logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire l'internat en suisse

Aller en bas • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
MEDICMAN
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/04/2004
Posté le 11/02/2009 � 20:36 notnew
Voila, j'ai la possibilité de m'installer en suisse, à une période qui correspondra à ma d4.
Je voulais savoir, comment cela se passe au niveau du choix de spécialité ?
Merci
_____
"On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve" Iankilevitch

mini_pouce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 11/02/2009 � 23:10 notnew
Le choix n'a rien a voir avec les ECN. Tu choisis une spé, tu te renseignes sur la maquette à effectuer pour obtenir ton diplôme dans la spé que tu as choisi et tu postules dans différents services.
C'est à dire que tu envois CV, lettre de motiv, lettre de recommandations, évaluations de stage..., aux chefs de services où tu aimerais aller. En sachant qu'il y a peu de chance d'être pris en première année d'internat dans un CHU. Donc au fur et a mesure des années, tu postules, tu trouves les stages qui te plaisent/qui te permettent de remplir ta maquette. Une fois tous les stages validés, tu présentes le concours de la fédération médicale suisse (fmh) en général au bout de cinq an de spé, qui te permet d'obtenir ton diplôme fédéral.
Il arrive souvent que les internes fassent plus d'années pour pouvoir valider leurs maquettes!
_____
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
MEDICMAN
Chef de pique-nique

Posté le 11/02/2009 � 23:47 notnew
Donc si je comprends bien,
1 les suisses "choisissent" leur spé...pas de concours classant ???
2 L'internat( ou assistanat) dure 5 ans, voire plus si non validation de maquette...ca c'est comme en france quoi
3 Quelle est l'année la plus propice dans le cursus pour effectuer la passerelle vers la suisse, si tenté qu'une année soit plus appropriée?

MERCI DE TES (VOS) REPONSES
_____

mini_pouce

Posté le 11/02/2009 � 23:56 puis édité 1 fois notnew
Et non pas de classement!! Disons qu'ici c'est plutôt fonction de tes évaluations de stage, de tes notes (parce que quand même ils regardent tes résultats), tes recommandations...
Ouais comme en France +/-, mes potes qui sont internes (en france) sont presque sur de terminer leur internat en temps et en heure, disons qu'ici, si tu as du mal à obtenir un poste en CHU tu risques attendre... Mais bon, la vie et le salaire sont assez confortable pour pas être trop pressé. Après il faut encore rajouter des années pour l'assistanat (si tu veux le faire).
Sinon pour l'année de transfert la plus propice, je t'aurai dit l'année dernière, la fin de la D1 ou D2 mais maintenant avec les changements de programme je pourrais pas trop te dire. Je te conseille d'appeler le secrétariat de la fac, ils seront plus a même de te renseigner que moi. Par contre si tu pense venir l'année prochaine, il faut vite faire les démarches, les délais sont assez courts!
_____
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
MEDICMAN
Chef de pique-nique

Posté le 12/02/2009 � 00:11 notnew
EN fait, j'hesite. J'ai cette possibilité de passerelle, mais j'aimerais bien essayer de REUSSIR l'ecn en france pour tenter d'avoir ce que je veux, maintenant si je le rate... je me dis pourquoi pas si c'est possible...que penses tu de cette démarche?
_____

alouette_
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2004
Posté le 13/02/2009 � 11:29 notnew
Je me demandais si ca marchait de la Belgique vers la suisse pour l'internat, j'imagine que oui vu que tu as pu switché.
y a t'il une formation de pedopsychiatrie en suisse ou faut-il passer par la filière pédiatrie ou psy et sais-tu si la psy a un bon niveau chez les Helvètes?smilies
mini_pouce

Posté le 13/02/2009 � 13:10 notnew
Je pense que c'est un choix très personnel, changer de ville de pays de fac... Mais je trouve la formation en suisse vraiment excellente, et pour ma part, c'est un système qui me convient beaucoup mieux qu'un concours...
Alouette : Pour ce qui est de la formation en pédopsy, je te laisse aller voir sur ce site http://www.fmh.ch/ww/fr/pub/awf/weiterbildung/grundlagen/programm... , pas besoin d'une double formation! Pour ce qui est de faire son internat en suisse, je pense que c'est possible (tu peux toujours appeler la fac pour qu'ils te le confirme), mais pour ca il faut postuler, et le plus rapidement possible! En tout cas il y a pas mal d'internes étrangers (allemands, espagnols, belges...) donc c'est que ca doit pouvoir se faire!
_____
alouette_
Chef de pique-nique

Posté le 13/02/2009 � 23:42 notnew
merci beaucoup pour les infos.
Et qu'est ce qui te plait tant que ca dans ta formation? êtes vous bien accompagnés/préparés tout le long de votre cursus?
mini_pouce

Posté le 14/02/2009 � 22:32 notnew
En fait, les années deux et trois sont orientées, physio normale et pathologique, le tout par système, avec pas mal d'applications cliniques, et en parallèle, une formation très complète sur la façon de conduire une consultation, anamnèse... Et l'examen clinique, pour lequel je trouve qu'ils sont très bien préparés. Sinon en 4ème et 5ème année, la promo est divisée en petits groupes, et chaque groupe est envoyé dans une discipline différente, et on doit tous passer dans les grands stages (chir, medecine interne, pédia, gyneco obs, psy, medecine communautaire, urgence, orl, ophtalmo, dermato et neuro). Pendant ces stages, on suit les cours de la matière (par petits groupes) + cas cliniques. Et vu qu'on est peu voir seuls dans les services, si on s'implique, on peut faire plein de choses donc c'est vraiment sympas. La 6ème année est consacrée aux stages à option. Je suis vraiment contente de ce système! Les rapports avec les chefs sont assez cool vu qu'en général, on les voit en petits groupes pour les cas cliniques, ca les rends beaucoup plus accessibles!
_____
alouette_
Chef de pique-nique

Posté le 15/02/2009 � 19:46 notnew
merci pour les infos
et apres les postgradués tu sais comment ca se passe car chez nous c'est eux qui gèrent l'hôpital ils ne sont pas beaucoup soutenus je trouve et parfois ils doivent prendre des décisions importantes sans en avoir les compétences vu que les chefs ont autre chose à faire...
mini_pouce

Posté le 17/02/2009 � 16:03 notnew
En règle générale je trouve les internes plutôt bien soutenus par leur chef, mais je pense que ca doit dépendre des services!
_____
lyesdoc
Jeune Bizut

Enregistré : 27/10/2009
Posté le 27/10/2009 � 11:02 notnew
salut mini_pouce
je crois que c'est toi qui peut m'aider,je suis médecin généraliste Algerien,je voudrais faire l'internat à Genève.
est ce que c'est possible??vu que je fais pas parti d'un pays de l'UE.
je te laisse mon adresse msn:lyesdoc@hotmail.fr
merci d'vance.
mini_pouce

Posté le 27/10/2009 � 22:17 notnew
Je ne saurais pas te dire...
Par contre passe un coup de fil au secrétariat d'une fac en suisse. Je sais que pour Genève, la personne qui pourra te renseigner est Mme Pernod, secrétaire des étudiants de second cycle et des internes.
_____
quakeforce12
Jeune Carabin

Enregistré : 04/11/2009
Posté le 04/11/2009 � 16:46 notnew
Il est possible de faire l'internat en Suisse dès la 1ère année. Certaines filières sont + recherchées que d'autres, ce qui crée une forme de sélection. Pour la psychiatrie par exemple, il existe des opportunités de psotes même si l'on n'a pas d'expérience (fin de D4).
Pour ceux que ça intéresse, contactez-moi. Et croyez-moi, il est peu probable que vous ayiez envie de quitter la Suisse une fois que vous aurez commencé à y faire une spécialité ! ^_^
Il faut simplement accepter l'expatriation, c'est le prix à payer... mais si votre classement ECN ne vous permet pas d'obtenir la spécialité de votre choix... le jeu en vaut surement la chandelle, non ?

si besoin d'infos, vous pouvez me contacter smilies
_____
Faire une spé en Suisse : www.psy4.org
Pour me contacter : idem ! (pas de u2u)
mia 28
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/10/2009
Posté le 06/11/2009 � 12:53 notnew
salu tou le monde ,je suis medcin generaliste marocainne, je suis interssée par la spé en suisse , si quelq'un peut me renseigner ça serait vraiment tres gentil , merci d'avance !
_____
je ne sais pas

quakeforce12
Jeune Carabin

Posté le 06/11/2009 � 14:04 puis édité 1 fois notnew
@ Mia 28: je ne connais pas la législation pour les ressortissants de pays hors de l'Union européenne.
_____
lyesdoc
Jeune Bizut

Enregistré : 27/10/2009
Posté le 09/11/2009 � 10:20 notnew
stp quakeforce12 tu peux contacter le secrétariat,et me dire comment les ressortissants d'un pays hors l'union européene(l'Algérie)procédent à fair l'équivalence de leur diplome pour faire la spécialité.
j'aimerai tant continuer mes études en suisse.
je te laisse mon sn:lyesdoc@hotmail.fr
mia 28
Bizute (future carrée)

Posté le 09/11/2009 � 13:45 notnew
merci quakeforce 12, si jamais ta des info sur les pays hors union européene , fais moi signe, mon adress email est moni201@hotmail.fr.merci bcp et bn courage à toi aussi smilies
_____
je ne sais pas

quakeforce12
Jeune Carabin

Posté le 09/11/2009 � 14:35 notnew
Mia28 et lyesdoc:
Je vous suggère de prendre directement les renseignements auprès de l'OFSP (Office Fédéral de la Santé Publique).
voici un lien qui pourra vous aider.
d'une manière générale, les sites de la FMH et de l'OFSP sont à consulter. Il y a possiblité de contacter ces institutions pour avoir des renseignements précis et actualisés.

Lyesdoc: il me semble + logique que ce soit toi qui contactes le secrétariat, ce sera + simple smilies
_____
mia 28
Bizute (future carrée)

Posté le 09/11/2009 � 15:56 notnew
merci bcp quakeforce12 smilies
_____
je ne sais pas

lyesdoc
Jeune Bizut