logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les risques de l'internat en Suisse ???

Aller en bas • 5 réponses
57605
Jeune Bizute

Enregistré : 23/04/2016
Posté le 23/04/2016 à 13:59 notnew
Bonjour, j'ai lu beaucoup de choses sur l'internat effectué en suisse sur ce forum, mais il y a des questions qui n'ont pas été abordées...
Je suis en D2 et après l''internat je voudrais exercer la chirurgie à Geneve (non pas à cause de l'ECN mais surtout parce que c'est la ville de mes rêves).
J'ai entendu dire que les postes d'interne (médecin-assistant) fonctionnaient sur CV. Du coup est-ce qu'il y a des chances pour qu'une fois là bas, à la fin d'un de contrat et de 2 ans d'internat ou plus par exemple, je n'arrive pas à retrouver un poste ???
(y a t-il des chances de se retrouver au chômage en plein milieu de l'internat ???)
Ensuite il paraît que pour trouver un poste il faut également postuler dans d'autres spé que celle que l'on pratique (med interne etc....) est-ce indispensable ?
Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider smiliessmiliessmilies J'espère que mon rêve de jouer les Heidi sur le lac Léman se réalisera ^^
Kally
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/09/2012
Posté le 23/04/2016 à 18:25 notnew
Salut! C'est bien de se renseigner avant smilies

Alors oui, clairement, tu peux tout à fait te retrouver sans poste, ou sans poste dans la spécialité qui t'intéresse. Tu peux aussi passer 6 ans en périphérie tout en postulant en universitaire, te faire jeter à chaque fois parce "pas assez d'expérience" et au bout de 6 ans on te refoule parce que "trop d'expérience". Il n'y a strictement aucune garantie de pouvoir finir la spécialité dans laquelle tu t'es engagé.
La plupart des formation post-graduées demandent un peu d'expérience hors spécialité. Il faut regarder le programme de la formation visée.
Iris C
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/06/2017
Posté le 19/06/2017 à 17:17 notnew
Bonjour,

Je serais également intéressée pour faire mon internat en Suisse.
Mais certaines réponses m'effraient...
Si j'ai bien compris : en théorie c'est possible mais concrètement c'est difficile ?
Y a t'il des spés qui exposent moins au risque de se retrouver sans emploi pendant un laps de temps ?

Merci ! smilies
Kally
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/09/2012
Posté le 01/07/2017 à 14:16 notnew
Bonjour,

Je serais également intéressée pour faire mon internat en Suisse.
Mais certaines réponses m'effraient...
Si j'ai bien compris : en théorie c'est possible mais concrètement c'est difficile ?
Y a t'il des spés qui exposent moins au risque de se retrouver sans emploi pendant un laps de temps ?

Merci ! smilies
Oui c'est difficile, surtout selon la spécialité visée.
Vraiment sans emploi, sans vraiment rare, mais de se retrouver sans poste validant pour la formation c'est courant.
ProfundisMorpionibus
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/07/2017
Posté le 15/09/2017 à 00:54 notnew
J'ai pu entendre certain conseils suggérant qu'il valait mieux faire l'ECN et ensuite quelque soit son classement, faire un an d'internat en France pour avoir un parachute de secours , et seulement après de postuler en Suisse dans la spécialité qu'on souhaite... vous en pensez quoi ? ECN ou pas ECN avant de tenter la suisse? :S
Kurt34
Jeune Bizut

Enregistré : 18/11/2017
Posté le 18/11/2017 à 02:16 notnew
Bonjour,
Je suis un peu effrayé en lisant les différentes mises en garde sur l'internat en Suisse.
Je suis français. j'ai vécu à Lausanne il y quelques années avant quitter la Suisse pour faire mon externat en France.
Cela fait plus de 3 ans que j'envisage de revenir faire mon internat à Genève ou Lausanne.
J'envisageais donc de postuler à 1 poste cette année, tout de suite apres l'ECN.
La lecture des différents posts, sur les risques de l'internat en Suisse, me pousse à me demander s'il est raisonnable de partir tout de suite après avoir validé la 6ème année.

Pouvez-vous me dire ce qu'il en est de la formation en Pathologie?
_____
Bientôt la fin

Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Fin de vie : « la même hypocrisie que pour les avortements à l’époque » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter