logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudier en Suisse

Aller en bas • 5 réponses
YasinGS
Jeune Carabin

Enregistré : 20/12/2015
Posté le 20/12/2015 à 15:29 notnew
Tags : Suisse, Médecine en Suisse, Conditions, Salaires, Numerus clausus, Echec
Bonjour tous le monde,
je suis en premiere S et j'aimerais aller en médecine, je me suis renseigné sur tout et je suis tomber sur la Suisse. Comme tous le monde le sait, il y a des conditions pour pouvoir étudier la-bas (Avoir les bac S, ES, L et avoir minimum 12 de moyenne au bac), s'inscrire dans les temps (logique), pour les non porteur de certificat de maturité il faut un permis de séjour. Mais il faut quel séjour ? Est ce qu'on peut avec le permis G ? Moi qui habite à Saint Etienne est ce que je pourrais avoir le permis G ?
Avantage d'étudier en Suisse: Pas de NC, Bonne rémunération
Inconvenient: "Loin de la famille", vie chère d'après les témoignages que j'ai lus
Comme il n'y a pas de numerus clausus, c'est donc plus simple, non ?
J'ai lus qu'il y avait plus de 25% d'échec mais pourquoi les personnes échouent ? il n'y pas de concours ou de classement, il craque psychologiquement ?
Merci d'avance
PS: Saint Etienne est a 2h de route de Genève
J'ai regardé pour l'université de Genève, vous me conseillez Gèneve ou l'autre ville (j'ai oublié le nom de l'autre ville)
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 20/12/2015 à 15:43 puis édité 1 fois notnew
Pas de concours officiel= concours caché!

Saint-Etienne, c'est trop loin pour le permis G, il concerne les frontaliers.

Tu pars sur de mauvaises bases, celles de penser que les études en Suisse sont plus faciles qu'en France. C'est faux. En général, les jeunes qui raisonnent ainsi, échouent.

Ce que je te conseille: bosse bien en terminale et va à la fac qui est prés de chez toi.

L'autre ville est Lausanne.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
YasinGS
Jeune Carabin

Enregistré : 20/12/2015
Posté le 20/12/2015 à 18:52 puis édité 1 fois notnew
Je vois pas pourquoi sa serait difficile , il suffit juste d'avoir le bac et il faut un permis pour étude (visa) et après c'est bon. Tu parle de quel concours caché ?
Edit: erreur de ma part Genève n'accepte par d'étrangers en médecine ! C'était Lausanne
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 20/12/2015 à 19:47 notnew
"Je vois pas pourquoi sa serait difficile , il suffit juste d'avoir le bac et il faut un permis pour étude (visa) et après c'est bon" . Je pense que tu ne t'es pas assez renseigné et tu ignores tout des études de médecine.

Ne crois pas que cela soit plus facile, c'est une illusion. La médecine, dont la première année, est difficile. On ne laisse pas passer tout le monde. Les examens sont faits pour que le taux de réussite soit le même d'une année à l'autre, et parfois, la sélection se répartie sur plusieurs années: tu peux être viré de médecine en 3 ème année, voire en 5ème. Donc, si tu veux aller en Suisse, prépare toi à bosser d'arrache pied, comme en France. Et à bosser d'arrache pied les années suivantes. La première année te montre la quantité de travail qui t'attend les années d'après, et cela n'a rien à voir avec la quantité de travail de terminale.

Pour le visa, tu ne remplis aucune des conditions. Il te faudra un dossier en béton, 12 de moyenne ne suffira pas.

Ensuite, la Suisse est un magnifique pays avec une excellente qualité de vie et tu as raison de vouloir y vivre. smilies
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Moderato Cantabile
Jeune Carabine

Enregistré : 01/03/2014
Posté le 20/12/2015 à 19:50 notnew
Je vois pas pourquoi sa serait difficile , il suffit juste d'avoir le bac et il faut un permis pour étude (visa) et après c'est bon.

A mon avis,
ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de NC que c'est facile et "qu'il suffit juste d'avoir le bac pour devenir médecin en suisse"

la difficulté des études de médecine en France n'est pas entièrement due aux numérus clausus !!!!
Ce sont des études très difficiles même sans le NC ! (par exemple la quantité de connaissances à acquérir est énorme !). Et cela quelque soit le pays...
Donc je pense qu'il ne faut pas raisonner comme ça.
Après oui c'est sur que le NC (le concours de la P1) accentue la difficulté, mais il y a encore bien d'autres difficultés dans les années supérieures ! (d'après ce qu'on m'a dit, vu que je ne suis qu'en P1)
asap
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/12/2015
Posté le 20/12/2015 à 22:14 notnew
Bonsoir,

Tu n'es qu'en première, tu as encore le temps de voir venir.
Concernant les études de médecine, c'est partout pareil, c'est difficile, long et ne se résume pas qu'à la PACES (en tout cas en France). En deuxième année, certes il n'y a pas de concours, mais c'est dur de valider, il faut travailler beaucoup aussi.
Quand on te parle de concours caché, c'est qu'ils font en sorte que seuls les meilleurs passent (d'ailleurs à Lausanne je crois que 1/7 des étudiants passent en deuxième année et tu n'as pas le droit de redoubler) donc c'est pareil qu'en PACES voire pire.
Tu as encore le temps de réfléchir, mais c'est partout pareil, il faudra travailler si tu choisis médecine et pas que la première année.
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter