KallySexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 02/09/2012
Posté le 26/06/2015 à 22:01 puis édité
1 fois 
Merci à nouveau encore à toi !!
Bon bah…Je n'ai plus qu'a me mettre à l'anglais (je le comprends assez bien à l'écrit disons, après l'anglais médical a surement quelques subtilités^^).
Pourquoi d'ailleurs la Suisse se base davantage sur la littérature médicale anglophone comme référence ? Car il y a malgré tout l'air d'avoir pas mal de bons livres en français…Une différence majeure entre les références françaises et anglophones ?
Sinon, en terme de prises de note, c'est plutôt à la main ou à l'ordi ?
Sur un plan pratique, j'imagine que les places en amphis sont chères et qu'il faut se lever de bonne heure (au sens propre

) pour avoir une place acceptable non ?
Il y a 4 langues officielles en Suisse, ce qui fait qu'on tombe souvent sur l'anglais comme terrain d'entente. Sans compter que la très vaste majorité des publicatins médicales sont en anglais... et que la médecine française est quelque fois un peu... particulière, comme avec ses crises de foie auxquels seuls les citoyens français sont sujets ^^ Ou bien des classifications que personne d'autre ne comprend, des noms d'examens inconnus partout ailleurs dans le monde, etc. Et comme tu l'as dit, l'approche du patient n'est pas forcément la même. Après, évidemment, il a des livres en français et tu peux les utiliser, mais l'uni donne plutôt des références en anglais.
Pour la prise de notes, franchement, tu fais comme tu veux, on voit de tout.
Et oui, les places sont chères. A Lausanne il fallait venir au moins 1 heure à l'avance pour avoir une place dans les 10 premiers rangs. Mais en tout cas ici l'ambiance dans l'auditoire est hyper calme, studieuse, personne ne fait chier, y a pas de blagues débiles ou de bizutage des primants. Donc même si tu te retrouves tout au fond, tu peux suivre le cours sans trop de problème.