logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Informations concernant l'internat Suisse

Aller en bas • 1 réponse
marief05
Jeune Bizut

Enregistré : 30/06/2017
Posté le 30/06/2017 à 17:37 notnew
Bonjour, je cherche quelques renseignements concernant l'internat Suisse, j'ai cru comprendre que la formation post-graduée était à l'initiative des internes qui doivent postuler dans les différents services pour remplir leur maquette de la spécialité souhaité, néanmoins :

- est-ce qu'une année d'internat en France peut-être reconnu ensuite en Suisse ? Si non, même pour un stage identique ?
- est-ce qu'il existe une équivalence d'un master 1 ?
- peut-on commencer par n'importe quel stage de la maquette souhaitée ? Je m'explique, je suis intéressée par une spécialité dont la maquette comprend 2 ans de médecine interne générale + 4 ans de spécialité, si les services de la spécialité en CHU n'ont plus de place, puis-je commencer par de la médecine interne générale ? Dans un stage non CHU de cette même spécialité ?
- quelles sont les cantons ou la formation se fait en Français, sont-ils tous équivalents en terme de formation et en terme de facilité à trouver des terrains de stage ?

Merci par avance à tous ceux qui me répondront smilies, depuis la quasi-fermeture du site psy4.org, avoir des informations récentes sont plus difficile.
Kally
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/09/2012
Posté le 01/07/2017 à 14:22 notnew
Bonjour, je cherche quelques renseignements concernant l'internat Suisse, j'ai cru comprendre que la formation post-graduée était à l'initiative des internes qui doivent postuler dans les différents services pour remplir leur maquette de la spécialité souhaité, néanmoins :

- est-ce qu'une année d'internat en France peut-être reconnu ensuite en Suisse ? Si non, même pour un stage identique ?
- est-ce qu'il existe une équivalence d'un master 1 ?
- peut-on commencer par n'importe quel stage de la maquette souhaitée ? Je m'explique, je suis intéressée par une spécialité dont la maquette comprend 2 ans de médecine interne générale + 4 ans de spécialité, si les services de la spécialité en CHU n'ont plus de place, puis-je commencer par de la médecine interne générale ? Dans un stage non CHU de cette même spécialité ?
- quelles sont les cantons ou la formation se fait en Français, sont-ils tous équivalents en terme de formation et en terme de facilité à trouver des terrains de stage ?

Merci par avance à tous ceux qui me répondront smilies, depuis la quasi-fermeture du site psy4.org, avoir des informations récentes sont plus difficile.

1) ça dépend de la spécialité et de l'établissement dans lequel ç a été effectué en France, impossible de répondre juste par oui ou non.
2) aucune idée, je ne sais absolument pas ce que c'est un master 1
3) oui on peut commencer comme on veut, en général c'est même plutôt conseillé de commencer par autre chose (surtout si "autre chose" c'est de la médecine interne ou de la chirurgie)
4) Genève, Vaud, Valais (en partie), Fribourg (en partie), Neuchâtel, Jura. A savoir que l'allemand reste quand même utile, selon l'hôpital où tu travailles l'hôpital universitaire de référence sera suisse-allemand. Les établissements sont classés en catégories concernant la formation, et il n'y a pas d'hôpitaux universitaires en Valais, à Neuchâtel, dans le Jura ou à Fribourg (mais je crois que l'hôpital cantonal est en train de changer de statut).
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter