Posté le 25/10/2015 � 09:54
Bonjour à tous,
Je crois avoir compris qques trucs que je partage avec vous:
la formation médicale de base suisse correspond à l'externat francais.
Mais un interne peut il devenir résident en Suisse s'il n'est pas encore thésé ?
Son diplome post gradué lui sera t il attribué ?
De plus le lien donné précedemment ne fonctionne plus on ne retrouve pas les adresse email des responsables des formations... si quakeforce pourrait m'entendre et me répondre je le remercierai infiniment !!
Hello !
Je suis atteignable via mon site, sur lequel de nombreuses infos se trouvent par rapport aux questions sur l'expatriation, les équivalences de diplômes, etc... Je ne suis plus actif sur remede.org depuis longtemps et je passe là par hasard, d'où ma réponse aussi tardive ^_^
Voici néanmoins réponses à tes questions citée ci-dessus :
1. La thèse n'est pas nécessaire pour venir se former en Suisse.
2. Le titre postgrade de spécialiste (=que tu appelles diplôme postgradué) est accordé quand tu peux présenter à l'ISFM (Institut Suisse pour la Formation Médicale, une annexe de la FMH, en somme):
- les attestations correspondant à une formation postgraduée entièrement accomplie au niveau théorique, pratique, et attestation de réussite aux examens de la spé.
- le diplôme de médecin suisse ou son
équivalent européen. Depuis 2008, l'équivalent européen est le
diplôme de fin de 2ème cycle.
Donc nul besoin de thèse, ni pour venir, ni pour obtenir un titre de formation postgraduée;
Pour ma part, pour obtenir mon titre de formation postgraduée, la thèse m'a été nécessaire
car mon cursus de médecine datait de bien avant; l'époque du résidanat de médecine générale; en fin de D4 on ne nous délivrait pas de diplôme mais une simple attestation de validation des modules et du CSCT, et les accords bilatéraux venaient juste de démarrer (2002).
Pour le surplus, je t'invite à consulter mon site et en cas de question restant sans réponse, de me contacter par le formulaire qui est dessus
A+
PS: la concurrence a nettement augmenté depuis 10 ans en Suisse pour obtenir des postes (toutes spés confondues); surement en raison de l'augmentation du nombre de médecins immigrant pour faire une spé ou s'installer en Suisse, de toute l'UE.
_____
Faire une spé en Suisse : www.psy4.org
Pour me contacter : idem ! (pas de u2u)