logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine en Suisse???

Aller en bas • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
logoden
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/05/2005
Posté le 08/01/2006 � 22:23 notnew
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en PCEM1 en tant que doublante et je sens très mal le concours cette année.
Beaucoup parlent de la Belgique mais c'est impossible en ayant râté le concours en France.
Donc je voudrais savoir si il y avait des personnes qui seraient au courant des conditions d'admissions pour la Suisse (Genève a l'air bien), ce qu'est 1 "certificat de maturité gymnasiale " ( je pense que c'est l'équivalent du bac) et si le bac est équivalent.

ça serait bien d'avoir des témoignages de français qui sont partis étudier là-bas et si ça en vaut la peine!

MERCI BEAUCOUP pour votre aide!!!

[Edité le 11/01/06 par logoden]
Octopus Boy
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 11/01/2006 � 00:36 notnew
Euh Megèva à coté de St Gervais? si tu parles de ce Megève c'est pas en Suisse mais dans le 74...smilies
Sinon je suis désolé mais je n'ai pas d'infos à t'apporter.
Je sais que pour faire kiné en Suisse après 2 P1 louoé en France, il faut avoir la double nationalité.
A +
Octo
_____
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
logoden

Posté le 11/01/2006 � 15:40 notnew
LOL Je sais je confonds toujours Genève et Megève!!! smilies
Sinon je me demande vraiment pourquoi personne ne parle de la Suisse, à croire que je suis la seule et que personne ne sais rien! lol
merci quand même à toi!;)
bouvet4
Jeune Bizute

Enregistré : 31/01/2006
Posté le 31/01/2006 � 17:01 notnew
Bonjour,
alors pour ma part je suis actuellement étudiante en médecine à Genève, j'ai fait toute ma scolarité avant en France.
pour venir étudier en Suisse il faut le bac avec mention AB au minimum, avoir un de ses parents frontaliers ou alors avoir la nationalité suisse.
je pense que ça vaut le coup, plus de chance de réussir la première, on est 400 et environ 100 passent.
sur ce je peux répondre à d'autres questions.

logoden

Posté le 10/02/2006 � 13:13 notnew
Merci bouvet4!
Mais je ne remplis aucune condition d'admission! lol
Pas de mention au bac et aucune origine suisse et je ne vis pas non plus près de là...
Merci quand même!!!;)

[Edité le 10/02/06 par logoden]

[Edité le 10/02/06 par logoden]
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 26/03/2006 � 19:03 notnew
Je suis double nationale, franco-suisse et je m'étais aussi renseignée sur les études de médecine en Suisse...et malgré tout, ça à l'air pas si mal que ça je trouve...

Mais je voulais savoir: si par hasard on loupait médecine au bout de 2 ans, est-ce qu'il est possible d'aller faire ses études de médecine en Suisse ?

_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
sonya
Jeune Bizute

Enregistré : 25/03/2006
Posté le 02/04/2006 � 21:25 notnew
tu n'es pas la seule à etre tentée par medecine en suisse, jessairai de me renseigner et je te tien o courant; je pense ke ca doit etre pas mal détudier la bas vu le to de réussite ms c vrai ke apparement les conditions dinscriptions st très peu accessibles...
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 13/08/2008 � 22:06 notnew
Bonsoir

Désolée de remonter le sujet.......

Je suis suissesse d'origine (j'ai la nationalité).
Je serais tenter de "retourner au pays" comme on dit pour faire mes études de médecine........

Mais je suis perdue car, dans certaines écoles comme les écoles sociales, le bac S meme sans mention est équivalent avec la matu. Est-ce la meme chose pour la faculté de médecine ou faut-il une médecine ?

Je crois aussi qu'il y a des dispositions particulières si on a déjà effectué moins de deux semestres dans une autre faculté....Faut-il, de fait, avoir obligatoirement une mention au bac ?
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
dracoliche
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 18/08/2008 � 11:16 notnew
Slt
bon déja dsl Didinette je ne vais pas répondre a tes questions( car je ne sais pas ) mais je vais ajouter qq questions ( c'est rare les personnes qui conaissent bien le sujet ..)
Voilà moi je suis etudiant en médecine a paris et je passe en 2eme année et j'aimerai savoir si c'est possible pour moi d'aller faire mes études en suisse ( je n'ai pas la nationalité suisse) mais en evitant de repasser par la case P1 ( ou l'équivalent de la p1 de france)
merci d'avance
_____
" je n'ai pas le moral tous les jours, tous les chemins me mènent au rhum"
Fannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 17/01/2004
Posté le 18/08/2008 � 15:57 notnew
Salut,

Alors je me suis renseignée il y a qq mois, mais malheureusement je n'ai pas gardé le mail de la réponse...
En gros, si tu veux faire ta p1 là-bas, et que tu n'as pas la nationalité suisse, ou que tu n'habites pas à la frontière depuis 5 ans minimum (qqch comme ça)...ben laisse tomber !!

Pour le changement de fac, je ne sais pas, mais je pense que c'est possible.

Le mieux c'est d'aller sur le site de la fac, trouver les mails des personnes concernées, et envoyer un gentil mail.
Ce n'est pas comme en France, ils répondent rapidement et gentiment ! Il ne faut pas hésiter !

Bon courage !
dracoliche
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 19/08/2008 � 12:24 notnew
ok merci pour la réponse
_____
" je n'ai pas le moral tous les jours, tous les chemins me mènent au rhum"
syelem
Jeune Carabine

Enregistré : 30/06/2011
Posté le 02/07/2011 � 00:41 notnew
En 2011, il faut tjs avoir la nationalité pour faire des études de médecine en suisse? je trouve ça aberrant quand même...
Animando
Jeune Carabin

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 02/07/2011 � 01:13 puis édité 1 fois notnew
En 2011, il faut tjs avoir la nationalité pour faire des études de médecine en suisse? je trouve ça aberrant quand même...

Oui :
Afin de préserver la qualité de l'enseignement, une limitation de l'accès aux études de médecine a été introduite en 1998. Si l'accès aux filières d'études médicales devait à nouveau être limité au moyen d'un numerus clausus, les étrangers établis à l'étranger devront, au vu de la situation, être soumis encore une fois à de sévères mesures de limitation.
Outre certains cas spéciaux, les étrangers établis à l'étranger ne peuvent toujours pas être admis aux filières d'études médicales en Suisse (même pas pour une partie des études).

-> http://www.crus.ch/information-programmes/inscription-aux-etudes-...

Je peux t'assurer que c'est pas demain la veille que le NC sera aboli. En conséquent, les étrangers n'ont pas accès aux études de médecine humaine, dentaire et vétérinaire.
Sauf si grosso modo
a) établi en Suisse (compter 5 ans de domicile avec un emploi stable - donc pas quelqu'un qui déménage deux mois avant le début des cours),
ou b) parents établis en Suisse,
ou c) réfugiés/diplomates/...
(pour plus de détails, voir les conditions de l'Unil qui doivent en toute logique être appliquées à Genève (http://www.unil.ch/immat/page5384.html)

Pour ce qui est du côté "aberrant" : lorsqu'on est obligé d'éliminer les trois quarts des candidats par un NC parce qu'on manque de places d'études, ça me paraît logique de privilégier les habitants du pays qui financent le système éducatif via leurs impôts, non ?
syelem
Jeune Carabine

Enregistré : 30/06/2011
Posté le 02/07/2011 � 01:35 notnew
ok merci pour ta réponse mais je garde ma position a ce sujet là en France il y a aussi un NC et il y a bien des étudiants étrangers qui s'inscrivent à la fac... ce que je trouve tout à fait normal
mini_pouce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 17/08/2011 � 21:31 notnew
Je ne sais pas comment ca se passe pour l'inscription en première année mais je ne rempli aucune des conditions pré-citées et j'ai fais mon master en médecine à Genève et je suis maintenant interne en Suisse et loin d'être la seule dans ce cas, je ne suis donc pas complètement convaincue que les conditions soient toujours si strictes!
_____
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
thalia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/10/2012
Posté le 23/10/2012 � 00:11 puis édité 1 fois notnew
Je ne sais pas comment ca se passe pour l'inscription en première année mais je ne rempli aucune des conditions pré-citées et j'ai fais mon master en médecine à Genève et je suis maintenant interne en Suisse et loin d'être la seule dans ce cas, je ne suis donc pas complètement convaincue que les conditions soient toujours si strictes!

Salut mini pouce, en quelle année tu t'es inscrite en médecine à Genève et est-ce que tu as fait quelque chose en plus de simplement envoyer ton dossier? Je le demande car j'ai écrit au bureau des inscriptions à l'UNIL, et ils m'ont clairement dit qu'il n'y a aucune chance pour les étrangers qui ne remplissent pas ces conditions particulières (mon cas, car mes parents et moi résidons à Lyon et pas de nationalité suisse non plus..) d'être acceptés au programme de médecine car il y a 3 fois plus de dossiers d'inscriptions que de place prévus, et comme les étrangers c'est juste au cas où il y les places dispo, ils m'ont fait comprendre que c'est même pas la peine d'essayer... J'ai grosso modo eu la même réponse de la part d'UNIGE.
Donc je me demande si c'est vraiment devenu plus stricte, ou ils ont toujours découragé les étudiants étrangers de cette manière et finalement ils en acceptaient quand même chaque année?
thalia
Bizute (future carrée)

Posté le 23/10/2012 � 00:25 notnew

Oui :
Afin de préserver la qualité de l'enseignement, une limitation de l'accès aux études de médecine a été introduite en 1998. Si l'accès aux filières d'études médicales devait à nouveau être limité au moyen d'un numerus clausus, les étrangers établis à l'étranger devront, au vu de la situation, être soumis encore une fois à de sévères mesures de limitation.
Outre certains cas spéciaux, les étrangers établis à l'étranger ne peuvent toujours pas être admis aux filières d'études médicales en Suisse (même pas pour une partie des études).

-> http://www.crus.ch/information-programmes/inscription-aux-etudes-...

Je peux t'assurer que c'est pas demain la veille que le NC sera aboli. En conséquent, les étrangers n'ont pas accès aux études de médecine humaine, dentaire et vétérinaire.
Sauf si grosso modo
a) établi en Suisse (compter 5 ans de domicile avec un emploi stable - donc pas quelqu'un qui déménage deux mois avant le début des cours),
ou b) parents établis en Suisse,
ou c) réfugiés/diplomates/...
(pour plus de détails, voir les conditions de l'Unil qui doivent en toute logique être appliquées à Genève (http://www.unil.ch/immat/page5384.html)

Pour ce qui est du côté "aberrant" : lorsqu'on est obligé d'éliminer les trois quarts des candidats par un NC parce qu'on manque de places d'études, ça me paraît logique de privilégier les habitants du pays qui financent le système éducatif via leurs impôts, non ?

Je suis désolée, mais je trouve ceci également aberrant et limite choquant. Je ne connais aucun pays au monde, à part peut être la Corée du Nord, qui fait un truc pareil. D'accord pour rendre l'accès aux étrangers plus difficile, de mettre un pourcentage très faible et prendre que X meilleurs, mais dire que c'est accès 0, c'est franchement hallucinant! On parle de l'université, donc un minimum de mixité serait sain! ça ne peut qu'être enrichissant d'avoir au moins quelques étudiants venant d'ailleurs (et la suisse et un tellement petit pays!), qui ont un excellent niveau. C'est gagnant-gagnant pour tout le monde. Honnêtement ça me choque qu'en Suisse n'importe qui qui a une maturité (même littéraire qui ne le prépare point pour la médecine) sera accepté sans problème en médecine, sachant que ses personnes là ne sont pas préparés, et quasiment toujours vont faire partie de 50% qui ratent... tandis qu'AUCUN étudiant de France ou autre pays sera accepté même après un bac S (matu scientifique) même avec des résultats particulièrement bons.
Kally

Enregistré : 02/09/2012
Posté le 23/10/2012 � 20:18 notnew
C'est une question d'investissement pour le gouvernement. Un étudiant en médecine coûte environ CHF 50'000 par année aux autorités (cantonales et fédérales), donc ils n'ont pas trop envie d'investir dans des étudiants étrangers qui risquent de partir à la fin de leurs études. A la rigueur, proposez leur de payer vos études, ils seront peut-être d'accord smilies
Et il faut comprendre que les amphis ne sont pas particulièrement grands... A Lausanne, en première, il y a environ 550 étudiants, dans un auditoire de 500 places. Donc ils ne peuvent pas vraiment prendre des gens en plus... Déjà là faut arriver à 7h00 pour avoir une place dans les 10 premiers rangs. Et c'est le plus grand auditoire de l'Unil. L'auditoire des deuxièmes, c'est 200 places, en comptant qu'il y a des Neuchâtelois qui arrivent (et ceux des passerelles). En troisième, c'est 160, et il faut laisser de la place aux Fribourgeois qui arriveront en quatrième (et les derniers des passerelles).
De la mixité, il y en a, il y a les Erasmus smilies
Il faut aussi comprendre la différence entre matu et bac français. En Suisse, moins de la moitié des gens ont une matu (30-40% il me semble), le système est très sélectif, et ce dès la fin de la sixième. Alors certes, une matu en espagnol c'est pas le mieux, mais la plupart des gens qui font médecine ont fait soit biologie-chimie, soit physique-application des maths, autrement dit un niveau au moins équivalent au bac S français, mais ceci est un autre débat. Je connais personnellement plusieurs personnes qui se destinaient à autre chose et ont bifurqué sur médecine, avec une matu "hors-sujet", qui réussissent très bien. Ce qui compte le plus c'est clairement la quantité de travail fourni, ils bossent plus et rattrapent leur retard.
Et si jamais, c'est plutôt 70-80% qui ratent, en tout cas à Lausanne et Nechâtel. Et Genève ça doit être pareil. Pour les unis qui ont un NC comme il se fait en Suisse (donc avant les études), les scores qui permettaient il y a 5 ans d'entrer à Zurich, l'uni la plus réputée, ne suffisent plus pour entrer à Fribourg, uni la moins demandée puisqu'il n'y a que 3 ans et que 30% des cours sont en français. Le taux d'échec au NC doit aussi frôler les 70%...
Les étrangers dans les unis en Suisse, c'est un débat assez vif en ce moment, beaucoup aimeraient voir les frais d'inscription augmenter pour les étrangers. On verra bien comment ça va évoluer...
thalia
Bizute (future carrée)

Posté le 23/10/2012 � 20:56 puis édité 1 fois notnew
Kally, tu dois rigoler: les étudiants qui viennent en Suisse le font pour ensuite rester et pratiquer en Suisse! Il suffit de regarder les statistiques. Les salaires des médecins en Suisse sont bien supérieures a ceux des pays autour, d'où pleins de médecins d'Allemagne, France et un peu partout dans les hôpitaux suisses ( dans le service ou travaille ma tante au CHUV, il n'y a même pas 25% de Suisses!) tandis que tu trouveras très peu de médecins formés en Suisse qui partent ailleurs!
Ensuite, on manque de médecins en Suisse, on en forme pas assez! On n'arrête pas d'en parler. Ce qui se passe c'est que la Suisse profite superficiellement de ce système, elle importe des milliers de médecins formés ailleurs ( la moitié de vos médecins dans les hôpitaux universitaires parlent à peine une langue nationale!) et on les paie bien moins que les médecins Suisses, pour exactement le même travail, car même avec plein d'années d'expérience ils commencent à un niveau salarial bien inférieur, souvent en tant que médecins assistants de 1ère année. Je trouve ce système hypocrite.
Ça coûte très cher de former les médecins dans tous les pays du monde, et pourtant un certain nombre d'étudiants étrangers et toujours accepté. Je garde ma position que ce système n'est bon pour personne, et le niveau de médecine, humanité et ouverture d'esprit va baisser dans un système purement helvéto- helvétique avec 0 ouverture à accueillir qui que ça soit d'autre. C'est simplement malsain surtout dans un monde universitaire.
Au lieu de faire des NC ridiculement bas, surtout qu'on n'arrête pas a dire qu'il n'y a pas assez de médecins formés en Suisse, il faut se bouger pour adapter les amphis et le reste pour former plus du monde car c'est clairement dans l'intérêt du pays! Dans un pays aussi riche, je suis désolée, mais c'est clairement un manque d'engagement et volonté et rien d'autre.
Et en ce qui concerne la sélectivité du système suisse, français ou autre concernant la matu, bac ou autre, il suffit d'être bien pour sévère envers les étrangers que les suisses, et une fois de plus, limiter à un nombre très faible d'étranger, mais dire qu'AUCUN dossier ne serait prix en considération, je trouve ceci scandaleux! Ou bien il,faut instaurer un examen d'entrée, et prendre les meilleurs. Ainsi les étudiants ne vont pas perdre des années à redoubler, mais ils iront s'inscrire ailleurs. Ça limiterait les dégâts pour tout le monde aussi.
Former les biologistes surtout en ce qui concerne la biologie moléculaire, différents ingénieurs,.. ne coûte pas beaucoup moins cher que de former les médecins, et grâce à cette petite mixité il y a un ambiance sympa et plus internationale à l'EPFL par exemple. Avec la même logique, est-ce que bientôt en Suisse il n'aura absolument que des Suisses dans toutes les universités? Avec les accord bilatéraux, ça serait logique d'avoir au moins un petit pourcentage des étudiants d'EU. Le monde va plutôt dans ce sens là, donc cette attitude des facultés se médecine suisses est encore plus choquante.
Pour en finir, dans les entreprises Suisses, ainsi que dans le milieu universitaire (recherche par exemple), il n'y a quasiment que des étranges qui occupent des postes hauts. Et souvent on se plaint qu'ils ne connaissent rien a la Suisse, qu'ils ne sont pas intégrés etc.. Et ben si on importait moins de personnes formées ailleurs pour leur donner des postes dirigeants ensuite, et on en formait plus dans le pays, ça serait mieux pour tout le monde!
Kally

Enregistré : 02/09/2012
Posté le 23/10/2012 � 21:40 notnew
Ce n'est visiblement pas un risque que les dirigeants sont prêts à prendre. Reste toujours la question du financement de leurs études... Et devoir sélectionner sur dossier ou suite à un test, ça coûte des sous. Il y a très largement assez de candidats (excellents ou tout du moins assez bons pour réussir, alors que les barèmes augmentent chaque année, avec des systèmes complexes mis en place pour s'assurer que les exigences ne baissent pas) en Suisse, pourquoi payer pour en importer d'autres?
Il a été décidé récemment d'augmenter le nombre de places en formation, on sera bientôt à 1'600 par année. Le niveau est maintenu, en tout cas pour l'instant, il monte même chaque année. Le NC n'est pas ridiculement bas, il correspond aux places disponibles. Si le nombre de places augmente (c'est en cours, faut pas croire que les unis se tournent les pouces), le NC monte aussi.
A l'EPFL typiquement, de plus en plus de monde râle pour que les étrangers paient plus, minimum double, mais certains demandent encore plus. Et le métier final n'est pas du tout le même, avec nettement moins de contacts avec la population (qui n'apprécie en réalité que peu l'afflux de médecins étrangers...). Que des Suisses dans les universités? C'est bien mal connaître la Suisse que de même poser la question. Une partie de la population ne rêve que de ça! Alors non, ça n'arrivera certainement jamais (tant mieux), mais le côté financier gêne beaucoup de gens (oui, je sais, toujours la même rengaine... On est pas un pays riche pour rien smilies ). Je n'entrerai même pas dans le débat sur les accords bilatéraux, de moins en moins soutenus par la population, débat éternel en Suisse.
Etant donné que la très vaste majorité des entreprises suisses sont des PME, ça m'étonnerait que la plupart de leurs patrons soient étrangers. Mais en recherche à l'uni, c'est assez évident, le but c'est d'attirer le plus grand spécialiste possible, non? Par contre après je ne suis plus, il n'y a qu'en médecine que cette restriction s'applique, ils pouvaient venir étudier en Suisse s'ils le voulaient...
Bref tout ça pour dire que je ne trouve pas scandaleux, même si je ne trouverais pas scandaleux non plus qu'il y ait des étudiants étrangers qui aient le droit d'entrer sur NC par exemple, mais que bon, voilà quoi, chaque pays fait comme il veut/peut.
thalia
Bizute (future carrée)

Posté le 23/10/2012 � 22:18 puis édité 1 fois notnew
Vraisemblablement tu n'es pas au courant de la situations dans les entreprises suisses, particulièrement les pharmas et biotechs.

Le nombre de place dispo en médecine est certainement ridiculement bas en Suisse.

Sache juste que dans le passé les étudiants étrangers rentraient en programme de médecine en Suisse, rares certes, mais non négligeables non plus. Le changement dans cette direction n' est clairement pas quelque chose qui aidera à la richesse du pays dans tous les sens du terme.

Je connais très bien la Suisse, d'où mon souhait de poursuivre mes études ici. Beaucoup de membres de ma famille sont Suisses, et j' y passe un bon et long moment chaque année depuis mon tendre enfance. Mon copain est également suisse.

Je suis toujours la 1ère a " défendre" la Suisse par rapport aux attaques concernant sa "xénophobie, fermeture d'esprit, racisme" et autres adjectifs qui lui sont souvent attribués un peu partout dans le monde, je l'ai toujours fait car je ne suis pas d'accord, ce n'est pas le pays que je connais, en tout cas en ce qui concerne Lausanne et Geneve que je connais particulièrement bien. Mais quand je entends les discours pareils concernant le protectionnisme à 100% dans les facultés de medecine, et augmentations des frais pour les étudiants etrangers dans d'autres unis (!?!?: jamais entendu un truc pareil en France ou d'autres pays européens que je connais!), ça va être un peu plus compliquer à justifier...

Une fois de plus, bien sûr que c'est normal de favoriser les étudiants du pays, mais ça serait normal et sain de mettre un NC bas avec des critères très sélectifs pour les étudiants étrangers au lieu de dire 0 accès et basta. Je ne changerais pas mon avis dessus et je reste choquée, ainsi que tout mes amis suisses qui sont au courant de cette régulation.
Aller en haut • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter