logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

études de sage-femme en suisse ? des conseils pour y accéder ?

Aller en bas • 697 réponses • 35 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 35
chou78
Jeune Carabine

Enregistré : 19/04/2009
Posté le 29/11/2009 à 11:52 notnew
Merci yolness!
Alors je tenterais surement en 2012, on verra ce que ça donnera...
Sinon je retenterais en 2013 avec un peu plus d'expérience. Dans tous les cas j'espère vraiment rentrer dans cette école.
Continuez à raconter vos aventures à l'école et en stage, ça nous fait rêver quelques instants.
Bon courage pour l'apprentissage
Patxi
Externus-minus

Enregistré : 10/03/2009
Posté le 29/11/2009 à 16:01 notnew
Salut à toutes!! smilies

Alors, Chou78,
en effet tu n'as pas besoin d'expérience avant de commencer l'école, comme je l'ai déjà mentionné ici, 5 de mes camarades de classe (sur 22) sont tout juste diplômées et ont enchainé les 2 formations.
Pour ma part je pense qu'il est préférable d'avoir un peu d'expérience aussi... Car comme Yolness, je pense qu'il est bon de savoir se positionner comme professionnel, savoir évaluer une situation donnée et adapter ses actions en fonction de ton jugement... et ça tu ne peux l'acquérir qu'en étant professionnel!
Mais avec une bonne argumentation, tu as tes chances sans expérience en 2012... Ce ne sont pas nous qui faisons les sélections...;-)

Yolness, je commence mon stage en salle d'accouchement demain matin... autant dire que je suis un peu surexcité!!! et complètement stressé! Un monde nouveau s'ouvre à moi! et c'est vraiment déstabilisant de se retrouvé dans une situation ou je ne maitrise rien... J'ai l'impression de ne plus rien savoir! Alors qu'avant, comme infirmier, c'était assez confortable de connaitre son travail... Grosse remise en question de reprendre des études... et d'autant plus quand on se lance dans la pratique...
Je vous en dirai plus quand j'aurai commencé....

Bonne fin de weekend à toutes! smilies
chou78
Jeune Carabine

Posté le 29/11/2009 à 20:54 notnew
Merci patxi
Il faut un début à tout!
Souviens toi de ta première prise de sang n'étais tu pas stressé?...
En tout cas, tu en as de la chance, bon stage et profite bien de ces premiers jours!!
Raconte nous tes aventures!
pkcs
Jeune Bizute

Enregistré : 03/12/2009
Posté le 09/12/2009 à 17:09 notnew
Bonjour a toute voila je suis au senegal et je voudrai faire l'école de sage femmes sauf que je suis un peu attrister car j'ai peur des longs cours a étudier, aidez moi svp
_____
je suis entain d'esiter s'il faille que je fasse sage femme ou pas a cause des lecons qui sont tres long, aidez moi svp

Titiize
Jeune Carabine

Enregistré : 18/09/2009
Posté le 09/12/2009 à 19:18 notnew
Bonjour

J'ai reçu le dossier d'inscription mais je ne comprend pas il demande des justificatifs pour les validations des acquis, ms je ne sais pas quel documents envoyer? est ce que quelqu'un peut me renseigner? pour le module RTI il faut que je coche demande de validation des acquis ou au contraire que je ne veut pas le valider ( je pense que dans le deuxième cas ils me demanderont de faire le dossier RTI?)

Merci d'avance pour vos réponses!
kamjib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 10/12/2009 à 13:50 notnew
j'ai les memes interrogations que toi titiize!???
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
khalil gibran "le prophète"
yolness
Sexternus-minus

Enregistré : 24/09/2005
Posté le 10/12/2009 à 14:16 notnew
Bonjour à toutes les deux,

Ces interrogations,que nous nous sommes toutes et tous posées parce que le système suisse de sélection peut être déroutant pour nous français, sont largement abordées tout au long de ce forum. Je vous conseille donc de relire les pages précédentes.
Bonne journée à tous !
mananarose
Jeune Carabine

Enregistré : 03/04/2006
Posté le 10/12/2009 à 14:28 notnew
Salut Chou,
Je suis de la même promo que Yolness et je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'elle conseille de travailler d'abors un peu avant comme infirmière. Une fois que tu aura acquis des gestes infirmiers avec lesquels tu seras à l'aise, tu n'auras plus qu'à te concentrer sur l'obstétrique et du coup, c'est plus confortable et peut être un peu moins stressant que si tu dois aussi te perfectionner dans les soins techniques IDE. Voilà, plein de courage. Tout est réalisable à condition d'y croire très fort...smilies
_____
Plus le temps il passe moins lentement, plus le futur il se rapproche plus vite

chou78
Jeune Carabine

Posté le 10/12/2009 à 16:51 notnew
Merci pour ta réponse mananarose!!!
Je pense que je tenterais pour la rentrée de septembre 2012 l'école en Suisse en fonction du temps que j'aurais, avec le DE à préparer tout ça, on verra mais je pense vraiment que si j'en ai la possibilité je tenterais...
Sinon peut être que je travaillerais aux urgences en attendant. Mais le fait que je sois pressée c'est surtout parce que je voudrais des enfants pas trop tard, donc plus vite je réussis le boulot de mes rêves plus vite je pourrais me poser.
Même si je sais qu'il est possible de faire la formation avec des enfants, je pense que ça serait compliqué et d'ailleurs j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui le font que ce soit en école d'inf ou de sage femme.
Pour ceux qui s'inscrive pour 2010, racontez nous vos aventures ça motive à continuer l'école d'inf merci d'avance.
Titiize
Jeune Carabine

Posté le 10/12/2009 à 19:46 notnew
Bonjour

Yolness J'ai lu les post de ce forum, ms il me semble ne pas y avoir retrouvé les documents que vous aviez renvoyé pour la justification des validations des acquis.
Je vais relire j'ai peu être manqué certaines parties.
Merci quand même.
kamjib

Posté le 11/12/2009 à 13:11 notnew
idem titiize!rien sur ce document là en particulier!
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
mananarose
Jeune Carabine

Posté le 21/12/2009 à 11:07 notnew
Pour les modules, je crois kil y a: recherche et traitement de l'info, jugement clinique et interdisciplinarité. Pour ceux qui sont déjà infirmiers, le seul à repasser en principe est recherche et ttt de l'info parceke le jugement clinique et l'interdisciplinarité se pratiquent largement ds les soins. Pour les autres, ils se peut kil y ai les 3 sauf si vous avez eu d'excellentes notes à vos MSP par exemple et que vous pouvez le prouver avec les documents et une bonne argumentation. Sinon, le tout n'est pas sorcier du tout...Pr le ttt de l'info, ils offrent un module à suivre sur place puis demande un travail à rendre qui est tout à fait faisable. C'est même très interéssant puisque cela consiste à apprendre à chercher des doc ds des bases de données scientifiques, et à les analyser. Voilà, bon courage à tous...Fannysmilies
_____

kamjib

Posté le 23/12/2009 à 12:49 notnew
merci;-)
_____
amandine...carpe diem

petit edelweiss
Jeune Bizute

Enregistré : 29/12/2009
Posté le 29/12/2009 à 14:52 notnew
bonjour,
je m'adresse aux étudiant(e)s sage-femme de l'école de lausanne.
Je suis française, et voilà mon parcours : auxiliaire de vie, puis aide-soignante, et aujourd'hui en école d'infirmière (1ère année).Et tout ça en France.
Mon projet une fois diplômée, serait d'intégrer l'école de sage-femme de lausanne. Mais je serais issue de la première promotion soumise à la nouvelle réforme, et j'aimerais savoir si cela va être un obstacle pour rentrer dans cette formation qui me tient vraiment à coeur, car si oui, je m'inscris cette année à l'école de genève pour faire les 4 ans.
Ma 2ème question porte sur le financement. Si vous êtes francaise et que vous faites vos etudes à lausanne, comment faites-vous financièrement? Avez-vous des aides? et si oui, lesquelles?
Merci pour vos réponses, j'espère avoir été assez claire et précise pour des réponses qui m'aideront!smilies
mananarose
Jeune Carabine

Posté le 01/01/2010 à 15:43 notnew
Edelweiss,

Pour ce qui est de l'école de Genève, il me semble qu'il te faut le bac pour y rentrer. Renseigne toi qd même à ce sujet. Pr ce qui est de l'école de lausanne dont je suis diplômée depuis 2008, il te faut le DE d'IDE peut importe la réforme mais renseigne toi aussi sur la nécessité d'avoir ou non le bac parceke pour les formalités d'admission, ils nous avaient demandé notre reconnaissance du Bac par la croix rouge suisse, il semblerait dc qu'il faille aussi avoir ce diplôme mais tu peux tjs leur téléphoner, ils sont adorables et sauront mieux que moi te répondre. Pour ce qui est du financement, à Lausanne, je parle: l'état de Vaud donne 250 euros par mois à ses étudiants à savoir qu'il y a des petites chambres sympas à louer ds la tour de l'école pr seulement 90 euros par mois, c'est dérisoire surtout qd tu connais le cadre de vie de là bas, c'est tellement chouette...Puis aussi comme nous étions toutes IDE à la base, bcp d'entre nous on bossé à coté au CHUV de Lausanne pr se faire un ptit complément plutôt intéressant vu les salaires de la bas. La belle vie quoi! En Suisse tout est fait de manière à ce que tu t'en sortessmilies bien. Voilà une grande différence avec chez nous hein! Bon courage à toi. Fanny
_____

chou78
Jeune Carabine

Posté le 01/01/2010 à 20:58 notnew
Salut
ça, c'est un message qui fait plaisir!!!
C'est vrai qu'en tant qu'étudiant il est difficile parfois de s'en sortir alors si en Suisse il nous donne un grand coup de pouce que demander de plus!!!!
Titiize
Jeune Carabine

Posté le 04/01/2010 à 09:12 notnew
Bonjour Manarose (Fanny)

Je pensais que l'ecole de Lausanne demandait la reconnaissance du diplome d'infimière et pas celui du Bac...
Ou peut être est ce les deux?
J'ai toujours pas fait reconnaitre mon diplome, je crois en plus qu'il mettent 3 mois à fournir le document, font il des exceptions pour quand c'est urgent? Merci

A bientôt.

Et Bonne année à tous!!!
yolness
Sexternus-minus

Enregistré : 24/09/2005
Posté le 04/01/2010 à 21:38 notnew
Bonjour et bonne année à tous et toutes !
Bon, tout d'abord,mes excuses à kamjib et Titiize... il me semble que l'on répète beaucoup les mêmes choses dans ce forum (ce qui est le cas de beaucoup de forum d'ailleurs) mais vous avez tout à fait raison en arguant que vous ne trouviez pas dans celui-ci les informations que vous cherchiez ! Merci mananarose... ah c'est cool de pouvoir encore compter sur toi smilies

Pour répondre à ton dernier message Titiize, il suffit que tu dises à l'école de Lausanne que tes démarches sont en cours pour la reconnaissance du diplôme infirmier français en suisse: ce n'est pas grave si tu n'as pas le papier au moment même où tu iras les voir pour l'entretien de validation des acquis. Car en effet ça met souvent plusieurs mois avant d'arriver !
Sinon, il ne te faut que prouver la reconnaissance du D.E.I.: en France, on ne peut l'obtenir qu'en ayant eu le bac (ou presque) donc pas de souci à ce niveau pour Lausanne où ne sont recrutées que des infirmières.

Voilà! En tous cas, bon courage dans vos démarches... ça me ramène 4 ans en arrière et je ne regrette pas d'avoir essayé !!
kamjib

Posté le 05/01/2010 à 13:27 notnew
bonne année à tous et toutes!!alors pour ce qui est de la reconnaissance du diplome d'état,pour ma part cela a été assez rapide(à peine 3 semaines).Je suis en train de boucler mon dossier et hop à la poste.Par contre depuis 2005 je suis en libéral,pensez-vous que cela pose problème en ce qui concerne mon admission éventuelle?
_____
amandine...carpe diem

Titiize
Jeune Carabine

Posté le 06/01/2010 à 09:12 notnew
Merci beaucoup Yolness pour ta réponse! Je suis tellement pressée, excitée et effrayée par cette nouvelle direction dans ma vie, ms bon je pense que je ne vais pas le regretter!!!
Encore bonne année à tous et à toutes!!!
A bientôt!
Aller en haut • 697 réponses • 35 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 35
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter