il se rapproche plus vite

louloutelaura
Bizute (future carrée)

Posté le 23/11/2009 à 17:25 notnew
SALUT mananarose, merci de m'avoir communiqué cette infos.Oui, j'en ai entendu parler de cette école à genève. Serais-tu, par hasard quand est la prochaine rentré? Le problème c'est que sur le site j'ai lu qu'il fallait avoir eu 12 de moyenne au bac ce qui n'est malheureusemant pas mon cas (11,5). Je peux te demander quel à été ton cursus scolaire avant d'aller à Lausanne? Je voulais savoir, est ce que tu as facilement trouvé du travail en revenant en france ? MERCI
mananarose
Jeune Carabine

Posté le 24/11/2009 à 10:47 notnew
Mon cursus est un peu long:
BEP CSS, Bac SMS, DE infirmière, infirmière intérimaire en maternité à Paris en 2006 puis études de SF à Lausanne puis DE en 2008.
Je commence à travailler début décembre dans une petite maternité où je n'ai eu aucun soucis pr trouver même si certaines cadres sont un peu rétissantes à l'idée d'embaucher des "cursus étranger". La formation suisse est excellente et on étudie avec des pointures de l'obstétrique et dans des lieux réputés comme le CHUV de Lausanne et les HUG à Genève. Moi, je n'ai pas bossé avant parce-que j'étais enceinte et que j'ai préféré m'occuper de mon petit garçon qui a maintenant 5 mois. Voilà! smilies
_____

mananarose
Jeune Carabine

Posté le 24/11/2009 à 10:50 notnew
Aussi, si tu cherche les écoles; ce sont des HES (Hautes Ecoles).
Celle de genève: http://www.hesge.ch/ et si tu cherche des infos sur les études de SF, ca s'appelle un bachelor. Voilà...
_____

mananarose
Jeune Carabine

Posté le 24/11/2009 à 10:52 notnew
Et pour celle de Lausanne: http://www.hecvsante.ch/formations/FormationsBachelor/SageFemmeEtHommesSageFemme.aspx. Voili, voilou. C'est une ville magnifique, où il y a le lac entouré des montagnes. L'école est géniale et les formatrices aussi! Le rêve quoi.smilies
_____

louloutelaura
Bizute (future carrée)

Posté le 24/11/2009 à 15:52 notnew
Merci pour tous ses renseignements! En faite pour des raisons budgetaires je ne pourrais pas aller à genève, j'attendrais l obtention de mon diplôme d' Ide, pour réaliser la vocation dont j'ai toujours rêvé. Cela me permettera de mettre de l'argent de côté. Autrement, j'aimerais bien savoir un peu les tâches d'une infirmière dans une maternité, vu que tu as eu de l'experience dans ce domaine. Sinon encore félicitation pour le petit bout!!! Autrement que dire de plus, que j'ai hate d'y être car s'est vraiment un métier qui me passionne ....
chou78
Jeune Carabine

Enregistré : 19/04/2009
Posté le 28/11/2009 à 11:05 notnew
Salut,
Tout d'abord mananarose ton parcours est impressionnant!!!
Je suis dans le même cas que louloutelaura sauf que je suis déjà en école d'infirmière donc de l'ancienne formation je passe en 2ème année en février si tout va bien...
Ma question est si j'arrive à obtenir mon DE en avril 2012 et non pas en février, est ce que je peux espérer m'inscrire quand même en février 2012 à l'école de sage femme en suisse pour une rentrée en septembre 2012 sous réserve d'obtenir le DE???N'est-il pas nécessaire de travailler un minimum en tant qu'infirmière pour rentrer dans l'école???
Désolé de t'assaillir de questions mais sais tu si le concours de sage femme pour rentrer dans l'école de Genève(en 4ans) est difficile à obtenir??? Quels sont les capacités évaluées, sur quoi porte l'écrit...???
Merci d'avance
yolness
Sexternus-minus

Enregistré : 24/09/2005
Posté le 28/11/2009 à 22:04 notnew
Bonsoir chou78,

Tu n'es pas obligée d'avoir de l'expérience professionnelle en tant qu'infirmière pour commencer les études de sage-femme à Lausanne,le DE suffit. A titre perso et au vu demon parcours, je pense qu'il est important et fort utile d'avoir un minimum d'expérience professionnel: au moins tu n'auras plus qu'à te concentrer sur l'obstétrique et rien d'autre (tu seras tout à fait OK en technique infirmière, tu auras une vision plus globale de la prise en charge, tu sauras plus facilement faire des liens, et tu n'auras pas à te soucier de prendre ta place en tant que professionnelle puisque tu auras déjà expérimenté tout ça). Je pense sincèrement que c'est vraiment aidant, en tout ça, moi ça m'as beaucoup servi !
Pour ce qui est de 2012, tu peux tout à fait t'inscrire en février même si tu n'auras ta rentrée qu'en février: une copine de promo a fait de cette manière, pas de soucis !
Quant à l'école de Genève, ce n'est pas sur ce forum que tu trouveras des renseignements puisque nous sommes tous passés par Lausanne, ou en formation là-bas. N'est-ce pas Mananarose et Patxi ? On ne se connaît pas Patxi, mais j'espère que tu prends autant de plaisir en salle d'acc (il me semble qu tu y es en ce moment, non ?) que moi j'en ai pris - et que j'en prends encore !
Aller en haut • 697 réponses • 35 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 35
livreslivrescontactspublicationstwitter