KallySexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 02/09/2012
Posté le 27/10/2015 � 22:02
Hello! Je fais mes études en Suisse alors je vais essayer de répondre.
Concrètement mon rêve est d'être médecin alors autant mettre toutes les chances de mon cotés ! La première année est elle plus dure en Suisse ?
Pourquoi est-ce que ça serait plus simple? Les études de médecine sont pareilles partout... Certes, officiellement il n'y pas de concours, mais dans les faits ils jouent sur les barèmes pour faire passer le nombre de gens qu'ils veulent en 2ème. Et à Lausanne il n'y a pas de moyenne annuelle, il faut réussir chaque examen, aucune possibilité de faire l'impasse sur un sujet. Par contre les taux de réussite sont peut-être un peu supérieurs à ceux qui existent en France, je n'en sais rien.
Vais je suivre des études en Français ?
A Lausanne ou à Genève oui. A Neuchâtel aussi, mais il n'y a que la première. A Fribourg 30% des cours sont en français.
Combien de temps durent les études en Suisse ?
6 ans, puis au moins 5 ans de formation post-graduée.
Juste une question comme ça, l'idée venait de te traverser l'esprit au moment où tu as décidé de poster ce message? Parce que tu n'as vraiment pas l'air d'avoir réfléchi beaucoup à la question...
Quels sont les avantages/inconvénients pas rapport à la France ? Merci d'avance et bonne journée !
Difficile à dire, je n'ai pas fait mes études en France.
Mais est-ce que tu as pensé au coût de la vie en Suisse? A l'éloignement de la famille? Ce sont des questions importantes auxquelles il faut absolument réfléchir.