Posté le 23/10/2012 � 20:56 puis édité
1 fois 
Kally, tu dois rigoler: les étudiants qui viennent en Suisse le font pour ensuite rester et pratiquer en Suisse! Il suffit de regarder les statistiques. Les salaires des médecins en Suisse sont bien supérieures a ceux des pays autour, d'où pleins de médecins d'Allemagne, France et un peu partout dans les hôpitaux suisses ( dans le service ou travaille ma tante au CHUV, il n'y a même pas 25% de Suisses!) tandis que tu trouveras très peu de médecins formés en Suisse qui partent ailleurs!
Ensuite, on manque de médecins en Suisse, on en forme pas assez! On n'arrête pas d'en parler. Ce qui se passe c'est que la Suisse profite superficiellement de ce système, elle importe des milliers de médecins formés ailleurs ( la moitié de vos médecins dans les hôpitaux universitaires parlent à peine une langue nationale!) et on les paie bien moins que les médecins Suisses, pour exactement le même travail, car même avec plein d'années d'expérience ils commencent à un niveau salarial bien inférieur, souvent en tant que médecins assistants de 1ère année. Je trouve ce système hypocrite.
Ça coûte très cher de former les médecins dans tous les pays du monde, et pourtant un certain nombre d'étudiants étrangers et toujours accepté. Je garde ma position que ce système n'est bon pour personne, et le niveau de médecine, humanité et ouverture d'esprit va baisser dans un système purement helvéto- helvétique avec 0 ouverture à accueillir qui que ça soit d'autre. C'est simplement malsain surtout dans un monde universitaire.
Au lieu de faire des NC ridiculement bas, surtout qu'on n'arrête pas a dire qu'il n'y a pas assez de médecins formés en Suisse, il faut se bouger pour adapter les amphis et le reste pour former plus du monde car c'est clairement dans l'intérêt du pays! Dans un pays aussi riche, je suis désolée, mais c'est clairement un manque d'engagement et volonté et rien d'autre.
Et en ce qui concerne la sélectivité du système suisse, français ou autre concernant la matu, bac ou autre, il suffit d'être bien pour sévère envers les étrangers que les suisses, et une fois de plus, limiter à un nombre très faible d'étranger, mais dire qu'AUCUN dossier ne serait prix en considération, je trouve ceci scandaleux! Ou bien il,faut instaurer un examen d'entrée, et prendre les meilleurs. Ainsi les étudiants ne vont pas perdre des années à redoubler, mais ils iront s'inscrire ailleurs. Ça limiterait les dégâts pour tout le monde aussi.
Former les biologistes surtout en ce qui concerne la biologie moléculaire, différents ingénieurs,.. ne coûte pas beaucoup moins cher que de former les médecins, et grâce à cette petite mixité il y a un ambiance sympa et plus internationale à l'EPFL par exemple. Avec la même logique, est-ce que bientôt en Suisse il n'aura absolument que des Suisses dans toutes les universités? Avec les accord bilatéraux, ça serait logique d'avoir au moins un petit pourcentage des étudiants d'EU. Le monde va plutôt dans ce sens là, donc cette attitude des facultés se médecine suisses est encore plus choquante.
Pour en finir, dans les entreprises Suisses, ainsi que dans le milieu universitaire (recherche par exemple), il n'y a quasiment que des étranges qui occupent des postes hauts. Et souvent on se plaint qu'ils ne connaissent rien a la Suisse, qu'ils ne sont pas intégrés etc.. Et ben si on importait moins de personnes formées ailleurs pour leur donner des postes dirigeants ensuite, et on en formait plus dans le pays, ça serait mieux pour tout le monde!