logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Poursuivre ses etudes en Suisse.

Aller en bas • 4 r�ponses
norah2552
Jeune Bizute

Enregistré : 24/08/2010
Posté le 24/08/2010 � 19:02 notnew
Bonjour à tous

Voila mon problème:

Je vais rentrer en D2 en septembre et je souhaiterai poursuivre mes études à la fac de médecine de Genève à partir de ma DCEM3, pour suivre mon conjoint.

Je me suis déjà un peu renseigné, il faut envoyer son dossier avant fin janvier 2011 pour la rentrée de septembre 2011.

Ce que j'aimerai savoir, c'est s'il y a une chance d'être accepté.
Est ce que c'est un choix en fonction du dossier?
A parement cela ce fait en fonction des places ouvertes aux étrangers. Mais est ce que quelqu'un sait si il y a beaucoup de demandes pour peu de reçu, si les places sont rares ?

Merci d'avance
mini_pouce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 31/10/2010 � 21:01 notnew
Salut,

L'année ou j'ai fait mon transfert nous étions 5 étudiants venant de l'étranger, paris, bordeaux, marseille, bruxelles (pour ma part) et teheran!

De ce que j'ai cru comprendre ca se fait sur dossier et fonction des places disponibles. Je ne sais pas exactement combien il y a eu de demandes pour mon année mais en tout cas, il y en avais plus que de places. Tout dépend souvent de la promo et du nombres d'étudiants déjà inscrits et donc de la capacité de l'université à inclure de nouveaux étudiants.

Je te conseil de prendre contact avec le secrétariat de la fac de Genève dès début Janvier, elle est super et t'aideras vraiment dans les démarches qui ne sont pas simples.

Ton dossier c'est en gros, ton CV, ton cursus détaillé (pour pouvoir établir l'équivalence de formation), une lettre de motivation et si possible lettre(s) de recommandations.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas mais ta meilleure interlocutrice restera la secrétaire pour toutes les démarches à suivre.

Bon courage.
_____
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
norah2552
Jeune Bizute

Enregistré : 24/08/2010
Posté le 29/11/2010 � 10:01 notnew
Salut
Merci pour ta réponse, je désespérais de trouver des infos un jour.
J'ai appelé la fac de Genèves, et la secrétaire m'a dit que c'était même pas la peine de proposer ma candidature, car il me feront jamais une équivalence en plein milieu de master. Ou alors je dois redoubler ma 4eme année.
Alors j'ai un peu perdu espoir, je vais quand même envoyer mon dossier par mail avec CV lettre de motiv. et les quelques lettres de recommandation que j'ai pu avoir, mais je doute de recevoir une réponse.
Et toi tu as fait ton transfert quel année?

merci
bonne journée
mini_pouce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 13/01/2011 � 13:25 notnew
Salut,

J'ai fait mon transfert en fin de 3ème année. D'autres étudiants sont arrivés en début de 5ème année mais ca revenait à redoubler la D3... Parce qu'en effet avec leur système il faut faire minimum années 5 et 6, et pour pouvoir accéder à la 5ème année il demande que tu ai 5 années de valider en france... C'est un peu compliqué!
Le meilleur moment pour changer de fac c'est en fin de 3ème année c'est à dire après l'équivalent licence. Mais il y a toujours la possibilité de venir faire ton internat une fois l'externat validé en Suisse mais pour ca il faut postuler dès maintenant.

Bon courage!
_____
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
Camélia
Jeune Bizute

Enregistré : 08/01/2013
Posté le 08/01/2013 � 20:44 notnew
Bonjour mini_pouce,

" Le meilleur moment pour changer de fac c'est en fin de 3ème année c'est à dire après l'équivalent licence."

Je suis en 3ème année de médecine.
J'aime beaucoup Genève, je viens chaque année passer quelques jours de vacances en été.
J'ai très envie d'aller poursuivre mes études de médecine à Genève et vivre à la fin de mes études.

Penses-tu que je dois faire ma demande de transfert dès maintenant ou je dois attendre le résultat de mon passage en 4ème année, c'est à dire au mois de juillet?

Je dois contacter quel service pour retirer le dossier de demande de transfert?

Est-ce que les notes jouent un rôle déterminant pour l'obtention de l'équivalence?

A qui dois-je demander les lettres de recommandations, mes professeurs, des connaissances en Suisse, etc?

Est-ce que c'était facile pour toi en venant de Belgique?

Quelle a été ta motivation pour aller poursuivre tes études en Suisse?

Merci d'avance pour ta réponse.
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter