logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Lausanne médecine

Aller en bas • 9 réponses
asap
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/12/2015
Posté le 15/12/2015 à 20:22 notnew
Bonsoir,

Je suis en deuxième année de médecine à Paris et j'ai la possibilité d'être transféré à Lausanne en deuxième année également.
Je voulais avoir un avis d'une personne à Lausanne notamment les cours, s'il y a des polys.
La sélection a été faite ou on peut quand même se faire recaler ?
Et aussi le niveau est-il comparable à la P2 en France ?

Merci beaucoup !
Kally
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/09/2012
Posté le 17/12/2015 à 20:23 notnew
Des poly, dans le sens des cours faits par le prof ou l'association des étudiants avec tout le texte? Non, les profs font des powerpoint et nous les mettent en ligne, chacun les imprime et prend des notes (ou pas, comme tu veux ^^).
Une partie de la sélection a été faite, y a pas beaucoup de risque de faire un échec définitf, même si ça existe, mais il y a encore environ 20% d'échecs.
Aucune idée, j'ai jamais été en P2 en France, mais la 2ème est une année assez rude à Lausanne, avec beaucoup de boulot et pas mal de stress, même s'il y a en moins qu'en 1ère.
asap
Bizut (futur carré)

Posté le 20/12/2015 à 14:11 notnew
Salut Kally,

Je te remercie pour ta réponse rapide.
Oui je parlais des polys fait par l'association des élèves, mais comme on a des polys fait par les profs c'est toujours mieux que rien smilies
D'ailleurs, ils les mettent avant le cours ou bien ? (parce qu'en France, certains profs le mettent après donc ça sert un peu à rien smilies)
Sinon est-ce que la présence aux cours est obligatoire ?
As-tu déjà vu des transferts d'autres facs vers Lausanne ?
Pour les 20% d'échecs, je peux comprendre, on a la même proportion de redoublants en 2e année dans ma fac, donc je pense pouvoir m'y préparer.

En tout cas, je te remercie de prendre le temps de me répondre.
Kally

Posté le 20/12/2015 à 22:48 notnew
Ils nous donnent le powerpoint, qui est parfois incompréhensible sans avoir été au cours ^^ Ils sont censés le mettre en ligne avant le cours, ça ne marche pas à chaque fois, loin de là.
En général la présence aux cours n'est pas obligatoire, mais quasiment tout le monde y va, les examens se basent sur les cours et ce qui s'y est dit, donc ne pas y aller peut être risqué. Le taux de présence pour les cours ex cathedra dépasse allégrement les 90%. Certains cours sont obligatoires (TP, cours de skills) et il faut soit faire signer une feuille de présence soit rendre un travail à la fin du cours, sans quoi tu ne peux pas te présenter à l'examen.
asap
Bizut (futur carré)

Posté le 28/12/2015 à 22:53 notnew
Merci pour ces éclaircissements Kally.

Une dernière question, y a t-il des stages à l'hôpital ? Si oui c'est à partir de quelle année ? smilies
Kally

Posté le 29/12/2015 à 10:16 notnew
Il y a les ELM en 3ème année, un jour de la semaine où on passe entre autre dans différents services avec à chaque fois une rencontre avec un patient en groupe et sous supervision d'un médecin cadre, pour s'entraîner à l'anamnèse et au status. On fait aussi d'autres trucs en ELM, notamment apprendre les gestes infirmiers. En 4ème y a à peu près la même chose, sauf qu'en général on ne voit pas de patients ^^ Puis en deuxième partie de 4ème et 1 mois en 5ème il y a les cours blocs, où on passe dans différents services entre 2 jours et 4 semaines par service (2 jours pour la dermato, l'ophtalmo, les urgences et les soins pal, 4 semaines pour la médecine interne, 2 en péd, 1 en ORL par exemple, c'est un calendrier défini par l'école de médecine et c'est identique pour tout le monde). Sinon les vrais stages, c'est la 6ème, 10 mois en clinique, avec un stage obligatoire en psy, en chir, en médecine interne et au cabinet du généraliste/pédiatre.
asap
Bizut (futur carré)

Posté le 01/01/2016 à 22:04 notnew
Je te remercie pour ces informations Kally !

Bonne année !smilies
Kally

Posté le 03/01/2016 à 18:43 notnew
De rien smilies

Par curiosité, qu'est-ce qui te donnerait envie de venir finir tes études ici?
asap
Bizut (futur carré)

Posté le 09/01/2016 à 22:40 puis édité 1 fois notnew
J'avais cette possibilité, je voulais comparer entre les facs smilies
Mais bon c'est partout pareil finalement.

Merci en tout cas !
Kally

Posté le 10/01/2016 à 18:08 notnew
Après ça dépend quand même clairement où tu veux exercer plus tard. Si de toute façon tu veux venir bosser en Suisse, tu as très nettement meilleur temps de venir finir tes études ici. Si ton objectif final c'est la France, c'est là qu'il faut finir tes études smilies
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter